Gare de Cergy Préfecture

[Travaux Cergy] Interruption de circulation à partir de 22h15 du 10 avril au 5 mai et le week-end de Pâques

Du 10 avril au 5 mai, la circulation des trains est interrompue sur la branche Cergy, après Sartrouville, à partir de 22h15. Une interruption de circulation est à prévoir également le week-end du 15 au 17 avril, entre Achères-ville et Cergy-le-Haut.

Des travaux « Désagréables… Mais indispensables ! »

Un commentateur m’a interpellée la semaine dernière, ayant pris connaissance de ces travaux en consultant l’affichage en gare, pour me demander « Pourquoi y a t-il aussi souvent des interruptions en fin de journée pour des causes de maintenance ? J’ai l’impression que cela arrive tellement souvent, qu’en fait c’est la norme de ne pas avoir de RER en soirée ». En effet, vous avez subi des travaux au mois de mars pendant 4 semaines également, sur les branches Cergy et Poissy, et je peux comprendre qu’une nouvelle interruption de trafic en soirée puisse être particulièrement pénible pour les voyageurs.

Mais il ne s’agit pas du tout des mêmes travaux. En mars, les travaux ont permis le renouvellement de 9 appareils de voies et de 500 mètres de voies (rails, traverses, ballast) dans le secteur d’Achères sur les voies principales. Cette fois, il s’agit d’effectuer des travaux de maintenance.

Ainsi, chaque année, sur chaque ligne, il y a des travaux de maintenance obligatoires qui sont absolument essentiels. Donc, chaque année sur les branches Cergy et Poissy, il y a 7 semaines de travaux de ce type, pour vérifier l’état des aiguilles ou ajouter du ballast, notamment. Et comme le disent les affiches : c’est « désagréable… mais indispensable! ».

Et quand on fait des travaux de nuit, sur 5h30 de coupure, il faut savoir qu’il faut du temps pour mettre en place les trains de travaux, le matériel… En réalité, on parle d’une plage effective de travaux de 4 heures seulement chaque nuit, c’est pour cela qu’il faut sept semaines.

Mais, me direz-vous, dans ce cas, pourquoi ne pas faire ces travaux une fois pour toute, en une seule fois ? Eh bien, quand il faut 7 semaines de travaux de nuit, si on procédait en une seule fois, il faudrait couper complètement la circulation des trains pendant une grosse semaine…. Cela n’est absolument pas envisageable ! 

Quant au week-end de Pâques, il s’agit de travaux préparatoires à la fameuse 4ème voie de Cergy, qui devraient se terminer fin 2018, pour une mise en exploitation prévue pour début 2019. Cette 4ème voie permettra aux trains de disposer de plus de temps de retournement, donc de rattraper plus de retard (normalement il faut 6 minutes pour retourner un train, si demain on dispose de 15 minutes, c’est mathématique, on peut attendre plus et absorber plus de retard).

Je vous propose donc, ci-dessous, quelques conseils pour vous déplacer malgré tout pendant ces travaux :

Travaux en semaine entre Sartrouville et Cergy le Haut, du 10 avril au 5 mai : le soir à partir de 22h15 et jusqu’à la fin de service

Pendant cette période, les horaires prévus des derniers trains qui rouleront normalement le soir sont :

  • Sens Cergy vers Paris : départ de Cergy le Haut à 22h04, arrivée à Nanterre Préfecture à 22h35
  • Sens Paris vers Cergy : Départ de Nanterre Préfecture à 21h40, arrivée à Cergy le Haut à 22h12

Après cela, des bus de remplacement entre Sartrouville et Cergy seront mis en place, dans les deux sens de circulation. Deux départs de bus sont prévus toutes les 30 minutes environ (simultanément) : certains bus seront directs pour les gares de Cergy, les autres s’arrêteront dans toutes les gares. Prévoyez un allongement du temps de trajet de 60 minutes environ entre Sartrouville et Cergy. Le dernier départ de bus de Sartrouville vers Cergy est prévu à 01h26, et de Cergy-Le Haut vers Sartrouville à 00 :05.

Notez également que la branche Poissy du RER A circulera normalement. Aussi, les trains circulant vers Poissy desserviront bien les gares de Sartrouville, Maisons-Laffitte, Achères grand Cormier et Poissy.

 

Travaux du week-end 15 au 17 avril : interruption complète du trafic entre Achères-Ville et Cergy-le-Haut jusqu’au 17 avril à 18h

Pendant tout le week-end de Pâques, les trains seront terminus Achères-Ville. La circulation reprendra le lundi, à partir de 18h.

Des bus de remplacement circuleront entre Achères-Ville et Cergy-le Haut dans les deux sens de circulation. Deux départs de bus sont prévus simultanément :

  • Certains bus desserviront toutes les gares du parcours : Conflans-Fin d’Oise, Neuville-Université, Cergy-Préfecture, Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut ;
  • Les autres seront semi-directs et desserviront uniquement: Cergy-Préfecture, Cergy Saint-Christophe et Cergy-le-Haut.

Des rotations sont prévues toutes les 10 minutes entre 07h55 et 00h45. Avant et après cette période, les rotations de bus sont prévues toutes les 30 minutes. Comptez environ 60 minutes de temps de parcours supplémentaires.

Lundi 17 avril, la reprise de la circulation des trains est prévue à :

  • Sens Cergy vers Paris : départ de Cergy le Haut à 18h04, arrivée à Nanterre Préfecture à 18h35
  • Sens Paris vers Cergy : départ de Nanterre Préfecture à 17h50, arrivée à Cergy le Haut à 18h22.

 

 

Pour planifier vos déplacements vous pouvez également consulter l’information trafic à tout moment sur le site Transilien (https://www.transilien.com/fr/info-trafic/a-prevoir) ou RATP (http://www.ratp.fr/informer/trafic/travaux_ratp.php ) et les applis SNCF et RATP bien entendu !

 

Comme d’habitude, pendant les travaux, Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo : https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien

Partager cet article
commentaires 54
  1. marine dit :

    Bonjour, j’aimerais bien savoir comment on peut calculer un allongement du temps de trajet de 60 minutes en prenant en compte la différence de temps de trajet Nanterre sartrouville et St lazare sartrouville. Sans compter un départ de bus toutes les 30 minutes.
    Non mais un bus toutes les 30 minutes sérieusement ?! On se moque de nous là non ?!?
    Résultat : ceux qui travaillent le soir mettent plus de 2 heures à rentrer et on est repartis pour un mois avec une santé pourrie parce que grâce à la sncf on va rentrer à pas d’heure
    et toujours aucun dédommagement pour ce service déplorable
    Encore merci

  2. The_K dit :

    Avez-vous prévu plus de bus pour renforcer la ligne de bus 45 pour relier la gare de Pontoise vu qu’il y aura pas de RER ce week end là ?

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, cette demande de SNCF n’a pas pu être prise en compte, car STIVO n’avait pas la capacité de fournir suffisamment de bus pour renforcer la ligne.

  3. Montessonais dit :

    Bonjour, vous avez parlé des travaux de maintenance obligatoires en zone SNCF. A la RATP sur les branches SG, MLV & BSL, y a t-il les mêmes opérations ? Si oui, quelle est la planification ? Car, pour moi, ce serait complètement différent pour les 2 entreprises. Bien à vous.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Oui les travaux de maintenance sont obligatoires pour assurer la sécurité des installations et donc pour votre sécurité sur l’ensemble de la ligne.

      La seule différence c’est que sur les branches Cergy et Poissy, les voies ne sont pas dédiées au RER A et peuvent être empruntées la nuit par des trains de fret, par exemple. Aussi, la planification des périodes de travaux est peut-être un peu plus simple sur les autres branches, où les voies sont dédiées au RER A (alors que sur le réseau ferré national, il y a la ligne L A et J, mais aussi les intercités, les TER ou encore des trains de fret).

      Mais ne vous y méprenez pas, cela ne signifie pas qu’il n’y a jamais de travaux sur les branches Boissy, Marne-la-Vallée/Chessy ou Saint Germain et même sur le tronçon central: la nuit il y a beaucoup de travaux sur l’ensemble de la ligne A! C’est d’ailleurs le cas près du Parc de Saint-Maur en ce moment et ce jusqu’au 9 juin. Je vous prépare d’ailleurs un billet d’information qui sera publié tout prochainement sur le sujet!

  4. castor dit :

    Bonjour Sophie,

    Cela n’a pas de rapport, mais étant donné que ces derniers temps, les haltes sur le viaduc de Nanterre et les traversées au pas des alentours de Sartrouville se sont multipliées, et que nous jouissons quasi quotidiennement des vues qui ont enchanté les peintres du XIXe siècle, je propose que vous nous donniez un peu d’animation culturelle pendant que nous poireautons. Un petit discours sur les œuvres peintes en bordure de la Seine, un historique de la gare de Nanterre, une dissertation sur l’influence du chemin de fer sur le mouvement impressionniste seraient du plus bel effet, et nous changeraient du sempiternel « Le train est arrêté en pleine voie, pour votre sécurité, veuillez ne pas plonger du viaduc ».

    A bientôt.

    • mclovin dit :

      Très bonne proposition, que je soutiens entièrement.

    • Merci pour ce moment dit :

      Excellente idée ! Les berges de Seine n’ont jamais été autant admirées, détaillées, épiées avec autant d’attention que ces derniers mois !!! Merci de nous faire profiter autant de ce patrimoine.

    • Brijoudu93 dit :

      J adore votre humour merci pour ce sourire du soir

    • Brigitte dit :

      Ca c’est une excellente idée, en faire une galère culturelle quotidienne où au moins nous apprendrions quelque chose. Il faudrait ausi demander aux gens qui habitent dans les maisons en bordure des voies ferrées de se montrer plus souvent, ainsi nous pourrions faire comme dans le livre  » la Fille du train », s’imaginer des romans ( mais sans le tragique) . je conseille ce livre , je me suis régalée avec lui dans les galères du RER A au point de m’en moquer que l’on nous dise qu’on était arrêtés 30 minutes de plus ( bon je plaisante quand même un peu).

  5. penoua dit :

    Bonjour,

    ce qui est très dommageable c’est que l’interruption du week-end de paques n’ait pas été annoncée un peu plus tôt. Il s’agit clairement d’un truc décidé « à l’arrache » sans aucunement penser à ceux qui avaient prévus des départs/arrivés ce week-end là (vous savez, ceux qui « anticipent ») et ne parlez pas des bus de remplacement, quand on a des bagages voire des enfants en bas âge ce n’est pas du tout pratique…

    bref pas bravo

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En réalité, ces travaux sont prévus très longtemps en avance et ont bien été annoncés dans le calendrier annuel dont je vous avais parlé au mois de janvier. Vous pourrez consulter mon billet sur le sujet en cliquant ici: https://rera-leblog.fr/travaux-calendrier-2017/
      Et voici également un lien vers le calendrier annuel uniquement: https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2016/12/Z_CARD_LIGNE_A_L_NORD_HD.pdf

      Avec des bagages et des enfants, en effet le bus n’est pas idéal. Mais avez vous pensé à IDVroom? Pendant les travaux, Transilien offre aux détenteurs du pass Navigo les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom: https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien

      Bien à vous

      • Royce dit :

        Bonjour Sophie,

        Je ne suis pas d’accord avec votre remarque pour le coup. Tout les usagers du RER A ne connaissent pas forcément l’existence de ce blog (je l’ai découvert moi même il y a peu, à cause des nombreux problèmes de la ligne Cergy, jamais entendu parlé avant alors que je suis sur le A depuis 15ans…mais branche Stger).

        Vous ne pouvez donc pas dire que cette info était disponible ici, car en gare, cette annonce est apparue il y a environ 10 jours (j’ai même posté un comm le jour de son apparition étonnante)…qui plus est sur un mini encart d’écran d’horaire (footer bien connu des usagers), en orange comme pour chaque problème quasi quotidien rencontré, et donc globalement noyé parmi dans la masse des autres problèmes.

        De plus, de souvenir (mais je peux me tromper), il n’était pas écrit le week end de Pacques en entier. Et toute façon, une info coulissante avec trois lignes de disponibles sur un écran, pendant que nous devons courir pour attraper le RER, c’est clairement insuffisant.

        Bref, pour le coup, il y a un gros manque de transfert d’information. Cela devrait être placarder en grand comme pour les travaux d’été (on parle de plus d’un mois de travaux avec un impact quotidien).

        Et même si ce calendrier reste disponible sur le net au dela du blog, il n’est pas à nous de devoir constamment le consulter pour organiser notre vie personnel, car je pense vous l’admettrez, les travaux (peu importe les raisons) sur cette branche sont plus que récurrents.

      • Sophie dit :

        Bonjour Royce,

        Effet, même si j’aimerais qu’il soit mieux connu, j’ai bien conscience du fait que le blog est encore méconnu…Malheureusement! Mais je ne suis à votre service que depuis 6 mois (presque), cela vient petit à petit! Je fais mon maximum pour vous donner toutes les informations dont je peux disposer à l’avance!

        Notez que si le calendrier travaux est disponible sur le blog en version pdf, il a également été distribué en gare en début d’année. Vous pouvez donc (normalement, sauf s’ils sont en rupture de stock mais ça devrait n’être que temporaire quoi qu’il en soit…) le demander aux agents en gare qui vous en donneront un exemplaire papier.

        Enfin, j’ai créé une rubrique « Comment être informé en amont des travaux ou lors des perturbations ? » sur la page l’essentiel du blog: https://rera-leblog.fr/essentiel/. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour l’avenir.

      • Royce dit :

        Merci pour votre réponse.

        Soyons clair, je ne me permettrai pas de mettre en cause votre blog ni votre investissement dans celui-ci.
        Je parle justement de ceux qui ne le connaissent pas.

        J’avoue n’avoir pas la solution parfaite, mais je me dis que beaucoup d’usager doivent avoir l’impression de découvrir ces infos aux dernier moment ce qui accentue l’effet « à l’arrache » de penoua.

        Même en connaissant ce blog, j’ai aussi parfois l’impression que ces choses nous tombent dessus un peu au dernier moment.

        Ce n’est surement pas le cas, mais d’autres doivent avoir ce même feeling.

  6. Mathis Mialhe dit :

    C super de faire ça et d’expliquer pourquoi il y a ces travaux.
    Je pense que des chapitres et une intro ( comme sur Wikipedia) serait moins « soulant » plus de gens liraient et seraient moins mécontants. Et puis après son travail on a pas forcément envie de se constrer à tout lire pour trouver ce qui nous intéresse. Voilà ce sont mes conseils.
    Ps : je suis un ado qui prend le train tout les jours se serait sympa de considérer mon commentaire. Merci

  7. Kykunn dit :

    C’est bien tous ces travaux mais on n’en voit pas le benefice.
    Avez-vous penser à sécuriser un peu Achères Grand Cormier, 2 suicides en très peu de temps et une pagaille monstre pour circuler. Temps de trajet *5. Pas de dédommagement, pas d’excuse, le quotidien.

  8. Nad82 dit :

    Merci encore pour cette 3 eme mâtiné de galère. Il faut vraiment faire qque chose à part que constater. La nouvelle grille n’est pas en place mais dans la réalité vous la pratiqué déjà !!! Marre que les habitants de Maisons Laffitte et autres soient laissés de côtes on ne parle que de Cergy. Je vous rappele qu’ils existent des gares intermédiaires !!!! (Précision poir qui on ne donne pas de trajet alternatif en cas de gros pb).

  9. Brigitte dit :

    Cela fait dix ans que j’ai choisir de venir vivre à Courdiamanche , travaillant à la Défense , et cela fait 10 ans qu »il y a des travaux les soirs , sauf que maintenant ils s’amplifient au point de durer un mois entier , plus les Week-end où sans voiture on ne plus rien faire , on est complètement prisonnier de Cergy, et de même personne ne peut plus venir vous voir le WE en RER ; déja il y a 3 ou 4 ans , j’avais organiser un déjenuer chez moi le WE de Pâques et ça a été fichu le jour même car personne de Paris n’avait compris comment venir et je me suis retrouvée à devoir prendre ma voiture et aller chercher un invité à Saint Germain en Laye . En fait plus de vie sociale, après le travail j’aime parfois aller à une exposition, ou au ciné ou à un concert et rentrer à 23h en RER , aujourd’hui ce n’est plus possible depuis longtemps, on nous offre le métro-boulot-dodo . Je pense sérieusement à déménager et me rapprocher de Paris . Pourquoi n’y a t’il jamais de problèmes pour Saint germain en Laye , c’est parceque ce sont le « beaux quartiers »?
    MA FRUSTRATION EST IMMENSE.

  10. joaquim dit :

    Bonjour,
    J’ai étudié le planning des travaux 2017. Pourquoi les travaux du RERA (hors été 2017) côté SNCF engendre des fermetures nocturnes/weekend et côté RATP engendre quelques perturbations (une voie sur deux, léger rallongement du temps de parcours, …). Deux poids = deux mesures …

    De plus pourquoi n’avoir pas profiter des travaux de la 4 ème voie à Cergy le Haut le weekend 3 jours pour mettre une deuxième équipe pour le renouvellement des voies effectué tous les soirs.

    • Sophie dit :

      Bonjour Joaquim,
      En effet, il s’agit de stratégies de maintenances qui ne sont pas les mêmes, mais aussi parce que les voies ne sont pas sollicitées de la même façon!
      Comme je l’ai déjà expliqué sur le blog, sur les branches Cergy et Poissy, les voies ne sont pas dédiées au RER A et peuvent être empruntées la nuit par des trains de fret, par exemple. Aussi, la planification des périodes de travaux est peut-être un peu plus simple sur les autres branches et les besoins ne sont forcément pas les mêmes puisque les voies sont y dédiées au RER A (alors que sur le réseau ferré national, il y a la ligne L A et J, mais aussi les intercités, les TER ou encore des trains de fret: donc plus de trains!).

  11. sertre78 dit :

    Il chose m’intrigue; si ces interruptions de trafic ont lieu pour permettre les travaux préparatoires à la 4eme voie de Cergy le haut, pourquoi le trafic est bloqué depuis Acheres-ville et non pas Cergy préfecture ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Sertre78,

      En fait, pour garder le même cadencement du trafic sur la ligne, les moyens de retournement des trains disponibles à Cergy ne sont pas suffisants. On est obligé de retourner les trains à Achères-Ville.

      • sertre78 dit :

        je ne vois pas tres bien ou se trouve la différence entre Cergy préfecture et Acheres ville, deux voies, un quai central à Cergy et deux quais latéraux à acheres- ville…
        Bref ……..c’est encore les usagers qui s’entassent dans des bus !!!!
        Mais au moins maintenant on sait que l’on peut retourner des train à Acheres ville et pas seulement à Sartrouville

  12. marine dit :

    Bonjour,
    Une fois n’est pas coutume, impossible de trouver les horaires des trains sur les applications ratp et sncf, qui conseillent de prendre le rer tout en précisant bien qu’il n’y en a pas aujourd’hui…
    Je les ai trouvés sur l’application citymapper, qui m’a une fois de plus bien aidée.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je suis étonnée de votre remarque car j’ai fait des recherches d’itinéraires moi aussi ce week end et le résultat était cohérent… Pouvez vous me préciser de quel trajet vous parlez précisément et à quel horaire? Avez vous pu faire une capture d’écran? Je transmettrai aux services concernés.
      Merci,

      • arianel dit :

        Bonjour, le site ratp.fr) donne des itinéraires étranges pour cette semaine en soirée, normalement la branche Poissy n’est pas concernée par les travaux, mais selon l’outil de recherche itinéraires pour un trajet Auber Maisons Laffitte vers 22h il faut prendre un bus à Sartrouville, ou bien prendre la ligne L.

      • Sophie dit :

        Je viens de tester et ça fonctionne… Mais effectivement, un message d’alerte s’affiche pour prévenir les voyageurs des travaux vers Cergy. C’est certainement ce que vous avez vu?

      • arianel dit :

        Bonjour, je viens de rechercher un trajet Maisons Laffitte – Auber, départ M-L à 22h30.
        Selon ratp.fr la solution la plus rapide est: Ligne L en direction de St Lazre, départ M-L à 23h02. Corréspondance 9 minutes à Sartrouville, puis RER A, arrivée Auber à 23h31.
        Selon Transilien.fr il y a un itinéraire bcp plus simple: départ RER A à 22h41(train en provenance de Poissy), arrivée Auber à 23h01.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        il y a effectivement eu un problème de notre système d’information voyageur sur l’appli RATP cet après midi. Mais cela est réglé!
        Bonne soirée,

      • cmfr dit :

        Bonjour, je ne comprends pas vos réponses à Marine et Arianel, vous parlez de quelle appli RATP? La branche Cergy Poissy n’est pas gérée sur l’appli MonRERA RATP, impossible d’y trouver un itinéraire de substitution.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Non, je ne parle pas de l’appli MonRERA, mais bien de l’appli RATP. Celle-ci ne propose pas l’option « itinéraire de substitution », mais le calcul dès lors qu’il y a une perturbation.
        Quant à l’application MonRERA, nos équipes travaillent à la recherche d’une solution technique qui permettra de vous donner les informations pour les branche Poissy et Cergy également. Cela est annoncé pour la fin de l’année.

      • carolm dit :

        Bonsoir,
        Je le confirme, en raison d’un problème informatique, le site ratp.fr, donnait des itinéraires erronnés pendant 10 jours. Ça s’agit des itinéraires de substitution en soirée + w.e. sur la branche Cergy, en raison des travaux du 10/04 au 5/05. Selon mes échanges avec la médiatrice de la RATP, les données concernant les bus de substitution opérés par la SNCF ne parvenaient pas à la RATP, alors le site proposait des itinéraires bizarres, par ex 3 corréspondances de train suivi de 24 minutes de marche! Apparemment le problème a été réglé aujourd’hui.
        Pour nous l’Association Plus de Trains, c’est tout simplement inadmissible qu’il n’y ait pas un dispositif d’ information voyageur commun à la RATP et la SNCF sur cette ligne. Ce genre d’anomalie se produit assez souvent — nous avons une appli « MonRERA » qui ne gére pas la branche Cergy+Poissy, — en plus un voyageur qui monte dans un train sur cette branche ne peut pas obtenir un bulletin de retard si son trajet se termine en « zone RATP ». Suite a nos demandes le STIF a ordonné une gestion unique de la ligne, fin 2018, mais pourquoi pas commencer MAINTENANT à unifier les réseaux informatiques? Cdlt, CarolM

  13. titia11 dit :

    bonjour
    et aujourd’hui , vous avez decidé de mettre vous debarasser des voyageurs???? depuis ce matin au moins 4 malaises voyageurs. heureusement que xe soir à 18h15 à cergy le haut, les annonces en gare fonctionne bien car les agents censé nous informer sont la mais parlent entre eux, pas d’information!!!!
    quand aux travaux de ce week end , je suis d’accord avec beaucoup d’autres, les travaux en soirée sont plus que recurrent, nos vies sociales sont gachés et ça depuis plusieurs années , quel dommage car vivre dans le val d’oise est pourtant si agréable!!!
    ps : comment puis je vous envoyer la photo de la séance papotage des agents en gare?

  14. philippoux dit :

    En tout cas hier matin gros bazar et encore ce matin à cause d’un feu de traverse entre HCS et Sartrouville… Le matin à 1°C avec la rosée du matin et toutes les traverses en bois changées par des traverses en béton… C’est difficile à croire.
    Par conter la semaine dernière ca a bien roulé: 30% de retard seulement! Comme quoi, cela arrive. Nos sommes surpris quand le RER fonctionne.

  15. marine dit :

    Bonjour Sophie,
    J’ai une question concernant les horaires des bus de substitution en direction de cergy.
    Comme leur nom l’indique ils assurent la continuité du trajet, cependant leurs départs ne coïncident pas avec les arrivées de rer. Il faut parfois attendre 30 minutes.
    Comment les grilles horaires de ces bus sont-elles conçues ?
    Merci

  16. marine dit :

    Bonjour Sophie,
    Une autre question. Le traffic est interrompu jusqu’à cergy de 22h à fin de service mais je vois à auber un train pour cergy annoncé à 00h58. Ce train va-t-il vraiment jusqu’à cergy ? Des le doute je prends celui de 00h50 avec l’itinéraire de substitution mais ce serait un vrai gain de temps ce train pour cergy

    • Nicobcn (Cergy-Le Haut) dit :

      Non ce train ne va à Cergy même si c’est marqué, tous les trains sont terminus Sartrouville dès 22H.

      • Sophie dit :

        En effet, Marine, si les destinations ne sont pas changées, c’est qu’il n’est techniquement pas possible de le faire actuellement, car les « codes missions » des trains ne changent pas pendant les travaux. Et c’est ce code mission (que vous pouvez voir affiché à l’avant, quand le train arrive en gare) qui détermine l’affichage des dessertes.
        Ce souci a bien été pris en compte et la création de codes missions spécifiques pour les travaux pourrait être faite avec la nouvelle offre.

        Néanmoins, il y a beaucoup d’autres manières d’informer les voyageurs des travaux: des annonces sont faites en gare régulièrement, par exemple, et l’information est indiquée sur les sites RATP et Transilien + sur le blog qui vous donne toutes les infos nécessaires…

        Mais si, malgré tout (et c’est évidemment possible, j’en conviens), on prend le train à la dernière minute, on n’a pas entendu de message en gare et on voit un affichage qui semble indiquer que le train est terminus Cergy: on peut légitimement être agacé de découvrir à Sartrouville qu’il faut prendre un bus pour rentrer jusqu’à Cergy en fin de soirée.

        Aussi, pour pallier ce problème en informant les voyageurs à leur arrivée dans le train, une sensibilisation particulière est faite auprès des conducteurs pour qu’ils puissent faire cette annonce. En période de travaux, du fait de ce souci technique de code mission, c’est certainement la façon la plus simple de vous informer.

      • marine dit :

        Finalement, les trains ayant tous eu du retard, j’ai pris ce train direction de cergy avec 10 minutes de retard (même en heures creuses à 1h du matin pas de ponctualité), et j’ai donc bien pris ce bus à sartrouville !

  17. Régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    Pouvez vous nous expliquer pourquoi ce vendredi 21 on nous a annoncé un trafic fortement perturbé en début de service sur les lignes A et L en raison d’une restitution tardive liée aux travaux de maintenance entre Houilles et Nanterre université alors que la partie faisant l’objet d’une interruption de trafic est a priori située entre Sartrouville et Cergy?

    • cmfr dit :

      … et pourquoi les applis s’affichait trafic normal, contrairement aux affiches en gare?

    • Sophie dit :

      Bonjour Régulièrement en retard,

      En effet, la matinée a été plutôt compliquée, j’en suis navrée.

      Les lignes A et L Nord ont en commun le tronçon situé entre Cergy le Haut et Houilles carrières, aussi, si les travaux se terminent plus tard que prévu, cela a forcément retardé la mise en circulation de l’ensemble des trains permettant d’assurer le service. De plus, les travaux dont nous parlons ne sont pas les travaux de nuit qui ont on lieu en ce moment sur la ligne A, mais d’autres travaux entre La Garenne-Colombes et Sartrouville.

      Il n’y avait plus qu’une seule voie pour faire passer tous les trains dans cette zone. Aussi, cela a impacté l’ensemble de la ligne A et la ligne L: les trains de Cergy repartent en retard et ce retard se propage à l’ensemble de la ligne… C’est ce que montre aussi la vidéo qui présente la propagation du retard d’un train au niveau de la convergence de Vincennes et que j’avais publié dans mon billet sur la refonte horaire, finalement. Cette propagation du retard à partir de Vincennes est aussi vraie à n’importe quel autre point de convergence de la ligne.

  18. Vivement 2019 dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous nous dire en quelle année est prévue la fin de ces interminables travaux : 2018, 2019,….2050 !

    Pouvez-vous nous indiquer si on a droit à un dédommagement et quelle est la démarche à suivre pour en bénéficier.

    en vous remerciant,

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Pour des raisons de régénération de l’infrastructure ou pour des raisons de maintenance, des travaux sont nécessaires en permanence sur la ligne. L’impact sur le trafic, plus ou moins fort, varie en fonction de la nature des travaux.
      Il y a actuellement beaucoup de travaux à fort impact sur la ligne, car ils concernent essentiellement les infrastructures (RVB, 4ème voie à Cergy).
      Mais n’oubliez pas que ces travaux sont toujours réalisés dans le but d’améliorer la qualité du service et de maintenir la sécurité auprès de nos voyageurs 🙂

      Concernant le dédommagement, toute demande en ce sens doit être adressée au service clients.

      Bonne journée

      • marine dit :

        Bonjour Sophie,
        Pouvez-vous nous dire en quoi la qualité du service a été améliorée par les nombreuses semaines de travaux depuis tout ce temps ?

      • Vivement 2019 dit :

        je vous remercie pour votre retour

        En quelle année est prévue la fin de ces travaux d’infrastructures (RVB, 4ème voie à Cergy) ?

        Pourquoi ces travaux ne sont réalisés après la fin de service pour ne pas impacté les usagers de cette ligne qui subissent ces travaux depuis plusieurs années ?

        merci,

      • Sophie dit :

        Bonjour vivement 2019,

        En fait comme je l’ai indiqué dans le billet, les travaux en cours de nuit sont des travaux de maintenance, ils sont donc nécessaires chaque année.
        En revanche, concernant la 4ème voie de Cergy, il s’agit de travaux d’infrastructure effectivement qui devraient se terminer fin 2018.

        La plage horaire définie pour réaliser ces travaux de nuit impactent effectivement le service voyageurs le soir, mais cela est impératif pour disposer d’une plage horaire suffisante pour réaliser ces travaux, comme j’ai pu l’expliquer dans les réponses aux commentaires sous ce billet (voir ma réponse à joaquim notamment).

        Bien à vous,

      • Vivement 2019 dit :

        Donc si je comprends bien, on subira ces travaux et ces coupures de 21h à vie !

  19. nan dit :

    catastrophique , tous les soirs!!!! blabla de la part de SNCF et RATP, c’est bien  » rentre avec tes pieds  » comme dit un certain animateur de télé!!!!

  20. Jacquesherve dit :

    Concernant le tronçon SNCF, bien dommage qu’on ne puisse mettre comme mobilier sur le quai celui adopté par la RATP : les sièges ronds  »Akiko » colorés afin de créer une harmonisation.

    • Sophie dit :

      Bonjour Jacquesherve,

      Je suis ravie de vous compter parmi les commentateurs du blog. Toutefois, j’ai remarqué que vous n’aviez pas validé votre adresse mail. J’ai tenté de vous contacter par mail pour vous le demander mais je pense que mon couriel est parti dans vos indésirables… Pouvez vous le vérifier et valider votre adresser mail? Cela correspond à notre charte éditoriale.

      Je vous remercie.

      Bien à vous,

      Sophie

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog