[Travaux d’été 2022] Interruption La Défense – Auber du 13 au 19 août

Vous avez besoin de vous informer à propos des travaux de l’été 2022 ? Je vous explique toutes les raisons et les moyens de substitution.

Vous le savez, nos infrastructures sont régulièrement maintenues. Cela a été le cas avec la campagne de travaux d’été RVB (Renouvellement des Voies et du Ballast) qui a eu lieu entre 2015 et 2021, permettant de renouveler 24 kilomètres de voies ainsi que 28 aiguillages entre Nanterre–Préfecture et Vincennes.

Cette année, les travaux sont différents à bien des égards. Je vous explique cela ! Lors des travaux de renouvellement des voies les années précédentes, nos équipes en ont profité pour installer 2 nouvelles communications entre La Défense et Charles de Gaulle – Etoile. Ce sont des appareils de voie permettant aux trains de passer d’une voie à l’autre pour « se retourner » en cas d’interruption et ainsi  permettre la continuité des circulations sur une partie de la ligne. Cependant, pour utiliser ces communications , il est nécessaire de renouveler le poste de signalisation afin d’y intégrer de nouvelles commandes d’itinéraire. En effet, le poste actuel existe depuis la mise en service du RER A en 1970. Il sera donc intégralement remplacé, ce qui permettra également de profiter de nouvelles technologies.

Pour ce faire, une interruption du service voyageurs est nécessaire car des « trains d’essais » doivent circuler afin de valider le bon fonctionnement des nouvelles infrastructures. C’est un projet d’envergure qui va permettre de fluidifier la circulation de vos trains en cas d’incident. En effet, aujourd’hui en cas d’incident à La Défense, le trafic est interrompu entre Nanterre–Préfecture et Auber. À la suite de ces travaux, la zone d’interruption sera réduite de Nanterre–Préfecture à Charles de Gaulle – Etoile.

Le RER A sera ainsi fermé entre les gares d’Auber et La Défense pendant 7 jours, 24h/24, du 13 au 19 août.

Bien entendu, des renforts d’autres lignes sont prévus et des itinéraires de substitution vous seront proposés.

  • La ligne 1 permettra de traverser la zone interrompue de La Défense à Chatelet–Les Halles, tout en desservant la gare de Charles de Gaulle – Etoile.
  • Les voyageurs des branches Saint-Germain-en-Laye / Cergy / Poissy à destination d’Auber pourront utiliser :
    • Soit la ligne L Nord circulant de Cergy–Le Haut à Paris–Saint-Lazare.
    • Soit la ligne L Sud de La Défense à Paris–Saint-Lazare

De plus, le weekend du 13 et 14 août, aucun train ne circulera entre Nanterre–Préfecture et Cergy Le Haut / Poissy afin de renouveler des appareils de voies en gare de Sartrouville.

Là aussi, des renforts et des itinéraires de substitution sont prévus :

  • Les voyageurs des branches Cergy / Poissy pourront emprunter la ligne L Nord entre Paris–Saint-Lazare et Houilles ou la ligne J entre Paris–Saint-Lazare et Conflans-Fin d’Oise.
  • Pour poursuivre le parcours, des bus de substitution seront mis en place entre Nanterre Université et Poissy et des navettes ferroviaires circuleront entre Poissy et Cergy–Le Haut.
  • Des bus de substitution seront aussi mis en place entre Houilles – Carrières sur Seine et Poissy ainsi que des navettes à la demande pour Achères Grand Cormier
  • Les voyageurs de Poissy pourront également utiliser le RER A au départ de Saint-Germain-en-Laye en s’y rendant avec le bus 24 qui sera renforcé.

Attention : La ligne 14 sera fermée en totalité le dimanche 14 août jusqu’à 16h et fermée entre Châtelet et Olympiades tous les jours du 1er au 20 août inclus pour les travaux de prolongement.

Vous pourrez bien entendu retrouver ces alternatives sur vos applications RATP, Transilien et Île-de-France Mobilités. N’hésitez pas non plus à interpeller nos Community Managers pour vous informer et obtenir des informations en temps réel.

Vous pourrez aussi consulter les fiches horaires, jour par jour, depuis le blog à partir du 22 juillet.

Sur les branches Cergy / Poissy, d’autres travaux sont programmés cet été, en soirée et le week-end. Je reviendrai vers vous prochainement pour vous les détailler.

D’autres questions ? Posez-les nous en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

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commentaires 5
  1. baro dit :

    Bonjour,

    Je vous fais part de mon vif mécontentement, car le fait de rediriger les usagers vers la ligne 1 du métro lorsque le RER A est interrompu sur son tronc central occasionne des embouteillages importants dans le couloir « Rivoli » de Châtelet-Les Halles. Ce matin, la situation a même été aggravée par la mise en place d’une circulation au compte-goutte ; une file d’attente étant en place à l’entrée du couloir et les agents RATP présents sur place laissaient passer les usagers par petits groupes, en attendant de longues minutes entre chaque.

    Je me suis retrouvé bloqué et j’ai dû attendre une quinzaine de minutes pour passer alors que je ne suis même pas concerné par les travaux du RER A, étant donné que j’emprunte le RER D depuis la Gare du Nord puis la ligne 7 pour me rendre à la fac de Jussieu où je travaille.

    J’ajoute que les agents RATP présents à Châtelet pour aiguiller les usagers n’ont visiblement pas conscience de la grave gêne qu’ils occasionnent aux usagers par cette gestion déplorable et anarchique des flux d’usagers en cas de situation perturbée.

    Je vous demande de mettre fin au plus vite à cette situation, et de réorienter le flux d’usagers venant du RER A à Châtelet-Les Halles vers le RER D et la ligne 14 pour aller vers l’est et vers la ligne 14 puis la ligne L pour aller vers La Défense. Je vous demande également de modifier la signalétique, ainsi que les plans publiés sur ce blog et sur le site internet de la RATP mentionnant les itinéraires de substitution, afin de ne plus y faire figurer la ligne 1, car cette ligne n’est pas du tout adaptée pour recevoir le million et demi d’usagers quotidiens du RER A. Je vous demande aussi à ce que les agents RATP présents à Châtelet facilitent le passage des usagers qui vont vers la ligne 7, afin de leur éviter de se retrouver pris dans ces embouteillages que je constate depuis hier matin.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et les suites qui seront données à ma requête.

    • Thomas dit :

      Bonjour Baro, navré pour la gêne que ces travaux ont engendrés sur votre trajet. Notre préoccupation première reste le confort de nos voyageurs, et cela peu importe la ligne ou le trajet emprunté. L’itinéraire de substitution privilégié est bien la ligne 1 qui a été renforcée pendant les travaux. Devant les flux voyageurs importants en gare de Chatelet, nous avons invité les voyageurs à anticiper leur changement RER A – Ligne 1, à Gare de Lyon ou à Nation. Par ailleurs la ligne 14 était également interrompue entre Olympiades et Châtelet. En ce qui concerne les agents chargés de répartir la charge de voyageur en gare, ils sont avant tout là pour assurer votre sécurité et celle de l’ensemble des voyageurs et éviter l’accumulation d’un grand nombre de personne à quai et à bord des trains. Bonne journée.

      • baro dit :

        Bonjour et merci pour votre réponse.

        Pourriez-vous SVP me dire auprès de qui je dois formuler réclamation pour la gestion des trottoirs roulants du couloir « Rivoli », à Châtelet-Les Halles, qui conduit à des embouteillages fréquents du fait que le trottoir roulant du milieu tourne souvent à contre-sens du flux de circulation, notamment pendant la pointe de soirée ? Je vous en remercie d’avance.

        Je précise que j’ai voulu faire une réclamation sur le site internet de la RATP, mais le formulaire de contact par courriel a été remplacé par un « tchatbot » qui répond à côté de la plaque. Quand aux réclamations via le service clientèle par téléphone, le problème, c’est qu’elles ne sont pas toujours suivies d’effet et qu’on n’a pas de traçabilité concernant l’évolution de nos demandes.

        Cordialement,

      • Thomas dit :

        Bonjour Baro, en plus du téléphone, vous pouvez contacter un conseiller de clientèle RATP par formulaire contact, par courrier (RATP Service clientèle TSA 81250 75564 PARIS Cedex 12) ou via message privé sur Twitter. Bonne journée.

  2. gagos dit :

    Bonjour.
    Concernant les (interminables) travaux à venir, serait-il possible s’il-vous-plait d’avoir une visibilité à plus d’un mois ? Par exemple, en ce 29 septembre nous n’avons toujours pas le planning pour Novembre alors que je vois que des travaux sont prévus le soir sur la branche Cergy le lundi 31 octobre, je suppute donc qu’ils se prolongeront (au moins) le reste de la semaine et je suis en tout cas sûr que vous disposez de l’information car l’organisation de tels travaux ne s’improvise pas (planning de vos agents, réservations des tristement célèbres bus de remplacement).
    J’ai intégré le fait que la branche Cergy subisse un couvre-feu près de 9 mois par an (sans parler de certains WEs, sachant que je travaille le samedi) mais ca serait au moins signe de respect des usagers impactés que de les prévenir suffisamment à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser (dans mon cas, cela implique parfois de poser des jours de congés -la moitié de mon solde annuel est calé sur vos travaux- et parfois de réorganiser le planning de mes collègues en conséquence).
    En résumé, merci d’avance de votre réponse mais surtout de prendre en compte cette demande qui est récurrente sur ce blog (je crois me souvenir que vous aviez annoncé un moment une visibilité sur 3 mois mais cela n’a que rarement été mis en pratique).

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