Chantiers de l’été : la suite rapide entre Maisons-Laffitte et Poissy du 28 juin au 1er octobre à partir de 21h45
Vous le savez maintenant, les travaux d’été sont des chantiers particulièrement importants pour le bon fonctionnement de la ligne. Cet été, un autre chantier tout aussi important aura lieu entre Maisons-Laffitte et Poissy.
Du lundi 28 juin au vendredi 1er octobre 2021, aucun train ne circulera entre Sartrouville et Poissy, en semaine, à partir de 21h45. Cette interruption est nécessaire afin d’effectuer le renouvellement total des voies.
Une intervention pas comme les autres
Au total, plus de 250 agents vont se mobiliser pour changer tous les éléments de la voie, les rails, le ballast et les traverses, sur 14 km entre Maisons-Laffitte et Poissy.
Pour ce faire, SNCF Réseau s’est doté de 2 trains usines que l’on nomme une «suite rapide». Ces trains, d’une longueur de 700 mètres ont été baptisés Tevo et Revo.
Le train Tevo remplace les traverses et le ballast, tandis que le train Revo renouvelle les rails. Les agents travaillent directement à bord du train usine, à l’abri des trains qui peuvent circuler sur les voies contigües.
Le train usine offre un rendement quatre fois supérieur aux méthodes traditionnelles.
Chaque nuit, 400 mètres de voies en moyenne peuvent être renouvelées, contre 70 à 80 mètres avec les méthodes classiques.
Des travaux en 4 étapes
Ces travaux se déroulent en 4 phases :
- Une phase de travaux préparatoires pendant laquelle on effectue la mise en provisoire des installations de sécurité ainsi que des sondages préparatoires.
- Une phase de travaux « principaux » pour renouveler les composants de la voie. On va alors, dans un premier temps retirer le ballast et renouveler les traverses, puis mettre la voie à niveau avec le nouveau ballast et enfin installer les nouveaux rails.
- Une phase de travaux confortatifs permettant d’effectuer le nivellement (opération consistant à régler la planéité de la voie et la bonne distance avec la caténaire) et de préparer le rail à la dilatation (opération consistant à absorber la dilatation du rail durant les périodes de fortes chaleurs).
- Une phase de travaux de finition avec le remontage des installations de sécurité définitives, pour finir par le nettoyage du chantier.
Les mesures anti-bruit
Au vu de l’ampleur du chantier, l’équipe projet a pris dès le départ en compte la question des nuisances sonores et étudié toutes les possibilités de réduction du bruit.
Les opérations les plus sensibles sont celles du remplacement du ballast, du réglage des rails à une température de 25°C ainsi que les annonces sonores des circulations lorsqu’un train circule sur la voie contigüe au chantier.
Ces annonces sont d’un intérêt vital pour les personnels du chantier : c’est grâce à elles qu’ils sont informés du passage du train sur la voie contiguë à la leur.
Les entreprises œuvrant sur le chantier se sont organisées pour limiter les nuisances sonores. Le personnel est formé aux contraintes de bruit ; les matériels et les modes opératoires privilégient les techniques les moins bruyantes.
La communication par radio est principalement utilisée, pour éviter les ordres à distance et à voix forte.
Pour limiter la gêne liée aux annonces sonores à l’approche des trains, SNCF Réseau a obtenu, chaque fois que c’était possible, une interruption totale des circulations sur l’ensemble de la zone de travaux.
Circulation
Ces travaux, d’une durée de près de 3 mois, interviendront sans perturber les circulations ferroviaires durant la journée : ils se dérouleront toutes les nuits, du lundi soir au samedi matin à partir de 21h45.
Ci-après, le schéma de circulation prévu du 28 juin au 27 août intégrant les travaux RVB ainsi que ceux de la suite rapide.
Ci-après, le schéma de circulation valable du 30 août au 1er octobre :
Informations complémentaires
Prolongation de L NORD jusqu’à Cergy le Haut du 28 juin au 02 juillet de 21h à fin de service.
Aucun RER A entre Poissy & Maisons-Laffitte (dans ce sens uniquement) du mardi au samedi jusqu’à 06h à partir du mardi 20 juillet jusqu’au samedi 18 septembre.
Départs des bus : 04h43 & 05h12.
Une navette à la demande permettra de desservir Achères Grand Cormier.
Bonjour,
Vous écrivez dans votre article « Pour ce faire, SNCF Réseau s’est doté de 2 trains usines que l’on nomme une «suite rapide». Ces trains, d’une longueur de 700 mètres ont été baptisés Tevo et Revo. »
Pourquoi est-ce que vous laissez croire que c’est SNCF Réseau qui fait les travaux et qui possède ces trains ? C’est en fait une société privée qui effectue les travaux (c’est ETF, filiale de Vinci, mais cela pourrait bien être un de ses concurrents comme Colas Rail…) et c’est cette société qui a acheté et investit dans ces trains. Pourquoi passer cela sous silence ? Est-ce qu’il serait gênant de laisser comprendre que SNCF Réseau n’effectue quasiment plus de travaux avec ses propres moyens ?
Bonjour Vince78,
Tout d’abord, merci pour votre retour. Afin de pour pouvoir rouler, ces trains ont besoin d’un code et ceci est du ressort de la SNCF. En aucun cas on ne vous cache quoi que ce soit, cependant la gestion du projet étant chez SNCF RESEAU, il est vrai que nous disons « nos travaux ».
Bonne journée. Thomas