Une grille « plus robuste »… C’est-à-dire ?

Suite à mon tout dernier billet sur les nouveaux horaires et aux distributions de flyers organisées en gare depuis fin septembre, vos réactions et vos questions ont été nombreuses, tant sur le blog que sur Twitter.

Certaines demandes sont évidemment récurrentes. Aussi, comme il y a plus de 160 commentaires sous le billet désormais, j’ai souhaité revenir sur vos principales craintes et interrogations. Le concept de la robustesse de la grille suscite notamment de nombreuses questions. Aussi, je vous propose, entre autres, de revenir sur les changements qui font qu’à partir du mois de décembre, la nouvelle offre doit réellement améliorer la fiabilité du service.

 

Depuis 25 ans, les horaires de votre ligne ont été réajustés à la marge, petit à petit. De ce fait, l’offre actuelle ne correspond plus à l’affluence de chacune des gares de la ligne. Le cadencement (la fréquence des trains) n’est finalement pas adapté à la réalité des infrastructures et aux besoins des voyageurs.

C’est pourquoi avec cette refonte globale des horaires, tout a été entièrement repensé : le cadencement des trains, les liaisons entre les branches, les temps de retournement, les gares desservies… TOUT ! Et cela dans le cadre d’une étroite collaboration entre Ile-de-France Mobilités, SNCF et la RATP, et même d’une co-construction pendant plus d’un an avec les associations de voyageurs et les élus.

Or, c’est bien de cette réflexion approfondie que découle la « robustesse » de la nouvelle offre, pour faire rouler vos trains à l’heure !

 

Une meilleure capacité à absorber les éventuels retards

Pour limiter l’impact des incidents sur la circulation des trains, il a fallu réfléchir à la manière d’optimiser le temps de chaque manœuvre : les retournements, le temps de stationnement en gare et le cadencement entre les trains.

Aujourd’hui, on a des trains toutes les 2 minutes sur le tronçon central, en pointe, et ce n’est pas suffisant. Dans la future offre, en revanche, l’espacement entre les trains sera plus adapté à une ligne comme le RER A, non automatique et longue ! Ajouter seulement 20 secondes entre chaque train, d’autres pendant le stationnement en gare et même quelques minutes pour les retournements des trains, ça peut sembler minime, mais en fait c’est très précieux.

En bout de ligne, les temps de retournement ont été augmentés et même harmonisés entre les branches, toujours pour une meilleure capacité de remise à l’heure. Prenons par exemple l’axe Boissy-Saint-Léger – Cergy / Poissy : le temps a été augmenté de 3 à 6 minutes pour atteindre environ 18 minutes pour un retournement. Cela permettra, donc de faire repartir les trains à l’heure de ces gares, en cas de retards à l’arrivée de l’ordre de 10 minutes.

 

Une nouvelle organisation des circulations entre les branches

De plus, actuellement, les branches les plus longues et les plus chargées sont reliées entre elles : c’est-à-dire que les trains qui viennent de Marne-la-Vallée partent vers Cergy-Poissy, alors que les trains de Saint-Germain-en-Laye vont vers Boissy-Saint-Léger (et inversement). Dans la nouvelle offre, en semaine, cela sera inversé : les trains de Marne-la-Vallée partiront vers Saint-Germain-en-Laye et ceux de Boissy-Saint-Léger vers Cergy/Poissy. Il n’y a qu’en heure creuse que les trains de Poissy iront à Torcy.

En effet, plus le trajet est long et fréquenté, plus il y a d’incidents potentiels et donc de retard. Cette nouvelle organisation de la circulation donne plus de souplesse, donc des trains plus à l’heure et moins de suppressions : toujours au profit de la fameuse robustesse de l’offre!

Notez bien que ce changement ne concerne pas le week-end.

 

Des horaires plus réalistes sur Cergy/Poissy

Vous avez notamment été nombreux à m’interpeller sur la future fréquence des trains, comme Biba78 qui prend tous les jours le RER entre Conflans-fin-d’Oise et Gare de Lyon et m’a demandé « en quoi il est pertinent de mettre un RER toutes les 12 minutes étant donné le monde qu’il y a » ?

Aujourd’hui, effectivement, on prévoit sur ces branches un RER A Poissy et un RER A Cergy toutes les 10 minutes. En fait, cette fréquence n’est jamais réalisée : en voulant faire passer plus de trains que ce que permet réellement l’infrastructure, ça bouchonne… Et les trains n’avancent plus. Il faut en supprimer pour retrouver de la fluidité. C’est d’autant plus vrai que, sur les mêmes infrastructures, circulent également les trains de la ligne L Nord, à destination de la gare de Paris Saint-Lazare.

Demain, nous prévoyons en pointe toutes les 12 minutes un RER A Poissy, un RER A Cergy, ainsi qu’un train de la ligne L Nord vers Cergy. Ces 12 minutes correspondent à la capacité réelle de la ligne. Et parce que cette refonte a été repensée dans sa globalité, en remettant tout à plat : demain, en fait, vous aurez plus de trains à l’heure et mieux cadencés qu’actuellement !

Pour Cergy, la grille de la ligne L Nord a elle aussi été revue et contrairement à certains commentaires que j’ai pu lire çà et là, tout cela a bien été pensé pour offrir plus de confort aux voyageurs. D’ailleurs, pour toutes les gares de Cergy-Le Haut à Achères Ville, avec ce nouveau service vous aurez même la possibilité, en plus du RER A et cinq fois par heure dans le sens de la pointe le matin, de prendre le train de la ligne L en correspondance, quai à quai, à Maisons-Laffitte avec un RER A à destination de La Défense – Gare de Lyon (c’est-à-dire un RER A provenant de Poissy). Il n’y a quasiment pas d’allongement de temps de parcours et la capacité offerte dans les trains sera optimisée, tout particulièrement pour les gares où il y a le plus de voyageurs.

Distribution de flyers en gare de Houilles Carrières sur Seine le 29 septembre.

Distribution de flyers en gare de Houilles Carrières-sur-Seine, le 29 septembre

Des trains omnibus quand les infrastructures le permettent

Quant aux trains omnibus, effectivement pour certains cela signifie des arrêts supplémentaires, comme a pu me le dire « voyageurs à bicyclette bleue » qui semble prendre le RER au Vésinet-Le Pecq. Il n’est pas le seul, cette desserte omnibus concerne également les branches Cergy et Poissy.

En réalité, cela a aussi du sens pour améliorer la robustesse de l’offre: quand un train ne dessert pas toutes les gares il est moins plein et plus rapide pour les uns- du moins en théorie-. Mais le train suivant qui, lui, est omnibus, va être bien plus rempli de voyageurs (donc la majorité des voyageurs aura voyagé dans des conditions difficiles…).

Or, plus il y a de voyageurs dans un train, plus les arrêts en gare seront longs (le temps de laisser monter et descendre plus de monde), voire trop longs… Mettant potentiellement en retard tous les trains, y compris celui qui ne s’arrête pas dans toutes les gares.

Finalement, homogénéiser les dessertes (quand cela est possible car il y a parfois des problèmes d’infrastructures qui ne le permettent pas, je pense aux gares de la branche Marne la Vallée, notamment) permet aussi de mieux réguler la circulation des trains et donc d’améliorer le service!

Il faut savoir qu’environ 20% des voyageurs qui montent dans une gare d’une branche descendent dans une autre gare de la même branche. Ainsi, pour ces voyageurs, cette desserte omnibus donnera plus de possibilités pour se déplacer au sein d’une même branche. Notez, par ailleurs, qu’avec ces arrêts supplémentaires, les allongements de temps de parcours sont de 2 minutes maximum.

 

Le cas particulier de la branche Marne-la-Vallée/Chessy

Sur la branche Marne-la-Vallée/Chessy, la nouvelle répartition des trains entre les branches Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger fait qu’entre Vincennes et Val de Fontenay, deux trains vont se suivre au même intervalle que celui du tronçon central sur toutes les périodes d’heures de pointe: à savoir 2 minutes 20 en heure de pointe le matin. Or, les infrastructures de la branche au-delà de Val de Fontenay ne permettent pas un espacement si faible entre deux trains. Aussi, en heure de pointe le matin ou le soir, il est prévu que deux trains sur trois s’arrêtent dans les gares de Neuilly Plaisance, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes, donc un toutes les 6 minutes en moyenne.

En fait, ces non-arrêts sont tout simplement indispensables pour laisser suffisamment d’espace entre les trains et c’est important en termes de sécurité : tout comme on laisse une distance de freinage sur la route par exemple, sauf que la règlementation et le fonctionnement pour des RER qui roulent sur des rails sont bien plus contraints !

Notez également le cas particulier de la gare de Neuilly-Plaisance, où tous les trains s’arrêteront désormais le soir en direction de Marne-la-Vallée Chessy. Et encore mieux que Neuilly-Plaisance, Noisy-Champs sera désormais desservie tout le temps !

Distributions de flyers sur la refonte des horaires du RER A en gare de Val de Fontenay le 3 octobre.

Distributions de flyers sur la refonte des horaires du RER A en gare de Val de Fontenay le 3 octobre

 

Depuis fin septembre, j’ai mis en ligne une page dédiée à la refonte horaire sur le blog : vous pouvez la consulter ici.
J’y ajouterai petit à petit le fruit de nos échanges : mes billets sur le sujet, un module de recherche horaire et même le tchat, prévu le 15 novembre, avec les directeurs SNCF et RATP de la ligne A.

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commentaires 78
  1. Nad82 dit :

    OUI parlons de la grille, cela empêchera t il les prolongations de travaux , ENCORE!!!!!!!!, y en a marre toutes les semaines notre ligne est perturbé à cause de ces travaux, cela devient lassant surtout quand on se lève à 5h du matin et que l’on voit ça .C’est fatiguant

  2. Birdy dit :

    En parlant de « robustesse » on peux savoir ce que c’est que cet enieme foutoir ce matin ?? Pas moins de 5 trains supprimés ce matin à CLH entre 8h et 9h15… il s agirait de «divers incidents » le motif laisse songeur pour ne pas dire plus.

    • ChuppyLulu dit :

      Ce matin la ligne a cumulé :
      – fin tardive de chantier en zone SNCF, d’où les suppressions et les retards en allant / venant de Cergy,
      – avarie de signalisation en sortie de NAP vers Paris (en gros plus de possibilité d’utilisation du quai A à la Défense en venant de NAP),
      – avarie de signalisation au faisceau de Chessy (plus de possibilité de retourner les trains au trottoir, ce qui a nécessité de jongler un peu le temps de mettre en place les retournements à quai),
      – avarie au matériel roulant sur UMID43 à Houilles, rajoutant aux retards / difficultés en direction de Cergy / Poissy.

      Et effectivement, ça a commencé dès le début du service voyageur pour un retour à la normale (il plus de retard sur la ligne) vers 11h.

      • régulièrement en retard dit :

        Bonjour
        Je remarque que vous répondez régulièrement avec des infos précises, êtes vous plus informé (e) que Sophie? D’où tenez vous ces précisions?
        En tous cas cette semaine est déplorable, retards et suppressions tous les jours, info défaillante et malheureusement je doute que la prétendue robustesse évoquée soit au rendez-vous si les incidents répétitifs que nous subissons ces jours-ci continuent de se manifester.
        La ponctualité de ce mois va encore atteindre un sommet…

      • ChuppyLulu dit :

        Bonjour Régulièrement en Retard,

        Effectivement, j’ai la chance (et ce n’est pas ironique) de travailler à l’exploitation de la ligne A côté RATP.
        Aussi, quand j’ai eu l’occasion de gérer des incidents ou que je peux faire profiter les lecteurs du blog de mes connaissances techniques, c’est avec plaisir que j’interviens ici ou sur twitter. Je le fais à titre totalement bénévole (ie, en plus de mon travail) et mes propos n’engagent que moi.

      • carolm dit :

        Bonjour Chuppy Lulu, moi aussi j’apprécie les infos que vous apportez sur le blog. Pourriez vous nous expliquer comment la RATP, en règle générale, arrive à faire des travaux de maintenance pendant la nuit, sans interruption de trafic … ce qui n’est pas le cas en zone SNCF du RER A. Merci! Cordialement CarolM de l’association Plus de Trains

      • ChuppyLulu dit :

        Bonjour Carolm,

        Merci pour votre retour positif.

        En revanche, répondre à votre question me sera plutôt difficile, car je travaille côté RATP de la ligne, et donc je ne maîtrise pas la partie SNCF. J’essaye de me cultiver par moi-même, mais le fait est que les spécificités SNCF / RFN sont nombreuses.

        Ceci étant dit, pour ma propre analyse : le domaine RER A RATP est uniquement dédié au RER A. Ça fait lapalissade dit comme ça, mais c’est une vraie explication. En effet, même s´il y a bcp de km de ligne par rapport au métro par exemple, cela reste suffisamment restreint pour que les agents RATP RER A puissent maîtriser le fonctionnement de l’ensemble de la ligne, notamment au PCC où le seul chef de régulation est responsable de l´intégralité de la ligne, et dans le cas particulier des travaux de nuit, de la gestion de l´énergie électrique à l’autorisation de travailler sur les voies, et à la reprise des circulations de trains voyageurs le matin. Et comme les infras sont dédiées RER A, en cas de fin tardive de chantier (ça arrive aussi !) c’est plus simple de mettre en place des solutions de contournement (contresens par exemple) puisque cela n’impactera pas d’autres lignes.

        A la SNCF, plusieurs lignes et plusieurs matériels roulants différents exploitent les voies où circule aussi le RER A. Aussi les domaines de responsabilité sont nettement plus grands qu’à la RATP, ce qui a imposé une répartition des compétences entre différentes entités (on ne peut décemment demander à une seule et même personne de maîtriser parfaitement les réglementations, les caractéristiques et les particularités de centaines de km de ligne, de centaines de km de réseau d’alimentation électrique, de multiples matériels roulants). Du coup, cela complique la reprise du trafic lors de fins tardives de chantier parce que la mise en place de solutions alternatives nécessite de coordonner l’ensemble des intervenants à une échelle plus importante, et concernant plusieurs lignes.

        Mais encore une fois, ceci n’est que mon analyse personnelle. Il faudrait l’intervention d’un spécialiste côté SNCF pour la vérifier – ou non.

  3. Usager désabusé dit :

    Bonjour, je vois que les bonnes idées ne manquent pas à la RATP… la ligne Boissy/St Germain qui fonctionnait relativement bien va devenir Boissy/Cergy-Poissy. Hors la ligne Cergy/Poissy c’est des galères tous les jours ! Donc merci de la part de tous les usagers entre Vincennes et Boissy qui risquent de voir leur quotidien devenir un calvaire ! Vous avez intérêt à assurer !!!!

  4. nim dit :

    Le TOUT des opérateurs c’est tout SAUF ce qu’ils n’ont pas envie de faire, comme ajouter des conducteurs pour que les trains payés par IDF mobilité puissent circuler dès que la ligne est libre, ou encore supprimer la relève à Nanterre Préfecture, qui ne fonctionne plus depuis des années.

    Après mure réflexion demander aux voyageurs de s’adapter au service qu’ils ont envie d’offrir, leur a semblé plus pertinent que d’adapter leur service aux aux obligations qu’ils devraient remplir. Si le résultat floppe ce sera la faute aux voyageurs qui montent dans le mauvais train.

    • ChuppyLulu dit :

      Encore une fois, je comprends votre remarque, mais ajouter des conducteurs, supprimer l’interconnexion c’est comme le reste, ça a un coût. Coût qui est donc forcément étudié entre IDF Mobilités et les opérateurs.
      Et de fait, payer pour des trains qui ne pourront jamais circuler parce que cela dépasse les capacités théoriques de la ligne, en soi, ça n’a pas vraiment de sens.

      • nim dit :

        Bonjour ChuppyLulu

        Ça n’a pas empêché les opérateurs de faire commander le maximum de MI09 par IDF mobilité, avant de découvrir un an après qu’il y avait trop de créneaux dans la grille (on fait quoi des trains prévus pour les créneaux supprimés?)

        Comme quoi un conducteurs salarié des opérateurs, ça pèse beaucoup plus lourd qu’un train payé par la collectivité. Pourtant ce sont des ordres de grandeurs budgétaires différents.

      • ChuppyLulu dit :

        Concernant le MI09, la décision d’origine ne relève pas des opérateurs, en réalité.
        Et quoiqu’il en soit, le parc commandé n’est pas seulement dimensionné par le nombre de trains en circulation en heures de pointe. Ce chiffre est prépondérant, certes, mais on tient aussi compte des besoins en réserve de maintenance par exemple.

        Et pour répondre à votre question, les trains « récupérés » par l’allongement de l’intervalle au moment de l’hyperpointe seront réinjectés au moment de la pointe dans les deux sens de circulation (je rappelle que de 2.30 min en pointe puis 2 min en hyperpointe puis 2.30 min de nouveau on passe à une constante de 2.20 min sur toute la durée de la pointe, dans les deux sens). Ils serviront également au renfort d’offre sur les branches puisque désormais les trains – sauf quelques exceptions – sont omnibus et que le terminus intermédiaire de La Varenne Chennevières est supprimé.

        Et de toutes manières, ça n’a pas de sens non plus pour les opérateurs de faire commander des trains qui ne serviront pas ou peu : quid du surcoût généré par leur maintenance par exemple ?

        Du coup, pour conclure sur les aspects budgétaires, les ordres de grandeur n’ont de sens que si on effectue des comparaisons sur toute la durée du cycle de vie du matériel roulant / d’embauche des conducteurs.

        Pour finir, les opérateurs de transport n’imposent pas leur volonté à l´autorité organisatrice. Celle-ci dispose d’une expertise propre et les investissements / budgets des opérateurs sont validés en concertation.

      • Sophie dit :

        Bonjour NIm,

        Comme vous l’a indiqué ChuppyLulu, la nouvelle offre va effectivement mobiliser plus de trains que l’ancienne grille horaire!

        En effet, il y aura plus de sillons (donc de trains) dans la nouvelle offre et plus d’arrêts, cela pour deux raisons principales :
        – Plus de trains vont aller au bout des branches
        – Le matin, l’intervalle à l’heure de pointe est de 2min30 dans les deux sens (sauf sur 1 heure et dans une seule direction), alors que demain il sera de 2min20 tout le temps et dans les deux sens. Ainsi, dans un sens on passe de 2min30 à 2min20 (plus de trains) et dans l’autre de 2min30, puis 2min (2min20 en moyenne) à 2min20 tout le temps. ce qui est quasiment identique.

        Bien à vous,

        Sophie

  5. Stéphane dit :

    Sophie, vous écrivez dans ce billet qu’il y aura un RER toutes les 12 min. sur la branche de Poissy en pointe. Sur le flyer Poissy/Achères GC, on parle de 5 à 6 trains. Quelle source est la bonne ? Y aura-t-il un RER toutes les 12 min. ou cet écart sera-t-il variable ? En tout cas, cela ne devrait pas faciliter la correspondance à Poissy avec les origine Les Mureaux le matin et terminus Les Mureaux le soir de la ligne J, lesquels sont cadencés à raison de 3 par heure, et ainsi les usagers des gares de Villennes et des Clairières seront tout particulièrement défavorisés puisque ne pouvant pas aussi changer à Houilles.

    • Sophie dit :

      Bonjour Stéphane,

      C’est également ce qui est écrit dans le flyer: ici

      On parle de 5 à 6 trains et d’un intervalle de 12 minutes à l’heure de pointe, tout simplement parce que c’est une moyenne. En fait j’ai pu vérifier sur le graphique par exemple à l’heure de pointe du matin, l’intervalle varie entre 10 et 13 minutes en fait. Mais vous pourrez bientôt consulter les horaires sur le blog, je suis en train de finaliser un module qui vous permettra de télécharger votre propre fiche horaire personnalisée. Cela sera prêt après les vacances de la Toussaint.

      Pour la ligne J, je vous propose de contacter ma collègue Karine, qui est la community manager de la ligne. Voici un lien vers son blog: https://malignej.transilien.com/ Elle organise notamment un tchat le 9 novembre sur son blog. Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos questions ici, c’est la directrice des ligne L A et J de Transilien qui sera votre interlocutrice en direct.

      Bien à vous

      Sophie

  6. Bétail dit :

    Bonjour,
    Depuis Boissy, une rame toutes les six minutes au lieu de toutes les cinq minutes précédemment (heures de pointe) et tous les trains qui partent de Boissy (et donc surchargés quand ils arrivent au à St Maur) alors que ceux qui partaient de La Varenne (1 sur 2 aux heures de pointe) permettaient de s’asseoir, on se demande où est l’amélioration pour les voyageurs ? Sans parler de l’extension de la ligne vers Cergy et tous les incidents et retards supplémentaires que cela va engendrer.
    On a plutôt l’impression que tout cela a été étudié pour simplifier la tâche de la RATP et donner plus d’aisance à son personnel. Temps de retournement, etc. Merci ! Les wagons ressemblent de plus en plus à des bétaillères pour banlieusards aux heures pointes…
    Bétail, meuh !

    • ChuppyLulu dit :

      En fait, ce que vous oubliez dans votre analyse c’est que, in fine, tout ce qui facilite la tâche de l’exploitant est autant de gain pour le voyageur puisque cela est d’améliore la robustesse de la grille.
      Ici, encore une fois, on est face à un système saturé. Quand le moindre incident conduit à dégrader l’offre pendant des durées largement supérieures au seul intervalle de pointe, alors la capacité réelle est très inférieure à la capacité théorique.

      Le seul moyen d´offrir un service fiable aux voyageurs est donc de concevoir une offre théorique réellement applicable. Et donc, oui, de faciliter la tâche de l´exploitant pour résoudre les incidents.

      Enfin, on ne peut pas expliquer d’un côté que les temps d’attente réels et les retards vécus sont inadmissibles et considérer ce qui est prévu théoriquement pour en déduire que la nouvelle offre va dégrader le service offert aux voyageurs.

  7. Nad81 dit :

    Je veux bien qu’en théorie passer de 10 min à 12 min d’attente entre deux trains aux heures de pointe semble être la meilleure solution pour plus de fluidité et moins de retard de trains. Mais dans les faits vous êtes juste en train de dire aux usagers que nous sommes que nous allons devoir patienter encore plus. Parce que l’objectif affiché n’étant pas 0 retard ou 0 suppression, nous nous attendons donc à en avoir a toujours à la différence que l’impact sera plus important.

    • Marine dit :

      Et en plus de cela, plus de temps d’attente= plus de monde sur les quais et dans les trains, donc sur-stationnement, augmentation du risque de malaise voyageur etc

  8. Cocochine1 dit :

    Bonjour et merci pour cette longue et pédagogique explication. Cependant en matière de communication, comme je l’ai déjà écrit il est néfaste d’écrire dans les flyers que Poissy disposera de 5 à 6 rer a par heure C’est matériellement impossible . 5*12=60 or il n’y a jusqu’à ce stade que 60 minutes par heure. Cela décrédibilise votre discours pour les pisciacais qui se rendent tous les jours sur la défense et au delà et subissent quotidiennement les dysfonctionnements, suppressions, etc…
    Par ailleurs, l’absence d information par anticipation est très dommageable. Qu’en sera-t-il? Le sujet est de ne plus être mis devant le fait accompli au moment de la suppression mais bien d’avoir une information certaine, du type : le prochain rer pour la défense partira à 8h12 de la voie 6 affiche dès 7h30,si tous les rer prevus dans l’inteevalle de temps sont ou vont être supprimés.

    Par avance merci pour votre retour

  9. Christophe dit :

    De toute façon, on s’attaque seulement à la capacité espérée depuis 20 ou 30 ans.

    On arrête pas de nous rabâcher que la ligne est saturée, et on espère juste un peu plus de fiabilité sans pour autant en augmenter la capacité.

    Avec toutes les densifications d’urbanisme, que ce soit en logement ou en bureaux, la capacité sera d’autant plus dépassé. A aucun moment je ne vois qu’on prend en compte les pertubations de demain (et là, je parle pas de 10ans).

    Tout ça est déjà dépassé.

    • ChuppyLulu dit :

      Le problème c’est que les solutions pour augmenter la capacité de la ligne A de manière durable ne passent plus vraiment par la ligne en elle-même, mais par tous les moyens déployés pour la soulager de sa fréquentation (prolongement d’EOLE à l’ouest, Grand Paris Express …).
      En dehors d’y implanter un CBTC façon ERTMS, il n’y a plus grand-chose qu’on puisse faire (les trains sont déjà tous à deux niveaux, et l´intervalle même à 2.20 min est déjà presque digne d´un métro) à infrastructures lourdes constantes (ie qui n’impliquent pas le doublement des voies par exemple, qui est de toutes manières inenvisageable dans les emprises qui restent).

    • philippoux dit :

      LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS DE VOTRE LIGNE EN SEPTEMBRE : 72,9 %

  10. régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    Vous pouvez toujours annoncer une grille plus robuste mais en attendant c’est encore la pagaille ce mardi matin à cause des installations défaillantes.
    LAMENTABLE…

  11. Cocochine1 dit :

    Bonjour Sophie, nouvelle journée de galère ce matin pour les pisciacais: discordance des informations entre les affichages en gare, l’appli paramétrée avec mes trajets favoris (poissy-la défense A/R quotidien) et voie 8 mais non voie 6 dis l’agent d’informations poste en haut des marches….desolee pour ceux qui ont des problèmes de mobilité…c’est ironique bien sûr!….
    Vraiment il faut que les choses s’améliorent en matière d’informations: anticipation et fiabilité devraient être les maîtres mots de votre communication. Encore une fois celle-ci est prise en défaut et nous nous transformons donc en otage de cette ligne qui dysfonctionne et des choix que le stif/sncf/RATP ont fait de considérer Poissy comme la variable d’ajustement de la ligne A ouest. Un peu de respect s’il vous plaît, pour tous ceux qui ne sont plus en capacité d’arriver à l’heure à leur piste de travail même en prenant une heure de battement, C’est à dire 60 minutes! Par ailleurs les temps de transport prévus ne sont jamais respecté, il faut aujourd’hui beaucoup plus de 20 minutes pour faire Poissy la défense et vice et versa aux heures de pointe….mais C’est vrai en pleine journée!
    Encore une fois merci de faire remonter ces difficultés quotidiennes et demandes d’améliorations aux instances décisionnaires…la nouvelle grille du 10 décembre s’améliorera pas la situation et de plus actera d’unenn diminution de la fréquence au mieux 5 départs par heure contre 6 aujourd’hui.
    Comment allons-nous être dédommagés?
    Dans l’attente de votre réponse,
    Bien cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Cocochine,

      Effectivement ce matin, un aiguillage a dysfonctionné entre Achères et Maisons-Laffittes, ce qui a nécessité l’interruption de la circulation sur ce tronçon entre 7h20 et 8h15. Les trains en provenance de Poissy ont donc été impactés par cet incident: 2 trains ont du être supprimés et 2 trains ont été retardés, dont le QENO 46 qui a été retenu 32 minutes.
      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées. Toutefois, l’objectif de la nouvelle offre est bien de vous proposer des trajets plus fiables. Il s’agit aussi de réduire l’accumulation des retards en cas d’incident, même si bien sûr un dysfonctionnement comme celui de ce matin implique forcément des suppressions.
      Bien à vous

      Sophie

      • régulièrement en retard dit :

        Tant de travaux accumulés au fil des années (y compris ce mois-ci) pour se retrouver avec les mêmes problèmes récurrents aux mêmes endroits. La refonte de la grille correspond à poser un pansement sur une jambe cassée.
        Les usagers en ont marre de payer pour perdre leur temps (et pour certains leur argent).
        Comment pouvez-vous inciter les gens à prendre les transports dès lors qu’ils n’ont aucune certitude de parvenir à destination dans un délai raisonnable.
        Quand aux informations, c’est du grand n’importe quoi.

      • gmille dit :

        Sur le RER A, vous avez deux options :

        – le trafic est normal, pour autant le train quitte CLH en retard et met 45-50 minutes pour atteindre CDG (9 fois sur 10)
        – un incident est référencé (problème d’aiguillage, problème électrique, train en panne, problème de relais à Nanterre, de réception à Cergy, travaux rendus tardivement , etc…) et là c’est entre 50 min et 1H30

        Votre grille plus robuste va peut-être solutionner la première situation et encore, il m’arrive de prendre un ou deux soirs par semaine le RER de 22h19 à Maisons-Laffitte. Même à cette heure tardive où, il n’y a plus aucune congestion (vos travaux nocturnes et le fret ne sont pas des arguments recevables), le train n’arrive jamais à l’heure et se traîne lamentablement jusqu’à Cergy en mettant parfois près de 30 minutes pour faire un trajet théorique de 22 minutes. Donc les horaires révolutionnaires en pleine heure de pointe… on connaît déjà la musique avant même de l’avoir entendue.

        Quant aux incidents à répétition, la relève de Nanterre (sans impact selon une étude faite par des gens qui ont 10 minutes de Velib pour aller bosser), les trains inconfortables même vides, c’est pas près de changer et que va apporter la nouvelle grille horaire à cette situation ? sans doute rien.

        Cette ligne est juste détestable quand on doit la prendre tous les jours…, elle me pourrit la vie.

      • Cocochine1 dit :

        Bonjour Sophie
        Merci pour votre réponse partielle, l’attestation du constat fait par les pisciacais une fois de plus. Cependant vous ne répondez pas à la question.. quel dédommagement pour nous qui subissons quotidiennement les difficultés. Certes le tarif unique a acté de la dégradation du service. Mais nous n’en sommes plus là. La dégradation s’est renforcée et il faut maintenant acté de l’absence de solution à court terme. Comme le dit Chuppylulu la solution s’appelle eole. Jusque là nous continuerons à subir les dysfonctionnements quotidiens ce que mentionnent aussi le rapport de la cour des comptes. Il est don urgent enfon de parler vrai et arrêter ced éléments de langage qui ne meurent plus personne. Je répète donc ma question quel dédommagement pour les variables d’ajustement du rer a branche ouest, à savoir
        les pisciacais ?
        J’ai bien conscience que cette réponse ne peut être apportée par vous, aussi merci de la faire remonter aux instances décisionnaires.
        Avec mes meilleurs sentiments

      • nim dit :

        Bonjour Cocochine1

        Sans vouloir jouer les Cassandre, vous croyez vraiment à la fable selon laquelle ÉOLE va améliorer la situation sur Cergy/Poissy?

        On nous bassine à longueur d’année sur le fait qu’il y a trop de trains différents sur ce secteur pour que la SNCF arrive à faire fonctionner le A normalement, que c’est la faute aux convergences si Nanterre Préfecture est sinistré…

        Or ÉOLE ça va être un train de plus sur le même tronçon et une convergence de plus à gérer.

        Qu’ÉOLE décharge le tronçon central du A, c’est à peu près certain, il est fait pour ça, qu’il aide Cergy/Poissy, c’est beaucoup moins sûr…

  12. syge dit :

    Bonjour Sophie,
    En effet, comme l’annonce la sympathique voie du RER sur les quais : « C’est compliqué ce matin sur le RER A… » Partie de cergy le Haut par le RER de 7h05, je me retrouve comme tout le monde débarquée vers 7h30 à Achères suite à un incident sur les voies. Une attente très agréable sous la pluie avant que le train ne reparte à vide, puis attente, puis un train annoncé pour st Lazarre. On monte, on attend… Ah non, finalement il est aussi terminus tout le monde descend.
    Là ça commence à être vraiment compliqué sur le quai d’Achères complètement saturé. On nous conseille de prendre un train qui arrive dans l’autre sens pour rejoindre Conflans (tiens, ça aurait pu être pratique de le savoir avant d’atteindre Achères, ça, mais bon, j’imagine que le conducteur est aussi mal informé que nous.)
    Super idée, sauf que le quai est complètement bouché, et qu’il nous faudra presque 10 minutes pour atteindre les escaliers de sortie. D’ailleurs entre nous, c’est pur miracle si vous n’avez pas un incident grave voyageurs vu comme ça pousse, et comme certaines personnes se retrouve à 10cm du bord du quai. Et on ne voit pas la queue d’un bout de casquette SNCF. Le personnel est aux abonnés absents comme nos trains. Bref, le train sur le quai d’en face repart, un autre fait de même, le temps qu’on atteigne l’autre quai.
    On attend, on attend… Là ça fait 50 minutes qu’il ne se passe pas grand chose et qu’il pleut toujours sur les franciliens blasés… Enfin, A part des annonces pour nous dire que « c’est compliqué ce matin sur le RER A ». Parce que bien sûr dans l’autre sens maintenant le train en direction de Cergy est retardé. Bah oui, quand ça ne roule plus dans un sens, ça embouteille dans l’autre. Du coup rejoindre Conflans, ça risque de prendre du temps.
    Un RER est finalement annoncé en direction de Paris. Du coup, on se demande un peu pourquoi on nous a dit de tenter Conflans. Il stationne… Est annoncé terminus… Nouveau mouvement de foule vers le quai en direction de Cergy Conflans. Puis finalement est annoncé comme partant omnibus vers Marne La vallée. Nouveau mouvement de foule vers le quai en direction de Paris.
    On nous annoncera un peu plus tard que la circulation reprend doucement. Il est 8h35 environ… Ca fait 1h30 que j’ai quitté Cergy le Haut, je suis sur le mauvais quai, j’ai les pieds mouillés et les cheveux frisottés par la pluie et j’en ai vraiment plein de dos du RER A, des annonces approximatives, de la poisse, de la météo, des aiguillages d’Achères qui tombent en panne. Et j’ai vraiment, vraiment beaucoup de doutes sur l’amélioration que devrait donner les nouveaux horaires. Du point de vue du client (et j’insiste sur ce terme… Nous sommes des clients qui payons pour un service et non pas des usagers qui doivent s’estimer content lorsque service il y a) : Il y a trop, beaucoup trop d’incidents techniques, de pannes de trains, d’aiguillages, de signalisation, de pannes électriques, et autres joyeusetés sur cette ligne pourtant plus que régulièrement en travaux.

    • régulièrement en retard dit :

      Je vois que vous avez vraiment eu droit à la totale avec le cul de sac à Achères..

      Pour info les passagers du train L suivant votre RER ont été informés à fin d’Oise qu’il y avait un problème sérieux et ont été incités à emprunter la ligne J vers Saint Lazare.
      Le conducteur nous a bien précisé qu’il reprenait sa marche vers Achères mais qu’il ignorait si il pourrait aller plus loin.

    • carolm dit :

      Bonjour syge, par curiosité , des ‘gilets bleus’ étaient présents sur les quais? Selon un article sur ce blog,
      https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-mounir-et-yan-maisons-laffitte-acheres-conflans/
      il y a une équipe de 5 à 6 agents d’info voyageur dédiée aux gares de Conflans-Achères-Maisons Laffitte. Je ne les ai pas vu sur les quais ce matin à Maisons Laffitte…

      • Marine dit :

        Bonjour Carolm,
        Je n’ai vu aucun agent à Achères. Mais je ne vais pas leur jeter la pierre, vu le monde présent sur les quais, et certainement dans les escaliers et les couloirs, ils n’avaient certainement pas la possibilité de se déplacer jusqu’à moi.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Au sujet des agents dont je vous ai parlé sur le blog, il faut savoir que l’équipe de 5-6 agents est dispatchée sur l’ensemble du secteur, c’est-à-dire 4 gares.

        Dans le cadre de situation perturbée comme hier, tous les agents retournent leur gilet bleu qui devient un gilet rouge, pour porter assistance aux clients et être plus visibles.

        J’ai vérifié auprès des équipes et je vous confirme que des agents étaient bien présents en gare de Maisons-Laffitte (passerelle, Hall, quai PARIS): 2 agents de la gares étaient en accueil, 1 agent en vente (car forte demande) et 2 personnes de l’Equipe Mobile de Ligne étaient venus en renfort, soit 5 agents au total.

        Concernant la gare d’Achères Ville, il y avait bien un agent présent sur les quais également. Celui-ci a dû s’assurer que les trains qui ont été rendus terminus dans cette gare, repartaient bien sans voyageurs vers les voies de garage.

        Bien à vous,

        Sophie

      • syge dit :

        Bonjour Carolm,
        J’ai vu une « gilette bleue » au moment où nous avons dû évacuer le train. Elle a effectivement vérifié que le train était vide puis a disparu bien vite dans la foule. Plus de trace par la suite…

    • Blef dit :

      Bonjour Sophie,
      Pourquoi en gare de Cergy St Christophe il n’y a plus aucun horaire affiché en gare sur les panneaux?
      J’arrive mardi soir à 19h06 à la gare pour prendre le 19h08:surprise, le prochain RER pour Paris est annoncé pour dans 17 min. Je touve un horaire papier qui indique bien un RER Paris à 19h08. Je vais au guichet, très désolé de gêner le guichetier qui joue avec son smartphone. Il me réponds que les horaires ont changé. Je lui dis que c’est en décembre et lui montre les horaires papiers. Il me dit qu’il ne sont plus valables (alors pourquoi sont ils encore à disposition? Mystère…). Il me dit que je dois consulter les horaires en ligne: surprise, les RER Cergy st Christophe pour Paris sont annoncés à 18h54, 19h04, 19h20. Avant c’était 18h58, 19h08, 19h23. City mapper est resté aux anciens horaires, et transilien.mobi a décidé de faire cessession car aujourd’hui il est en espagnol, et ne propose que des bus dans ces plages horaires.
      Est il simplement possible d’avoir ces satanés horaires?
      Ma demande ne me parait pas si délirante! Simplement des horaires…
      Suis je tombé sur le seul gars de la ligne A qui a presque 1 mois et demi d’avance?
      Merci pour vos éclaircissements!

      • Sophie dit :

        Bonjour Blef,

        Je me renseigne.
        Bien à vous,

        Sophie

      • blef dit :

        Bonjour Sophie,
        je profite de ma pause café pour tenter d’aller plus loin sur ces histoires d’horaires.
        Donc sur le site transilien.com, j’ai par exemple un RER qui part à 19h08 de Cergy St Christophe, et arrive à gare de Lyon à 19h42, soit 44mim pour le trajet. C’est l’horaire historique.
        Sur le site RATP, j’ai un RER qui part à 19h04 et arrive à 19h56, soit 52 min.
        Je suis suis que c’est le même train…
        Les horaires ont bien déjà changés, mais la RATP aurait oublié de prévenir la SNCF?

        Pouvons nous espérer une petite explication à ce « petit » changement? et ce petit couac de com entre RATP et SNCF?

      • Sophie dit :

        Bonjour Blef,

        J’ai fait le test moi aussi. Effectivement à priori le temps de trajet est différents, mais si vous cliquez sur le détail du trajet, en réalité le moteur de recherche RATP prend en compte un temps pour vous rendre à la gare de St Christophe. Finalement le train part dans les deux cas à 19h08. Effectivement ensuite le temps de trajet pour RATP est de 45 Minutes et pour TRansilien de 44 minutes, mais je pense que là aussi, la recherche RATP prend en compte le temps de descendre du train. Pas de couac donc 🙂

        Bien à vous,

        Sophie

      • Blef dit :

        Bonjour,
        En dehors du fait que le site de la RATP ajoute un temps de trajet pour rejoindre la gare complètement idiot, est il possible de rappeler aux personnels de la gare de Cergy St Christophe qu’ils doivent renseigner les clients avec exactitude. Je constate une nouvelle fois qu’on m’a raconté n’importe quoi!
        Ca n’explique pas non plus pourquoi le 19h08 de mardi soir a été supprimé. Pourquoi dans ce cas il n’est pas apparu sur les écrans comme supprimé? Nous avons le droit à une information juste.

      • Sophie dit :

        Bonjour Blef,

        Bien entendu le comportement de l’agent tel que vous le décrivez n’est pas acceptable et j’ai fait transmis votre commentaire au manager du secteur pour qu’un rappel puisse être fait.
        Concernant le train de mardi, il a dû être supprimé par mesure de régulation, du fait de nombreux incidents qui se sont succédé dans la soirée, comme je vous l’ai indiqué. or, depuis plusieurs années, le système d’affichage sur les écrans en gare sur Cergy/Poissy est paramétré de cette façon : lorsque nous supprimons un train de la ligne A, il se retire de l’affichage et ne s’affiche pas supprimé comme sur les autres lignes (L et J).

        Bien à vous,
        Sophie

    • Biba78 dit :

      Bonjour
      La gestion des incidents et la communication laissent vraiment à désirer! Quelles actions prévoyez vous pour remédier à cela avec La mise en place des nouveaux horaires ?
      Concrètement hier j’ai pris le rer à 18h05 à Gare de Lyon il a mis 55 min pour arriver à acheres ville soit 25 min de retard ! Le trafic était annoncé comme normal !!! Ce matin à 7h je vérifie la circulation tout est normal le rer que je prévois de prendre à 8h18 à partir de conflans fin d’Oise eE affiché. À 8h il n’est plus du tout affiché et n’est pas affiché comme étant supprimé!

      • Sophie dit :

        Bonjour Biba78,

        Il y a malheureusement eu plusieurs incidents hier à l’heure à laquelle vous avez pris votre train (une intervention des équipes de sécurité à Sartrouville et une avarie matérielle à Poissy notamment), je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.
        Concernant la suppression de votre train ce matin, en fait, l’affichage des informations en gare sur la ligne A est paramétré différemment de l’information pour les lignes L et J: lorsque nous supprimons un train de la ligne A, il se retire de l’affichage et ne s’affiche pas supprimé comme sur les autres lignes, en effet.

        Nous avons bien évidemment conscience de la marge d’amélioration possible en termes de coordination de l’information donnée aux voyageurs en gare. La création d’un centre de commandement unique pour la ligne A fin 2018 doit précisément y contribuer, en regroupant les opérateurs (SNCF et RATP) dans un même centre de décision. Je vous reparlerai de ce projet dans les prochains mois sur le blog, cela va de soit.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Sophie, ne pensez-vous pas qu’il serait déjà possible d’améliorer la communication ne serait-ce que du côté SNCF avant d’envisager quoique ce soit ? C’est bien souvent de ce côté-ci que ça pêche et vous nous parlez toujours du commandement unifié etc., peut-être que je suis à côté de la plaque mais je ne vois pas le rapport !

    • carolm dit :

      Bonjour Sophie, merci pour cette info sur les gilets bleus/rouges! cdlt Carol M

  13. Gmille dit :

    Bonjour
    J’ai pris un RER à 20h52 à Etoile. Je rentre plus tôt habituellement mais il fallait bien compenser le retard du matin.
    Trafic normal, 14 minutes à Nanterre avec un conducteur qui remonte tout le quai puis va récupérer sa valise avec une telle nonchalance que je prends ça pour de la provocation. Le conducteur RATP semblait agacé également. Aucune excuse de sa part. Arrivée à Cergy-le-Haut 21h56, soit 64 minutes de trajet sans aucune excuse ni justification.

    Ca fait beaucoup pour une seule journée, beaucoup trop.

    • Nad82 dit :

      j’avoue cela plusieurs fois dans la semaine et aujourd’hui matin et soir où personne n’explique quoi que ce soit, et des trajets triplé, je suis fatigué en plus que l’on vous contrôle votre Navigo et que les gilets bleus soient désagréable car 2 jours avant j’avais vu une de ces collègues laissé des fraudeuses passé et contrôler à son bon vouloir!!! Cela devient agaçant en plus de voir ces autres gilets fumés et déambuler pour rien dans la gare de Maisons Laffitte, l’autre jour , ils étaient assis sur les barres où on attache les vélos.Désolé mais je trouve que plus de 3 gilets bleus sur cette gare est inutile, surtout quand il y a des pbs ils renseignent pas!! Pourquoi tant de personnes, je ne sais pas s’ils sont payer mais moi ça me dérange de bosser durement et de voir d’autres ne rien faire.Sachez que j’en ai marre aussi des travaux qui durent indéfiniment le soir en semaine.Je pense que nous méritons du respect!!!! et que cela à disparu depuis longtemps car pas un jour sans un RER sur 3 supprimé, et un ligne L sur 2 supprimé.je le répète certaines personne ne travaille pas dans un bureau , ils ont un travail fatiguant et bryuant avec des horaires de nuit ou décalés.MErci de faire remonter ça à vos RESponsables SNCF à St Lazare!!!!!!

  14. régulièrement en retard dit :

    Bonjour Sophie.
    Ce matin il est impossible d’obtenir des informations dans la rubrique bulletins de retard concernant la merveilleuse journée de mardi. La réponse est : Aucun train ne dessert cette origine/destination dans cette plage horaire.
    Déjà que nous ne disposons que d’informations partielles (vide entre Sartrouville/Houilles et Nanterre Préfecture en temps normal, là c’est encore pire. C’est vrai que si l’on casse le thermomètre on ne voit plus la fièvre.

    • Sophie dit :

      Je me renseigne.

      bien à vous

    • Bonjour Régulièrement en Retard,Je ne dit :

      Bonjour Régulièrement en retard,

      Je ne comprend pas votre remarque. En effet, la SNCF se refuse à tout engagement de ponctualité sur la section Houilles-Nanterre) au prétexte que la gare de Nanterre Prefecture est gérée par la RATP (ce qui les arrange bien car sinon, je vous laisse imaginer les chiffres de ponctualités pour la zone SNCF qui seraient à moins de 50% !).
      Qui dit pas d’obligation de ponctualité dit pas de retard et donc le problème est réglé !
      Cela ne serait bien entendu plus possible avec la suppression relève mais comme le dit si bien l’article associé et la pseudo étude que nous usagers et donc clients finaux n’auront jamais puisque la SNCF et la RATP refusent d’appuyer les demandes de transparence, cette relève n’a qu’un impact mineur sur cette ponctualité (ce qui est impossible à donner sans la chiffrer).
      Bon courage en tout cas à vous comme nous tous qui payons pour cela et bien plus (comme se faire agresser par des agents de la SUGE par exemple)…

      • régulièrement en retard dit :

        Ma remarque portait sur le fait que la rubrique « bulletins de retard » ne délivrait plus d’informations hier mercredi matin pour les trajets de la ligne nord du RER A (j’avais essayé avec plusieurs gares comprises entre Cergy et Sartrouville). Ce dysfonctionnement a été réparé et les informations sont à nouveau disponibles (on peut prendre connaissance des retards quasi permanents ainsi que des suppressions en fin d’après midi!!!).
        Je sais pertinemment que Transilien ne communique pas de données au niveau de la zone (blanche) Sartrouville/Houilles jusqu’à Nanterre Préfecture (c’est pourtant la partie où les RER battent régulièrement des records de lenteur).
        De toutes façons le taux de régularité des RER à partir de 16h30 sur la branche Cergy Poissy ne dépasse pas 20% en moyenne et on en reparlera après la mise en place de la grille « robuste ». Plus robuste que les installations?

      • Sophie dit :

        Merci pour ce retour au sujet du site bulletins de retard. J’avais bien transmis votre commentaire. Je note que cela bien été pris en compte et réparé.

        Bien à vous,

        Sophie

  15. Lazariste dit :

    Bonsoir,

    Merci pour la distribution de flyers sur cette nouvelle offre ce soir en gare de Neuville Université.

    En lisant celui-ci j’etais surpris de découvrir que le temps d’attente entre deux RER A en pointe de matinée était entre 4 et 8 minutes.

    Oui mais voilà j’ai vite déchanté en découvrant que ce flyer ne concernait que les gares de Maisons Laffitte, Sartrouville et Houilles… Donc quel intérêt de le distribuer à Neuville si ce n’est que de créer la confusion?

    N’y a t il pas de flyer prévu pour les gare d’Acheres ville à Cergy le Haut pour annoncer que désormais le temp d’attente entre deux RER en heure de pointe sera de 12 minutes contre 10 actuellement?

      • carolm dit :

        Bonjour, l’association Plus de Trains a été invitée à poser des questions aux PDGs de la SNCF, la RATP et SNCF Réseau, lors d’une audition par le conseil de IDF Mobilité le 15/11. Je colle ci-après nos questions s’agissant du RER A:

        Question pour M. Pépy (SNCF) et Mme Gouillard (RATP) : l’exploitation du RER A et la suppression de la relève

        Nous avons été très impliqués dans la concertation pour améliorer le RER A, qui débute le 10 décembre avec la refonte horaires. Cette refonte c’est un acte de responsabilité très fort de la part des élus d’IDFM et des élus locaux et, même si nos responsabilités sont plus limitées, des associations d’usagers : nous avons accepté une baisse jamais vue du nombre de trains pour améliorer autant que faire ce peut le manque patent de fiabilité des branches de banlieue de cette ligne, malgré de lourds investissements pour avoir des trains tout neuf.

        Pendant cette concertation, nous avons vu une RATP et une SNCF qui n’ont vraiment pas l’habitude de travailler ensemble, qui chacune garde bien leurs méthodes, qui demeurent avant tout rivales, qui chacune avait son directeur et ses équipes. Pourtant , le RER A c’est un orchestre à coordonner chaque jour à la dizaine de secondes près, tout le temps (l’image vient de vos dirigeants de ligne). Et un orchestre ça fonctionne avec un chef, pas deux. L’usager se moque de vos rivalités : il veut que tout soit en oeuvre pour que ça fonctionne ! Et c’est à vous, dirigeants, de changer la culture de vos entreprises pour que cesse ces rivalités, ces prés carrés sur le RER A, qui nuisent à notre vie quotidienne. Sur le RER B, cette révolution s’est faite et, si tout est loin d’être parfait, l’usager ne peut pas vous reprocher le manque de collaboration. Sur le RER A c’est tout l’inverse et les pas sont extrêmement lents : avec IDFM et les élus nous avons dû négocier pied à pied le commandement unique, pourtant une évidence pour tous les experts. Vous devez voir le symbole que représente le maintien de la relève de conducteur à Nanterre pour les usagers. Il crée un sentiment de seconde classe auprès des usagers des branches Cergy et Poissy, les moins ponctuelles, par rapport à ceux de Saint Germain, moins entassés, dont le RER arrive bien souvent après et repart avant. N’avancez pas les arguments techniques : vos meilleurs experts ont passé des heures à nous expliquer, nous avons écouté, questionné, et n’avons pas du tout été convaincus : oui la suppression de le relève ne réglera pas tout, mais elle réglera une partie des problèmes pour Cergy et Poissy.

        Les pannes techniques, les accidents de voyageurs : c’est pénible mais il faut faire avec. Le manque de collaboration, le traitement inéquitable entre branches : ce sont des sujets qui se règlent, les supporter au jour le jour et les voir trainer depuis si longtemps crée beaucoup de frustration, d’irritation voire de colère chez nombre d’usagers. La décision doit venir d’en haut, elle doit venir de vous: quand allez-vous mettre fin à cette relève, dont la suppression exigée par un Président de la République (!) il y a près de 10 ans a été ignorée ? Quand allez-vous accepter la transparence sur ce dossier ? Quand allez vous cesser ce jeu du chat et de la souris avec les élus de tous bords qui vous demandent d’y mettre fin depuis tant d’années ? Quand allez-vous vous asseoir à la place de celui à qui vous fournissez un service, appelez-le usager ou client, sur la relève de conducteur comme sur tous les sujets d’exploitation de cette ligne ?

        Question pour M. Jeantet (SNCF Réseau) : le manque de fiabilité du réseau et l’opacité de SNCF Réseau

        Nous sortons de trois semaines très difficiles sur le réseau Saint Lazare, nombre des fortes perturbations étaient expliqués par des rails cassés, des fins de travaux tardives, des aiguillages en dérangement ou des signaux en panne. Cela fait 4 ans que SNCF Réseau et SNCF Transilien nous expliquent que ça y est les moyens sont mis pour rénover le réseau. On voit à la quantité de dérangements liés aux travaux qu’il se passe des choses. Mais les soucis semblent toujours aussi nombreux et il y a une absence complète de confiance, aggravée par une réelle opacité. Les élus locaux, les associations d’usagers et les citoyens n’ont aucune visibilité sur l’état réel du bien public qu’est le réseau ferroviaire, sur les travaux qu’il serait nécessaire de réaliser, sur les choix que vous effectuez pour planifier ces travaux et ensuite sur leur bonne exécution. Nous vous demandons de mettre en place des outils, reportings et données permettant à chacun de comprendre l’état du réseau et les choix qui sont réalisés. Permettre ainsi le challenge est une condition sine qua non pour commencer à rétablir la confiance

        cdlt CarolM

      • nim dit :

        Bonjour carolm

        Je suis de plus en plus convaincu que ce type de question est inaudible par les politiques et les opérateurs.

        S’il vous plait faites beaucoup plus simple, exigez des indicateurs et des engagements RATP+SNCF vérifiables sur le tronçon Houilles/Nanterre Préfecture (régularité et délai entre la sortie de la gare de Houilles et la sortie de la gare de Nanterre Préfecture, et inversement, pour éliminer les zones blanches). Il n’y a pas de raison défendable de les refuser.

        Tous les utilisateurs de ce tronçon savent bien que ces indicateurs seraient catastrophiques en l’état. Suffisamment catastrophiques pour que ça fasse scandale et oblige les opérateurs et IDF mobilité à faire quelque chose. Les opérateurs sont parfaitement capables d’imaginer des solutions sans notre aide pour peu qu’on leur donne une obligation de résultat.

        À contrario, tant que ces indicateurs seront absents, il est extrêmement facile pour les opérateurs d’argumenter l’absence de faits concrets, de sous-entendre que la situation est exagérée, et de convaincre les tiers qui n’utilisent pas ce tronçon au quotidien qu’il est urgent de ne rien faire.

      • nim dit :

        @carolm

        Et même plutôt

        régularité et délai entre l’entrée de la gare de Houilles et la sortie de la gare de Nanterre Préfecture

        régularité et délai entre l’entrée de la gare de Nanterre Préfecture et la sortie de la gare de Houilles

  16. PoliticalAnimal dit :

    Très bonnes explications et je suis tout à fait convaincu. La fluidité est un facteur clé et il vaut mieux des RER à l’heure et rapides toutes les 12 minutes (6 en fait sur les parties communes vu qu’omnibus 🙂 ) que des RER en retard et lents théoriquement toutes les 10 minutes.

    C’est le même principe que les arrêts sur autoroutes pour limiter les embouteillages et ça fonctionne ! (Il y a tjs des embouteillages mais plus les monstres des années 90).

    En revanche je suis EXCÉDÉ par les travaux NON prévus et déclarés AU DERNIER moment sur la branche Cergy. C’est degeulasse ! On paie le même prix. C’est le ras-le-bol complet.

    Est-ce que la SNCF va me rembourser mes GROS frais de taxis ???

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je suis navrée par les difficultés que vous rencontrés du fait des travaux qui ont lieu en ce moment sur votre branche. J’imagine que vous évoquez les travaux qui ont lieu en soirée. Je comprends tout à fait les difficultés que cela peut vous poser. Toutefois, ces travaux étaient bien prévu dans la mise à jour du calendrier que j’ai publié que le blog au mois de septembre: https://rera-leblog.fr/une-mise-a-jour-de-votre-calendrier-travaux/. Désormais, plutôt que de publier un calendrier annuel en janvier, qui n’est plus forcément tout à fait à jour en fin d’année, il a été décidé de publier un calendrier pour les 4 prochains mois. Je publierai donc la prochaine mise à jour en fin d’année pour début 2018.

      En outre, si les frais de taxis ne sont pas pris en charge, pendant les travaux Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom aux détenteurs du pass Navigo : https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien .

      Bien à vous,

      Sophie

      • PoliticalAnimal dit :

        Intéressant et utile cette histoire de IV Vroom. Je vais voir ça illico. Merci !

      • Sophie dit :

        Avec plaisir.
        Bien à vous,

        Sophie

      • Cocochine1 dit :

        Bonjour Sophie, lundi 29 octobre en attente depuis 18h à la défense pour Poissy. Ok pb de coulee de boue entre auber et la défense. On a compris. Mais encore une fois AUCUNE INFORMATION! Et pourtant mon application est configurée avec mes trajets favoris 18h13…Puis 21… Puis rien puis 2 train pour Cergy sans arrêt à maisons Laffitte…on nous prend vraiment pour des moins que rien, nous les habitants de Poissy. Vraiment ça suffit! Encore une fois quel dédommagement pour nous qui sommes considérés moins que du bétail conduit à l’abattoir! Répondez et surtout agissez il ne suffit plus de rendre la grille robuste mais d’informer tout simplement donnez les informations nécessaires à nos trajets! Juste un peu de respect des personnes transportées . Dans l’attente

    • Biba 78 dit :

      Entièrement d’accord avec vous carolm!
      Hier soir, pour la 2ème soirée de la semaine, rer pris à 18h05 à gare de lyon. Arrivée à la gare d’achères ville à 19h soit 55 min. Au passage, notre train nous a « largué » à sartrouville et il nous a été demandé de prendre un autre train!!

      • mr B dit :

        je vous recommande fortement de laisser le RER A, prenez la ligne J vers conflans fin d oise, ou vers poissy à saint lazare. C est une astuce que j utilise en pointe. Vous évitez ainsi, les ralentissements provoqués volontairement sur le viaduc de Nanterre.

  17. Lyly dit :

    Je ne comprends pas.!
    Je prends le rer A chaque jour aux heures creuses entre 10 et 11 avec 1 rer toutes les 10 minutes..parcontre le soir je suis obligée d’attendre 20 voire plus dû aux retards ou suppressions !
    Madame..à 20 heures il y a encore beaucoup de gens qui finissent leur journée et qui veulent rentrer chez eux au plus vite au lieu d’attendre sur le quai..voir 2 ou 3 trains a quelques minutes d’intervalle pour st Germain en Laye et presque vides!
    Cedt rageant…humiliant .
    Je paie mon pass Navigo et je pensais avoir les mêmes droits!
    Par ailleurs je vous suggère d’apprendre à vos collaborateurs de s’exprimer et nous tenir informés des retards et suppressions.
    Nous ne sommes pas des animaux et avons tout comme vous une vie difficile..sauf que nous dépendons de vous pour aller travailler et rentrer chez nous chaque jour.
    Et c’est quoi ce truc de changeur de conducteur a Nanterre!
    S’ils sont en retard je vous laisse deviner qui en fait les frais!
    Excellente journée

  18. Julien78000 dit :

    Quid du changement de chauffeur a nanterre prefecture pour le train poissy -marne la vallée??
    Pourquoi n’avez vous toujours pas trouvé une solution pour supprimer ceci? Je prends tous les jours cette ligne et Le temps de stationnement du train est en moyenne de 3-4 min. Alors a quoi sert 20 secondes d’amélioration d’un coté pour en perdre 12 fois plus de l’autre.
    Accordez vos violons entre sncf et ratp!

  19. Julien78000 dit :

    Pourriez-vous me dire a quoi sert la station acheres grand cormier s’il vous plait?

    Je prends le train tous les jours et je suis sidéré de voir le temps perdu à cette station, qui est UNIQUEMENT reservé aux employés de la SNCF, le nombres de personnes qui montent et descendent ici se comptent sur les doigts d’une main en heure de pointe!

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      C’est vrai que cette gare est majoritairement utilisée par des agents SNCF, mais c’est précisément parce que c’est un lieu stratégique de garage et de « dégarage » des trains, c’est aussi à cet endroit que sont situés les ateliers de maintenance de vos trains.

      Néanmoins, il y a aussi des maisons aux alentours, puisque la gare est limitrophe de la commune d’Achères et leurs habitant utilisent eux aussi le RER!

      Bien à vous,

      Sophie

  20. Vic dit :

    Bonjour
    Pourquoi la gare de bry sur marne est elle toujours le parent pauvre de la ligne ?
    Du coup les trains sont bondés de façon quasi systématique le soir en direction de marne la vallée ? Sans compter l’attente avant d’avoir un train qui s’arrête à bry.
    Merci d’avance pour vos explications.

    • Sophie dit :

      Bonjour Vic,

      C’est un sujet qui est abordé très régulièrement sur le blog. J’y ai répondu en commentaire, j’ai également profité du billet sur la robustesse pour l’expliquer et JM Sence l’a évoqué également pendant le tchat qui a été organisé le 15 novembre en direct:

      Commentaire de la part de Isabelle
      Bonsoir; J’habite à BRY SUR MARNE, une des villes les plus mal desservies par le RER (1 train sur 3 s’y arrête). Vos nouveaux engagements prévoient un train toutes les 6 minutes en période de pointe quand d’autres en auront un toutes les 4 minutes. J’aimerais savoir quels sont pour vous les heures de pointe et si à terme les bryards pourront également avoir un train toutes les 4 minutes et à quelle échéance. Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

      Jean-Michel Sence (RATP)
      Demain, ces gares (Noisiel, Lognes, Bry sur Marne, Neuilly Plaisance) bénéficieront d’une meilleure desserte. Et plus spécifiquement pour Noisy Champ, tous les trains s’arrêteront dans cette gare.

      Voici un lien et l’explication que j’ai donnée dans le billet: https://rera-leblog.fr/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/ :
      « Sur la branche Marne-la-Vallée/Chessy, la nouvelle répartition des trains entre les branches Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger fait qu’entre Vincennes et Val de Fontenay, deux trains vont se suivre au même intervalle que celui du tronçon central sur toutes les périodes d’heures de pointe: à savoir 2 minutes 20 en heure de pointe le matin. Or, les infrastructures de la branche au-delà de Val de Fontenay ne permettent pas un espacement si faible entre deux trains. Aussi, en heure de pointe le matin ou le soir, il est prévu que deux trains sur trois s’arrêtent dans les gares de Neuilly Plaisance, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes, donc un toutes les 6 minutes en moyenne.

      En fait, ces non-arrêts sont tout simplement indispensables pour laisser suffisamment d’espace entre les trains et c’est important en termes de sécurité : tout comme on laisse une distance de freinage sur la route par exemple, sauf que la règlementation et le fonctionnement pour des RER qui roulent sur des rails sont bien plus contraints !

      Notez également le cas particulier de la gare de Neuilly-Plaisance, où tous les trains s’arrêteront désormais le soir en direction de Marne-la-Vallée Chessy. Et encore mieux que Neuilly-Plaisance, Noisy-Champs sera désormais desservie tout le temps ! »

      Bien à vous,

      Sophie

  21. Greg75020 dit :

    Premier jour avec les nouveaux horaires et deja des retards: le 7:14 a nation est passé à 7:20 et de plus ramlongement de parcours puisqu’il fait 2 arrets supplementaires (neuilly plaisance et Bry).
    Ou sont les horraires amélioré. Sans compter que le train d’avnt est terminus Torcy alors que j’arrete à bussy.

  22. Joel dit :

    Je suis dans le QROK en direction de chessy et je constate que le train ne s’arrete pas a val d’europe, c’est quoi la logique alors que cette station est importante.. pour ma part cet ajustement me fait perdre du temps et donc est une régression pour moi je suis vraiment déçu ….

  23. Maloug dit :

    Alors voilà… c’est ce matin, en prenant le RER, que je découvre que les branches ont été inversées (Boissy –> Cergy/Poissy au lieu de St Germain en Lay précédemment)… Je suis sur la branche Boissy, j’emprunte le RER A tous les jours et à aucun moment, ni dans les flyers et infos distribués en gare, ni dans la presse qui nous parle du sujet depuis quelques temps je n’ai entendu évoqué ce sujet. On nous a dit et redit que les évolutions auraient un petit impact (à la baisse) sur la fréquence des trains (mais que c’était pour notre bien puisque ça améliorerait la ponctualité), et qu’en plus on allait y gagner car il n’y aurait plus de terminus intermédiaire à La Varenne obligeant un changement de train. Ca oui… Par contre, nous mettre un gros « warning » pour nous alerter sur le fait qu’on inversait les branches (ce qui est quand même un énorme changement !!! peut être le plus gros de l’ensemble des modifications !!!) : nulle part !!! Enfin si, du coup en recherchant l’info je viens de la trouver, mais il a fallu que je la cherche après avoir été mise devant le fait accompli alors que vu les infos distillée au cours des dernières semaines, je pensais avoir compris le contenu principal des modifications et étais rassurée de l’impact que ça aurait sur mon quotidien.
    A moi les galères aux heures creuses, tard en soirée, pour rentrer de Nanterre ville/université en devant changer de train après l’avoir déjà attendu une première fois… et ce sans avoir pu l’anticiper…

  24. DariaMcKormick dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce point sur le RER A.
    Qu’en est-il des voyageurs habitants à Boissy-Saint-Léger qui voient énormément de RER partirent vers Marne-La-Vallée (plusieurs d’affilés, terminus MLV ou non) puis des terminus La Varenne pour enfin avoir un RER terminus Boissy-Saint-Léger surblindé ?
    C’est quotidiennement que nous voyons ce genre de cas : pourrait-on réévaluer le nombre de RER partant vers Boissy-Saint-Léger et surtout passer tous les RER terminus Boissy-Saint-Léger ?
    Merci encore et bonne journée,

  25. DOMGA dit :

    Bonjour, je suis étonné et choqué de vous lire « Notez également le cas particulier de la gare de Neuilly-Plaisance, où tous les trains s’arrêteront désormais le soir en direction de Marne-la-Vallée Chessy. Et encore mieux que Neuilly-Plaisance, Noisy-Champs sera désormais desservie tout le temps ! » tout cela est très intéressant pour les gens qui empruntent ces gares et pour ceux qui descendent à val d’europe le soir, ils se retrouvent avec seulement 1 train sur 2 qui s’y arrêtent nous sommes les laissés pour compte c’est inadmissible….

  26. duncandu91 dit :

    C’est quand même illogique de faire desservir toutes les gares entre Vincennes-MLV sauf Val d’Europe, une gare très emprunté mais apparemment, vous n’en avez pas tenu compte…

  27. ThomasZ dit :

    Bonjour,

    Je ne comprends pas vos modifications concernant la gare de Val D’europe … le soir vos usagers sont donc obligés de descendre à Torcy ou Bussy Saint Georges pour attendre un train desservant la gare de Val d’Europe …
    De plus quand je lis (je vous cite) « Notez, par ailleurs, qu’avec ces arrêts supplémentaires, les allongements de temps de parcours sont de de 2 minutes maximum. » je comprends encore moins l’intérêt pour un RER de ne pas s’arrêter à Val d’Europe.

    Bref c’est incompréhensible !

    Signé : Un client/usager mécontent.

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