Couvre-feu : adaptation du plan de transport à partir du lundi 2 novembre

A partir du lundi 2 novembre, Le RER A adapte son offre de transport à partir de 21h00. Ces horaires sont applicables du lundi au vendredi.

Direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy

– En direction de Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Marne-la-Vallée Chessy : 1 train toutes les 30 minutes.
– Depuis Poissy, changement de train à La Défense.
– À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Poissy et Sartrouville. Bus de remplacement.
– Entre Nanterre-Préfecture et Vincennes : un train toutes les 15 minutes.

Direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut

– En direction de Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Cergy-Le Haut : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Poissy, les trains partent de La Défense : 1 train toutes les 30 minutes.
– À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Sartrouville et Poissy. Bus de remplacement.
– Entre Vincennes et Nanterre-Préfecture : un train toutes les 15 minutes.

Cliquez-ici pour télécharger la fiche horaire.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

[Travaux Cergy/Poissy] du 21 au 30 octobre et du 4 au 22 novembre à partir de 21h30

Du 21 au 30 octobre inclus, du 04 au 22 novembre inclus, dans le cadre de travaux de maintenance des voies, les RER A ne circuleront pas entre Nanterre-Préfecture et Cergy le Haut et entre Nanterre-Préfecture et Poissy en semaine, à partir de 21h30.

Le jeudi 31 octobre, dans le cadre des travaux EOLE, les RER A ne circuleront pas entre Sartrouville et Poissy à partir de 22h30.

Un service de bus de remplacement sera mis en place. Retrouvez le point complet sur ces travaux en cliquant ici.

Du 21 au 30 octobre inclus et du 04 au 22 novembre inclus, aucun train entre Nanterre- Préfecture et Cergy-le-Haut/Poissy à partir de 21h30 

 

Attention: la desserte L Nord est modifiée, du 21 au 30 octobre et du 04 au 08 novembre:

  • Non desserte de Maisons-Laffitte à partir de 21h45
  • Non desserte de Nanterre-Université à partir de 22h00

NB: La desserte sera également modifiée du 12 au 22 novembre, mise à jour à venir

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy-le-Haut et entre Sartrouville et Poissy.

Plusieurs types de trajets seront mis en place :

– Omnibus entre Sartrouville et Cergy-le-Haut, avec desserte de toutes les gares intermédiaires. Prévoir un allongement du temps de parcours de 60 minutes.

– Semi direct, avec desserte de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Préfecture et omnibus jusqu’à Cergy le Haut. Prévoir un allongement du temps de parcours de 40 minutes.

– Omnibus entre Sartrouville et Poissy. Prévoir  un allongement du temps de trajet de 40 minutes.

Une navette à la demande sera également mises en place et circulera dans les deux sens entre Sartrouville et Achères-Grand-Cormier, via Maisons-Laffitte

 

Derniers trains en circulation :

Le conseil des CM

Pour rejoindre Sartrouville, vous pouvez emprunter les lignes de métro jusqu’à Paris-Saint-Lazare, puis la ligne L jusqu’à Sartrouville.

Le 31 octobre, aucun train entre Sartrouville et Poissy à partir de 22h30

 

Des transports de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Poissy.

Plusieurs types de trajets seront mis en place :

  • Un bus omnibus entre Sartrouville et Poissy. Prévoir  un allongement du temps de trajet de 40 minutes.
  • Une navette à la demande sera également mises en place et circulera dans les deux sens entre Sartrouville et Achères-Grand-Cormier, via Maisons-Laffitte

 

Derniers trains en circulation:

 

Planifiez vos déplacements

Vous pouvez, bien entendu, consulter l’information trafic à tout moment sur Transilien.com ou RATP.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A, pour suivre l’info trafic en temps réel.

Partager cet article
commentaires 48
  1. Samy dit :

    Les travaux vont continuer jusqu’à quand ? J’en peux plus, on nous prend vraiment pour du bétail.

  2. Xpu7000 dit :

    Pourquoi autant de travaux

  3. Nad82 dit :

    Bravo vous ne faites pas les choses a moitié pour aller au taf ce soir je ne sais pas si je vais y arriver tout est bloqué.

  4. Nad82 dit :

    Bravo vous ne faites pas les choses a moitié pour aller au taf ce soir je ne sais pas si je vais y arriver tout est bloqué. Arretez de nous embobiner apres 20 min d’attente et d ignorance du passager on nous que enfin les voyageurs en direction de Boissy il faut attendre 10 min et apres 10 min on nous dis que le train va stationner encore quelque minute apres plus de 30 min a quai et apres 10 min on nous dis encore 10 min.euh c’est pas trop logique dites nous ditectement une attente impossible à predire.
    Faut arrêter avec ces messages répétitifs qui ne servent à rien et nous énervent encore plus !!!!

  5. caroroma dit :

    Bonjour, ce serait bien qu’on ait aussi les horaires des premiers bus de remplacement, et surtout des derniers. Cordialement.

  6. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Vous avez osé prétendre que tous ces travaux étaient nécessaires pour la robustesse de l’offre ferroviaire. Peut-on en parler un moment ? Cela fait une bonne quinzaine de jours (et je suis gentille) que le RER A (Cergy) freine brutalement entre St Christophe et Préfecture le matin, ne bouge plus, puis redémarre pour ensuite continuer son chemin à 10 à l’heure.
    Je ne parle pas des conditions de transport le soir, où nous sommes tous entassés et où nous devons attendre très souvent plus de 10 mn avant d’avoir la chance de voir arriver un RER pour Cergy.
    Et peut-on également parler de lundi 14 fin d’après-midi ? De mardi 15 matin ?
    Ces travaux n’apportent aucune amélioration, quoi que vos chargés de communication puissent prétendre.
    A vous lire…
    Bonne journée.

    • caroroma dit :

      En effet, moi qui prends le RER A à Cergy Préfecture en direction de Boissy, je confirme que plusieurs matins de suite, les RER étaient en retard de quelques minutes, le « à l’approche » clignotant sans fin sur les écrans, le tout sans qu’on ait la moindre information et la moindre excuse. Vous comprenez mon coup de gueule dans mon précédent message pour vous accueillir le « qu’on arrive à l’heure au boulot, ça n’est pas important pour la SNCF » ? La « mauvaise foi », puisque vous préférez faire les morts plutôt que d’informer les usagers que telle ou telle semaine il faudrait s’attendre à de légers retards le matin. Au lieu de ça, on se fait piéger/surprendre bêtement par des trains qui n’arrivent pas à l’heure ? Vous vouliez travailler dans la communication, communiquez maintenant ! J’ajoute que le parti pris de la SNCF de ne pas communiquer sur la grève du lundi 14 et mardi 15 août est absolument scandaleux et irrespectueux des usagers.

    • Cochonou dit :

      Sur la question des travaux, je vous conseille de lire le rapport Spinetta de 2018, qui pourra peut-être vous apporter un éclairage sur la situation:

      https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2018.02.15_Rapport-Avenir-du-transport-ferroviaire.pdf

      Notamment cette partie:
      « Le réseau ferroviaire français a fait l’objet d’un sous-investissement massif dans la maintenance (entretien et renouvellement), depuis la fin des années 1970, en raison d’arbitrages budgétaires qui ont favorisé le développement du réseau, et en particulier la construction des lignes à grande vitesse, au détriment du réseau existant. […] La répartition des investissements a été rééquilibrée depuis, et globalement le vieillissement de la voie et des appareils de voie a été stoppé, mais le retard de renouvellement demeure élevé sur l’ensemble du réseau, un quart des voies étant aujourd’hui au-delà de leur durée de vie normale. […] Il faudra plus de 10 ans d’effort de rénovation, au rythme prévu par le contrat de performance Etat-SNCF Réseau (soit 3 milliards d’euros par an), pour remplacer l’ensemble des composants hors d’âge dans la partie la plus circulée du réseau, et ainsi réduire significativement le risque de défaillance et l’effort d’entretien. La comparaison avec le réseau allemand illustre bien les enjeux de la modernisation du réseau ferré national : les voies et appareils de voies (aiguillages) sont en moyenne deux fois plus jeunes en Allemagne. Malgré le rattrapage en cours du retard de renouvellement, le budget d’investissements est inférieur en France à ce qu’il est en Allemagne. En contrepartie les dépenses d’entretien sont significativement plus faibles en Allemagne. »

      Ces travaux permettent donc principalement de maintenir le niveau actuel de l’offre ferroviaire – on est probablement encore loin de pouvoir parler d’amélioration.

      • Nicolas Durand dit :

        Ce qui est amusant avec la SNCF, c’est qu’elle a toujours une bonne excuse.
        La Deutsche Bahn coûte MOINS cher par habitant que la SCNF et pourtant le réseau a été mieux entretenu ! Chercher l’erreur… peut-être qu’en Allemagne, il faut un cheminot là où en France… il en faut deux !

  7. Mylou dit :

    J’ai la chance de travailler en journée et de ne pas habiter à Cergy (au regard du RER À) mais malgré tout j’habite sur la ligne À et de ne rien pouvoir prévoir le soir est assez frustrant. Depuis 2018, je ne compte plus les fois où j’ai vu «plus de train entre Nanterre préfecture et Cergy/Poissy à partir de 21h30 » et devoir annuler mes déplacement le soir sur paris. C’est vraiment inadmissible. Quand est-ce que ces travaux vont-ils terminer ?
    Encore plus étonnant, jamais de travaux sur la ligne saint Germain …. étonnant même si la ligne est plus courte

  8. JcFerdi dit :

    Encore et toujours des travaux
    Pour quel résultat : de plus en plus de problèmes.
    Mais quand vous annoncerez aucun travaux sur cette branche Cergy ?
    Pourquoi aucun travaux sur Saint Germain ?

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour,

      Et à quand un blog où il y a un vrai échanges, davantage de retours sur nos interrogations, coups de gueule, indignations, et parfois mais plus rarement vu le contexte depuis plusieurs années remerciements ?

      Nous avons en effet l’impression d’écrire dans le vide…

      Bonne journée

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour,
        Ce post fait suite au précédent. Quand j’indique que le blog ne bouge pas beaucoup, en voici la preuve : nous sommes le 18/10 10h40, le dernier post figurant dans le bandeau de droite date de la veille en matinée…
        Et merci pour cette grève, qui vient s’ajouter aux galères de lundi, de mardi… Ce serait dommage de nous laisser finir la semaine sereinement. Motif de la grève lu dans le Monde : Ce mouvement social inopiné, déclenché sans préavis, est la conséquence d’un accident impliquant un TER survenu il y a deux jours dans les Ardennes et à la suite duquel les cheminots ont demandé à exercer leur droit de retrait.
        Merci encore pour tous ces bons moments.

  9. Netabisse dit :

    Quand les enfants sont en vacances on ne peu pas sortir le soir en semaine!
    Sympa!
    Et même après!
    Faudrait peut-être se mettre dans la tête que passer une soirée sur Paris ou ailleurs ca ne se fait pas que le week-end!

  10. Nicolas Durand dit :

    Bonjour,

    RAS-LE-BOL !! Aucune visibilité sur les « travaux » qui durent depuis 2 ans, il n’y a qu’à la SNCF que c’est comme cela, la branche RATP a des travaux de temps en temps… mais vraiment de temps en temps pas la moitié du temps.

    QUI NOUS REMBOURSE LES FRAIS DE TAXI ?? Le temps perdu ?! QUI !

    En fait on est censés faire métro / boulot / dodo.

  11. Ludduc dit :

    Bonjour, confirmez vous qu’il y aura des rer A en soirée à destination de Cergy le 31/10 ?
    Merci d’avance

  12. Pepinieriste dit :

    Cette journée du 12 novembre restera dans les mémoires!
    – Rail cassé sur une portion de voie fermee tous les étés depuis des années pour…réparer les voies.
    – Fin de chantier pour le moins difficile à Sartrouville, sur une partie de la voie fermee deux week ends de suite et tous les soirs depuis des mois.
    Je ne demande pas s’il y a un pilote dans l’avion car une question aussi impertinente et déplacée contreviendrait à la charte de ce blog.

  13. Venere dit :

    Pourquoi tant d’acharnement sur notre ligne ? 2 heures ou 3 heures pour rentrer après 21h30 ce n’est pas rare. Ne pourriez vous pas realiser les travaux en dehors des périodes de circulation ? Qui prend ces décisions chez vous ? Les « usagers » de cette zone ne meritent ils pas un meilleur traitement ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, il n’est pas possible d’effectuer les travaux en dehors des périodes de circulation, c’est-à-dire entre 1h et 5h du matin, étant donné que cette plage horaire est trop courte pour laisser le temps aux ouvriers de faire quoi que ce soit. Soyez assuré que nos équipes font au mieux.

      Bien à vous,
      Aurélie

  14. Pepinieriste dit :

    Et hop…ce lundi 25 novembre, nouvelle panne de signalisation entre Val de Fontenay et Vincennes où les choses dysfonctionnent depuis plusieurs semaines déjà…
    Le systeme d’information des usagers de la RATP (site internet + panneaux en station), lui, continue d’afficher inexorablement et en même temps que le trafic est arrêté et que le prochain train arrive dans quelques minutes.
    Abracadabrantesque mais so RATP…

  15. Pepinieriste dit :

    Trajet presque sans histoire (arrêt prolongé a Châtelet quand meme) ce matin a 5h40. Première fois depuis de longues semaines…Plus de 90% de ponctualité? Mais où ? Sur quelle ligne?

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Pepineriste,

      Vous avez bien de la chance. Ce matin encore, Cergy La Défense, en partant à 7h45, presque une heure de trajet… Explication : un train est devant nous. Bah oui.

      90% de ponctualité : peut-être en pleine semaine, vers 15h, quand personne ne prend le train et que personne ne peut le constater de visu.

      Bonne journée.

      • Aurélie dit :

        Bonjour,

        Le trafic était perturbé en direction de Marne-la-Vallée Chessy et Boissy-Saint-Léger, en raison d’un malaise voyageur en gare de Nanterre-Préfecture. L’incident a nécessité l’intervention des pompiers et le maintien à quai du train. Ce qui a engendré un retard de 30 minutes.

        Bien à vous,
        Aurélie

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour,

        Tout comme ce matin, où nous avons été largués à Achères…

        Bonne journée.

      • Aurélie dit :

        Bonjour,

        Effectivement, le trafic était perturbé en direction de Cergy–Le Haut, Poissy & Boissy-Saint-Léger en raison d’un incident voyageur en gare de Conflans–Fin d’Oise. Votre train a dû être terminus en gare d’Achères pour réguler le trafic.

        Bonne journée à vous aussi,
        Aurélie

      • Pepinieriste dit :

        @mercipourcemoment
        Relisez bien mon post et vous verrez que nous sommes du même avis…

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Pepineriste,

        Oui, nous sommes bien du même avis, ma remarque sur la ponctualité concernait nos amis les webmasters SNCF/RATP. Et ce n’est pas la galère de ce matin qui améliorera la piètre opinion sur leur capacité à faire partir et arriver les trains à l’heure…

        Bonne journée.

  16. caroroma dit :

    Bonjour Thomas, merci de nous informer des dates des prochains travaux au plus vite. Il n’y a pas de raison que nous soyons informés au dernier moment et au compte-gouttes ! Nous ne trouvons pas le calendrier pour le prochain trimestre. Cordialement,

  17. BVT dit :

    Bonjour

    On se moque littéralement de nous, les voyageurs de la ligne rer A , branches Cergy Poissy.
    Le rer A affiche partout  » merci pour votre patience, les travaux d’été du rer A sont terminés « .
    … sauf que les travaux pour les lignes Cergy poissy c’est toute l’année. Durant tous les mois de septembre et d’octobre 2020 ( planning à partir de novembre 2020 pas encore disponible mais ce sera certainement la même galère), le rer A branche cergy poissy est terminus la défense à partir de 21h45… et le train ligne L terminus Sartrouville…

    Pourquoi les voyageurs des lignes cergy poissy sont-ils considérés avec aussi peu de respect par la SNCF ? Avec un couvre feu toute l’année à 21h30 ? Que faites-vous comme maintenance sur ces lignes tous les soirs de l’année ??? La branche St Germain en Laye n’est jamais affectée par ces problèmes.

    Je vous remercie pour votre retour.

  18. BVT dit :

    Bonjour

    Je vous remercie également de me donner une date de fin de travaux.
    Quand va donc s’arrêter ce cirque des trains qui s’arrêtent à Sartrouville à partir de 21h30 quasiment tous les soirs de l’année ?
    Y a t il une date de fin de travaux prévue ? Ou c’est ad vitam aeternam ???
    Ce cirque dure depuis bien trop longtemps …

    Merci

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je me renseigne et reviens vers vous dès que j’aurais plus d’informations.
      N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

      Aurélie

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Il s’agit pour les travaux jusqu’au 23 octobre de travaux de maintenance sur la zone de Sartrouville et Nanterre Université ainsi que de travaux préparatoires RVB et RAV (renouvellement appareils de voie) dans le secteur de Poissy.

      A Partir du 26 /10 jusqu’au 27 novembre : la zone d’interruption est réduite à Sartrouville –Poissy pour RVB et RAV (renouvellement appareils de voie).
      Vous pouvez consulter notre calendrier travaux ici.

      Je reste disponible si besoin.
      Aurélie

      • BVT dit :

        Bonjour

        Merci pour votre réponse et le planning.
        Je viens donc de consulter le planning de septembre, octobre et novembre 2020.
        A part la semaine du 21 septembre, il y a des travaux TOUS les jours durant ces trois mois…
        Vous ne trouvez pas que c’est un peu exagéré ? Comment fait-on pour se déplacer et avoir une vie sociale ? Et encore je ne parle pas des personnes qui en ont besoin pour se rendre au travail…. HONTEUX.
        Et donc après le 27 novembre, les travaux sont terminés si je comprends bien ? Ou bien le planning des prochains mois sera identique ??
        On en a franchement ras le bol
        Des transports qui s’arrêtent à 21h30 toute l’année. On paie notre pass navigo comme tout le monde.

        Bonne journée

  19. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Il est écrit partout « les travaux du RER A sont terminés » ! Nous n’avons pas assez galéré ces derniers mois, ces dernières années ? Et pour quel bénéfice ? Avez-vous pris le RER à La Défense hier à 17h30 ? Cela vous donne une idée de ce que l’on vit au quotidien…
    Bon après-midi

  20. Jérémie dit :

    Bonjour,
    Combien de mois / années ces travaux vont-ils encore durer ? Je rejoins un commentaire précédent, c’est quasiment toute l’année. C’est pénible quand on rentre plusieurs fois la semaine le soir…

  21. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Perso, je ne vois aucun bénéfice à ces travaux. Et cessez de marteler qu’ils sont terminés, sur la ligne de Cergy, ces travaux durent toute l’année. Couvre-feu tous les soirs, et impossible de bouger le week-end. Et que dire du reste ?
    A titre d’exemple : La Défense à 17h30 mardi 15 septembre. Temps d’attente pour espérer monter dans un RER pour Cergy : 14 mn (trop cool). Bon, je me dis qu’il y a peut-être un souci. Je vérifie : incident technique à Noisy, la ligne de St Germain est impactée par cet incident. Je revérifie : St Germain, alors qu’il y a un problème, a la chance de bénéficier de RER toutes les 6 mn environ. Pour Cergy, qui n’a donc aucun problème, un quart d’heure !
    SVP, modifiez vos messages. Ne dites pas que St Germain accuse du retard, mais que toutes les lignes A, en particulier Cergy, verront leurs RER retardés en raison d’incidents techniques.
    Merci.

  22. BVT dit :

    Bonjour

    Pourriez-vous au moins avoir la décence de synchroniser les départs de bus avec l’arrivée des trains/rer à Sartrouville ?

    Histoire d’éviter de nous faire poireauter 20 min dans le froid, sous la pluie et j’en passe.

    Merci

    • Thomas dit :

      Bonjour BVT, et merci pour votre commentaire. Pouvez-vous me dire quand est-ce que vous avez rencontré ce soucis ? Dans tout les cas, je m’assure de faire remonter votre signalement aux bonnes personnes. Bonne journée.

    • Eryx dit :

      Bonjour BVT,

      Pouvez-vous avoir la décence d’arrêter de poster dans ce fil pour faire remonter le topic! Ces travaux sont ceux de 2019!

  23. patcot dit :

    Bonjour, quand sera t il à nouveau possible d’accéder rapidement via l’entrée Champs Elysées, au quai de la station Charles de Gaulle Etoile direction St Germain en laye ? Actuellement, en raison des travaux, il faut marcher jusqu’à l’avenue Carnot ce qui fait une bonne marche. Merci pour votre retour.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je reviens vers vous dès que j’en saurais plus à ce sujet, je vous remercie pour votre patience.

      Bien à vous,
      Aurélie

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Comme promis je reviens vers vous. Nous n’avons pas de date précise à communiquer pour le moment, cependant être de nouveau possible d’accéder via l’entrée Champs Elysées aux alentours du printemps 2021. Je reste disponible si besoin.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog