La ligne et vous

19

[TRAVAUX] RER A interrompu entre La Varenne-Chennevières et Boissy-Saint-Léger du 8 au 11 mai inclus

02052018

Dans le cadre de travaux de maintenance, la circulation du RER A sera interrompue du 8 au 11 mai 2018 inclus, entre La Varenne-Chennevières et Boissy-Saint-Léger. Pendant 4 jours, des bus de remplacement seront mis en place, avec un arrêt au plus près de chacune des 3 gares concernées: La Varenne-Chennevières, Sucy-Bonneuil et Boissy-Saint-Léger.

Ces travaux de maintenance sont absolument indispensables pour la sécurité des circulations sur la ligne. Il s’agit de procéder au renouvellement de six appareils de voie entre Sucy-Bonneuil et Boissy-Saint-Léger.

La circulation sera totalement interrompue du mardi 8 mai au vendredi 11 mai inclus entre les gares de La Varenne-Chennevières et Boissy-Saint-Léger.

Les gares de Sucy–Bonneuil et Boissy-Saint-Léger seront fermées pendant ces 4 jours. À La Varenne–Chennevières, en revanche, seuls les quais en direction de Boissy-Saint-Léger seront inaccessibles pendant la durée des travaux.

 

Le service de bus sera disponible dans les 2 sens de circulation aux horaires habituels de la ligne :

 

Les gares de Sucy-Bonneuil et Boissy –Saint-Léger seront à nouveau desservies normalement dès le samedi  12 mai à 5h30.

 

Plus d’informations:

cliquez sur l’image ci-dessus, pour télécharger le flyer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également

Rencontre avec Patrice et Aurélien : à l’écoute de leurs agents, de Vincennes à Boissy-Saint-Léger

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Nissou

    Bonjour,

    Est ce qu’il aurait un bus qui part de Boissy et qui va directement à la Varenne sans passer par Sucy histoire que le temps de trajet soit moins long en bus ? Et sinon combien de temps en bus on peut compter entre Boissy à la Varenne ?

    Merci d’avance
    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Nissou,

      Je suis en train de me renseigner. Je reviens vers vous dès que j’aurai des éléments pour vous répondre.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Hoy3

    Bonjour,
    Le Bus de remplacement à Sucy passera de quel côté de la gare? Côté N32 ou 393?

    • Sophie

      Bonjour Hoy3,

      Je me renseigne pour vous donner des précisions supplémentaires à ce sujet. Si je n’ai pas pu vous renseigner d’ici ce soir, je vous conseille de vous adresser aux agents dans la gare qui sauront vous orienter !
      Bien à vous,

      Sophie

  • Ngirard

    Un passage de bus de substitution toutes les 3 minutes en heures de pointe ?!!!!

    Une explication ? Parce qu’entre cergy saint christophe et cergy le haut c’était a minima toutes les 7 minutes en heures de pointe !!! C’était insupportable mais bon personne de la sncf n’était là pour le supporter.

    Encore et toujours les mêmes qui trinquent sur cette ligne. Comme le disait un autre commentateur, les émeutes ne sont pas loin quand on subit les trajets quotidiens que sont les nôtres sur la ligne de Cergy.

    • Tom94

      Un passage de bus toutes les 3 min est largement suffisant, de plus, le 8 et le 10 sont fériés donc beaucoup moins de monde, quant aux 9 et 11, beaucoup de gens feront le pont. La rénovation et la maintenance des équipements est nécessaire, et la période s’y prête très bien. Une pensée pour ceux assurereront ces travaux, merci à vous ;0)

      • Ngirard

        Merci à vous Tom94 de bien lire mon commentaire.

        Je m’étonne de voir qu’il existe des bus de substitution mis en place toutes les 3 min pour ces travaux sur voies alors que la semaine du 26 avril, sans jour férié, il y avait des bus de substitutions entre cergy le haut et cergy saint christophe toutes les 7 minutes.

        On est bien d’accord que toutes les 3 min c’est fantastique mais du coté de cergy les bus de substitution c’était entre 7 et 10min.

  • Danielle

    Bonjour
    Je travaille tous les jours cette semaine, fériés compris.
    Le matin du 8, on m’a déposée en voiture à la varenne donc pas testé. Mais le soir pouhhhh !
    À la varenne, descendre aller chercher le bus devant la gare ok. Jour férié, pas de circulation ok.
    Mais à l’arrivée à Sucy, voilà t-y pas que le bus nous dépose l’arrière de la gare côté arrêt du 393 mais beaucoup plus loin ! Donc marcher jusqu’à la gare, se farcir la montée, la descente de tous ces escaliers et la traversée de la gare, pour accéder à la gare des bus !
    Vous auriez pu faire encore plus compliqué non? Non, plus c’est impossible !
    Pensez aux personnes qui sont un peu plus âgées et/ou qui peinent à faire tous ces efforts supplémentaires même si ce n’est que pour une semaine et même si l’on comprend que le travaux sont indispensables, la dessus pas de problème. Que de de fatigue et aussi de temps perdu !
    Et du coup idem le matin ?!!
    Jolie semaine, on se sacrifie déjà pour assurer les permanences au boulot et on n’est pas aidés par la RATP : double peine !

    • Sophie

      Bonjour Danielle,

      Renseignement pris, les bus doivent normalement partir et arriver DEVANT la gare. Ce que vous me décrivez n’est absolument pas prévu, vous n’auriez pas dû avoir à retraverser la gare…
      Aussi, un rappel a été fait pour que ces consignes soient appliquées dorénavant.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Danielle

        Eh bien si c’est le cas, je vous remercie bien.
        Cordialement.

      • Danielle

        Eh bien non !!!
        Certes à la varenne c est devant la gare mais pas à sucy où on nous largue allègrement derrière la gare et il faut se farcir escaliers et passerelle matin et soir !
        Je ne vous parle de l’allongement de mon temps de transport matin et soir et ce n’est pas comme si on était assis !

      • Hoy3

        Pour avoir emprunté la navette entre la Varenne et Suscy, les bus nous déposent au niveau du 308, près du 393 en somme.

  • Danielle

    Re bjr
    Eh bien ce matin 35 mn d’attente et trajet entre les gares de Sucy et de la Varenne, le tout serrés comme des sardines !
    C’est quoi cette histoire d’un bus toutes les 3 mn car en vrai, on ne les a pas vus !
    Si vous aviez daigné prévenir plus tôt de ces travaux, au moins on aurait pu essayer de poser des congés ! Mais la c’était bien trop tard.
    Pas merci a la RATP.
    Ps : je sais je sais, c est pour notre bien !
    Mais franchement au niveau organisation c’est zéro !

  • Fny

    Bonjour,
    et pourquoi certains trains sont terminus Joinville alors que l’interruption de traffic se fait à La Varenne? Les agents sur le quai ne savent pas répondre à cette question, on leur a juste dit qu’il y avait des travaux plus loin…. Et évidemment l’application indique un trafic normal!

    • Sophie

      Bonjour Fny,

      On m’a confirmé que ces trains au terminus Joinville étaient nécessaires pendant les travaux, dans la mesure où il n’était pas possible d’envoyer tous les trains pour être retournés à La Varenne.

      Pour en savoir plus sur la problématique des retournements de trains, je vous propose de consulter le billet suivant: https://rera-leblog.fr/mais-est-ce-vraiment-si-complique-de-retourner-un-train/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Fny

        Bonjour Sophie,
        dans ce cas la moindre des choses serait peut-être de prévenir les usagers plutôt que de les mettre devant le fait accompli, ainsi que les agents sur les quais à qui j’ai fait DECOUVRIR que les trains étaient annoncés avec un terminus à La Varenne ! Je peux comprendre qu’il y ait des contraintes techniques, mais je ne comprends vraiment pas la NON-communication de la RATP, que ce soit en interne, ou envers les usagers, c’est de pire en pire.

  • Lionel

    Bonjour,

    Je suis content de savoir que les usagers sont pris en compte mais les riverains habitants « malheureusement » au tour de la ligne RER A eux subissent en permanence les nuisances sonores klaxon…bruit de roulements, maintenance en pleine nuit…. alors merci pour la RATP qui ne tient absolument pas en compte de l’environnement et des riverains !

    A quand des solutions sur cette ligne, murs antibruit, trains moins bruyants, il faut prendre exemple sur les avions ! Bien moins bruyants qu’auparavant et en permanence à la recherche d innovation faire passer le message à ALSTHOM qui doit sérieusement des efforts de conception.

    Cordialement,
    Un habitant agacé

  • butterfly

    Bonjour,
    Je voudrais bien avoir des explications concernant les horaires des RER cette semaine sur la branche La Varenne. Nous avons 1 train toutes les 12 à 15 min seulement… Pourquoi ?
    Je formule un début de réponse. La RATP a estimé que pour cause de ponts, il y aurait moins de monde (y compris dans ses effectifs) et a donc allégée l’offre. Pourquoi pas (encore qu’il n’y ait pas tant de gens partis) mais ce serait bien de le dire franchement… question posée ce matin en gare et réponse : non, non, rien n’a changé… déni quand tu nous tiens !
    Enfin, pourquoi s’est t’on retrouvé mercredi soir (CDG) avec 1 train toutes les 20 min direction La Varenne avec entre des RER terminus Joinville le Pont ? C’est du délire !
    Résultat : un temps de trajet plus qu’allongé et des conditions de transport épouvantables, sans explication, comme de bien entendu.

    • Sophie

      Bonjour Butterfly,

      En réalité, compte tenu de l’impact des travaux, l’offre a dût être adaptée. Ce qui a été proposé correspondait au maximum de la capacité des infrastructures (notamment les capacités de retournement à La Varenne, où il n’y a pas autant de quai qu’à Boissy).

      Notez que le choix de ces dates de travaux, concernant 2 jours fériés, avait été fait à dessein, puisque l’affluence était effectivement moindre la semaine dernière.

      Bien à vous,

      Sophie