Un bagage oublié a des conséquences !

Un bagage oublié, c’est environ une heure de perturbation sur notre ligne ! Je vous propose de découvrir ce qu’il se passe lorsqu’un voyageur oublie son sac et les conséquences sur le trafic.

Ils peuvent arriver partout, à tout moment et sont imprévisibles : il s’agit des bagages oubliés sur notre réseau !

La question que beaucoup de voyageurs se posent lorsqu’un tel incident se produit est : « Pourquoi le trafic peut-il être perturbé suite à la découverte d’un bagage abandonné ? ». Je vous propose de découvrir cela dans ce billet.

Des procédures pour votre sécurité

Lorsqu’un bagage oublié est découvert, des procédures strictes, définies conjointement avec la Préfecture de Police, doivent être appliquées. Elles se déroulent en deux phases : la levée de doute et l’intervention des équipes habilitées suivie de la reprise du trafic.

Dès que le bagage est découvert et signalé par un voyageur ou un de nos agents, les agents du centre de commandement unique (CCU) en sont avisés. Le premier réflexe est de s’assurer qu’il n’a pas fait l’objet d’une déclaration de perte (par exemple, un voyageur qui oublie son sac à bord d’un train et qui en aurait informé un agent en gare).

à lire également

Pendant cette première phase de levée de doute, il est nécessaire d’interdire l’accès à cet objet. S’il se trouve en gare, nos équipes opérationnelles présentes sur place vont définir un périmètre de sécurité ou une zone de non-approche; s’il se trouve à bord d’un train, les voyageurs en sont évacués. L’intervention de la police est alors demandée, et c’est elle qui le qualifiera – ou non – « d’objet suspect ».

Si un équipage cynotechnique se trouve non loin de la gare où est le dit-objet, nous demandons son intervention immédiate. Si le chien ne détecte pas de substance explosive, c’est la fin de l’incident. Dans le cas contraire, l’intervention de la police est obligatoire.

Si cet équipage n’a pu se rendre sur place, ou si la levée de doute n’a pu se faire – pour quelle que raison que ce soit – c’est bien la police qui, une fois sur les lieux, aura la responsabilité de qualifier cet objet abandonné.

Deuxième phase : Si le bagage est déclaré suspect, l’intervention d’une équipe de déminage est requise. En attendant, la police peut redéfinir le périmètre de sécurité : cela peut conduire à l’évacuation d’un quai, voire de la gare complète, et même jusqu’à l’interdiction de faire circuler les trains. Nous adapterons alors l’exploitation de la ligne en conséquence. De ce fait, les régulateurs au CCU peuvent demander aux conducteurs de ne plus marquer l’arrêt dans la gare… ou davantage, selon les infrastructures disponibles pour le retournement des trains.

Il faudra ensuite patienter jusqu’à l’arrivée de l’équipe de déminage; c’est après son intervention que la fin d’incident pourra être déclarée et que la ligne pourra retrouver progressivement les conditions d’exploitation nominales.

Les équipes de cyno-détection

Pour réduire au maximum les conséquences que peuvent avoir les bagages oubliés sur notre ligne, des équipes de équipages cynotechniques de détection d’explosifs ont été mises en place par Ile-de-France Mobilités, la RATP et SNCF (depuis 2016). Elles couvrent des zones géographiques précises autant sur le réseau RATP que celui de SNCF. Celles intervenant sur le RER A sont basées dans les gares de La Défense, Châtelet – les Halles, Gare de Lyon, Nation, Marne-La-Vallée – Chessy et Paris-St-Lazare afin de couvrir l’intégralité de la ligne et optimiser les délais d’intervention.

Grâce à leur flaire infaillible et leur capacité à détecter les substances explosives, nos coéquipiers à quatre pattes et leurs maîtres peuvent intervenir très rapidement, à savoir en 3 minutes une fois sur les lieux … voire moins ! Un vrai gain pour nous mais aussi et surtout pour vous.

N’oubliez pas vos bagages !

Vous l’aurez compris, ces procédures prennent du temps mais sont nécessaires à votre sécurité.

Un bagage oublié, ce sont des milliers de voyageurs impactés et au moins une heure de perturbation. Pour cela, nous vous invitons à vérifier que vous avez bien emporté tous vos effets personnels avant de quitter votre train ou votre gare.

Enfin, nous tenions à vous rappeler l’importance de mesures de sécurité mises en place lorsqu’un bagage est oublié. Si ces procédures existent, c’est pour garantir votre sécurité. Et même si c’est très agaçant d’être bloqué à cause d’un « simple bagage », le respect de ces procédures est nécessaire pour garantir la sécurité de tous.

Vous avez des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog