Chantier RVB du RER A

[Travaux d’été 2020] Ça change !

Le RER A continue sa mue ! Les travaux d’été visant à renouveler les voies et le ballast reprendront le samedi 11 juillet et se dérouleront jusqu’au dimanche 30 août inclus.

Pendant cette période, le trafic sera interrompu sur certains tronçons et à certaines périodes, mais comme chaque année nous vous accompagnons et vous aiderons à trouver les meilleures solutions pour continuer à vous déplacer. Ces travaux sont absolument nécessaires pour garantir la circulation des trains en toute sécurité sur une ligne qui transporte 1,4 million de voyageurs tous les jours.

 Avant de vous donner plus de détails, et parce que je sais que certains d’entre vous s’en inquiétaient, je tiens à préciser que nous aurions souhaité vous en parler plus tôt… Mais la crise sanitaire, comme vous le savez, nous a contraint à nous adapter et à reporter le début de notre communication. Pour autant, toutes les équipes sont restées mobilisées pour préparer et ajuster ces travaux dans le respect des nouvelles consignes sanitaires. 

Des perturbations : où et quand ?

Cet été, la zone de travaux se déplace de part et d’autre du tronçon central.

Dans un premier temps, le RER A sera fermé à l’Est, comme l’année dernière, entre Auber et Vincennes:

  • chaque soir à partir de 21h et chaque weekend 24h/24 du 11 juillet au 7 août ;
  • puis toute la journée 24h/24, du 8 au 14 août.

Dans un second temps, il sera fermé à l’Ouest, entre Auber et Nanterre-Université /Cergy/Poissy :

  • chaque soir et chaque weekend 24h/24 du 15 au 30 août inclus ;
  • et également en journée du 17 au 21 août inclus  entre Auber et La Défense et sur la branche Poissy.  (Rappel : A partir de 21h, l’interruption s’étend entre Auber – Nanterre Université – Cergy et Poissy).

Quelles solutions ?

Comme chaque année, nous nous organisons pour vous. Plus de 1000 agents dans les stations, gares, aux points d’information et d’orientation iront à votre rencontre pour vous renseigner. Vous pourrez aussi solliciter vos community managers ou encore les téléconseillers RATP (joignable au numéro 3424), trouver des infos complètes sur ce blog, le site ratp.fr pour vos itinéraires ou encore l’appli MonRERA (iOS et Android) qui vous indique la position des trains sur la ligne en temps réel et vous permet de suivre le fil du compte Twitter @RER_A. N’oubliez pas aussi l’appli RATP, par laquelle sur simple inscription, vous recevrez par mail de manière quotidienne ou hebdomadaire les horaires et zones de fermeture du RER A. Je vous invite enfin à consulter le mini-site spécifiquement dédié à ces travaux (en ligne dès le 16 juin).

Concrètement, par où passer ?

Le trafic est interrompu entre Auber et Vincennes…

Depuis la gare de Vincennes, vous pourrez rejoindre la station Château de Vincennes de la ligne 1, moyennant 5 à 10 minutes de marche via un cheminement fléché en voirie.

Depuis Auber, vous récupérerez les lignes de métro en correspondance avec le RER A : 7 et 8, (en passant par la voirie, le couloir de correspondance faisant actuellement l’objet de travaux de rénovation), 3 et 9 (par les couloirs de correspondance).  

Autre solution : un service de remplacement par bus vous sera proposé, entre Nation, Porte de Vincennes et Vincennes – avec un passage toutes les 15 minutes, du 13 juillet au 7 août, du lundi au vendredi à partir de 21 h, puis du 10 au 14 août toute la journée et en soirée (ce service ne sera pas proposé le weekend). Consultez les horaires des bus de remplacement en cliquant ici.

Le trafic est interrompu entre Nanterre Université/Cergy/Poissy et Auber (du 15 au 30 août, chaque soir à partir de 21 h et chaque weekend 24 h / 24) :

Notez que les branches de Cergy et Poissy sont desservies par la ligne L Nord uniquement.

Depuis Nanterre Université :

  • la ligne L Nord vous conduira à Paris Saint Lazare d’où vous cheminerez jusqu’à la gare d’Auber par un petit trajet en voirie.
  • Pourquoi pas le bus ? … un bus de substitution assurera la liaison Nanterre Université – Nanterre Préfecture – La Défense à raison d’un départ toutes les 3 à 4 minutes.

Depuis Auber :

  • Vous pourrez rejoindre la gare de Saint-Lazare à pied, puis emprunter la ligne L Nord jusqu’à Cergy/Poissy, ou faire une correspondance à Nanterre Université pour poursuivre vers Saint- Germain-en-Laye.
  • Ou bien vous emprunterez la ligne 1 (correspondance à Châtelet) jusqu’à La Défense ; vous poursuivrez votre trajet grâce aux bus de substitution assurant la liaison La Défense-Nanterre Préfecture – Nanterre Université.

Pendant la fermeture à l’Ouest, du 15 au 30 août, une navette bus assurera la liaison entre Nanterre—Université et La Défense, via Nanterre—Préfecture, en semaine à partir de 21h et tous les weekend, avec un passage toutes les 3 à 4 minutes.

Le trafic est interrompu entre La Défense et Auber et sur la branche Poissy (du 17 au 21 août, en journée jusqu’à 21h)

Depuis l’Ouest – branche Poissy :

  • votre destination est Paris ou une gare du RER A à l’Est d’Auber : la ligne L Nord vous permettra de rejoindre la gare de Paris Saint Lazare. Ensuite, vous pourrez rejoindre la gare d’Auber à pied ou bien prendre la ligne 14 jusqu’à Gare de Lyon.
  • votre destination est Nanterre Préfecture ou La Défense : la ligne L Nord vous amènera jusqu’à Nanterre Université, où une correspondance avec le RER A vous permettra de vous rendre à la gare de Nanterre Préfecture ou de La Défense.

Depuis l’Ouest – branche Cergy :

  • par le RER A vous  rejoindrez la gare de Nanterre Préfecture ; vous pourrez y faire une correspondance avec un autre RER A (venant de Saint-Germain-en-Laye) sur le même quai et regagner la gare de La Défense ; ensuite la ligne 1 vous conduira jusqu’à Châtelet (pour retrouver le RERA). 
  • Une autre possibilité sera d’effectuer une correspondance avec la ligne L Nord entre Maisons Laffitte et Houilles afin de rejoindre Paris Saint Lazare. Ensuite, vous regagnerez la gare d’Auber à pied ou prendrez la ligne 14 jusqu’à Gare de Lyon.

Depuis l’Ouest – branche Saint-Germain-en-Laye :

  • par le RER A, vous rejoindrez la gare de La Défense, où vous pourrez  faire une correspondance si nécessaire. La ligne 1 en particulier vous permettra de retrouver le RER A à Châtelet.
  • l’autre solution est la correspondance avec la ligne L Nord à Nanterre Université, direction Paris Saint Lazare. Ensuite, vous marcherez jusqu’à la gare d’Auber ou emprunterez la ligne 14 jusqu’à Gare de Lyon.

Depuis Auber :

  • Vous pourrez rejoindre la gare de Paris Saint Lazare à pied, puis emprunter la ligne L Nord et effectuer une correspondance avec le RER A à Nanterre Université (en direction de Cergy et Saint-Germain-en-Laye).
  • Ou bien vous prendrez la ligne 1 (correspondance à Châtelet) jusqu’à La Défense pour rejoindre le RER A (en direction de Saint-Germain–en-Laye).
  • La ligne L Sud sera une autre solution pour les voyageurs qui souhaiteront rejoindre La Défense depuis Paris Saint Lazare.

Vous êtes une personne à mobilité réduite…

Pour les utilisateurs de fauteuil roulant et personnes à mobilité réduite, une prise en charge gratuite est possible en taxi, depuis et vers chacune des gares du RER A concernées par les fermetures. La réservation s’effectuera auprès de nos agents en gare. Entre Gare de Lyon et Châtelet – Les Halles, ces voyageurs pourront prendre la ligne 14 accessible aux utilisateurs de fauteuil roulant en toute autonomie.

Des offres de mobilité alternatives …

La RATP vous proposera un panel d’autres offres, telles que covoiturage, autopartage, taxis, VTC ou encore vélo… Elle vous suggérera aussi des solutions par les espaces de coworking à proximité des gares ou de votre domicile. Nous vous en dirons davantage dans un prochain billet.

Pourquoi ces travaux ?

Ces travaux d’été, débutés en 2015, consistent à remplacer l’intégralité des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage des trains. Au total d’ici 2021, 24 km de voies et ballast doivent être renouvelés et 28 aiguillages remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.

En 5 ans, ont déjà été traités 17,4 km de voies et 17 aiguillages.  D’ici 2021, il reste 6,6 km de voies et 11 aiguillages à remplacer.

Quel intérêt pour nos voyageurs ? L’objectif numéro 1 est de répondre à l’augmentation constante du trafic sur la ligne la plus fréquentée d’Europe. Car le RERA c’est : 20 % de voyageurs en plus en 10 ans, soit plus de 300 millions de voyageurs par an, ou encore 1,4 million de voyageurs par jour de plein trafic. En renouvelant ses voies pour accueillir les nouveaux trains à deux étages (Mi09), déployés à 100 % depuis 2017, le RER A accroît de 30% sa capacité d’accueil et renforce donc votre confort. Par ailleurs, en continuant de garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimales de ses infrastructures grâce à ces travaux, le RER A renforce sa performance.

Partager cet article
commentaires 8
  1. RERA94 dit :

    Bonjour,

    Pourquoi les travaux commencent plus tôt que d’habitude ?

  2. RERA94 dit :

    Bonsoir,

    Je sais que j’écris tard, mais y aura-t-il des horaires d’été ?

    Quel code mission pour Nanterre – Université ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je me renseigne et reviens au plus vite vers vous.

      Bien à vous,
      Aurélie

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme qu’il y aura bien des horaires d’été, ils seront disponibles à partir de la semaine prochaine.
      Concernant le code mission, pouvez-vous me dire le trajet que vous effectuez ?

      Bien à vous,
      Aurélie

  3. RERA94 dit :

    Saint-Germain-en-Laye à Nanterre – Université

  4. RERA94 dit :

    Cette lettre est normalement réservée à Nation.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog