[TRAVAUX] Du 19 au 21 mai, les RER A à destination de Poissy seront origine et terminus Sartrouville

Dans le cadre des travaux Eole*, les RER A à destination de Poissy seront terminus/ origine Sartrouville du 19 au 21 mai de début à fin de service.

 

Les RER A à destination et en provenance de Cergy circuleront normalement. Aussi, la gare de Maisons-Laffitte ne sera desservie que par les RER A Cergy.

Attention : La ligne J entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy sera également fermée dans le cadre de ces travaux pendant cette période.

Des bus de substitution sont mis en place pendant ces trois jours:

  • Pour vous rendre à Poissy, vous pourrez ainsi emprunter le RER A direction Cergy jusqu’à Achères-Ville, puis prendre le bus régulier Transdev N°5 (Conflans-Sainte-Honorine Saint-Germain-en-Laye) vers Poissy, dont la fréquence sera renforcée,  ou la navette à la demande, pour vous rendre en gare d’Achères –Grand-Cormier. Pour commander cette navette, nous vous invitons à vous rapprocher des agents commerciaux présents en gare.

 

  • Pour vous rendre à Paris depuis Poissy,  vous pourrez emprunter le bus régulier N°5 jusqu’à Achères Ville dont la fréquence sera renforcée, ou la navette à la demande depuis Achères Grand Cormier (en contactant nos agent au numéro indiqué en gare) jusqu’à Achères Ville,  puis prendre le RER A direction Paris.

 

Pour planifier vos déplacements vous pouvez également consulter l’information trafic sur transilien.com ou ratp.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A pour connaître l’info trafic en temps réel.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’à chaque période de travaux Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo

(Conditions sur https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien).

 

 

*Prolongation de la ligne E du RER à l’ouest: http://www.rer-eole.fr/

 

 

Partager cet article
commentaires 27
  1. Maria dit :

    Ou prendre la ligne de bus nr 5

  2. Nad82 dit :

    Sérieux ! Malgré 1 RER toutes les 20min vous réussissez à en supprimer. De plus pourquoi terminus Sartrouville. Les RER vont au garage et passe donc devant Maisons LAFFITTE après la suppression d’un RER vers Paris c’est rageant de voir un RER passé à vide pour faire son service à Sartrouville vers Paris. Alors que cela fera 40 min d’attente entre 2 RER à Maisons LAFFITTE.

  3. MarkA dit :

    Juste une petite question. Pourquoi terminus Sartrouville et non Maisons-Laffitte puisqu’il passe par Maisons-Laffitte ensuite de toute facon pour rejoindre son aire de retrournement?
    Merci pour votre explication.
    Cordialement

    • Philipoux dit :

      Il n’y a pas de gare routière à ML. Pas assez de place pour tous les bus.

      • Mark59 dit :

        Bonjour,
        C’est faux. Il a ya une gare routiere à côté de la gare qui est utilisé parfois pour les bus SNCF de remplacement. Mais de toute facon cela ne change rien à ma question. Rien n’empeche de s’arreter à Sartrouville ET Maisons-Laffitte, puisque le train passe par les deux gares quoi qu’il arrive.

      • Philipoux dit :

        La taille des 2 gares routières n’est en rien comparable. Celle de ML ne peut supporter le flux de bus et puis M MYARD serait contre cette nuisance.

      • Mark59 dit :

        Peut-être, mais cela n’est pas ma question. C’est pourquoi les trains ne s’arretent pas à ML? Ils peuvent s’arreter à Sartrouville pour la connexion bus, pourquoi pas, puis aussi à ML ensuite, puisqu’ils traversent ML pour aller au garage. Ils ne font pas demi-tour sur le pont.

      • Seb78260 dit :

        Bonjour Markx et Philipoux,

        vous nous faites un beau quiproquo !

        L’un parle des bus et l’autre des RER !

        La gare routière utilisée pour les bus de substitution est celle de Sartrouville en raison de sa taille et une partie des bus passe par celle de Maisons-Laffitte. Sur ce point rien n’a changé et les deux gares routières sont utilisées.

        Par contre pour le RER, lorsqu’il il y a une interruption côté Cergy, les RER peuvent être terminus Maisons-Laffitte, or pour les travaux côté Poissy, ce n’est pas le cas cette fois-ci.

        @Sophie, avez-vous une explication pour le fait que les RER (le train et non le bus !) ne soient pas terminus MLF ?

        Merci.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Je suis en train de me renseigner. je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.

        Sophie

      • Philipoux dit :

        Je crois que les voies de retournement sont à Sartrouville

      • Mark59 dit :

        Merci Sophie, d’ailleurs j’ai posé une question dans le même sens pour les futurs travaux pour le chat en direct du 4 juin.

  4. Mark59 dit :

    Bonjour,

    Pourquoi mon poste a été supprimé?
    Je posais la même question que Nad82. Pourquoi les rer ont pour terminus Sartrouville et non Maisons-Laffitte, puisque de toute facon il passe par Maisons-Laffitte pour aller au garage?

    Merci de vos explications.

  5. Sophie dit :

    Bonjour,

    Pour répondre tout d’abord sur la question de la gare routière: oui effectivement habituellement les bus de substitution partent de Sartrouville, c’est la raison pour laquelle les RER sont terminus Sartrouville.

    Concernant le cas du 19-21 mai dont il est question, en effet, les bus n’étant pas à Sartrouville, il aurait aurait pu être envisagé d’envoyer certains trains à Maisons-Laffitte.

    Toutefois, les scénarios ferrés sont prévus bien en amont. La substitution routière ayant évolué, par rapport à de précédents travaux sur Poissy, la desserte des trains n’a pas pu être modifiée, sur un réseau qui, comme vous le savez, est emprunté par d’autres lignes que le seul RER A.

    En outre, mes collègues chargés de la conception de l’offre m’ont indiqué qu’il n’était pas forcément possible de faire passer l’ensemble des trains, y compris ceux de la ligne L Nord, lorsque les RER A sont terminus/origine Maisons-Laffitte, notamment du fait de contraintes de sécurité que les terminus nécessitent.

    Bien à vous,

    Sophie

    • Mark59 dit :

      Bonjour Sophie,

      Merci de votre réponse, mais ce que je ne comprends pas est pourquoi les trains ne peuvent pas s’arreter à Maisons-Laffitte puisqu’ils y passent de toute facon. En termes de programmation cela ne prendrais qu’une minute de plus au maximum et lorsqu’il y a un train tous les 20 minutes je ne pense pas que cela poserait un problème de programmation. Les bus pour Poissy et Cergy pourraient toujours partir de Sartrouville.

      Quels sont les contraintes de sécurité du terminus dont votre collègue vous avait parlé?

      Merci encore de votre réponse,
      Cordialement

      • Sophie dit :

        Bonjour Mark,

        En fait, la gare de Sartrouville dispose de davantage de voies, ce qui permet à un train d’en « doubler » un autre qui serait à quai.
        Les contraintes de sécurité que j’ai évoquées consistent en une vérification du train, pour s’assurer qu’il n’y a plus personne à l’intérieur avant de l’envoyer au garage, notamment. Aussi, il faut prévoir non pas une minute de plus, mais plusieurs pour cet arrêt supplémentaire à Maisons-Laffitte. La problématique est donc plus complexe, en réalité.

        Bien à vous,

        Sophie

      • mr B dit :

        IL n y a pas de contraintes comme vous dites, la ligne J a été coupée et en plus les lignes normandes ont été deviées par Conflans, donc non il s agit d incompétence

      • Mark59 dit :

        Bonjour Sophie,

        Merci pour ces explications qui semble logique mais j’ai juste plusieurs commentaires / requêtes:
        1. Le train l’autre jour terminus Sartrouville me semble est parti très vite, pas le temps pour tous ces vérifications
        2. Même si cela immobilisait les voies et empeché un autre train de « doubler », cela ne pourrait être qu’un train grande ligne. Pourquoi ne le fait pas attendre deux minutes sur leur trajet. Doit les trains de quotidien toujours être pénalisé au depends des grands lignes?
        3. Dans l’autre sens le premier arrêt pourrait de toute facon être Maisons-Laffitte puisque pas de vérifications avec la première gare.

        Si suite à des commentaires sur ce blog des modifications des dessertes lors des travaux pourrait être modifiées, cela serait un super résultat et pourrait faire un super com de la part de la ligne… SVP!!

  6. mr B dit :

    C est simple après sartrouville direction paris, jamais de travaux, avant, 30 semaines sur 52

  7. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour, OK, il y a ces travaux, qui pénalisent tout le monde depuis des années et dont nous ne voyons pas bien les bénéfices. Mais à titre d’exemple, vendredi dernier (25 mai), pas de grève et pas dans la plage horaire des travaux. Arrivée sur La Défense à 17h15. Plus de 15 mn (j’ai renoncé ensuite à attendre un RER pour Cergy, je suis partie) sans un seul RER à destination de Cergy. Où se trouve le bénéficier pour nous, les galériens qui veulent se rendre dans cette ville ? Je pensais que les nouveaux horaires permettaient une offre plus régulière et plus fiable. Je ne vous parle pas de la communication sur La Défense, inexistante, puisque la seule communication qui est faite, c’est lorsqu’un train entre en gare… Donc, intérêt limité. Nous, ce qui nous intéresserait, c’est le temps que l’on va passer à attendre pour rentrer chez nous.

    • Sophie dit :

      Bonjoru Merci pour ce moment,

      Avant ce train, tous les trains étaient à l’heure en direction de Cergy. Mais l’UZAN39 (qui arrive normalement à Cergy à 17h59) a subi un retard de 10 minutes, après que des personnes aient bloqué les portes du train en gare, il ne pouvait pas repartir.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment dit :

        Merci Sophie pour ce retour. Qu’en est-il de la communication sur La Défense ? Il n’y a jamais aucune info à part l’annonce du train qui arrive (et non, je n’ai pas de smartphone et ne suis pas sur Twitter). Et quand la gare de La Défense va-t-elle se décider à faire le ménage ? Quand je vois toutes ces personnes qui rôdent, qui vous accueillent après les portillons, qui mendient, sincèrement, on ne s’y sent jamais en sécurité.

      • Sophie dit :

        Bonjour Merci pour ce moment,

        La gare de La Défense a bénéficie d’un grand nettoyage « Coup de propre » en 2016, qui portait sur l’éclairage, la peinture, le carrelage, la signalétique… L’architecture de la gare et sa fréquentation très importante, avec 145 000 voyageurs par jour, peut donner pour certains voyageurs un sentiment diffus, on le comprend. Cette gare bénéficie comme le reste du RER et du Métro de nettoyage au quotidien, des annonces sont faites régulièrement et nous installons des commerces, afin d’adapter aux mieux les demandes des voyageurs.

        Les agents sont présents dans plusieurs points de rencontres. Il ne faut pas hésiter à les consulter ou leur signaler des dysfonctionnements.

        Très bonne soirée à vous,

        Sophie

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Sophie, et ce matin encore, plus d’une heure pour faire Cergy/La Défense (départ vers 8h de Cergy St Christophe), quelle explication ? On nous a sucré des trains en invoquant une meilleure régularité, un meilleur fonctionnement, à quel moment sera-ce vrai ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Merci pour ce moment,

        Ces difficultés étaient liées à une panne de signalisation sur le tronçon central qui a impacté l’ensemble des trains ce matin. J’ai publié un commentaire sur le sujet, ici: https://rera-leblog.fr/point-sur-les-travaux-du-rer-a-en-juilletaout-2/#comment-6296
        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

  8. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour Sophie, merci de votre retour concernant la gare de La Défense, même si vous ne répondez à aucune de mes interrogations…

  9. Pierre1813 dit :

    Bonjour,
    J’aimerais prendre le bus de substitution J de 23:55 à Sartrouville direction Mantes la Jolie. En sortant du RER A à Sartrouville, comment trouve t’on ce bus J? C’est la premiere fois que je suis amené à prendre ce bus, j’aimerais être sûr de mon coup.
    Merci d’avance,
    Pierre.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En fait à Sartrouville, vous pourrez prendre le bus de substitution de la J dans la gare routière. Ne vous inquiétez pas des agents Cityone seront à votre disposition sur place pour vous orienter et une signalétique spécifique vous permettra de trouver facilement le bus normalement.

      Bien à vous,

      SOphie

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog