La ligne et vous

30

[TRAVAUX 4E VOIE] Du 21 janvier au 8 février, en semaine, RER A en provenance et à destination de Cergy interrompu entre Sartrouville et Cergy le Haut à partir de 21h30

11012019

Du lundi 21 janvier au vendredi 8 février (sauf le week-end), dans le cadre des travaux de création d’une 4ème voie à Cergy Le Haut et de modernisation de la signalisation des 3 gares de Cergy*, les RER A en direction ou en provenance de Cergy ne circuleront pas entre Sartrouville et Cergy Le Haut, à partir de 21h30.

 

A noter : Les RER A vers et en provenance de Poissy circuleront normalement et seront les seuls à desservir la gare de Maisons-Laffitte.

Itinéraire de substitution 

Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy le Haut.

Notez que deux types de trajets seront mis en place :

  • Des bus au départ de Sartrouville desserviront toutes les gares intermédiaires (y compris Maisons-Laffitte)
  • Des bus au départ de Sartrouville seront directs jusqu’à Cergy-Préfecture et desserviront Cergy-Saint-Christophe et terminus Cergy Le Haut

Derniers trains en circulation 

Pour consulter les horaires des bus: cliquez ici

Planifiez vos déplacements

Vous pouvez, bien entendu, consulter l’information trafic à tout moment sur Transilien.com ou RATP.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A pour suivre l’info trafic en temps réel.

Pendant les travaux sur le réseau SNCF, Transilien vous propose, en complément des bus de substitution, la possibilité de vous déplacer en covoiturage avec IDVROOM**.

Plus d’informations : idvroom.com/offre-travaux-transilien

 

*Au terme de ces travaux, les circulations des 3 gares de Cergy seront gérées à distance, depuis le centre de commandement unique de la ligne A (CCU), à Vincennes. Plus d’informations : https://rera-leblog.fr/un-centre-de-commandement-unique-sur-la-ligne-a-en-2019/

**Offre valable jusqu’au 30 juin 2019

 

 

 

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Nad82

    Ah encore et encore des pb.et bien sûr c’est st Germain qui a le droit d’aller dans Paris et nous Cergy / Poissy c’est La défense et après on nous parle d’égalité !!!

  • Lydie

    Bonsoir
    Je souhaiterais avoir un éclaircissement.
    Des travaux sont annoncés en semaine sur la ligne RER À ( et hors week-end ) je comprends donc que le week-end les trains circulent normalement.
    Je vérifie sur appli sncf et il s avéré que le 27 janvier le RER A ne circule pas de Gare de Lyon à cergy préfecture .
    Je ne comprends plus rien .

    • Sophie

      Bonjour Lydie,

      Je viens de vérifier sur les sites Transilien et RATP et tout fonctionne normalement. Sur quelle appli avez vous fait votre recherche?

      Je vous confirme que les trains rouleront entre Gare de Lyon et Cergy le 27 janvier.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Usage de Cergy Le Haut pas de trainnle soir

    Bonjour,
    Ces travaux de signalisation pour la quatrième voie devaient être fini en janvier 2019, mais les tests n’ont pas marchés !!! Donc la date est repoussée en juin 2019 !!!
    Ce qu’on ne nous dis pas est que les tests sont effectuées en grandeurs nature sur le terrain et non pas de façon informatisée.
    Et les usagers de cergy vont devoir subir encore 6 mois une campagne de test qui aurait dû être terminée en janvier 2019.
    Bonjour la transparence de la sncf/ratp, c’est trop dur d’admettre la vérité ?
    Pourquoi ne pas expliquer que vous n’y arrivez pas avec cette 4 eme voie et que vous devez faire déraper le planning d’une demie année ?
    Ayez au moins le courage de reconnaître vos erreurs et proposer à vos usagers un vrai planning, pas un planning mis à jour tous les mois.
    J’aurais souhaité aussi que la demande pour alterner une semaine de travaux le soir sur 2 soit étudiée.
    J’espere Toujours une réponse.
    Merci

    • Mr B

      Les travaux initiaux prévoyaient une fin en 2020/2021 c etait dans le parisien. Le calendrier sera respecté. Le problème n est pas la 4ème voie, l infrastructure ou le conducteur, le problème ce sont les agents de régulation, ceux qui préfèrent faire rouler au pas les trains sur le viaduc de Nanterre au lieu d autoriser le pilotage à vue ( utilisé par la ratp sur le tronçon central).

      Beaucoup parlent de la relève à nanterre, quand on voit la gestion des branches cergy et poissy par rapport à saint germain, on comprends pourquoi la Ratp ne veut pas se meler à la SNCF.
      Petite remarque à destination de Sophie, vous aimez nous dire que les voies entre houilles et maisons laffites sont utilisés par les lignes A L J et intercités, cependant, les voies sont cloisonnées avec d une part , J et intercités d un côté et L et A de l autre. Autre remarque l entretien des voies s arrete toujours à sartrouville. à croire que les rails après sartrouville en direction de paris sont eternels, étrange non ?

    • Carolm

      Bonjour Sophie, est-ce que c’est vrai que ces travaux vont durer jusqu’a juin 2019? Merci de nous informer. Cdlt Carolm

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Comme évoqué par Mathilde pendant le tchat, au sujet de la 4è voie: « les dernières adaptations de planning sont en cours, et Sophie devrait sous peu pouvoir vous informer de la date. Mais il y aura toujours des travaux de maintenance, comme pour l’ensemble du réseau. »
        Je reviendrai vers vous dès que j’aurai ces informations, bien entendu.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Georges

    Bonjour Sophie,

    A défaut de ne plus avoir de train à partir de 21h30 et afin d’améliorer les désagréments liées aux travaux, pourrait on envisager la mise en place de plus de bus de substitution pour la branche Cergy ?
    Comme vous l’avez remarqué les personnes qui se plaignent le plus de ces travaux restent les utilisateurs de cette branche.

    Je vous propose comme solution d’affréter des bus, en direction de Cergy, à Sartrouville pour chaque train a destination de Sartrouville ou de Poissy,
    Ce qui nous permettrait de bénéficier d’un bus pour Cergy toutes les 15/20 min (toutes les 30 min à ce jour).

    Je pense très sincèrement que c’est une logistique qui ne serait pas difficile à mettre en place et que ce simple geste serait grandement apprécier par vos voyageurs.

    Cdt,
    Georges

    • Sophie

      Bonjour Georges,

      J’ai sollicité ma collègue en charge de la mise en place des bus de substitution pendant les travaux. Je reviens vers vous dès qu’elle m’aura répondu.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Georges

        Bonjour Sophie,

        Merci pour votre retour.

        Je voulais revenir vers vous suite à un incident qui est survenu hier soir (22/01/19).
        à 22H40 quand je suis arrivé en gare de Sartrouville il y avait beaucoup de personnes (200/250) qui attendaient les bus de substitution, qui ne seront jamais venus, car le service n’était plus assuré. les chauffeurs de bus refusaient de venir Cergy à cause de la neige.
        Nous avons été laissé pour compte à la gare, il n’y avait PERSONNE pour nous aiguiller sur nos possibilités, tous le personnel de bus avait quitté les lieux. La tension était vraiment palpable…
        Ce n’est que vers 00h10 qu’un train a été débloqué pour nous permettre de rentrer.
        Certes il y a des intempéries, mais ce n’est pas à nous d’en pâtir, mais à vous, SNCF, de mieux vous organiser

        Ce n’est pas contre vous Sophie, mais je trouve cela inadmissible.

        C’est pourquoi j’insiste vraiment pour que l’on renforce se service avec plus de bus pour Cergy. Ca serait l’une des seuls vraies actions concrètes qui nous permettrait d’améliorer nos qualités de transports pendant ces travaux.

        Bien à vous,
        Georges

      • Sophie

        Bonjour Georges,

        Je suis vraiment navrée pour la situation très compliquée que vous avez vécue hier soir en rentrant chez vous.

        En fait, ce qu’il s’est passé, c’est que malheureusement les deux sociétés affrétées par SNCF pour assurer le transport entre Sartrouville et Cergy et Sartrouville et Mantes pendant les travaux n’ont pas pu assurer le service. En effet, les dépôts de ces sociétés sont basées en Seine et Marne et les conditions d’enneigement sur ce département n’ont pas permis la circulation de leurs bus…
        Cela permet d’expliquer pourquoi des bus Noctilien roulaient malgré tout et ont peut être empruntés par les clients une fois arrivés à Sartrouville notamment.

        Pour ce soir, en fonction des conditions météorologiques, les bus de substitution qui doivent remplacer vos trains à partir de 21h30 sont susceptibles d’être ralentis, voire annulés à nouveau. Je vous invite à anticiper vos déplacements dans la mesure du possible, même si j’ai bien conscience du fait que cela n’est pas toujours possible bien entendu…

        L’application SNCF sera mise à jour pour vous informer d’une annulation des bus dans la nuit. Restez attentifs aux messages qui y seront diffusés.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Georges

        Bonjour Sophie,

        Avez vous pu avoir un retour sur le sujet ?

        Cdt,
        Georges

  • Hana

    Bonsoir,

    j’aurais aimé savoir jusqu’à quelle heure les bus de remplacement sont-ils en service à la gare de Sartrouville en direction de Cergy préfecture ?

    Bien à vous,
    Hana

  • Georges

    Bonjour Sophie,

    A défaut de ne plus avoir de train à partir de 21h30 et afin d’améliorer les désagréments liées aux travaux, pourrait on envisager la mise en place de plus de bus de substitution pour la branche Cergy ?
    Comme vous l’avez remarqué les personnes qui se plaignent le plus de ces travaux restent les utilisateurs de cette branche.

    Je vous propose comme solution d’affréter des bus, en direction de Cergy, à Sartrouville pour chaque train a destination de Sartrouville ou de Poissy,
    Ce qui nous permettrait de bénéficier d’un bus pour Cergy toutes les 15/20 min (toutes les 30 min à ce jour).

    Je pense très sincèrement que c’est une logistique qui ne serait pas difficile à mettre en place et que ce simple geste serait grandement apprécier par vos voyageurs.

    De plus, il devient très difficile d’attendre 10 voir 15 min alors que les températures baissent de plus en plus…

    Cdt,
    Georges

    • Sophie

      Bonjour Georges,

      J’ai bien lu votre message, que j’ai transmis aux équipes en charge des bus de substitution.

      Je reviendrai vers vous dès que j’aurai une réponse de leur part.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Maat95

    Un jour vous décalerez le début de travaux à une heure raisonnable.
    2019 commence fort avec une impossibilité de sortir sur Paris en continu. Merci de considérer que les banlieusards ne veulent pas profiter des soirées parisiennes.

    • Colomborol92

      Et que dire de ceux qui travaillent chaque soir et terminent tard et mettent plus d’une heure par jour dans des itinéraires de substitutions et dans des conditions loin d’être confortable.. C’est encore pire..

  • Antoine19

    Bonjour
    Je voudrais connaitre l’heure de départ du dernier train ayant pour terminus Cergy le Haut au départ de Nanterre Pref
    En effet vous indiquez « dernier train21h44 » mais ce n’est pas clair.
    Est-ce 21h44 dernier train au départ de Nanterre pref ou
    21h44 dernier train à l’arrivée à Cergy le Haut

    même question pour Cergy vers Nanterre
    Merci

  • yannepic

    Bonjour, pourquoi est ce que l’animation des trains en temps réel n’a jamais fonctionné pour la branche Cergy poissy sur l’application ? … Quand est ce que l’appli le mettra a jour ? … c’est quand même pas compliqué puisque ça fonctionne pour st germain … vous faites exprès ou quoi de titiller les voyageurs de la confluence ? merci

    • Sophie

      Bonjour Yannepic,

      Des ajustements techniques sont en cours entre les deux entreprises, comme cela a été évoqué lors du tchat, avec les responsables de la direction unifiée de la ligne A qui a eu lieu mercredi dernier: « Depuis la mise en place de cette appli monRERA, une première évolution a été apportée fin 2017 : les horaires de passage des trains sur les branches Cergy/Poissy ont été intégrés. Courant 1er trimestre 2019, la localisation des trains sur ces deux branches est prévue : l’appli aura les mêmes fonctionnalités sur l’ensemble de la ligne.  »

      Pour consulter le tchat : https://rera-leblog.fr/16-01-19-tchat-en-direct-avec-les-responsables-de-la-direction-unifiee-de-lexploitation-de-la-ligne-a/

      Bien à vous,

      Sophie

  • Usager955

    Bonjour,

    Okay on accepte les travaux , mais dignez-vous au moins de mettre un service de bus de remplacement décent. Hier arrivé à Satrouville à 22h10, j’ai du attendre 30 minutes le bus de remplacement. De plus je devais me rendre à cergy et les bus direct pour cergy n’étais pas là. Le “régulateur” ( si on peut appeler ça comme ça car il ne fesait rien d’autre que fumer ses cigarettes) nous a obligé à monter sur debu. Il a dit que le bus était direct pour cergy, or sur le trajet je vois que le bus s’arrête à tout les arrêts.
    Service de bus de remplacement vraiment minables. Arrête de vous moquer de nous. Vivement que ces travaux dits pour “éviter les retards” s’arrête car des retards il y en a encore tout les jours et je vois pas d’amélioration.

    Cordialement.

    • Usage de Cergy Le Haut pas de train le soir depuis 13 mois

      Bonjour Sophie,
      Quand avez vous prévu de répondre à ma demande :
      1 – Alterner une semaine de travaux sans train le soir / une semaine sans travaux avec train le soir
      2 – Un engagement formel en terme de planning sur le retour à la normal pour les trains du soir
      Pouvez-vous remonter cette demande ? Et nous informer sur le suivi de cette demande.
      Nous sommes des milliers d’utilisateurs concernés par ce problème, pour preuve un petit milliers d’utilisateurs bloqués à Sartrouville hier soir.
      Je pense que la situation est suffisamment grave et critique pour qu’elle soit prises en compte.
      La vie des usagers de cergy le soir est fortement perturbée (Uber pour rentrer de Paris : 50 euros, hôtel à Paris, vie familiale dégradée, divorce, échec scolaire des enfants, degradation du prix de l’immobier, suicide …)
      Je vous remercie de répondre formellement sur les 2 points évoqués plus haut.
      Cordialement,
      Guillaume

  • Titou95

    Bonjour,

    J’aimerais connaître la date de mise en fonction de l’arlésienne (euh pardon, de la 4e voie à Cergy-le-Haut). Car cela commence à faire long, surtout quand on constate qu’il n’y a quasiment rien qui bouge su niveau des travaux. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Sophie

      Bonjour Titou95,

      Comme annoncé lors du tchat par la responsable de la DLA le 16 janvier:
      « Mathilde Mahaut (DLA)
      Sur la fin des travaux de la 4ème voie : les dernières adaptations de planning sont en cours, et Sophie devrait sous peu pouvoir vous informer de la date. Mais il y aura toujours des travaux de maintenance, comme pour l’ensemble du réseau.

      Sur le réseau ferré national, vous le savez, nous sommes actuellement dans une période de forte régénération du réseau qui va durer plusieurs années. »

      Je n’ai pas davantage d’information à vous transmettre à ce jour et ne manquerai pas de vous informer dès que j’aurai reçu de nouveaux éléments sur le sujet.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Cergy95

    Bonjour,

    c’est fou mais vous ne répondez jamais aux questions posées!

    • Sophie

      Bonjour Cergy95,

      Je vous réponds que je ne peux pas vous répondre:  » les dernières adaptations de planning sont en cours ».

      Et bien entendu, dès que j’aurai plus d’information je pourrai vous en dire plus.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Colomborol92

        Bonsoir, il faut comprendre que le minimum que les usagés attendent serait d’avoir des éléments de réponses un peu plus étoffés. Reconnaissez que ce n’est pas normal que vous même ne soyez pas mieux informée. Mais ça laisse interrogateur sur la politique de communication car même en posant directement les questions à SNCF réseau par exemple, on a même pas un retour! Je ne veux pas mettre d’huile sur le feux, mais je pense que le traitement des Usagers du RER branche SNCF est indigne de ce qui devrait être. Une Vrai et sérieuse prise en charge des usagers doit être étudiée rapidement. En espérant des réponses de votre part.