Confinement

PLAN DE TRANSPORT :
Les horaires du RER A sont adaptés à partir de 21h, en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19. Ces horaires sont applicables du lundi au vendredi.

Direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy

– En direction de Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Marne-la-Vallée Chessy : 1 train toutes les 30 minutes.
– Depuis Poissy, changement de train à La Défense.
– Entre Nanterre-Préfecture et Vincennes : un train toutes les 15 minutes.

Direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut

– En direction de Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Cergy-Le Haut : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Poissy, les trains partent de La Défense : 1 train toutes les 30 minutes.
– Entre Vincennes et Nanterre-Préfecture : un train toutes les 15 minutes.

Cliquez-ici pour télécharger la fiche horaire.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Un dernier pour la route !

A l’occasion de la journée internationale de la bière, je vous propose un petit rappel concernant la consommation d’alcool dans le RER.

En cette période estivale, les quais de seine, les parcs et les terrasses sont assaillis par les Franciliens qui en profitent pour faire la fête. L’ambiance se détend, sans parler de la chaleur qui nous accable vite.

Les vacances approchent pour certains, se terminent pour d’autres, alors on en profite pour boire un verre de rosé bien frais ou une pinte de bière en terrasse*.

Après une bonne soirée entre amis, il sera temps de rentrer à la maison et donc pour certains de prendre les transports.

La plupart du temps tout se passe bien, mais parfois, un peu moins…

Ne pas prendre la voiture est la meilleure décision que vous puissiez prendre après une soirée arrosée, cependant il est nécessaire de rappeler que l’on ne peut quand même pas faire tout et n’importe quoi.

Prendre le train en état d’ébriété est interdit et sera sanctionné par une amende, selon les articles 77 et 80-2 du décret 42-730 du 22 mars 1942.

« L’entrée et le séjour dans l’enceinte du chemin de fer ou dans les dépendances de la voie ferrée sont interdits à toute personne en état d’ivresse. »

Article 77 décret 42-730 du 22 mars 1942

« Sera punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe toute personne qui aura contrevenu aux dispositions des 2° à 12° du premier alinéa de l’article 74 et à celles des articles 74-2, 77, 77-1 78, 79 et 85 (quatrième alinéa) ainsi qu’aux arrêtés pris en application de l’article 6 du présent décret, à l’exception de ceux mentionnés à l’article 80-1. »

Article 80-2 décret 42-730 du 22 mars 1942

Evidemment, nous n’allons pas sanctionner la personne qui a fait le choix de prendre les transport au lieu de mettre sa vie et celle des autres en danger en prenant sa voiture. Le verre de trop ne vous sera pas reproché tant que vous respectez les règles d’utilisation normale du RER.

Bien entendu, on ne fume pas sur les quais ni dans le train, on ne met pas les pieds sur les sièges et on porte son masque. En fait, on fait comme d’habitude ! Si jamais vous vous sentez mal, n’hésitez pas à sortir du train. Un peu d’air frais vous fera le plus grand bien et vous pourrez alors prendre le suivant.

Aussi bien pour votre sécurité que pour celle des autres voyageurs, n’oubliez pas que l’alcool est un plaisir à consommer avec modération !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Partager cet article
commentaires 6
  1. Marine95 dit :

    Bonjour,
    Étant donné que personne ne répond sur Twitter, je vais poser ma question ici, en espérant qu’on daigne m’apporter une réponse.
    Donc ce matin du lundi 10 août, pas d’interconnexion à la défense, donc déjà allongement de trajet, et merci pour ceux qui prennent une correspondance à la défense
    30 minutes pour faire Cergy préfecture – Sartrouville et on continue le trajet toujours autant au ralenti.

    Est-ce que ce serait trop demander que de respecter vos usagers ?
    Peut-on avoir une explication ?
    Savez-vous que certains d’entre nous utilisent le RER pour aller travailler et ont donc des horaires à respecter ?
    Une information sur la coupure de l’interconnexion aurait été la bienvenue plutôt qu’un article sur l’alcool…

    • Thomas dit :

      Bonjour Marine,
      Vous faites surement référence à la rupture d’interconnexion à Nanterre-Préfecture qui a eu lieu hier. Nous avons subi des difficultés d’exploitation qui nous ont obligé à appliquer cette rupture. Ensuite, je comprend parfaitement que cette situation qui vient s’ajouter aux travaux d’été n’est absolument pas confortable. C’est, à date, le seul « gros soucis » que nous ayons eu cette année mais je peux parfaitement entendre que cela a été pénible, j’en ai d’ailleurs moi-même fait les frais.
      Cependant, comme vous l’aurez surement remarqué l’article a été publié le vendredi 7 août et la coupure d’interconnexion a eu lieu le lundi suivant, il était donc impossible pour nous de le prévoir.
      Bonne journée. Thomas

      • RERA94 dit :

        Bonsoir,

        Actuellement, sur l’appli un point noir apparaît sur Houilles – Carrières-sur-Seine, est-ce normal ? Et j’ai également remarqué que les trains en direction de Cergy-le-Haut démarrent à Nanterre-Préfecture, cela est-il dû à la capacité de retournement à La Défense, à savoir 6 trains par heure.

      • Thomas dit :

        Bonjour,
        Parlez-vous de l’appli MonRERA ? Si oui, pouvez-vous m’envoyer une capture d’écran à l’adresse suivante : contact@rera-leblog.fr

        Merci d’avance, et bonne journée. Thomas

  2. Yann87 dit :

    Bonjour,

    Je rejoins totalement Marine92 sur son mécontentement.

    En plus des travaux, en ce moment, c’est la double peine avec le RER A : incidents d’exploitation à répétition, trains supprimés, etc…

    La semaine dernière, en plus des travaux sur le RER A, plusieurs trains ont été supprimés le matin en gare de Chatou-Croissy. Aucun message n’a été effectué en gare, hormis les annonces COVID-19. Il serait bien de se concentrer avant tout sur son coeur de métier.

    Ce matin encore, un bazar pas possible… Nous avons été lâchés en gare de Rueil-Malmaison…

  3. Olivier78 dit :

    Ça ne répond pas au problème de fond, à savoir le manque d informations lorsque l incident s est produit.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog