POSE DE TRAVERSES LORS DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE LA VOIE ET DU BALLAST (RVB) SUR LE RER A ENTRE LA DEFENSE ET NATION

La ligne et vous

20

[Travaux] Un calendrier pour 2017

16012017

Le calendrier annuel des « travaux » 2017 est en ligne ! C’est l’occasion pour moi de vous le faire découvrir et de faire le point sur les prochains travaux sur votre ligne, avec une réduction de la fréquence des trains qui est à prévoir les 21 et 22 janvier 2017 entre Saint-Maur Créteil et Boissy-Saint-Léger, de 7h00 à 21h20.

 

> Le calendrier travaux 2018 est disponible ! Cliquez ici pour y accéder

> Retrouvez aussi sur le blog les dernières actualités travaux du RER A

 

Comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent billet sur ce thème, il y a en permanence des travaux, absolument nécessaires sur votre ligne, même s’ils ne perturbent pas systématiquement le trafic.

 

Votre calendrier travaux pour 2017

Dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures mené par SNCF depuis 2012, les branches Cergy et Poissy sont particulièrement concernées. Aussi, Transilien édite chaque année, en coordination avec la RATP, un calendrier annuel des travaux, concernant plus particulièrement cette partie de la ligne A, mais vous y retrouvez également les principaux travaux de l’ensemble de la ligne.

Ces calendriers seront disponibles dans vos gares fin janvier, mais vous pouvez d’ores et déjà le consulter ici :

lien vers le calendrier travaux 2017

 

Mais parce que dans quelques mois, ce billet sera très loin dans le fil de nos échanges, vous pourrez également le retrouver dans la rubrique « l’essentiel » du blog, où est compilé l’ensemble des informations pratiques qui concernent votre ligne.

Ce calendrier prévisionnel pour 2017 vous est toutefois donné à titre indicatif, pour que vous ayez une idée des grandes périodes de travaux prévues dans l’année. Au fil des mois, vous pouvez ensuite vérifier les travaux prévus sur les sites Transilien ou RATP, mais également sur les applications « SNCF » ou « RATP », pour préparer vos déplacements ou vous abonner aux alertes. Vous retrouverez également ces liens utiles dans la rubrique « l’essentiel ».

Pour ceux qui connaissaient déjà ce calendrier travaux, vous remarquerez des évolutions cette année. Nouvelle légende, nouvelle présentation… : suite à vos retours, le service « information et prise en charge travaux LAJ» a travaillé pour en améliorer la lisibilité.

Aussi, comme les travaux sont regroupés par “portion de lignes”, cette année, le calendrier de la ligne A est le même que celui de la ligne L Nord, qui dessert également les gares de Houilles à Cergy-le-Haut. Ma collègue de la ligne L, Jennifer, a d’ailleurs publié un billet sur son blog pour en faciliter la lecture : https://malignel.transilien.com/2017/01/10/le-calendrier-travaux-2017/

 

21 et 22 janvier 2017 : travaux à La Varenne

Si les autres branches de la ligne A sont moins régulièrement concernées, les prochains travaux sur votre ligne sont néanmoins prévus le week-end prochain, les samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017, dans le cadre de la création de nouvelles positions de garage à La Varenne.

Concrètement, il faudra prévoir une réduction de la fréquence des trains entre Saint-Maur–Créteil et Boissy-Saint-Léger pendant ces deux jours, de 7h00 à 21h20, tout simplement parce que les trains circuleront sur une voie unique au lieu de deux, dans les deux sens, entre Le Parc de Saint-Maur et La Varenne.

Pendant le week-end, de 7h00 à 21h20, les trains circulent habituellement avec un intervalle de 10 minutes. Cela n’est pas possible avec une seule voie de circulation. Aussi, un train sur deux aura pour terminus Joinville-le-Pont, au lieu de Boissy Saint-Léger pendant cette tranche horaire. Les RER desserviront donc Boissy toutes les 20 minutes.

Notez également qu’en gare de Champigny, le même quai sera utilisé pour les départs et les arrivées dans les deux sens.

 

Des travaux plus importants sont prévus en février sur les branches Cergy et Poissy. J’y consacrerai donc un billet tout prochainement !

    À lire également
    © RATP/ Jean-François Mauboussin

    [Travaux] Comment être informé ?

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • CLH2003

      Bonjour,
      Est-ce qu’il est prévu de nous faire voyager dans de vrais cars ? Travaillant le samedi je suis très pénalisée par les travaux qu’il y a régulièrement le weekend. Les normes de sécurité ne sont absolument pas respectées (personnes debout dans un bus circulant sur des voies rapides) et les chauffeurs ne connaissent parfois pas très bien le trajet.
      Est-ce que l’on pourrait avoir de VRAIS horaires de départ des bus à Cergy Le haut ? Pourquoi mettre « toutes les 20 minutes » alors que des horaires de départ existent et sont connus des chauffeurs ? sur un temps de parcours allongé, éviter de poireauter 20 minutes à l’arrêt de bus serait appréciable.
      enfin, est-ce qu’il est prévu des navettes de CLH à Pontoise afin de permettre aux gens qui rejoignent Paris avec des valises d’éviter le très pénible Cergy-Sartrouville en bus ?
      Cordialement, avec toute ma tristesse de banlieusarde

      • Brijoudu93

        Bonjour j ai pensé avec consternation aux travailleurs du week-end certes il faut bien que les travaux d amélioration se fassent mais les solutions de remplacement devraient être plus fiables et surtout plus sympathiques mais sans doute les têtes pensantes n ont pas trop réfléchi ou pas trop prévu comme d habitude d ailleurs lamentable !!!!!!!!

      • marine

        Bonjour,
        En effet ce service de bus est une catastrophe ! Je travaille les soirs et les week-ends et il m’arrive de passer autant de temps sur le trajet qu’au travail certains jours !
        Les chauffeurs ne connaissent parfois pas du tout le trajet, pour certains c’est la première fois qu’ils le font et ils sont complètement perdus ! Et chacun a son propre trajet ce qui fait que ça peut prendre entre 25 et 45 minutes, pour le même sartrouville/cergy préfecture. Sachant qu’on a déjà attendu son train, puis attendu son bus environ 20 minutes, et après encore 45 minutes de bus.
        J’avais évoqué cela sur l’ancien Blog, je ne sais pas si l’info a été remontée… Je l’espère parce qu’avec quasiment 6 mois de travaux sur l’année, ça serait un minimum !

        • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

          Le mieux est que vous preniez le J jusqu’à Osny puis le 34N jusqu’à CLH. Je vais ça à chaque fois, c’est assez rapide le samedi car il y a pas mal de 34N mais le samedi avec un bus par heure merci!

      • Sophie

        Bonjour,
        En effet, je comprends tout à fait que les travaux prévus le week-end puissent être pénalisants lorsque l’on travaille le samedi. J’ai bien transmis votre réclamation au service concerné.
        Notez toutefois que les bus de remplacement mis en place sont d’ores et déjà des bus de 80 places. Concernant votre demande toute légitime de connaitre les horaires des rotations, cela n’est pas possible tout simplement parce qu’en fonction de la circulation, les bus seront plus ou moins retardés par le trafic. C’est pour cette raison que ne pouvons donner qu’une indication sur le temps de rotation des bus, comme vous l’indiquez.
        Enfin, il n’est pas prévu de mettre des navettes entre CLH et Pontoise. Mais il me semble que Nicobcn vous a déjà donné un conseil très sympa pour répondre sur ce point.

    • CLH2003

      Bonjour,
      Je vois grâce au document publié aujourd’hui sur le compte de la ligne L que la fréquence des bus et des trains ont été augmentés, j’espère que ce sera le cas à chaque période de travaux, merci !

    • nylq

      Bonjour,

      ne serait-il pas possible de mettre en place des agendas Google Calendar pour chaque ligne Transilien/RER, avec ses travaux, que l’on pourrait ensuite importer dans notre propre agenda ? Cela nous éviterait d’aller voir sur l’appli ou sur le site s’il y a des travaux pour le jour ou la semaine courante, et nous organiser par rapport à notre agenda personnel.
      Merci

      • Sophie

        Bonjour,
        C’est une bonne idée! Nous allons réfléchir à une manière de la mettre en œuvre car les dates des travaux qui sont données très en avance peuvent évoluer. Je reviendrai vers vous pour confirmer ou non que cela est possible 🙂

        • Sophie

          Bonjour nylq,

          J’ai eu la réponse à votre question: En réalité, SNCF ne travaille pas avec ce genre d’outil actuellement. Il n’est donc pas envisagé de mettre en place un google calendar, en tous cas à court ou moyen termes…
          De plus, les dates que l’on vous donne dans le calendrier annuel sont des dates de travaux qui peuvent évoluer. Il faut quoi qu’il en soit vérifier une semaine avant sur transilien.com ou ratp.fr.
          La bonne nouvelle c’est que je suis aussi un peu là pour cela et que je fais des « billets de rappel » pour vous informer sur les travaux les plus importants, environ une semaine avant la date de début des travaux.
          J’espère donc vous retrouver régulièrement sur le blog, et pas uniquement pour parler des travaux!

        • nylq

          Bonjour,

          ok je comprend le problème, qui est notamment la mise à jour des infos. Mais, sans parler de google calendar, n’y aurait il pas moyen malgré tout de fournir les mêmes infos que dans les affiches pdf, mais sous un format numérique qui serait facilement exploitable par des scripts (qui pourraient être développés par les usagers selon leur besoin) ? Typiquement, un flux RSS.
          Personnellement, mon besoin se situe dans le fait que résidant à Cergy Préfecture je prend souvent la ligne H ou J à Pontoise quand le RER A Cergy ne fonctionne pas, mais il se trouve que parfois ces lignes là sont aussi en travaux en même temps. Donc s’il faut aller checker toutes les lignes sur les blogs et les sites en priant pour que les derniers pfs soient à jour avant de faire son trajet ca commence à devenir compliqué. D’où l’idée de recouper les infos via des scripts fait maison, mais encore faut-il pour cela avoir les données sous une forme exploitable 🙂

    • Charlotte

      Bonjour, sur ce dépliant calendrier travaux, il est noté qu’il n’y aura pas de trains le soir entre Sartrouville et Cergy 3 semaines en juin, or, sur le site de la RATP, il n’y a pas mention de ces travaux, pouvez-vous me dire s’il y a des trains qui circulent le soir ? Merci d’avance ! Charlotte

      • Sophie

        Bonjour Charlotte,

        En fait, ce calendrier travaux est distribué à titre indicatif et il se peu qu’il évolue en cours d’année. Néanmoins, je vous confirme que des travaux sont prévus en semaine et en soirée à partir de 22h30 jusqu’à la fin de service du 29 mai au 16 juin inclus, et ce dans le cadre de travaux de maintenance et de préparation des gros chantiers. Prévoyez également une interruption totale de la circulation sur les branches Poissy et Cergy le week-end du 3 au 5 juin.

        En effet, ces travaux ne sont pas encore mentionnés sur les sites Transilien et RATP (recherche d’itinéraire également). Ce sera le cas au plus tard 10 jours avant les travaux.
        De mon côté, je publierai un billet pour vous donner toutes les informations pratiques au plus tard une semaine avant.

        • Charlotte

          Merci pour votre confirmation Sophie ! Je sais que le calendrier de début d’année est indicatif, j’avais eu le secret espoir que les travaux ne soient pas maintenu en juin.
          C’est très dur de n’avoir pas de train le soir ou le weekend pendant de nombreuses semaines…
          Savez-vous si un jour prochain la RATP ou SNCF publiera des infos sur les trvaaux plus tôt que 10 jours à l’avance ? Pas facile de s’organiser ainsi ..
          Je vous remecie pour votre réponse rapide !
          Charlotte

        • Sophie

          Je peux vous renseigner si vous avez besoin de vous organiser, je suis là pour cela, donc n’hésitez pas, même avant ces fameux 10 jours. Je comprends parfaitement que cela puisse être compliqué et que vous puissiez avoir besoin de vous organiser plus en amont. Encore une fois, si cela peut être désagréable c’est aussi tout à fait indispensable!
          Notez également que pour les TRES gros travaux comme ceux qui ont lieu pendant l’été, vous êtes informés très en avance.

        • Charlotte

          Merci beaucoup Sophie ! Je n’hésiterai pas à vous contacter si besoin pour les futures dates de travaux. Pour la fermeture du tronçon centrale, je trouve que les usagers sont très bien informés, longtemps à l’avance et partout (affiches, annonces, etc), c’est vraiment pour les fermetures le soir ou le weekend ou l’on est informé un peu tard, et pas toujours très clairement. Par exemple, pourriez-vous communiquer l’horaire de départ du dernier RER vers chacune des branches quand le RER ferme à 22h30 (à partir d’une gare centrale parisienne, après à chacun d’estimer vers quelle heure passe chaque train dans la gare qui le concerne) ?
          Merci beaucoup, malgré tous les désagréments du RER, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites !

        • Sophie

          Charlotte,

          Oui j’essaye de le faire. Je garde cela en tête pour mes prochains billets.

          En vous souhaitant un excellent week-end!

    • RER a

      Bonjour

      Le RER à fonctionnera til a partir du 17 juin ? Car je dois prendre le train pour aller sur nantes

      • Sophie

        Bonjour,

        Pouvez vous préciser votre question: de quel trajet parlez-vous, à quelle heure etc?

        Merci

    • Christophe

      Bonjour,

      Est-ce qu’une mise à jour du planning est prévu ?
      Me faire surprendre par des travaux alors que je surveille les annonces et consulte le planning est difficile à accepter.

      • Sophie

        Bonjour Christophe,

        Comme je l’ai indiqué, le calendrier travaux disponible en ligne est mis à jour au plus tard 15 jours à l’avance.