[Travaux d’été] Pas de RER A entre Sartrouville et Poissy le week-end du 14 au 16 juillet

Nous en avons déjà parlé dans le billet récapitulatif de l’ensemble des travaux de juillet-août, mais avant chaque interruption de trafic, je publierai un billet plus détaillé, pour vous permettre de vous organiser au mieux. Voici donc une explication plus complète sur l’interruption de trafic du week-end du 14 au 16 juillet, entre Sartrouville et Poissy.

Les 14, 15 (journées complètes) et 16 juillet jusqu’à 16h, en raison de travaux d’aménagement des infrastructures ferroviaires de la gare de Poissy dans cadre du projet Eole, aucun RER A ne circulera entre Sartrouville et Poissy.

Les RER A en direction de Cergy circuleront normalement.

Aussi, pour vous rendre à Poissy ce week-end là, vous êtes invités à emprunter la ligne de bus n°5 qui relie les gares d’Achères Ville à Saint-Germain en Laye via Poissy. La ligne sera renforcée pendant cette période entre Saint-Germain-en- Laye et Achères.  Prévoyez un bus toutes les 10 à 15 minutes en journée et un allongement du temps de parcours de 20 minutes.

Cliquez ici pour consulter l’affiche « horaires »

Enfin, pour les voyageurs souhaitant se rendre en gare d’Achères Grand Cormier, une navette-minibus de 8 places sera mise à la disposition des voyageurs. Pour y accéder, il vous suffira de vous adresser directement à un agent en gare à Poissy ou Achères Ville et  au conducteur du véhicule en gare d’Achères Grand Cormier.
Évidemment, si le conducteur est en train d’effectuer une rotation, il vous faudra attendre son retour : il retournera systématiquement en gare d’Achères Grand Cormier entre deux rotations. A titre indicatif, entre Achères Grand Cormier et Achères Villes, il faut compter environ 12 minutes de trajet et entre Achères Grand Cormier, et Poissy, il faut compter environ 7 minutes (soit le double pour un aller-retour).

Notez bien que la ligne J entre Paris et Mantes la Jolie via Poissy sera également interrompue du 14 au 16 juillet (fin de service), du fait de ces mêmes travaux.

Pour votre information: toujours dans le cadre de ces travaux Eole, notez également que les quais A et B du RER A, en gare de La Défense, ne seront pas desservis du 14 au 23 juillet inclus. Mais les trains continueront à circuler normalement sur les autres quais.

Pour planifier vos déplacements vous pouvez également consulter l’information trafic à tout moment sur le site Transilien ou RATP et les applis SNCF et RATP bien entendu !

Et comme d’habitude, pendant les travaux, Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo.

Partager cet article
commentaires 41
  1. QuicheMan dit :

    J’espère que vous rendrez les travaux à l’heure pas comme aujourdhui ou avant 7h y a pas de train avant 20 min merci pour ce début de journée. Vous êtes nul jusqu’au bout vous pourrissez nos vies par contre pour les concours débiles là vous êtes champions …

  2. Birdy dit :

    On peux savoir ce que c est que ce foutoir ce matin sur le À ? Travaux inopinés a cergy préf selon les annonces sonores, c’est une plaisanterie ?? Retour à la normale prévu vers midi, ah non maintenant c’est 10h ca vient de changer ! Votre incompétence n a d’égal que votre com pitoyable..

  3. philippoux dit :

    Ce matin un gros bazar à cause de restitution tardive de tvx…
    Impact: toute la journée..
    Remboursement ?
    Excuses ?
    Explications ?
    Merci

  4. Sophie dit :

    Bonjour,

    Effectivement, ce matin des travaux sur les voies à proximité de Neuville-Université ont duré plus de temps que prévu. Cela a nécessité ensuite une vigilance particulière et donc une limitation de la vitesse de nos trains.
    La circulation des trains a dû être adaptée en conséquence: il faut prévoir 3 trains / heure dans chaque sens de circulation pour toute la journée, avec une desserte normale dans le sens de la pointe sur l’axe Cergy.

    Notez que la ligne L Nord est impactée également (puisqu’elle circule sur les mêmes voies): prévoir un train sur deux pendant la pointe de soirée.

    Je suis navrée pour toutes les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui sur nos lignes. Je vous conseille d’anticiper au maximum vos déplacements ce soir notamment pendant les heures de pointe, si vous rentrez sur Cergy.
    Pour éviter l’affluence, si vous en avez la possibilité, vous pouvez notamment emprunter la ligne H vers Pontoise, au départ de la gare du Nord. Des bus vous permettent ensuite de rejoindre Cergy Saint Christophe (bus 45 notamment) ou Cergy le Haut (bus 39 entre Cergy Saint Christophe et Le Haut).

    Toutes nos équipes techniques sont mobilisées pour assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais.

    • Marine dit :

      Une fois de plus, n’était-il pas plus simple d’anticiper les travaux plutôt que de demander à des milliers d’usagers d’anticiper leur trajet…?
      Au passage, je n’ai toujours pas vu de communication quant à l’interruption de trafic à partir de 22h cet été

      • Sophie dit :

        Je pense que vous parlez des travaux du 24 au 28 juillet entre Sartrouville et Cergy à partir de 21H30. Je publierai un billet récapitulatif une semaine avant, pour vous présenter les itinéraires alternatifs proposés notamment.

      • Marine dit :

        21h30 ?! Déjà j’ai appris pour l’interruption à partir de 22h lors du chat de la semaine dernière, et en fait maintenant sans aucune information où que ce soit c’est 21h30 ?!

      • Sophie dit :

        En fait, Les derniers trains à circuler quittent Auber à 21h29, donc Nanterre P à 21h39 et arrivent à Cergy à 22h11.
        Dans l’autre sens, le train quitte Cergy Le Haut à 22h04, Arrive à Nanterre P à 22h37 et arrive à Auber à 22H46.
        Je parlerai de 21h30 pour que les voyageurs ne soient pas pris au dépourvu, mais en réalité en fonction de la gare où vous vous trouvez, c’est plutôt 22h.

    • Mr B dit :

      Et pour demain des trains normaux ? ou travaux imaginaires, merci pour ces travaux effectués par des gens qui n ont pas conscience de l heure

    • Skyisthelimit dit :

      En tout cas, même avec un train toutes les 20 minutes, ça coince et mon trajet ML – Gare de Lyon a pris 50 min hier matin au lieu des supposées 27 minutes. Et rebelote au retour le soir.

      Cela confirme que la refonte de la grille horaire à partir de décembre qui prévoit une réduction du nombre de rer pour « fluidifier » le trafic ne résoudra pas le problème chronique de la régularité sur la ligne…
      Qu’en pensez-vous Sophie?

      • Sophie dit :

        Bonjour Skyisthelimit,

        Ça n’a rien à voir! Les trains arrivaient en retard puisqu’ils ne pouvaient circuler que sur ne seule voie (il fallait donc attendre chacun à son tour de passer sur la même voie) et en plus les RER sur Cergy étaient omnibus. Les trains qui venaient de l’ouest tournaient à la Défense, donc il y a avait quasiment autant de trains sur le tronçon central que dans une période normale.

        La refonte horaire concerne l’ensemble de la ligne A. Les horaires seront plus fiables parce que plus réalistes et en cohérence avec les capacités réelles de l’infrastructure. Mais tout cela je vous l’ai déjà expliqué dans mon billet: https://rera-leblog.fr/lignes-a-et-l-nord-une-meilleure-offre-de-transport-tres-bientot/
        A partir de la rentrée (après les travaux de l’été), nous aurons de nombreuses occasions de discuter ensemble de ces nouveaux horaires, et ce jusqu’à leur mise en œuvre début décembre.

    • Marine dit :

      Bonjour Sophie,
      En fait on s’est mal compris, je parlais des travaux du 31 juillet au 25 août.

      • Sophie dit :

        D’accord!
        Effectivement pendant le tchat Audray vous a indiqué que quasiment pendant tout le mois d’août, il n’y aurait pas de RER A entre Sartrouville et Cergy à partir de 22h. C’est bien le cas, d’ailleurs c’est elle l’experte, je ne fais que relayer l’information 🙂 (mais comme je vous l’ai expliqué on parle de 21h30 en réalité, pour que les voyageurs ne se retrouvent pas bloqués dans telle ou telle gare, voir mon commentaire ci-dessus).

        Ces travaux de soirée apparaissent bien dans le calendrier annuel.
        Je vos préparai dans les prochaines semaines un billet complet sur les travaux du mois d’août prenant en compte les interruptions en soirée.

      • Marine dit :

        Oui c’est écrit sur le calendrier en tout petit au bas de la grille horaires et nulle part ailleurs. En gros si on ne consulte pas les horaires des trains pour le soir, on est pas au courant

  5. gmille dit :

    Afin d’amortir la hausse du Navigo, la SNCF va augmenter le temps de trajet, l’objectif étant de maintenir un ratio temps passé dans le RER A/ prix du Navigo avantageux pour l’usager (client c’est pour le TGV plus cher que l’avion seulement).
    Ce matin , premiers réglages, 20 minutes sur le quai + 1H20 pour un Cergy-le-Haut / CDG. C’est trop, le ratio devenant beaucoup trop avantageux.

    Dès demain ,ils seront en mesure d’atteindre le rythme de croisière et de nous proposer un CDG/Cergy en 55 minutes lorsque le trafic est « fluide au départ de cette gare ».
    Au programme:
    – Arrivée nonchalante café à la main du conducteur SNCF, échange d’amabilités avec la RATP à Pref.
    – Arrêt en pleine voie avant Houilles pour permettre aux usagers d’admirer La Défense.
    – Arrêt inopiné (comme les travaux et les mouvement sociaux) à Houilles et Maisons-Laffitte.
    – Petite balade forestière avec arrêt en pleine voie pour déposer les collègues.
    – En cas de besoin, arrêt prolongé à St-Christophe pour cause de problème de réception en gare de Cergy-Le-Haut.

    Voilà j’ai fini, c’est complètement hors sujet mais c’est une thérapie pour m’aider à encaisser les dizaines d’heures de vie de famille perdues grâce au trio magique SNCF/STIF/RATP…

    • Birdy dit :

      Tellement vrai..

    • Brijoudu93160 dit :

      Non gmille ca n est pas du tout hors sujet c est VOTRE VÉCU VOTRE RESSENTI et vous avez tout à fait le droit de les exprimer !!!! Je sais que hier encore ca a été du grand n importe quoi que au niveau com ca été niveau ras des pâquerettes que les conditions de voyage ont été honteuses et ils osent augmenter le pass navigo on croit rêver !!!!

    • Gmille dit :

      Ce matin « trafic fluide au départ de cette gare ». Départ Cergy-le-Haut 8h26/ Arrivée CDG 9h18. 52 minutes dont 10 à quai à Nanterre. La branche CERGY et sa fameuse interconnexion RATP/SNCF…

      Il va falloir un jour, songer à changer vos fiches horaires parce qu’un trajet Cergy/CDG en 40 minutes, ça arrive une fois sur vingt.

      Au-delà de la multiplication des incidents, ce sont ces retards quotidiens sans incident particulier, qui rendent cette ligne insupportable.

  6. lpoirier95 dit :

    Un train toutes les 20 minutes et bloqué depuis 20 minutes à Acheres Ville…les travaux nous gâchent nos soirées..nos week-end et nos journées…mais évidemment les décisionnaires ne le prennent jamais….

  7. Nad82 dit :

    Pouvee revenir sur ce qui c passé aujourd’hui. Encore des travaux inopinés.cela devient récurrent !!!

    • Sophie dit :

      Bonjour Nad82, j’ai publié un commentaire pour vous donner des informations complémentaires un peu plus haut dans le fil de la conversation.
      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez pu rencontrer aujourd’hui.

      • Nad82 dit :

        Le soucis c’est que même sans rien c’est perpétuel les suppressions et retards et on ose nous dire en hauts parleurs que le trafic est fluide!!!! Je n’en peux plus de ces conditions de transports et de ces travaux!!! je le redis , je n’ai plus de vie sociale à cause de vous.

      • Marine dit :

        Pour aujourd’hui il ne s’agit pas de trains circulant à vitesse réduite mais de circulation alternée dans les 2 sens sur la même voie, d’où la fréquence très allongée de un train toutes les 20+ minutes

      • Sym dit :

        Bonjour, ce que je ne comprends absolument pas c’est pourquoi en cas de difficulté, les quelques trains/rer qui circulent ne desservent pas tous les arrêts??
        Cas concret je travaille à Poissy, j’habite à Sartrouville. Pas de chance en heure de pointe je dois effectuer un changement à Maisons-Laffite et jongler entre rer A et ligne L. Régulièrement en arrivant à Maisons, le train suivant de la ligne L a été supprimé, ou comme hier la cata, 2 ou 3 de suite supprimés, retardés…Pourquoi, mais pourquoi le rer A ne ne marque pas l’arrêt à la gare suivante ?????
        Qu’en pointe il y ait des arrêts supprimés pour coordonner les flux je comprends très bien (étant logisticien), mais quand ca « merde », je ne comprends absolument pas qu’on ne pallie pas de la manière la plus simple possible à quelques désagréments…

      • Sophie dit :

        Bonjour Sym,
        Effectivement hier, les trains de Cergy marquaient tous les arrêts, mais ceux de Poissy conservaient leur marche normale. Cela était nécessaire en termes de régulation. Si on arrête tous les trains à toutes les gares, en pointe, même s’il y a moins de trains ça crée des embouteillages… Cela peut sembler simple quand on prend juste son RER, mais vu du centre opérationnel transilien avec tous les trains à faire circuler c’est bien plus complexe. Je vous propose pour en savoir plus de consulter le tchat que j’avais organisé avec deux experts de la régulation au mois de février, justement: https://rera-leblog.fr/tchat-regulateurs-circulations-ratp-sncf/.

      • Marine dit :

        Actuellement dans un train sans arrêt à houilles, et après 30 minutes de trajet depuis Cergy préfecture (pas de commentaires sur la ponctualité), voilà que nous effectuons un arrêt supplémentaire à houilles qui n’etait indiqué nulle part. Comme quoi finalement on peut changer les trajets… Ou alors encore une fois c’était pour patienter parce qu’il n’y avait pas de conducteur à Nanterre, allez savoir

      • Sophie dit :

        Je vais me renseigner. Pouvez-vous me donner un peu plus d’information sur le train en question. Avez vous le code mission idéalement? A quelle heure êtes vous montée à Cergy?

      • Marine dit :

        Vers 16h40, et il était 17h10 quznd nous nous sommes arrêtés à houilles

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,
        En effet, ce n’est arrêt qui était prévu. Je transmets aux concernés.
        Désolée pour cette mésaventure.

      • Marine dit :

        Ce n’était rien en comparaison avec le trajet de retour du samedi soir…
        Problèmes en journée, problèmes en soirée, RER supprimés inopinément sans raisons, même le week-end alors qu’il n’y a que 3 RER par heure (ça promet pour la nouvelle grille horaire d’ailleurs)
        Le RER A tient désormais plus de koh Lanta que du simple transport maison-travail-maison

  8. thib dit :

    Bloqué dans le RER vers Cergy en amont de Sartrouville depuis 00:55, soit 45 minutes à l’arrêt !! Et aucune information !!
    En plus de retards ce matin comme d’habitude.

    Ne vous étonnez plus de retrouver des gens qui décident de sortir de leur gré sur les voies, vous en êtes directement responsable.

    Vous avez et aurez toujours l’art de tomber plus bas chaque jour. Vous n’avez aucune limite.

    Je rêve d’un jour où chacun puisse pondérer l’argent qui vous est reversé par le STIF, ce sera avec très grand plaisir de ne plus vous reverser un rond !

  9. thib dit :

    Ça fait 1h05 qu’on est bloqué et il ne se passe rien !!!
    Allô y’a des gens ???

    J’espère que vous dormez bien pendant que nous, on essaye de rentrer chez nous !!!

    • Sophie dit :

      Bonjour Thib,

      Je suis navrée pour la mésaventure. Je me suis renseignée ce matin, en effet, un train de la ligne L Nord est tombé en panne dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Ce qui a entrainé des retards: à une heure aussi tardive, il y a moins de circulation, moins de personnel, ce qui complique les choses pour régler la situation. Le train en question est tombé en panne deux fois en toute fin de service à proximité de Sartrouville. De ce fait tous les trains de la ligne étaient bloqués par le train en panne. Le train a été réparé et a pu rejoindre Sartrouville à 2h26 et libérer ainsi les voies.

      Pour votre information, le blog est un outil de discussion et d’information pour les clients, en revanche, pour l’info trafic en temps réel, vous pouvez consulter notre fil Twitter @RER_A. Actuellement, c’est Emma qui vous répond en journée et une permanence peut prendre en compte les messages urgents pendant la nuit (comme celui que vous avez publié vendredi!).
      De plus, les conducteurs sont sensibilisés au fait de prendre la parole à bord pour informer les voyageurs, mais encore faut il qu’ils sachent précisément ce qu’il se passe, et qu’ils soient disponibles pour le faire. Je transmets néanmoins votre message aux services concernés pour les en informer.

  10. totob94 dit :

    Bonjour,
    Pour aller de Cergy le haut vers Vincennes la circulation est-elle interrompue?

  11. Titus dit :

    Bonjour

    Il est aussi possible de relier la gare de Poissy avec la ligne de bus 24 qui part de Saint Germain en Laye pour la gare de Poissy

  12. Iñigo dit :

    Bonjour
    Ce jour aura extension de horaires comme pour le métro pour la festivité du 14 juillet ? (je dis seulement pour la partie que n’est pas affecte par les chantier, bien sûr)
    Merci

  13. Carine dit :

    Je peux me répondre, il a des bus de subtitution entre Poissy et Saint-germain en laye de 7h à 2h. Il faut attendre environs 15/20 min entre chaque bus.
    Merci.

  14. Marine dit :

    Et allez, on est dimanche, 2 RER par heure, trafic normal, et même comme ça on se retrouve avec des trains qui passent avec 20 minutes de retard
    Le RER initialement prévu à 18h33 à auber qui passe à 52
    Êtes-vous sûrs que diminuer le nombre de trains doit améliorer la ponctualité ?

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog