La ligne et vous

7

D’ici la fin du mois, je visiterai le chantier de nuit de Saint-Maur

16052017

Début avril, je vous avais fait, sur le blog, un premier retour suite aux commentaires de riverains (et de voyageurs) à propos des travaux de nuit qui ont commencé le 6 mars à proximité du Parc de Saint-Maur. Je devais m’y rendre dans la nuit de jeudi 18  à vendredi 19 mai, l’occasion de transmettre vos questions directement aux personnes en charge de ces travaux.

J’ai invité ceux d’entre vous qui m’avaient alertée sur le blog à ce sujet, à participer à cette visite. La visite a été reportée du fait des intempéries, une visite avec de fortes pluies n’aurait pas été idéale.

Aussi, si vous avez des questions ou observations complémentaires à me transmettre, déposez-les ici, en commentaires avant lundi 22 mai au soir (la visite ayant finalement été reprogrammée dans la nuit du 22 au 23 mai).

Je ferai ensuite une synthèse de ces questions/réponses et je pourrai vous proposer un retour de cette visite du chantier, sur le blog.

    À lire également

    Ralentissements, travaux de nuit… Que se passe-t-il entre le Parc de Saint-Maur et Champigny ?

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • eco21

      Bonjour, que se passe-t-il pourquoi ces travaux ?

    • carolm

      Bonjour Sophie,
      Pourrait-on avoir un billet sur la rénovation de la gare Auber, en cours depuis quelques mois? La fréquentation journalière de cette gare est à 180 000, ces travaux dureront jusqu’à fin 2021/début 2022.
      J’ai les questions suivantes:
      – Normalement les corréspondances vers les lignes 7 et 8, ainsi que la sortie Opéra, seront fermées pendant deux ans. Quelles sont les dates prévues, quelles solutions alternatives seront proposées aux usagers? Pour information, la FNAUT Ile de France a fortement critiqué cette fermeture: http://www.aut-idf.org/Oui-a-la-renovation-d-Auber-mais

      – Il y a plusieurs escalators hors service dans la gare depuis quelques mois déjà, a plusieurs reprises on a eu des affichettes avec une date de remise en service — chaque fois la date est depassée. Ces escalators resteront à l’arrêt jusqu’à la fin des travaux, sinon la remise en service est prévue pour quand? Entretemps pourrait-on envisager des affiches pour mieux indiquer les escalators qui restent en service? (il y a des ascenseurs au bout de chaque plateforme, mais les plateformes sont longues, pas evident pour les personnes à mobilité réduite!)

      – Les ascenseurs seront-ils renovés? Ils sont en mauvais état, surtout les petits ascenseurs ouverts qui descendent vers la salle d’échange et celui qui descend de la sortie rue Auber.

      Cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        En effet, la gare d’Auber a été mise en service en 1971 et cet espace est en cours de modernisation pour faciliter les déplacements des voyageurs, réorganiser les commerces, standardiser les équipements et en améliorer l’ambiance générale. Comme je l’ai déjà indiqué sur le blog, des travaux ont en effet commencé et s’étaleront jusqu’en 2021. Les échéances sont encore prévisionnelles, mais une communication plus large va être mise en place autour de ce projet pour mieux en informer les voyageurs. Quand ce sera le cas, je l’évoquerai également sur le blog, bien entendu.

        Concernant les escalators, les deux qui sont situés sur les quais sont fermés pour travaux dans le cadre du projet mentionné ci-dessus. L’affichette qui annonce une réouverture pour le 10 juillet va être remplacée, car ils ne seront finalement pas ré-ouverts avant les travaux de renouvellement des voies et du ballast prévus au mois d’août sur le RER A.
        Quant aux deux escaliers mécaniques arrêtés, ils le sont tout simplement pour faciliter la circulation des clients entre les quais et la salle d’échange, dans les deux sens, donc. Leur remise en fonction n’est pas prévue avant mi-2018.
        Deux autres escaliers mécaniques sont également indisponibles côté Havre Caumartin. Ils ré-ouvriront, quant à eux, le 10 juillet 2017.
        Notez que les problèmes d’affichages ont bien été pris en compte, cela devrait être réglé prochainement.

        Enfin, au sujet des ascenseurs, trois phases de renouvellement se succéderont dans le complexe, selon cet échéancier prévisionnel :
        – Les batteries d’ascenseurs « Gallieni » : travaux en cours – fin des travaux estimée : début 3ème trimestre 2017)
        – Les batteries d’ascenseurs « Opéra » : début travaux 2ème T 2017 – fin des travaux : 1er trimestre 2018
        – Les batteries d’ascenseurs « Mathurins » : début travaux 1er T 2018 – fin des travaux : 3ème trimestre 2018

    • carolm

      Bonsoir, ma question sur la rénovation de la gare Auber reste sans résponse, pourquoi? Cdlt carolm

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Je me suis rendue sur un chantier cette nuit. Je n’ai donc pas eu le temps de m’occuper de ce sujet-ci, mais je ne vous oublie pas! Je me renseigne.

        Bien à vous,

    • Sophie

      Bonjour,

      Ce matin, entre 01:00 et 04:00 (dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 mai) j’ai participé, comme prévu à une visite du chantier situé à proximité du Parc de Saint Maur.
      J’avais invité les voyageurs qui m’ont interpellée début mars à ce sujet, souvent des riverains qui souhaitaient obtenir des informations sur la nature et la durée de ces travaux. Publius a accepté d’y participer malgré l’heure tardive de la visite. Mme Jacqueline Viscardi, adjointe au marie, ainsi que trois présidents de Comités de quartiers de la commune étaient également présents.
      Je vous fais un premier retour via ce commentaire, mais je vous préparerai -en lien avec les différents participants- un billet dans lequel nous partagerons plus en détail notre expérience de cette visite de chantier.
      J’ai notamment reçu par mail, hier encore, un message d’une riveraine gênée par le niveau sonore et le « clac-clac » que l’on peut entendre au passage d’un train dans cette zone de travaux. J’ai relayé ses interrogations au responsable du chantier.Voici d’ores et déjà quelques réponses à ses questions, qui peuvent également intéresser d’autres riverains qui lisent le blog :
      Dans le cadre de ce chantier, c’est tout le ballast (les cailloux sur les voies), les traverses et les rails qui ont été changés depuis le début du mois de mars. Il s’agit de très gros travaux (sur une portion de ligne de 700 mètres ici) qui sont réalisés tous les 30 ans seulement. Effectivement, c’est un chantier qui mobilise une vingtaine de personnes, d’importants matériaux, dont de gros trains de chantier qui tassent le ballast (des bourreuses), d’où les vibrations.Les travaux se sont succédé nuit après nuit pour que le service voyageurs puisse reprendre au petit matin. Si les travaux avaient été réalisé en journée, il aurait fallu interrompre entièrement le trafic des trains pendant 15 jours environ…
      Concernant les claquements que vous entendez encore, ils sont dus aux soudures qui ont été réalisées sur les rails. Ces soudures, pour des raisons techniques, ne peuvent pas être meulées entièrement avant la toute fin des travaux. Toutefois, l’on m’a assuré que le meulage serait terminé d’ici la fin de la semaine prochaine et que le claquement que vous entendez au passage des trains disparaitrait à ce moment-là.
      Les travaux réalisés sur ce tronçon s’achèveront le 9 juin.