La ligne et vous

28

[TRAVAUX 4ème voie] Du 8 au 12 octobre aucun RER A entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut à partir de 20h30 puis entre Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut à partir de 21h30

02102018

Du 8 au 12 octobre, en raison des travaux de construction de la 4ème voie de Cergy-le-Haut, la circulation du RER A sera interrompue, à partir de 20h30, entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut.

A partir de 21h30 et jusqu’à la fin de service, cette interruption de circulation sera élargie : plus aucun train ne circulera entre les gares de Maisons-Laffitte et Cergy-le-Haut. Des bus de substitution seront mis en place.

Attention: la ligne L Nord sera également fermée entre Paris-Saint-Lazare et Nanterre-Université/Maisons-Laffitte dès 20h25*. Des travaux ont également lieu sur la ligne L Sud pendant la même période : aucun train entre Paris-Saint-Lazare et La Défense.

En revanche, les RER A vers et en provenance de Poissy circuleront normalement.

 

Itinéraires de substitution

Des bus de substitution circuleront dans les deux sens :

  • entre Cergy Saint-Christophe et Cergy-le-Haut entre 21H00 et 22h30 : prévoir un allongement du temps de trajet de 20 minutes
  • entre Sartrouville et Cergy-le Haut, avec desserte des gares intermédiaires : prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes

Planifier vos déplacements

Vous pouvez consulter l’information trafic à tout moment sur Transilien.com ou RATP.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A pour suivre l’info trafic en temps réel.

 

Enfin, à chaque période de travaux Transilien vous offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du passe Navigo.

 

 

*Pour plus d’information sur les travaux impactant la ligne L, vous pouvez consulter les publications sur le blog de la ligne : https://malignel.transilien.com/travaux-ligne-l/

À lire également

Calendrier travaux Cergy/Poissy: septembre – décembre 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • NICO73

    Ça fait pas un peu tôt 19h55 dernier rer pour Cergy depuis Auber? Quand on sait que chaque jour c’Est des problèmes récurrents

  • Lingnoy

    Dernier train au départ de Auber pour Cergy (même pas le Haut) à 21h13. On touche le fond. Pourquoi ne pas avoir interrompu les travaux à l’heure habituelle? Pour vous ce ne sont que quelques minutes, pour moi et bcp d’autres c’est une heure de trajet en plus dans des conditions déplorables. Merci encore de nous faire préferer le train.

    • Sophie

      Bonjour Lingnoy,

      Je comprends parfaitement votre agacement: en tant que voyageur, ces travaux pour la création d’une 4è voie à Cergy le Haut ont énormément compliqué vos déplacements cette année… C’est bien parce que je recevais beaucoup de questions de voyageurs des branches cergy et poissy, qui comme vous, n’apprécient pas la quantité de travaux sur ces branches en particulier, que j’ai organisé un tchat en juin dernier sur le sujet.

      Benoit Couet, responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure pour les lignes L,A,J y avait notamment expliqué que « si on ne faisait les travaux qu’entre le dernier train du soir et le premier train du matin, il n’y aurait que 3h pour travailler. La nature des travaux (de régénération encore une fois) fait que ces 3h ne sont pas suffisantes pour accomplir toutes les opérations nécessaires. C’est pour ça que l’on est obligé de commencer plus tôt. »

      C’est la raison pour laquelle le début des travaux est avancé en soirée pour cette semaine, notamment.

      Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le tchat en détail, ici : https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lingnoy

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre réponse. Je comprend bien mais pourquoi 21h13 à Auber et pas 21h33 comme avant? Bref.

      • Sophie

        Bonjour,

        Les travaux concernés à Cergy-le-Haut demandent une plage horaires très conséquente (pour la mise en place, la réalisation , puis la restitution des travaux). Chaque minute supplémentaire compte!

        Bien à vous,

        Sophie

        Bien à vous,

        Sophie

  • Clo

    Bonjour, Sophie
    Merci pour ces infos.
    Mais pourquoi ne pas indiquer qu’il y aura des travaux durant TOUT le mois d’octobre en soirée?
    Certes, vous renvoyez à un des vos précédents billets (qui a d’ailleurs été mis à jour fin septembre)..
    Mais tout le monde ne consulte pas le blog et de plus, ce calendrier que vous mentionnez n’est pas très lisible…
    Le problème est que l’info, que ce soit en gare, sur le site ou sur l’appli, est souvent tardive et partielle, voire inexistante.
    Par exemple, sur le site -oui, j’ai fini par trouver où était l’info et franchement, ce n’est pas évident…-, on ne mentionne que les travaux pour la semaine du 8 octobre sur le RER A, alors qu’il va y en avoir pendant un mois. Pourquoi ne pas afficher tous ceux du mois? Nous ne vivons pas au jour le jour et certains d’entre nous peuvent avoir besoin de s’organiser à l’avance pour leurs déplacements en soirée.
    Quant à l’appli, comme je vous l’avais indiqué, il n’y avait aucun travaux d’indiqués pour octobre, je leur ai signalé, je n’ai pas eu de réponse mais j’ai vu apparaître miraculeusement une info sur les travaux, mais toujours uniquement pour la 2ème semaine d’octobre.
    Et je viens de voir que la coupure à l’Est fin octobre côté RATP est enfin mentionnée.
    Mais rien pour les travaux du 15 octobre au 3 novembre…
    Alors que la même appli, pour la ligne L, donne toutes les perturbations du mois d’octobre et ce, depuis au moins 15 jours….
    Etant donné les conditions désastreuses du trafic pour le mois de septembre, ne pourrions-nous pas avoir au moins des infos claires et détaillées pour le mois entier sur TOUS les supports?
    Puisque vous êtes capable de publier un calendrier pour le trimestre, pourquoi les autres supports -gare, appli, site- ne peuvent-ils pas annoncer a minima les travaux sur un mois complet?
    Je vous remercie par avance de votre intervention en ce sens auprès des services concernés et vous souhaite une agréable journée.

    • Sophie

      Bonjour Clo,

      J’ai bien transmis votre retour au service chargée de l’élaboration de ce calendrier.

      On m’a indiqué qu’en effet, on publie un calendrier pour le trimestre, mais celui-ci donne l’information essentielle, tout simplement parce qu’à cette échéance, les substitutions et les contraintes liées au travaux sont encore susceptibles d’évoluer. C’est pour cette raison malheureusement que les médias digitaux ne sont pas alimentés: nous ne pouvons pas vous donner une information qui n’est pas stabilisée.

      Nous avons conscience des difficultés que vous rencontrez du fait de ces travaux et sachez que je fais tout mon possible pour diffuser les informations les plus détaillées possible dans les meilleurs délais.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Clo

        Bonjour, Sophie
        Et merci pour votre transmission.
        J’ai constaté des progrès :
        – ce soir en gare, le calendrier trimestriel était affiché dans les grands panneaux visibles par tout le monde et dans sa version la plus récente.
        – sur l’appli, les travaux de la semaine du 15 sont maintenant mentionnés.
        On progresse!
        Merci de votre aide et bonne journée.
        Cordialement.
        Clo

      • Sophie

        Merci pour ce retour Clo,

        Et je viens de compléter le calendrier travaux sur le blog: https://rera-leblog.fr/calendrier-travaux-septembre-decembre-2018/

        Bien à vous,

        Sophie

  • titia11

    je ne comprends pas à quelle sera le dernier train pour cergy le haut svp

    • Sophie

      Bonjour Titia11,

      Le dernier train en direction de CGL partira d’Auber à 19h55.

      Bien à vous,

      SOphie

      • Lucille

        Bonjour,

        Je ne comprend pas bien, le dernier train de 19h55 qui part d’Auber est le dernier qui va à Cergy-le-haut, cela signifie que c’est également le dernier train qui va à Conflans Fin d’Oise ? ou bien cela concerne uniquement la gare de cergy le haut, et donc après 20 h il y a encore des trains qui desservent les autres gares ?

        Merci

      • Sophie

        Bonjour Lucille,

        C’est le dernier qui va a Cergy-le Haut ( il arrive en gare à de Cergy à 20h34). Les trains seront ensuite terminus Cergy-Saint Christophe et continueront à desservir Conflans bien entendu jusqu’à 21h30, comme indiqué ci-dessus.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Titus

    Bonjour,
    Une proposition qui n’ arrangera sans doute pas tout le monde , mais à la limite ces travaux pourquoi ne pas les faire sur une journée du week- end ?
    ça va déranger du monde mais ça serait un ou 2 jours et là les agents pourraient travailler un bon nombre d ‘heures

    • pierrot95800

      Bonjour

      @titus,
      ils n’ont pas attendu votre proposition, il n’y a pas de train entre Cergy Saint Christophe et Cergy Le Haut toute la journée du 20 octobre au 2 novembre 2018…

      https://rera-leblog.fr/calendrier-travaux-septembre-decembre-2018/

    • Mr B

      Plus simple d embeter les gens en semaine, enbêter les gens sur la durée voilà leur slogan. Idem pour les travaux du RER A ( tronçon central) , on nous vente  » ah c est fini les travaux » sauf qu au lieu de faire une dernière coupure d un mois, on a préféré couper le tronçon central certains week ends et soirées pendant 4 ans. Emm….. l usager sur la durée , quelle autre explication? Et j oubliais cette fameuse excuse de la 4ème voie qui sert à justifier 32 semaines de travaux ? et on parle d une infrastructure déja préexistante, imaginez s’il aurait fallu tout créer, combien d années ( 5 , 10, 15 ans ? ). Embêter l’usager sur la durée rien d autre à dire.

    • NICO 73

      C’est vrai Titus a raison à la rigueur un week-end complet pour avoir de bonnes dispositions de travaux de toutes façons dans tous les cas il y aura des mécontents

      • Sophie

        Bonjour Nico73,

        En réalité, il y a énormément de travaux à planifier sur l’année et les week-ends ne suffiraient tout simplement pas.

        Bien à vous,

        Sophie

    • NICO73

      Tout à fait d’accOrd avec Titus pourquoi ne pas faire les travaux tout un week-end pour une optimisation maximum de toute façon il y aura toujours des mécontents

      Salutations distinguées

    • Christophe

      Pour voir l’avancée des travaux, et apercevoir les ouvriers, en gare de Cergy Préf, je dirais que la SNCF n’est pas encore prête à payer des chantiers en 3/8 afin de limiter les désagréments à ses clients.

  • Martin878787

    Hi, does the RER from Poissy go all the way to Paris center as regular?

  • Martin878787

    Hi, I wrote earlier, but I don’t think my question was answered. Will the line A5 to Poissy, which passes through Sartrouville from marne-la-vallée go as normal?

    With kind regards

    • Sophie

      Hi Martin,

      I just answered your question. It’s just that have to publish the comments myself to make it appear ont the blog 🙂

      Regards,

      Sophie

  • Pas content

    Madame,

    Pourquoi n’est-il pas possible d’aligner les départs des bus pour Cergy sur les arrivées du rer À en gare de Sartrouville ?
    28 min d’attente entre le rer et le bus c’est tout simplement inadmissible. Et s’entendre répondre par les agents sur places que je dois m’estimer chanceuse car ce n’est que 20 min et que certains ont attendus 1 h leur bus n’est pas un argument valable …
    d’ailleurs pourquoi avez-vous besoin d’une dizaine d’agent pour informer ? Évidement c’est en théorie positif mais vu la situation catastrophique des panneaux clairs et PLUS de bus seraient davantage appréciés par les utilisateurs.
    Les bus sont bondés et la plupart des gens doivent supporter Le trajet debout, ce qui montre que davantage de bus ne serait pas un luxe!

    Enfin quel remboursement pouvons-nous espérer pour supporter de mettre environ 3 fois plus de temps que normalement ?

    Par avance, merci

    • Sophie

      Bonjour Pas content,

      Je vous confirme que ce dysfonctionnement a été détecté par nos services. Aussi, depuis mercredi, deux bus ont été ajoutés à 22H04 pour assurer la liaison.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Toujours pas content

        Bonjour,

        Je vous remercie pour cette réponse rapide.

        Simplement vous ne répondez que très partiellement à mes interrogations. Hier soir j’ai du louper le bus annoncé à 22 h 04 de quelques secondes ou minutes (grâce aux ralentissements sur le RER…) mais j’ai tout de même attendu mon bus 25 min…
        Pourquoi n’ajouter que 2 bus supplémentaires à 22 h 04 ?
        Pourquoi ne pas ajouter 1 bus (au moins, à voir suivant le besoin) à chaque arrivée de RER (donc toutes les 12/15min)? C’est la moindre des choses que de tenter de réduire au maximum le temps de trajet supplémentaire engendré par ces travaux épuisants pour les utilisateurs.
        De plus les bus sont toujours bondés et les gens se précipitent de désespoir lors de l’ouverture des portes du bus pour tenter de trouver une place assise… Plus de bus ne serait donc toujours pas du luxe!

        Je vous remercie,

      • Sophie

        Bonjour,

        Malheureusement, les offres proposées correspondent notamment aux capacités des transporteurs.

        Il m’a néanmoins été indiqué que nous essayions de trouver un transporteur qui puisse doubler les deux courses (direct et omnibus) de 22h notamment. Notez malgré tout que les transporteurs ne sont pas forcément en mesure de nous proposer un service correspondant à la tranche horaire.

        Bien à vous,

        Sophie