La ligne et vous

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Travaux d’été 2019 entre Auber et Vincennes : êtes-vous concernés ?

27052019

Cet été, les travaux du RER A dans Paris changent de zone et de tempo. Pour vous aider à vous organiser, je vous propose un arbre de décision qui vous permettra simplement de savoir si vous êtes concernés par les fermetures.

Contrairement aux années précédentes, pendant les travaux de l’été, les trains continuent de circuler en journée. Les travaux du 13 juillet au 1er septembre nécessiteront des interruptions de circulation en soirée, pendant les week-ends et de la semaine du 15 août.

Pendant les périodes de fermetures, le RER A sera alors interrompu entre les gares d’Auber et Vincennes qui deviendront des terminus provisoires. Pour vérifier si vous êtes concernés par ces travaux, il suffit de suivre l’arbre de décisions ci-dessous :

D’autres travaux sont à prévoir sur les branches Cergy et Poissy. Je publierai en juin un billet pour faire un point détaillé sur l’ensemble des travaux de la ligne.

À lire également

Calendrier travaux Cergy le Haut/Poissy: mai-juin-juillet 2019

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  • NICO 73

    Bonjour,

    Est-il prévu des transiliens début et fin de service Cergy st Lazare?

    Salutations distinguées

  • Marine95

    Génial, merci de penser une fois de plus aux personnes qui travaillent !
    Toujours sans dédommagement prévu, on adore !
    Continuez à nous faire préférer Uber

  • Titus78

    Bonjour,

    Les auto collants apposés dans certaines voitures du RER A sont plus explicites.

  • Foune

    Merci! Très bonne idée cet arbre ! On comprends parfaitement .

  • Eddy

    Bonjour Sophie,
    A quand une véritable synergie entre la RATP et Disneyland Paris?
    Je m’explique, depuis le mois d’Avril le parc ferme ces portes à 23.30. L’afflu de personnes est extremement important et, que vois je depuis le début de semaine? Le retour des trains courts!
    Aucun train court, ou quasiment aucun tout cet hiver et là en plein début de saison ils sont de retour!
    Ces clients font essentiellement le trajet de MLV jusqu’à Paris, nous étions entassés tout au long de cette semaine (sauf le jour férié avec que des trains longs) et des tgens sont mêmes restés à quai à MLV!
    Sincèrement Sophie, rapprochez vous de Disneyland pour avoir ces informations essentielles!
    Ces situations sont ubuesques!

    Par avance, merci pour votre réponse

    • Sophie

      Bonjour,

      L’offre de transport, définie par l’autorité organisatrice des transports en IDF, prévoit en effet la circulation de trains courts en soirée. Si elle est construite de cette manière, c’est que cela est adapté à l’affluence qui est beaucoup plus faible le soir sur la ligne A.

      Cette offre évolue en cas de travaux le soir: on ne découple pas les trains. Or, c’était le cas cet hiver, avec les travaux côté Cergy. C’est la raison pour laquelle les trains étaient longs le soir.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Eddy

        Bonjour Sophie,
        Merci pour votre réponse.
        Justement l’affluence n’est pas beaucoup plus faible le soir puisque comment font les personnes qui sont venus en train à Disneyland pour rentrer chez eux? Ils prennent aussi le train sauf qu’ils le prennent à 23h30…
        Pouvez vous au moins faire l’effort d’observer l’affluence à cette heure là?

      • Sophie

        Bonjour Eddy,

        En fait, nous sommes en train d’étudier l’évolution des flux sur ces plages horaires et en fonction des jours de la semaine. Cela en relation avec IDFM qui a autorité pour définir l’offre de transport dans toute l’Ile-de-France.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pepinieriste

    Et hop, avant meme les travaux d’été, 15 mn de retard à Bry sur Marne sur le premier train du matin en direction de Paris ce 5 juin. Selon les écrans, incident technique. Selon le PC sécurité, « comme tous les matins » (sic), retard fin de travaux. Sophie, pouvez vous les départager svp? Et si c’était une fin de travaux, pouvez vous dire à la RATP de contrôler ses sous traitants?
    Merci
    Bien à voud

  • Pepinieriste

    Ah j’oubliais…aucune excuse bien entendu sur les écrans ni dans les annonces. Pas dans la culture RATP…

    • Brylo94

      De toute façon si ce n’est pas la RATP qui est responsable, c’est IDF Mobilités et vice-versa…
      On veut nous faire croire que c’est IDF mobilités qui prend à 100% les décisions d’offre de transport sauf que les deux entités (les 3 avec SNCF mobilités) signent un contrat régissant effectivement les offres de transports.
      Et chacune des parties a son mot à dire. Et si elles voulaient vraiment défendre leurs clients/usagers elles pourraient le faire, mais cela voudrait dire bosser, réfléchir intelligemment et être force de proposition, mais bon faut pas trop en faire…
      Et à lire le contrat, je comprends que c’est la RATP conjointement avec la SNCF qui proposent à IDF mobilités l’offre de transport qui par la suite est validée par IDF mobilité. Donc si ni la RATP ni SNCF ne tiennent compte des remarques ou propositions de leur clients et décident de faire à minima, on comprend mieux l’état actuel des choses.
      J’en conclurais presque que faute de volonté, la RATP et SNCF préfèrent se boucher les oreilles et se fermer les yeux, histoire de rester tranquille. Et comme les décideurs (IDFM) ne prennent pas les transports, ils ne peuvent que se fier à la RATP/SNCF et adopter l’offre caduque qui leur est proposée.
      C’est bien les exploitants du réseau qui proposent et c’est IDFM qui dispose… et pas l’inverse comme on veut nous le faire croire

      Pour étayer mes dires, voici quelques extraits de leur contrat:
      Les missions de la RATP (idem pour SNCF mobilités)
      « -propose les adaptations de l’offre qui lui paraissent nécessaires compte tenu de sa connaissance des besoins de la clientèle »
      « -est force de proposition tant en ce qui concerne la qualité, la modernisation de réseaux et leur interopérabilité, que le développement de l’offre »
      Concernant l’offre contractuelle:
      « Le STIF et la RATP recherchent en permanence en lien avec la SNCF l’amélioration de l’offre de transport sur la durée du contrat, pour une meilleure adéquation de l’offre à la demande. Dans le cadre de sa mission de conseil auprès du STIF, la RATP lui propose les améliorations qu’elle estime opportunes le cas échéant après concertation avec la SNCF »
      « En septembre de l’année N-3, la RATP adresse au STIF une proposition de tableau de bord, établi conjointement avec la SNCF, listant l’ensemble des études d’évolution d’offre envisagées pour les trois années à venir. »
      « Ces propositions d’évolutions d’offre sont étudiées en comités techniques avec le STIF afin de proposer en comité de suivi de l’offre du 1ertrimestre de l’année suivante un tableau de bord actualisé et partagé entre les Parties. »

      Si mes dires sont erronés, j’aimerais que l’on me l’explique ce que j’ai mal compris.