La ligne et vous

66

[TRAVAUX 4è voie] Interruptions du trafic sur les branches Cergy et Poissy pendant les vacances d’automne

15102018

Du samedi 20 octobre au vendredi 02 novembre, plusieurs interruptions de trafic auront lieu sur la ligne A. Comme je vous l’ai indiqué sur le blog, le RER A sera fermé, du 27 octobre au 1er novembre, entre Noisy-le-Grand Mont d’Est et Torcy. De plus, dans le cadre de la création d’une 4ème voie à Cergy-le Haut, cette gare sera fermée du 20 octobre au 02 novembre et d’autres travaux sont à prévoir sur les branches Cergy et Poissy.

Aussi, pour vous permettre de vous organiser au mieux dans vos déplacements, je vous propose un point complet sur ces travaux au Nord-Ouest de la ligne durant les vacances d’automne. Vous pourrez notamment télécharger dans ce billet les affiches horaires des trains de la ligne A, pendant cette période.

[Mise à jour du 26/10/2018]

 

Sur toute la période, du 20 octobre au 02 novembre, aucun train ne circulera entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut

 

Du samedi 20 octobre au vendredi 02 novembre, en raison des travaux de création de la 4ème voie de Cergy-le Haut, aucun train ne circulera entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut de début de service à fin de service, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Attention : la ligne L Nord sera fermée également sur toute la période entre Maisons-Laffitte et Cergy-le Haut: consultez le blog de la ligne L

 

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut. Prévoyez cependant un allongement du temps de trajet de 20 minutes.

Suite aux différents retours reçus sur les blogs et sur Twitter notamment, concernant le manque de bus entre Cergy-le Haut et Cergy-Saint-Christophe l’offre de bus en pointe sur ce secteur a pu être doublée à compter du 23/10/18:
-le matin dans le sens Cergy-le Haut – Cergy Saint Christophe
-le soir dans l’autre sens

Des navettes à la demande seront disponibles gratuitement pour les personnes en situation de handicap munies d’un titre de transport valide : sollicitez les agents en gare.

Consulter les horaires des trains :

En plus de cette fermeture de la gare, d’autres interruptions sont à prévoir sur le RER A et la ligne L Nord

Attention : Du 20 octobre du 2 novembre, de nombreux travaux et des interruptions / modifications de dessertes sont à prévoir sur la ligne L Nord.

Pour en savoir plus : https://malignel.transilien.com/travaux-ligne-l/

Du 22 au 26 octobre, en soirée, après 22h10 : Aucun RER A entre Nanterre Préfecture et Cergy-Saint-Christophe/Poissy

 

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy-le Haut/Poissy.

La gare de Sartrouville sera accessible via la ligne L Nord au départ ou l’arrivée de Paris-Saint-Lazare. Prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes.

Attention : comme indiqué sur le schéma ci-dessus, la desserte de la ligne L Nord sera modifiée pendant cette période. Plus d’information sur le blog de la ligne L.

 

Le 2 novembre, de 22H30 à fin de service: aucun RER A entre Maisons-Laffitte et Cergy-le Haut

 

 

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy-le Haut. Prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes.

Attention : Seuls les trains en direction de Poissy desserviront la gare de Maisons-Laffitte !

Comme indiqué sur le schéma ci-dessus, la desserte de la ligne L Nord sera modifiée pendant cette période : consultez le blog de la ligne L.

Le samedi 3 novembre, jusqu’à 6h du matin : aucun RER A entre Maisons-Laffitte et Cergy-le Haut

 

Les 3 premiers RER A au départ de Cergy sont supprimés.

 

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy-le Haut. Prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes.

 

Planifier vos déplacements

Pour planifier vos déplacements vous pouvez également consulter l’information trafic sur transilien.com ou ratp.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A pour connaître l’info trafic en temps réel.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’à chaque période de travaux Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo

Conditions sur https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • RER Absent

    Bonjour Sophie,

    Merci d’arrêter d’écrire 22h10 en gros quand c’est 21h13 le dernier train pour Cergy!

    Faites ajouter un bus à 22h10 à Sartrouville ! C’est inadmissible qu’un bus complet pour Cergy doivent attendre 30 minutes le train suivant debous dans un bus déjà plein pour un trajet d’1 heure!

  • tjrs en retard

    Bonjour Sophie,

    Concernant la fermeture de la gare de Cergy-le-Haut pendant les congés de la Toussaint, est-il possible d’avoir les horaires des trains partant de Saint-Christophe, ainsi que les horaires des bus ?

    Prenant régulièrement les trains de la ligne L pour Saint-Lazare au départ de Cergy-le-Haut, pourquoi les conducteurs ne sont-ils jamais à l’heure ? Ceux-ci arrivent systématiquement à l’heure de départ du train, donc nous partons toujours avec du retard, ce qui est le cas pour les trains de 7h09, 7h19 et 7h29. Aucun respect pour les voyageurs. Je pense que cela permet de supprimer un train à un moment, car cela bouchonne sur la ligne… bonne tactique, et il vrai, que sur ce tronçon il y a trop de trains, alors un de plus ou de moins ce n’est pas grave, on voyage dans des bétaillères.

    Il serait aussi bien que le volume sonore des annonces faites dans les trains « bombardier » soit mieux réglé et baissé, nous ne sommes pas sourd…. car c’est très désagréable.

    Cordialement,
    Tjrs en retard

  • ngirard

    Je suis affligée de lire « bus de remplacement SNCF » pour effectuer la liaison Cergy-saint-christophe / Cergy-le-haut.

    Peut on connaitre la raison de l’évincement de la STIVO ? Parce qu’en avril, lors de la 1ere interruption, vos bus SNCF c’était de la ***** disons les choses clairement. Un bus toutes les 10 min. Blindé. Une horreur.

    On pensait donc, voyant la STIVO prendre le relai avec la ligne 45 cet été, que nos remarques avaient été prises en compte ! Parce que même si c’est un allongement de parcours, avec la ligne 45 je n’ai eu que peu, très peu de déconvenues. Les bus tournaient toutes les 5 min voire plus. Je prends, pour info, le bus le matin entre 6h40 et 7h et le soir à 19h. Donc en heures de pointe.

    Mais comme quand ça marche trop bien il faut tout changer, je lis qu’en octobre-novembre on aura vos bus SNCF. Aura t on droit aux chauffeurs perdus qui se trompent d’itinéraire ? Oui on a eu ça en avril. C’est lamentable. Je ne vous adresse pas ces reproches à vous personnellement Sophie mais là c’est intenable depuis février. Travaux-grève-travaux d’été-travaux d’automne-horaires modifiés donc moins de train. Je mets plus d’1h45 pour parvenir à mon travail CHAQUE MATIN et CHAQUE SOIR au lieu d’une heure selon les calculateurs (donc en théorie c’est possible), comprenez que la situation est juste insupportable surtout quand on ne bénéficie jamais durant les périodes de travaux, de remboursement partiel ou autre.

    • Sophie

      Bonjour ngirard,

      En fait, il ne s’agit pas d’un « évincement »: les transporteurs répondent (ou non) aux appel d’offres de la SNCF pour la mise en place de bus de remplacement, en fonction de leurs disponibilités et des moyens à leur disposition.

      En l’occurrence, pour la ligne 45, la STIVO n’a pas proposé de renforcement de la ligne, n’étant pas en mesure de répondre sur cette tranche horaire malheureusement.

      Bien à vous,

      Sophie

  • domi95

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous communiquer les nouveaux horaires des RER au départ de la gare de Cergy Saint Christophe qui entreront en vigueur pendant cette période de travaux (fermeture gare Cergy le Haut du 20/10 au 02/11)?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Domi,

      J’ai ajouté les fiches horaires à télécharger directement dans le corps du billet. Pour l’instant, seules les fiches pour la semaine prochaine (et week end) sont disponibles. J’ajouterai la semaine suivante dès que possible.

      Bien à vous,

      Sophie

  • alreglac

    Bonjour Sophie,

    Concernant les interruptions entre Cergy-Le Haut et Cergy St Christophe pour les 15 jours à venir, pouvez-vous donner des précisions sur les bus de substitution mis à disposition (fréquence, horaire, arrêt(s) entre les 2 gares,…) ?
    En effet, je ne trouve aucune information sur ce sujet ni dans le blog, ni ailleurs.
    A priori, il semble que, contrairement à l’interruption estivale, que ce ne seront pas des bus gérés par la STIVO (ligne 45 prolongée). En tout cas aucune information ne figure non plus sur le site de la STIVO.

    Ces informations sont indispensables pour s’organiser au mieux pendant cette période, sachant que pour certains il peut y avoir d’autres possibilités envisageables (comme par exemple se déplacer à la gare de Neuville Université par une autre de ligne de bus de la Stivo).
    A noter que, contrairement à la période estivale, la Stivo ne semble renforcer aucune de ses lignes (pas même la 34 qui dessrt justement Neuville U).

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Sophie

      Bonjoru Alreglac,

      Vous pouvez consulter les affiches que j’ai ajoutées hier sur le billet. Page 3 les horaires des bus sont indiqués.

      Je vous confirme que la STIVO n’a pas pu répondre à l’appel d’offre pour un renforcement de la ligne 45.

      Bien à vous,

      SOphie

  • Jjjerome95

    Je ne comprend pas votre choix de stopper encore les trains de la ligne L à Maison Laffitte. Cette été cela à crée des ralentissements pour les RER Cergy/Poissy et un grand nombre de voyageurs en sardine sur Cergy. Il est complètement viable d aller jusqu’à confiants fin d oise avec un retournement à l interconnexion vers Eragny/Pontoise.

    Idem toujours arrêté les trains à Sartrouville. Il y a des possibilités de retournement sur notre ligne et des gares routières pouvant absorber la présence de 1 ou 2 car. Côté zone RATP on se ressent une meilleure organisation !!!!!

    Merci d une réponse « non langue bois »

  • Sbrn_b

    Bonjour Sophie,

    La question a certainement déjà été posée, et je m’en excuse par avance… mais pourriez-vous me dire la date prévisionnelle de fin des travaux concernant la 4ème voie à CLH ?

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Sbrn_b,

      Le calendrier précis est en cours d’élaboration. Il est prévu que ces travaux s’achèvent au premier semestre 2019.

      Bien à vous,

      Sophie

  • libllule

    Bonjour,

    Je dois prendre un train à marne la vallée le 29/10 à 07h00. (sachant qu’il faut que j’y sois à 06h30)
    Je pars du 38 rue des bruyères 93260 Les lilas. Quand je vais sur le site itinéraire ratp, vous indiquez un temps de trajet de 2h09. N’y a t-il pas un autre moyen pour ce rendre à marne la vallée qui mettrait moins de temps de trajet ?

    • Sophie

      Bonjour libllulle,

      Au vu du temps de trajet supplémentaire lié à l’interruption entre Noisy et Torcy, il vous sera difficile d’emprunter le RER A pour vous rendre à Marne-la-Vallée (MLV) pour prendre votre train. En effet, il faut prévoir au minimum une heure et demi de transport, pendant les travaux, entre Châtelet et Marne-la-Vallée. Le premier train du matin quitte châtelet direction MLV à 5 h 15 en semaine. OUI GO A publié des informations sur son site: https://www.ouigo.com/info-travaux

      Vous avez également dû recevoir un mail OUI GO la semaine dernière, où il vous est proposé exceptionnellement, uniquement pour les 3 premiers trains du matin au départ de MLV, d’échanger vos billets si vous pensez être dans l’incapacité de respecter les horaires d’arrivée en gare, via le site http://www.ouigo.com

      Bien à vous,

      Sophie

  • titia11

    Bonsoir,
    alors 1 ère soirée de travaux et premier désagrément:
    arrivée en gare de st Christophe à 21H23 , je sors en m’agglutinant sur le trottoir avec la moitié du RER qui attends la navette pour aller à Cergy le haut. Mais rien , alors on est plusieurs à demander des infos à l’agent d’accueil présent( pauvre jeune qui doit s’en prendre plein la tronche depuis le début d’aprem!!).
    Et là , il nous réponds  » la navette est à 21H20  » ???  » mais monsieur il est 21H25!! »…… « bon alors la prochaine est dans 20 Min ».
    Là j’ai une très grande interrogation : les trains sont toutes les 20min donc pourquoi mettre une navette à 21H20 alors que le train d’avant arrivé à 21H? et pourquoi une navette à 21H45 alors que le RER arrive à 21H23? pourquoi ne pas baser les horaires des navettes sur l’arrivée des RER? ( la logique n’est pas faite pour tout le monde!!!)
    Oui car malgré ce que la SNCF pense , les gens travaillent et/ ou prennent le train pendant les vacances scolaires ainsi que le samedi et le dimanche!!!!

  • Arno Laffitte

    Bonsoir Sophie,
    Merci pour vos réponses sur le theme des travaux de Cergy de la semaines passée. Ravi de savoir qu’a l’avenir il y a aura un bus de remplacement à Sartrouville pour Maisons Laffitte quand le RER termine à Sartrouville. Et que jeudi dernier était la dernière fois ou cette incompréhensible dmi heure entre l’arret du RER à 22:05 et la mise en place prévue du bus de replacement à 22:30 (22:37 en réalité)
    Merci!

  • Curieux

    Bonsoir Sophie,
    En référence à :
    DU 22 AU 26 OCTOBRE, EN SOIRÉE, APRÈS 22H10 : AUCUN RER A ENTRE NANTERRE PRÉFECTURE ET CERGY-SAINT-CHRISTOPHE/POISSY

    Pourriez-vous nous expliquer les lieux et la nature des travaux qui justifient l’arr Sur toutes ces nombrer gares? On ne mentionne que des travaux 4e voix Cergy mais il doit y avoir bien plus j’imagine?

    • Sophie

      Bonjour Curieux,

      Il y a effectivement des chantiers de maintenance entre Nanterre et Sartrouville, la nuit, pendant cette semaine, d’où cette interruption totale de la circulation sur les deux branches Cergy + Poissy après 22h10.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Lolo95

    Bonjour,
    Comme en avril pas d organisation ce matin à Cergy le haut pour la navette (aucune signalisation , bus bondés et sans aucun horaire)a quoi cela sert de faire des campagnes de comptage pour ensuite ne pas adapter l offre ..Eh oui tout le monde n’ est pas en vacances..
    Bon courage a tous les galériens du Rer

  • Malika

    Bonjour
    Y’aura t’il une circulation normale donc pas de travaux prévue pendant la semaine de Noël sur Le tronçon Cergy le haut à La Défense.

    Merci pour votre réponse rapide

    Malika

  • Sylvie95

    Super ce matin !!! double peine, car gare de Cergy le haut fermée donc obligée de partir plus tôt pour aller à Saint Christophe et en plus trafic interrompu pour cause de malaise. Franchement RAS LE BOL

  • tjrs en retard

    Bonjour Sophie,

    Un grand moment ce matin au départ de Cergy-le-Haut, comme indiqué ci-dessous, aucune signalisation pour les bus, et comme d’habitude bus bondé dès 7h00 du matin. En espérant que demain et les jours suivants seront mieux, mais j’en doute.
    Arrivée à Saint-Christophe, pas de rer pour cause de malaise voyageur, et panne de signalisation à Maisons-Laffitte encore une fois, la semaine commence bien, 40 minutes d’attente pour avoir un train qui était bien sûr bondé, 2 heures pour arriver ce matin à Paris, c’est de pire en pire.
    Franchement, tout le monde n’est pas en vacances pendant 15 jours.
    La SNCF et la RATP doivent faire en sorte que nous puissions voyager dans des conditions potables, mais ce n’est pas le cas depuis des années, à moins de déménager à Saint-Germain en Laye, où là tout va pour le mieux.

    Bon après-midi Sophie,

    Tjrs en retard

    • Cocochine

      Bjr tjrs en retard, Sophie,
      Que dire de ce même « b…. » ce matin sur Poissy? Entre les rer supprimés et la ligne J supprimée ou retarder, j’ ai du attendre 40 minutes pour avoir un moyen de transport et aucune information sur les pbs de la À. Accessoirement je prends ces transports pour aller travailler et c’est vraiment de pire en pire. SNCF, Que prévoyez vous de faire pour nous permettre d’aller travailler ? Dans l’attente, cdt

      • Sophie

        Bonjour,

        Hier matin, un malaise voyageurs a en effet suscité un stationnement de 42 minutes en gares de Maisons-Laffitte. A cet incident s’est ajouté le dérangement d’une aiguille dans cette même gare.

        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Cj

    Bonjour, hier soir a partir de 21h30 tous les RerA direction cergy/Poissy était terminus Sartrouville ! Pourtant aucune annonce de cet arrêt de trafic sur l’appli SNCF ni en gare et dans l’article ci.dessus rien est clair et vous parlez de 22h10 Comme d’habitude nousne sommes que des usagers

  • Bali

    Bonjour Sophie,

    Pourquoi faire stationner plusieurs bus SNCF à la gare de Cergy le Haut et n’en faire partir qu’un archi bondé toutes les 10 minutes?

    Un bus toutes les 5 minutes permettrait de désengorger un peu le quai à Cergy le Haut et éviterait à certains de perdre leur boulot…

    • Sophie

      Bonjour Bali,

      Suite aux différents retours reçus sur les blogs et sur Twitter notamment, concernant le manque de bus entre Cergy-le Haut et Cergy-Saint-Christophe l’offre de bus en pointe sur ce secteur a pu être doublée depuis hier soir :
      -le matin dans le sens Cergy-le Haut et Cergy Saint Christophe
      -le soir dans l’autre sens

      Bien à vous,

      Sophie

  • Usager 31

    Bonjour,
    Votre incompétence est-elle si élevée qu’il faut que l’on vous precise qu’il faut plus d’un bus toutes les 10 min pour remplacer un train?
    19h25 aujourd’hui à la gare de st christophe et nous sommes des 10aines a ne pas pouvoir monter dans les bus

    • Sophie

      Bonjour Usager 31,

      Suite aux différents retours reçus sur les blogs et sur Twitter notamment, concernant le manque de bus entre Cergy-le Haut et Cergy-Saint-Christophe l’offre de bus en pointe sur ce secteur a pu être doublée depuis hier soir :
      -le matin dans le sens Cergy-le Haut et Cergy Saint Christophe
      -le soir dans l’autre sens

      Bien à vous,

      Sophie

      • Bali

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre réponse, sauf que rien n’a été changé, nous avons toujours un bus toutes les 10 minutes aux heures pointe pour remplacer un train bondé.

        Les gens sont au bord de l’explosion…

        Bonne journée.

        Bali

      • Sophie

        Bonjour Bali,

        Depuis hier soir à l’heure de pointe du matin et du soir, dans le sens que je vous ai indiqué, il y a désormais deux bus au lieu d’un seul.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Sylvie95

    Bonjour Sophie
    Je ne suis pas en colère contre vous mais contre les penseurs qui ne doivent pas prendre les transports. Depuis lundi, pas moyen d’arriver à l’heure. Nous ne prenons pas le rer par plaisir mais pour aller travailler, donc nous sommes tenus par des horaires. Je comprends que la gare de Cergy le haut soit fermée pour travaux, mais pour la plupart d’entre nous, nous sommes obligés de partir plus tôt, de prendre un bus qui est plus que surchargé et en plus, le rer traine ou il y a des incidents qui font que nous ne sommes en retard. Pour le soir, ces super penseurs n’ont rien trouvés de mieux que de mettre un rer toutes les 20 minutes au lieu de 12 en pleine heure de pointe, alors que les trains de Saint Lazare ne vont pas jusque Cergy mais Maisons Lafitte, ce qui fait que nous sommes tassés comme des sardines. C’est peut être les vacances scolaires mais tout le monde n’est pas en vacances.
    J’aimerai bien que tous ces responsables réfléchissent un peu avant de mettre en place ce genre de choses. NOUS CLIENTS NOUS N’EN POUVONS PLUS. MERCI

    • Sophie

      Bonjour Sylvie,

      Je comprends très bien les difficultés que vous rencontrez du fait de ces travaux, bien sûr.

      Comme je l’ai indiqué ce matin en commentaire, suite aux différents retours reçus sur les blogs et sur Twitter notamment, concernant le manque de bus entre Cergy-le Haut et Cergy-Saint-Christophe l’offre de bus en pointe sur ce secteur a pu être doublée depuis hier soir:
      -le matin dans le sens Cergy-le Haut et Cergy Saint Christophe
      -le soir dans l’autre sens

      Bien à vous,

      Sophie

      • syge

        En même temps, Sophie, trouvez-vous normal qu’il faille attendre les retours d’usagers incapables de monter dans des bus trop peu nombreux pour se rendre compte qu’un bus ne remplace par un RER ?
        C’est quand même une évidence… (déjà mise en lumière lors des précédentes interruptions de service entre CLH et CSC par ailleurs) Si les personnes qui prennent les décisions mettaient un peu plus souvent les pieds dans un RER, elles le sauraient.
        Bref, rien ne change, on se moque des usagers et on ne les considère toujours pas comme des clients à part entière.
        SYGE

  • Sylvie95

    Sophie, merci de votre réponse mais il n’y a pas que les bus. Le soir, c’est inadmissible de mettre un rer toutes les 20 minutes en heure de pointe en sachant qu’en plus les Saint Lazare ne vont pas jusqu’à Cergy. J’aimerai bien avoir une explication de ces horaires.

    • Sophie

      Bonjour Sylvie 95,

      Malheureusement en raison des infrastructures, avec des trains terminus Cergy-Saint-Christophe, il n’est pas possible de faire passer plus de trains.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Lincee

    Bonjour,
    C ‘est abusé, j’ai tout fait pour arriver avant 22h. Il est 21h40 et plus aucun rer pour Poissy ! Quand est ce qu’on va arrêté de se foutre de nous ???

    Et en plus, les annonces sonores disent qu’il faut aller à St Lazare pour prendre le train pour Sartrouville alors que je suis à Auber et qu’il y a des rer qui y vont.

  • Neilb

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre : la gare de maisons Laffitte sera t elle desservie la semaine du 29 octobre ?

    • Sophie

      Bonjour Neilb,

      Pendant la semaine du 29 octobre, il n’y aura pas de travaux de soirée, à l’exception de la nuit du 2 au 3 novembre. Le RER A desservira donc normalement la gare de Maisons-Lafitte.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Neilb

    Les ‘informations » et l’affiche PDF sont incompréhensibles. Je pensais pouvoir prendre le RER A de Paris pour maisons Laffitte or non… ils sont terminus la défense et la ligne L terminus sartrouville. Cela devient très pesant.

    • Sophie

      Bonjour Neilb,

      De quelle période parlez-vous?

      Merci

      Sophie

    • caroroma

      Non non, certains A sont terminus la Défense depuis que la fréquence des trains pour Cergy est passée à 12 mn en mars dernier, mais il y a bien des A pour Cergy et poissy, et donc par conséquent desservant Maisons Laffitte. Il ne faut pas se fier à l’affichage de la Défense qui affiche trop peu de trains à la fois. La moitié étant pour saint germain, ceux pour Poissy ou Cergy n’apparaissent pas forcement tout de suite…

  • tjrs en retard

    Bonjour Sophie,

    Concernant les travaux à Cergy-le-Haut, est-il possible d’avoir les horaires des trains pour la semaine du 29 octobre au 2 novembre 2018 ?

    En vous remerciant,

    Cordialement,
    Tjrs en retard

    • Sophie

      Bonjour,

      Je les ai publiés dans le billet ci dessus. Vous pouvez les y télécharger.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Soso

    Bonjour,
    Je dois être un peu bête, je ne comprends rien aux « informations » communiquées concernant les travaux sur le RER A… Je dois prendre le RER A entre Nanterre Université et Marne la Vallée-Chessy lundi 29 et mardi 30 en journée. Ma seule question est: cela est-il possible?

  • caroroma

    Bonjour Sophie pas un seul jour de trafic normal cette semaine, nous ne sommes pas des scolaires, nous NE sommes PAS en VACANCES.

  • Dabi77700

    C’est une vrai galère pour les travailleurs pour ma part je me lève à 5h00 tous les matin pour aller travailler et ça c’est quand tout va bien !!!! mais la il va falloir que je me lève à 4h00 pour être à mon travail entre 7h30 et 8h00, en espérant que les bus de substitution soient en nombres suffisants car la ligne pour Chessy Marnes la vallée est toujours bondėe. Même trés tôt le matin.
    Cdt

  • Konémimi

    Bonjour,
    Concernant les travaux entre Noisy et Torcy du 27/10 au 01/11 , vous indiquez qu’il y aura des bus de substitution , pour la gare RER de Noisy Champs , pouvez vous m’indiquez où prendre ce bus ( rue ou arrêt ) et la fréquence de passage ( même approximative) mon fils de 16 ans doit se rendre à Disneyland pour son travail et cela ne fait que 3 semaines qu’il habite à Noisy , nous ne connaissons pas la ville et sommes novice face à cette situation de travaux , j’ai bien compris qu’il fallait qu’il emprunte le bus omnibus mais nous ne savons pas où le prendre et nous n’avons aucune idée des fréquences de passages …. merci pour votre aide. Bonne journée

  • So

    Bonjour
    Pourriez vous afficher en gare, sur votre site , par signaux de fumée enfin comme bon vous semble qu’il n’y a plus de rer à partir de 21h30 pour Poissy et Cergy? Je sais que nous sommes la banlieue « pauvre » et qu’il est inutile de nous prévenir mais il nous arrive de la quitter notre fameuse banlieue et de rentrer tard de la capitale. 🙂 Et RIEN sur le fait que plus aucun rer ne circule en ces direction. Alors merci de laisser saint Germain (ouf). Allé soyez Zentil et affichez nous ça quelques part qu’on puisse organiser nos vies et ne pas polluer Paris avec nos voitures, ou tout simplement être ennuyé de déranger un bon pote ou la famille en les faisant bouger à minuit pour nous récupérer à st Germain. Et puis si un jour le trafic revient à la normal c’est à dire avec des RER en service au dela d’une heure follement décente, je veux bien que vous l’indiquiez aussi.
    Cordialement… ou pas. Bref bref. Le coeur y est…

    • Madyson

      Bonjour,

      A quelle période travaux faites-vous référence ? En effet plusieurs interruptions du trafic ont lieu pendant les vacances d’automne.
      Pour information, les travaux entre Sartrouville et Cergy le Haut du lundi 29 au mercredi 31 ont été annulés.

      Bien à vous,
      Madyson

  • voyage

    je pars de Sartrouville rer A EN DATE DU 6 NOVEMBRE 2018 TERMINUS GARE DE MARNE LA VALLEE CHESSY EST CE QUE J AURAI UN RER CE JOUR LA POUR ME RENDRE A MARNE LA VALLEE CHESSY POUR PRENDRE MON TGV OUIGO DIRECTION LYON LA PART DIEU MERCI DE ME RASSURER AFIN QUE JE PRENNE D AUTRES DISPOSITIONS CAR JE PARS EN VACANCES A CETTE PERIODE POUR UNE QUINZAINE JOURS RETROUVER MES ENFANTS MERCI DE VOTRE VIVE COMPREHENSION MERCI DE ME REPONDRE URGEMMENT………… MME RIET MARIE CLAIRE MA RESERVATION TGV ETANT DEJA FAITE

  • Alex0680

    Bonjour,

    Concernant la journée du lundi 29 octobre :

    Sur le site Transilien et sur l’appli SNCF il est indiqué que pour se rentre de La Défense à Cergy Saint Christophe il faut prendre un bus de La Défense à Nanterre, puis un RER.
    Or, sur la fiche horaire (https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2018/10/horaires_RERA_29_au3110_terminusNoisy.pdf) il est mentionné qu’il y aura des RER entre La Défense et Cergy le Haut jusqu’à 1h05.

    Quelle est la bonne information ?

    Merci

  • Titus

    Bonjour,
    personnellement je trouve que l ‘information sur les modifications d ‘horaires qui concernaient toutes les gares a été insuffisante
    bonne journée

  • CécileH

    Bonjour,

    De Cergy le haut à st Christophe, les Bus de remplacement ne sont jamais à l’heure, des retards systématiques qui se répercutent sur l’ensemble de notre parcours. Vous trouvez ca normal de devoir attendre 30min le prochain rer tout ca parce que le bus n’est pas parti à l’heure ?
    C’est franchement inadmissible et énervant. Je crois que vous n’imaginez même pas la colère que les gens peuvent ressentir et je ne comprend même pas comment on s’imagine pouvoir vous faire confiance encore aujourd’hui.

    • Madyson

      Bonjour,

      En effet, dans la mesure où la circulation des bus dépend de l’état du trafic (en heure de pointe, la circulation n’est pas aussi fluide qu’en heure creuse forcément), je ne peux vous garantir la correspondance avec votre train.

      Je suis navrée pour la gêne occasionnée,

      Bien à vous,
      Madyson

  • LoranBARRE

    Bonjour,
    Serait ce trop demander à la SNCF et/ou la RATP de mettre correctement à jour les informations diffusées sur leurs applications mobiles ?
    Je m’explique :
    Ce mercredi soir 31/10/2018 comme durant tout cet été, je sors de mon bureau à 20h pour gagner en métro la station RER de Nation pour le rendre à Sartrouville…
    Mais en consultant les applications mobiles, il est indiqué qu’il n’y a plus de RER pour Sartrouville et qu’il faut donc rejoindre la ligne L à St Lazare, elle même en travaux ce qui necessite de prende un bus de remplacement sur une partie de la ligne : durée estimée de 1h30 au lieu des 30 minutes habituels !
    Mais empruntant la ligne 9 pour me rapprocher de St Lazare, je me rappelle que cet été je me suis déjà confronté à ce problème jusqu’à constater par hasard au bout d’un mois et demi que ces informations etaient fausses : il semble que les travaux sur Cergy ampute le RER A de tout son parcours nord ouest !
    Puisque la ligne 9 m’amène à Auber, je décide d’aller interroger le guichet RATP qui y est présent… mais une queue de 15 personnes me fait fuir !
    Quitte à perdre mon temps, je décide d’aller vérifier moi même sur le quai du RER, et là stupéfaction !
    Une rame fantôme du RER A à destination de Cergy

    • Sophie

      Bonjour Loran,

      Effectivement, sur l’appli RATP, un bandeau s’affichait pour indiquer que la ligne L ne circulait pas ce soir là. De même sur l’appli SNCF, un message prévenait nos clients d’erreurs pour cette période. C’est la raison pour laquelle j’avais publié les horaires des trains sur le blog, dans ce billet: https://rera-leblog.fr/travaux-4e-voie-interruptions-du-trafic-sur-les-branches-cergy-et-poissy-pendant-les-vacances-d_automne/

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Loran

        Bonjour,
        Tout d’abord mes excuses pour mon précédent message qui a été tronqué car envoyé alors que j’étais en train de le saisir sur mon smartphone ce soir là…
        Quant à votre billet du 15/10, je l’avais également lu… mais il me semblait (à tort) plus judicieux de suivre le soir du 31/10 les indications « actualisées en temps réel » (?) des sites SNCF et ViaNavigo plutôt qu’un billet écris 16 jours plus tôt.
        C’est donc bien là mon reproche : Pourquoi ces applications « en temps réel » n’ont elles pas prises en compte des informations dont vous aviez pourtant vous même eu connaissance 16 jours plus tôt ?
        Et s’il ne s’agissait que de ce soir là… mais ce problème est récurrent car il s’est déjà répété durant tous les travaux de cet été.
        Je ne comprends donc pas qu’à l’heure de la « digitalisation » tant vantée par la RATP et les SNCF, les informations traitées par l’électronique de ces sociétés soient plus lentes que votre post envoyé 16 jours plus tôt le 15/10 ?
        Car au bout du compte, il ne s’agit pas que d’un problème de mauvaise information mais bien d’usagers qui se retrouvent parfois bloqués tardivement le soir sur des quais après avoir suivi les informations « en temps réel » transmises par la SNCF et la RATP !
        Par ailleurs je n’aborderai que rapidement l’autre aberration du changement de conducteur SNCF/RATP à la station Nanterre Préfecture qui perdure depuis des années : Il y a 2 semaines le RER était (de nouveau) en retard, aussi lorsqu’il était à quai son conducteur demandait aux usagers de monter et descendre le plus rapidement possible du train pour tenter de rattraper ce retard… enfin jusqu’à la station Nanterre Préfecture où le changement de conducteur a duré plus de 5 minutes, ce qui a rendu hilare l’ensemble des passagers !
        Alors pourquoi les transports d’Ile de France n’ont toujours pas réglé ce problème historique lié uniquement à un problème d’organisation entre ces 2 compagnies ?
        Je sais qu’une partie du réseau est gérée par la RATP et l’autre par la SNCF, mais est-ce donc si complexe de former des conducteurs habilités sur les 2 réseaux… ou bien ont elles peur que leurs conducteurs se perdent en chemin ?
        Ces 2 sociétés ont bien réussi à s’entendre sur la répartition de l’encaissement de nos billets avec l’entremise de la Région Île de France !
        Bien que Parisien de naissance, je n’ai jamais compris cette aberration, alors imaginez donc le sentiment des provinciaux et des étrangers… avec qui j’ironise en leur disant que le conducteur est en train de remettre du charbon dans la locomotive !
        Merci s’il vous plait de passer au XXIe siècle…
        Cordialement.
        Loran

      • Sophie

        Bonjour Loran,

        Pour ce qui est de l’information disponible sur le billet, je vous confirme que je l’ai mise à jour à plusieurs reprises et que c’est bien parce que les affiches horaires ont été disponibles tardivement que les applications n’ont pas pu l’être à temps.

        En ce qui concerne la gare de Nanterre Préfecture, j’ai consacré un billet détaillé à ce sujet sur le blog. Je vous invite à le consulter ici: https://rera-leblog.fr/nanterre-prefecture/

        Notez que les projets sont envisagés étape après étape: d’abord la mise en œuvre de la nouvelle offre (depuis fin 2017), puis la mise en place du centre de commandement unique pour l’ensemble de la ligne A à Vincennes (prévu début 2019). Enfin, comme annoncé par Ile-de-France Mobilités, une étude sur la relève est bien prévue en 2019 pour en définir l’impact de la relève sur le trafic de la ligne A.

        Bien à vous,

        Sophie

  • OliveCP

    Bonjour Sophie, encore et toujours des suppressions le 6h32 à Cergy préf vers Paris est encore une fois supprimé. Bien sûr aucune indication sur le site sncf alors qu’on nous indique par sonorisation que le train a eu un problème en sortant du garage donc ça fait un sacré moment. On se lève à des heures plus que matinales, le respect minimum des clients serait de les prévenir au plus tôt afin qu’on ne se retrouve pas à 6h30 à attendre 22min debout dans le froid ! Je répète que j’ai regardé l’application comme chaque matin avant de quitter mon domicile et que rien n’était indiqué !!! S’il vous plaît mettez vous à la place des usagers et agissez en conséquence il y a des moyens de communication modernes et efficaces, mais je crois que le votre ne l’est vraiment pas !
    Bien cordialement

    • Sophie

      Bonjour OliveCP,

      J’ai transmis ce retour aux équipes en charge de l’appli.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Gmille

    Bonjour

    Quatre lettres suffisent pour effacer instantanément les effets bénéfiques d’un week-end en famille: SNCF.

    Il faudrait profiter de l’inauguration de la 4eme voie à Cergy en 2022, pour revoir la communication dans cette gare !

    Le RER de 8h35 est toujours à quai à 8h45 sans aucune annonce sonore audible dans le train.
    La SNCF laisse les gens s’entasser dans le RER.
    8h47 le train de la ligne L part du quai adjacent quasiment vide. C’est la consternation dans le RER. De nombreux voyageurs expriment à haute voix tout le bien qu’ils pensent de la société nationale des chemins de fer. 8h51 première annonce sonore: départ imminent.
    8h54 changement de quai, les passagers d’un RER bondé auront trois minutes pour atteindre le quai le plus éloigné. 8h56 départ de Cergy avec 21 minutes de retard.
    La SNCF nous épargne les 8-10 minutes d’allongement quotidien, pour la première fois depuis le 3 septembre, mon RER atteint Étoile en 43 minutes, son temps de trajet théorique !

    Voilà Sophie, vous êtes sur la bonne voie, surtout ne changez rien. Bien évidemment, comme le dit le monsieur dans le chat, ce n’est que du ressenti, rien de factuel. La SNCF peut donc continuer à raconter des belles histoires au STIF, faites de jolis graphiques et de subterfuges statistiques.