Travaux d’été 2019 entre Auber et Vincennes : êtes-vous concernés ?

Cet été, les travaux du RER A dans Paris changent de zone et de tempo. Pour vous aider à vous organiser, je vous propose un arbre de décision qui vous permettra simplement de savoir si vous êtes concernés par les fermetures.

Contrairement aux années précédentes, pendant les travaux de l’été, les trains continuent de circuler en journée. Les travaux du 13 juillet au 1er septembre nécessiteront des interruptions de circulation en soirée, pendant les week-ends et de la semaine du 15 août.

Pendant les périodes de fermetures, le RER A sera alors interrompu entre les gares d’Auber et Vincennes qui deviendront des terminus provisoires. Pour vérifier si vous êtes concernés par ces travaux, il suffit de suivre l’arbre de décisions ci-dessous :

D’autres travaux sont à prévoir sur les branches Cergy et Poissy. Je publierai en juin un billet pour faire un point détaillé sur l’ensemble des travaux de la ligne.

 

Vous avez encore plein de questions sur les travaux qui auront lieu cet été, entre Auber et Vincennes ?  Venez échanger en direct avec le chef de projet du Renouvellement Voies Ballast du tronçon central du RER A, Yan Guillaume, le mercredi 26 juin de 18h à 19h30. Vous pouvez même déposer vos questions dès maintenant: cliquez ici.

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commentaires 29
  1. NICO 73 dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu des transiliens début et fin de service Cergy st Lazare?

    Salutations distinguées

  2. Marine95 dit :

    Génial, merci de penser une fois de plus aux personnes qui travaillent !
    Toujours sans dédommagement prévu, on adore !
    Continuez à nous faire préférer Uber

  3. Titus78 dit :

    Bonjour,

    Les auto collants apposés dans certaines voitures du RER A sont plus explicites.

  4. Foune dit :

    Merci! Très bonne idée cet arbre ! On comprends parfaitement .

  5. Eddy dit :

    Bonjour Sophie,
    A quand une véritable synergie entre la RATP et Disneyland Paris?
    Je m’explique, depuis le mois d’Avril le parc ferme ces portes à 23.30. L’afflu de personnes est extremement important et, que vois je depuis le début de semaine? Le retour des trains courts!
    Aucun train court, ou quasiment aucun tout cet hiver et là en plein début de saison ils sont de retour!
    Ces clients font essentiellement le trajet de MLV jusqu’à Paris, nous étions entassés tout au long de cette semaine (sauf le jour férié avec que des trains longs) et des tgens sont mêmes restés à quai à MLV!
    Sincèrement Sophie, rapprochez vous de Disneyland pour avoir ces informations essentielles!
    Ces situations sont ubuesques!

    Par avance, merci pour votre réponse

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      L’offre de transport, définie par l’autorité organisatrice des transports en IDF, prévoit en effet la circulation de trains courts en soirée. Si elle est construite de cette manière, c’est que cela est adapté à l’affluence qui est beaucoup plus faible le soir sur la ligne A.

      Cette offre évolue en cas de travaux le soir: on ne découple pas les trains. Or, c’était le cas cet hiver, avec les travaux côté Cergy. C’est la raison pour laquelle les trains étaient longs le soir.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Eddy dit :

        Bonjour Sophie,
        Merci pour votre réponse.
        Justement l’affluence n’est pas beaucoup plus faible le soir puisque comment font les personnes qui sont venus en train à Disneyland pour rentrer chez eux? Ils prennent aussi le train sauf qu’ils le prennent à 23h30…
        Pouvez vous au moins faire l’effort d’observer l’affluence à cette heure là?

      • Sophie dit :

        Bonjour Eddy,

        En fait, nous sommes en train d’étudier l’évolution des flux sur ces plages horaires et en fonction des jours de la semaine. Cela en relation avec IDFM qui a autorité pour définir l’offre de transport dans toute l’Ile-de-France.

        Bien à vous,

        Sophie

  6. Pepinieriste dit :

    Et hop, avant meme les travaux d’été, 15 mn de retard à Bry sur Marne sur le premier train du matin en direction de Paris ce 5 juin. Selon les écrans, incident technique. Selon le PC sécurité, « comme tous les matins » (sic), retard fin de travaux. Sophie, pouvez vous les départager svp? Et si c’était une fin de travaux, pouvez vous dire à la RATP de contrôler ses sous traitants?
    Merci
    Bien à voud

  7. Pepinieriste dit :

    Ah j’oubliais…aucune excuse bien entendu sur les écrans ni dans les annonces. Pas dans la culture RATP…

    • Brylo94 dit :

      De toute façon si ce n’est pas la RATP qui est responsable, c’est IDF Mobilités et vice-versa…
      On veut nous faire croire que c’est IDF mobilités qui prend à 100% les décisions d’offre de transport sauf que les deux entités (les 3 avec SNCF mobilités) signent un contrat régissant effectivement les offres de transports.
      Et chacune des parties a son mot à dire. Et si elles voulaient vraiment défendre leurs clients/usagers elles pourraient le faire, mais cela voudrait dire bosser, réfléchir intelligemment et être force de proposition, mais bon faut pas trop en faire…
      Et à lire le contrat, je comprends que c’est la RATP conjointement avec la SNCF qui proposent à IDF mobilités l’offre de transport qui par la suite est validée par IDF mobilité. Donc si ni la RATP ni SNCF ne tiennent compte des remarques ou propositions de leur clients et décident de faire à minima, on comprend mieux l’état actuel des choses.
      J’en conclurais presque que faute de volonté, la RATP et SNCF préfèrent se boucher les oreilles et se fermer les yeux, histoire de rester tranquille. Et comme les décideurs (IDFM) ne prennent pas les transports, ils ne peuvent que se fier à la RATP/SNCF et adopter l’offre caduque qui leur est proposée.
      C’est bien les exploitants du réseau qui proposent et c’est IDFM qui dispose… et pas l’inverse comme on veut nous le faire croire

      Pour étayer mes dires, voici quelques extraits de leur contrat:
      Les missions de la RATP (idem pour SNCF mobilités)
      « -propose les adaptations de l’offre qui lui paraissent nécessaires compte tenu de sa connaissance des besoins de la clientèle »
      « -est force de proposition tant en ce qui concerne la qualité, la modernisation de réseaux et leur interopérabilité, que le développement de l’offre »
      Concernant l’offre contractuelle:
      « Le STIF et la RATP recherchent en permanence en lien avec la SNCF l’amélioration de l’offre de transport sur la durée du contrat, pour une meilleure adéquation de l’offre à la demande. Dans le cadre de sa mission de conseil auprès du STIF, la RATP lui propose les améliorations qu’elle estime opportunes le cas échéant après concertation avec la SNCF »
      « En septembre de l’année N-3, la RATP adresse au STIF une proposition de tableau de bord, établi conjointement avec la SNCF, listant l’ensemble des études d’évolution d’offre envisagées pour les trois années à venir. »
      « Ces propositions d’évolutions d’offre sont étudiées en comités techniques avec le STIF afin de proposer en comité de suivi de l’offre du 1ertrimestre de l’année suivante un tableau de bord actualisé et partagé entre les Parties. »

      Si mes dires sont erronés, j’aimerais que l’on me l’explique ce que j’ai mal compris.

  8. julian dit :

    Bonjour

    Etant avec ma famille des habitués de Disneyland, nous venons très souvent depuis Nation, je vois que ce trajet ne sera plus desservit cet été, est ce que néanmoins nous pourrons partir depuis Vincennes pour nous rendre sur le parc , hormis les moments où cela ne fonctionne pas ? c’est à dire les weekends et certains soirs ?

    Car dans le cas contraire on serait privé de notre parc on a pas de véhicule, comment vont faire les parisiens ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Julian,

      Les trains circuleront normalement entre Vincennes et MLV cet été: vous pourrez donc vous rendre à Disneyland!

      Bien à vous,

      Sophie

  9. ? dit :

    je suis vraiment content de voir de informations merci SNCF

  10. Aya_giardo dit :

    Bonjour,
    J’habite à saint germain en laye et j’aimerai savoir comment aller jusqu’à Auber en cette période de travaux.
    Merci d’avance de votre réponse

  11. Casse-tête dit :

    Le ticket pour chessymarnelavallee si il est composte a denfert rochereau via ligne6puis1 pourra t il etre utilise si je sors a la station berault pour prendre le rer a vincenne le 21juillet 2019

  12. fabrifibra dit :

    buonasera, se il 20 agosto rer A sarà chiusa tra Vincennes e Auber volevo sapere se da Disneyland posso prendere rer A fino a Val de Fontanay e poi rer E fino a gar de l’Est

  13. Lolo 78 dit :

    Bonjour, je viens de monter dans le RER A de 11h52 à Conflans fin d’Oise souhaitant descendre à la gare de Lyon et les trains sont terminus Auber. Or nous sommes le 30 juillet et en journée donc cela ne correspond pas au planning des fermetures annoncé et n’est pas mentionné non plus sur l’appli sncf. Y a -t-il des fermetures aléatoires en journée ? Comment programmer mon prochain voyage, en effet je dois aller à la gare de Lyon prendre un tgv en journée la semaine prochaine ? Merci de votre réponse.

  14. Lilou19 dit :

    Bonjour,
    Je me rends à Disneyland dans la période du 19 au 23 août, j’aimerais savoir si il sera possible de prendre le RER A entre Vincennes et MLV matin et soir sur cette période.
    Merci de votre réponse.

  15. pauline dit :

    Bonjour,

    j’arrive le lundi 12/08 à gare de Lyon et doit me rendre à Chessy Marne la Vallée.
    Cependant je viens de prendre connaissance des travaux. N’étant pas de la région je suis un peux perdue. Est-ce que des bus seront mis à disposition afin de relier Gare de Lyon à Vincennes ?
    On m’a conseillé de prendre le métro 1 jusqu’à Berault puis à pied de rejoindre la gare de Vincennes.

    Merci par avance de vos réponses.

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