Unis contre le harcèlement

Le 25 novembre aura lieu la journée internationale contre les violences faites aux femmes, nous vous proposons à cette occasion de vous partager les gestes à adopter si vous rencontrez cette situation

Le harcèlement dans les transports est, malheureusement, encore une réalité aujourd’hui. Malgré les dispositifs mis en œuvre, il est difficile de prévoir les agissements des personnes mal attentionnées. C’est pourquoi depuis plusieurs années nous attachons une réelle importance à la sensibilisation contre le harcèlement.

Le programme STAND-UP

Fondé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback et la Fondation des Femmes et en partenariat avec la SNCF, la RATP et IDFM, le programme STAND-UP a pour objectif de sensibiliser nos voyageurs face aux situations de harcèlement. Pour cela, plus de 130 agents ont étés formés et circuleront à bord des trains afin de vous informer et échanger avec vous !

Ce que nous souhaitons, c’est que chacun d’entre vous soyez en capacité de réagir face au harcèlement à l’issus de ces journées de sensibilisation. Il peut parfois être difficile pour la victime d’agir, c’est pourquoi nous devons tous être conscient et prêt à ne pas laisser une telle situation se produire.

Comment réagir ?

Parce que ce type de situation demande une intervention rapide et que nous ne savons pas toujours comment réagir face au harcèlement, nous vous préconisons d’utiliser la méthode des 5D afin de venir en aide à la victime.

Pour rappel, si vous êtes victime ou témoin de harcèlement dans les transports, les numéros d’alerte 3117 et SMS 31177 (ou l’application 3117) vous permettent également de signaler un cas de harcèlement. Vous avez aussi la possibilité de prévenir un agent à quai ou encore d’appeler à une borne d’appel afin de faire intervenir la sécurité au plus vite.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog