La ligne et vous

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[TRAVAUX D’ETE] Toujours mieux vous informer

17032017

Je vous en ai déjà parlé sur le blog et vous en reparlerai d’ici cet été des interruptions du trafic sont prévues cet été sur le RER A, notamment entre La Défense et Nation dans le cadre des travaux d’été du RER.

 CAMPAGNE D’AFFICHAGE

Une campagne d’information est en cours afin de vous permettre d’anticiper au mieux vos déplacements en juillet et en août. Ainsi, vous avez probablement déjà aperçu les affiches qui ont été installées en gare, dans certaines stations, et même dans vos trains depuis le 6 mars. Cette campagne est également relayée sur les médias sociaux (dont le compte @RER_A).

 

Ces affiches vous renvoient notamment sur l’espace web dédié où une carte interactive est à votre disposition pour vous permettre de mieux comprendre l’impact des travaux d’été des RER A et C, sur le réseau en Île-de-France.

 

UN SIMULATEUR POUR CHOISIR LE MEILLEUR ITINÉRAIRE

A partir du mois de mai, une nouvelle version du simulateur d’itinéraires sera également disponible sur l’espace web dédié, pour vous proposer l’itinéraire de substitution le plus adapté, c’est-à-dire le plus rapide ou le plus « zen »  pendant ces travaux d’été.

Il comprendra également une recherche de trajet accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

STANDS D’INFORMATION EN GARES

Pour compléter ce dispositif, des stands seront installés dans vos gares le matin (entre 7h30 et 9h30) et le soir (entre 16h30 et 18h30), du 20 au 24 mars. Les agents iront à votre rencontre, pour répondre en direct à vos questions.

N’hésitez pas à venir à leur rencontre :

  • Lundi 20 mars : La Défense, Charles de Gaulle-Etoile, Nation
  • Mardi 21 mars : Auber, Gare de Lyon, Vincennes
  • Mercredi 22 mars : Châtelet-Les Halles, Nation, Val de Fontenay
  • Jeudi 23 mars : La Défense, Auber, Châtelet-Les Halles, Val de Fontenay,  Nanterre Université (soir)
  • Vendredi 24 mars : La Défense, Charles de Gaulle-Etoile (soir), Gare de Lyon, Vincennes et Cergy (matin)

Un livret d’information sur les travaux vous sera également distribué. Mais vous pouvez également le télécharger, en cliquant sur l’image ci-dessous:

 

Pour rappel voici un petit récapitulatif des travaux prévus pendant la période du 29 juillet au 27 août 2017, mais nous en parlerons encore d’ici cet été :

Du 29 juillet au 27 aout, inclus, le RER A sera fermé entre La Défense et Nation dans le cadre des travaux de modernisation du RER sur le tronçon central.

Du 29 juillet au 27 août, inclus, il n’y aura pas de RER terminus Poissy. Aussi la ligne L au départ de Paris Saint Lazare sera exceptionnellement prolongée jusqu’à Poissy durant les travaux. Pendant cette période, il n’y aura pas de trains entre Cergy et Sartrouville, tous les jours de la semaine le soir à partir de 22h50.

De plus, les week-ends des 29/30 juillet, 5/6 août et 12/13 août, le RER A sera interrompu entre La Défense et Cergy-Le Haut.

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[TRAVAUX D’ETE] S’informer et s’organiser

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  • Royce

    Bonjour Sophie,

    J’aimerai avoir un éclaircissement.

    « Pendant cette période, il n’y aura pas de trains entre Cergy et Sartrouville, tous les jours de la semaine le soir à partir de 22h50. »

    Si je comprends bien durant la période, venant de la Défense et descendant à Conflans fin d’Oise (donc entre Sartrouville et Cergy), je ne pourrais pas rentrer à Conflans au delà de 22h30 en semaine? Terminus Sartrouville?
    Ou bien est ce seulement dans l’autre sens?
    Quid du week end (a priori là, ca fonctionne)?

    Si c’est bien le cas, y ‘aura t’il des navettes pour Conflans (ou Cergy via Conflans) de Sartouville?

    Merci,

    • Sophie

      Bonjour Royce,
      En effet, vous aurez des bus de remplacement le soir dans les deux sens, à partir de Sartrouville.
      Concernant les week-ends de travaux que j’ai mentionnés, les trains de la ligne L Nord vous permettront de faire Paris-Satrouville, puis, encore une fois, des bus de remplacement vous permettront de vous rendre à Conflans.
      Je ferai évidemment un billet plus complet d’ici cet été pour vous expliquer tout cela en détail et les stands prévus cette semaine vous permettront d’aller à la rencontre des agents pour plus de renseignements.

      • royce

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre réponse.

        Toujours dans le theme des travaux, je regarde actuellement l affichage en gare qui annonce a nouveau des travaux de maintenance sur la branche cergy du 5avril au 10 mai. Ces questions ont du vous être posez souvent mais cela m intrigue quand meme.

        Pourquoi y a t il aussi souvent des interruptions en fin de journée pour des causes de maintenance? J ai l impression que cela arrive tellement souvent, qu en fait c est la norme de ne pas avoir de rer en soiree, et que tres occasionnellement ils roulent.
        De plus la cause « maintenance » et quand meme très souvent utilisé pour de la maintenance justement.

        Aussi pourquoi arrêter le 27 mars pour reprendre le 5 avril? Pourquoi ne pas juste faire les travaux et ensuite laisser les usagers tranquille un moment?

        Ca devient complique a gérer les coups de « une fois ca marche, une fois non », « une fois le we, une fois non », « une fois 21h30, une fois 22h ».

        Autant fermer la ligne le soir une fois pour tout mais un peu plus tard, jusqu a la fin des restaurations non?

      • Sophie

        Bonjour Royce,

        En effet, des travaux sont prévus en soirée après 22h15, du 10 avril au 5 mai, sur la branche Cergy à partir de Sartrouville. Je prépare d’ailleurs un billet sur le sujet qui sera publié prochainement pour vous donner un maximum d’informations, notamment les itinéraires de remplacement mis en place.

        Je peux comprendre que l’interruption de trafic en soirée puisse être pénible pour les voyageurs, mais en réalité il s’agit de travaux de maintenance. Chaque année, sur chaque ligne, il y a des travaux de maintenance obligatoire qui sont absolument indispensables. Chaque année sur les branches Cergy et Poissy, il y a 7 semaines de travaux de ce type, pour vérifier l’état des aiguilles ou ajouter du ballast notamment. Et comme le disent les affiches : c’est « désagréable… mais indispensable! »

        Et quand on fait des travaux de nuit, sur 5h30 de coupure, il faut savoir qu’il faut du temps pour mettre en place les trains de travaux, le matériel… En réalité, on parle d’une plage de travaux de 4 heures chaque nuit. Et quand il faut 7 semaines de travaux de nuit, si on procédait en une seule fois comme vous le suggérez, il faudrait couper complètement la circulation des trains pendant une grosse semaine…. Or, cela, SNCF ne l’envisage pas!

        En plus de ces travaux de maintenance, d’autres travaux impactent effectivement également vos lignes, mais il ne s’agit pas des mêmes travaux. Même s’ils sont tout aussi nécessaires, j’évoque par exemple les travaux de la 4ème voie de Cergy qui auront lieu le week-end du 15 au 17 avril à Cergy. Ceux du mois de mars, je vous l’avais indiqués, ont ainsi permis le renouvellement de 9 appareils de voies et de 500 mètres de voies (rails, traverses, ballast) dans le secteur d’Achères sur les voies principales.

      • Royce

        Merci Sophie pour ces éclaircissement.
        Je comprend mieux

      • Sophie

        Avec plaisir!
        A bientôt,

  • Dams78500

    La plan ne prevoyait il pas initialement une coupure qu’à partir de Charles de gaulle etoile pour l’été 2017? Encore 1 mois de galère à souffrir.
    Toujours pas de dédommagement prévu je suppose.

    • Sophie

      Le planning initial prévoyait effectivement une coupure entre CDG-Etoile et Nation en 2017 mais nous avons choisi d’élargir la coupure entre La Défense et Nation également cette année afin de renforcer la performance du chantier.

    • philippoux

      En clair, vous rattrapez le retard. Madame, dites les choses telles qu’elle sont.

  • Désabusé

    On voit tous les jours les effets des travaux ligne A et L !
    Toujours plus de retards, de trains supprimés
    Continuez, on change pas une équipe qui gagne
    Cdt

  • marine

    Hors sujet :
    Ce matin 8h, Charles de Gaulle étoile : j’ai vu passer 11 rer avant d’en avoir un pour cergy. Pas d’alerte sur les appli, trafic normal… Et je crois qu’il en est de même pour poissy
    On peut toujours compter sur les efforts combinés de la sncf et de la ratp pour démarrer la journée du bon pied !

  • railtony

    Bonsoir Sophie,
    Vous tombez bien, le mardi 21 mars 2017 dernier, je suis allé à la gare d’Auber pour le stand travaux d’été 2017 pendant l’après-midi et en surprise, j’ai croisé Crystel Da Silva, l’ancienne responsable consommateurs du RER A SNCF et elle m’a reconnu.
    Elle a remarqué que je suis partout à la SNCF dont en Île de France, majoritairement en province et notamment, la RATP.
    Je vous préviens que je suis toujours expert, fidèle, habitué et spécialiste de la SNCF, de la RATP et majoritairement, des transports privés et comme à l’accoutumé, mon aide, mon soutien, mes appréciations, mes idées et mes réponses sont précieux pour tout le monde.
    Bonne soirée

    • Sophie

      Excellent! J’étais pour ma part à Etoile lundi soir 😉
      A bientôt,

      Sophie

  • carolm

    Bonjour pour ceux qui s’intéressent à la rénovation de la gare Auber, je partage des informations de la FNAUT, ce sujet sera déliberé par le STIF le 22 mars:

    Communiqué FNAUT Ile de France, le 21 mars 2017:

    Oui à la rénovation d’Auber… mais dans des conditions acceptables pour les voyageurs !

    > La rénovation des gares centrales du RER A, construites dans les années 70, est une nécessité.
    >
    > Nous ne pouvons donc que nous réjouir d’une première phase de rénovation engagée à Auber.
    >
    > Mais nous apprenons que la rénovation globale de tous les espaces (quais, salle d’échange, couloirs et escalators de correspondance et de sortie) se terminera seulement fin 2021/début 2022… hors tout retard hélas souvent constaté !
    >
    > Ce délai nous semble incroyablement long, d’autant plus qu’il comprend une fermeture totale, pendant au moins deux années (!), des correspondances par Opéra vers les lignes 7 et 8 et de la sortie vers Opéra.
    >
    > Cela provoquera une gêne considérable pour une bonne partie des 180000 usagers quotidiens de la gare d’Auber.
    >
    > Une fermeture totale, aussi longue, nous semble incompréhensible et inacceptable. Comment justifier de tels délais pour traiter deux couloirs de correspondance, rénover la voûte des zones des escalators et remplacer ceux-ci et les trottoirs roulants, dans des espaces clos, sans voyageurs ?
    >
    > La fermeture totale au public permet de réaliser les travaux en 3×8. Si ce chantier est bien prévu ainsi, les deux années de fermeture sont totalement incompréhensibles. S’il n’en est pas ainsi (travail aux « heures de bureau »), elles sont davantage inacceptables, car elles ne tiennent pas compte des contraintes fortes et de la pénibilité infligées aux usagers.
    >
    > Le Conseil du STIF doit débattre de ce projet le 22 mars.
    >
    > Nous lui demandons d’exiger un nouveau planning, une nouvelle organisation du chantier qui n’entrainent pas une fermeture totale et longue des liaisons entre Auber et Opéra.

  • radia

    Bonjour,
    je travaille à l’hôpital de Rueil Malmaison et j’habite à Creil, mon contrat s’arrête le 20 juillet.y des chance que que mon contrat serai reconduit, j’ai 4heures de transports par jour.
    Ma question est : quel sera le trajet de substitution pendant le mois de travaux,pour savoir si je renouvelle mon contrat ou pas pour ne pas les laisser en plan a la dernière minutes.

    • Sophie

      Bonjour Radia,
      Pour vous répondre de la manière la plus pertinente possible, pouvez vous me préciser le trajet exact que vous effectuer actuellement?

      Merci