La ligne et vous

44

[Travaux 4ème voie] du 15 au 19 octobre le RER A et la ligne L sont fermés entre Cergy-Saint-Christophe* et Cergy-le Haut à partir de 20h30 et entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Saint-Christophe/Poissy à partir de 22h10

08102018

Du 15 au 19 octobre, dans le cadre du chantier de création d’une 4ème voie à Cergy-le Haut et de travaux pour le renouvellement d’appareils de voie, la circulation du RER A et de la ligne L sera interrompue entre Cergy-le Haut et Cergy-Saint-Christophe* à partir de 20h30. A partir de 22h10, cette interruption concernera l’ensemble des trains des lignes A et L entre Nanterre-Préfecture, Cergy-le Haut et Poissy.

Attention: La desserte de la ligne L Nord sera modifiée entre Paris-Saint-Lazare, Nanterre-Université et Maisons-Laffitte.

Itinéraires de substitution

Des bus de substitution seront mis en place et circuleront dans les deux sens entre :

  • Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le Haut : prévoir un allongement du temps de trajet de + 20 minutes
  • Sartrouville Cergy-le Haut : prévoir un allongement du temps de trajet de + 60 minutes
  • Sartrouville et Poissy : prévoir un allongement du temps de trajet de + 60 minutes
  • Bécon-les-Bruyères et Sartrouville : prévoir un allongement du temps de trajet de + 60 minutes

Pour consulter la fiche horaires: cliquez ici

Planifier vos déplacements

Vous pouvez consulter l’information trafic à tout moment sur   Transilien.com ou RATP.fr  et sur les applis  SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter  @RER_A  pour suivre l’info trafic en temps réel.

Enfin, à chaque période de travaux  Transilien vous offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du passe Navigo.

 

*Terminus provisoire du 8 octobre au 11 décembre

À lire également

Calendrier travaux Cergy/Poissy: septembre – décembre 2018

Tchat en direct sur les travaux des branches Cergy et Poissy

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Mymy

    Bonjour,
    Encore un jour sans !! Ok pour effectuer des réparations et des travaux pour entretenir le réseau mais DE GRÂCE, rendez les chantiers à l’heure !!! Dès le levé, il est plus que désagréable d’avoir des messages sur un traffic perturbé et de subir ces répercutions une bonne partie de la matinée !!!

    • Sophie

      Bonjour Mymy,

      Effectivement, il y a en ce moment pendant la nuit des travaux de maintenance sur deux appareils de voie, à la sortie de la gare de Noisy-le-Grand. Ces travaux dureront encore 3 semaines (en comptant celle-ci).

      En effet, la ligne A doit renouveler ses équipements pour continuer à transporter en toute sécurité ses 308 millions de voyageurs annuels: ces travaux de maintenance obligatoire sont absolument indispensables. Et c’est bien sûr pour éviter d’interrompre la circulation de la ligne que ces travaux sont réalisés la nuit.

      Mais en réalité, quand on fait des travaux de nuit, entre 1h et 5h du matin, il faut aussi du temps pour mettre en place les trains de travaux, le matériel… Finalement, le temps utile pour les travaux est relativement limité et la moindre anicroche peut perturber la reprise des circulations le matin malheureusement. Nous sommes navrés pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Pour plus de détails, je vous propose de consulter un billet publié suite à une visite sur un chantier de nuit que j’avais organisée au printemps 2017, près du Parc de Saint Maur: https://rera-leblog.fr/visite-guidee-dun-chantier-de-nuit/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste

        Sophie,

        Il faut arrêter le robinet d’eau tiède et la bienveillance à deux balles svp.

        Le chantier dont vous parlez à Mymy dure depuis deux semaines et va encore durer trois semaines selon vous. Quasiment chaque jour, le chantier est rendu avec du retard, de 10/15 minutes à plusieurs heures.

        A titre d’exemple, ce 9 octobre, la gare de Bry-sur-Marne a ouvert ses portes à 6h20 alors que le premier train est supposé passer à 5h20. C’est mieux que samedi 6 où, d’après un employé de la RATP présent au point dit d’information, la gare n’a été ouverte qu’à 6h40.

        En plus, le site de la RATP ne reflète en aucun cas ces retards en temps réel. Donc vous vous déplacez à la gare parce qu’un train supposé être parti de Torcy ou autre 20 minutes avant est annoncé au bon horaire à Bry…mais le train n’est jamais parti de Torcy (ou autre).

        Un tel niveau de manque de professionnalisme est juste consternant, comme l’étaient les affiches gribouillées sur les grilles de la gare ce matin pour informer les voyageurs. Même pas mot d’excuse…Une honte !

      • Sophie

        Bonjour,

        Je vous propose de consulter le Thread de ChuppyLulu (qui intervient également en tant que commentatrice sur ce blog) sur Twitter, qui explique de manière relativement synthétique (au tant que faire se peut à priori) comment les les chefs de régulation de la ligne côté RATP (CREG) gèrent la circulation des trains pendant la nuit (et la reprise du trafic avec des voyageurs le matin) : https://twitter.com/ChuppyLulu/status/1049752773112279040

        Nous sommes navrés pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pepinieriste

    Sophie,

    Honnêtement, tout le monde se fiche de ce genre d’explications. C’est votre cuisine » et on se doute qu’elle n’est pas simple.

    Mais quand vous (IDF M. et Ratp) vous permettez de fermer pendant un mois une partie de la ligne puis a peine deux mois apres pendant six jours une autre partie de la ligne, sans aucun dédommagement pour les clients, la moindre des choses est d’être irréprochable concernant les travaux plus quotidiens. Ceux-ci devraient être sans impact significatif sur le client.

    Or, depuis le debut du mois d’octobre, c’est un grand b…. sur cette ligne pratiquement tous les matins sur les premiers trains a cause de fins tardives de chantiers. Si le prestataire de ses travaux n’est pas capable de respecter ses engagements, changez-le!

    • ChuppyLulu

      Le changer c’est une chose … mais quand il s’agit de chantiers aussi spécialisés, encore faut-il que cela soit possible. Peu d’entreprises ont l’expertises ET les capacités pr travailler 3h / nuit à des chantiers aussi complexes.
      Après je ne sais pas quelles sont précisément les difficultés rencontrées sur ce chantier précis qui bat effectivement quelques records de fins tardives … mais ça ne les amuse pas tellement plus que nous.

      • Pepinieriste

        Cela ne les amuse peut-être pas plus que nous, mais eux sont payés alors que nous, nous payons. Cela fait une petite différence, non?

        Sinon, je suis content de voir qu’il est enfin reconnu sur ce blog qu »ils battent des records de non-fiabilité alors qu’en la matière la RATP met la barre tres haut, notamment sur le RER A…

      • Christophe

        Battre des records de retard, ça en dit long ici.

    • Usager lassés de ne pas pour avoir de train la nuit

      Cette semaine il y a aussi des travaux à Cergy Le Haut et des annonces fausses sur ce blog et ailleurs, dans la réalités il n’y avait pas de trains entre 20:30 et 21:30 pour cergy saint Christophe et cela fait des mois que vous nous baladez sur ce blog en nous envoyant des liens par ci par là sur le travail des aiguilleurs, des ouvriers la nuit etc …
      Je suis heureux pour vous et pour le confort de vos intervenants, mais avez vous pensez au calvaire que l’on vie au quotidien avec vos trains, hier soir et ce soir, je suis obligé de dormir à l’hôtel sur Paris, je n’ai pas de change pour demain, et pourtant je dois bien travailler et aller aux cours du cnam le soir.
      Alors pour la dernière fois arrêtez d’etre navré et agissez !!!
      Prouvez nous que vous êtes en mesure de faire bouger les lignes grâce à ce blog, sinon ça ne sert à rien sauf à nous balader ….

      • Sophie

        Bonjour,

        Après vérification, je vous confirme que les 4 trains prévus entre 20h30 à 21h30, code JURA 53 à 59, ont circulé comme prévu ces trois derniers jours jusqu’à Cergy Saint-Christophe.

        Bien à vous,

        Sophie

  • titia11

    bonjour
    j’aimerais comprendre quelque chose. pourquoi 20h30 plus de train entre cergy le haut eg st christophe alors que sur votre calendrier( qui soit dit en passant est tres mal expliqué) il est noté 21h .
    vous me direz ça n’est qu’une demi heure mais une demi heure c’est deja ça surtout apres tout ce que nous avons subi cette été.
    et d’ailleurs pourquoi des cette été on ne nous as pas parlé de ces fermetures de gare sur la fin de l’année?
    car pour prendre l’argent de notre pass navigo la y’a jamais de retard ou de travaux!!!

    • Sophie

      Bonjour titia,

      Le calendrier vous est donné à titre indicatif car il s’agit de prévisions de travaux: ensuite en fonction des besoins, les horaires sont modulés ou non. De fait, l’horaire de fin de service peut aussi évoluer en fonction de la gare de référence, si l’on prend Auber ou Nanterre Préfecture par exemple.

      J’ai reçu plusieurs retours concernant le calendrier que j’ai transmis à mes collègues. Il m’a été indiqué que son format allait évoluer prochainement.

      Bien à vous,

      Sophie

      • titia11

        alors à titre indicatif j’ai une vie. a titre indicatif j’ai des trajets a organiser. a titre indicatif il n’y avait aucun train pour cergy st christophe lundi 8 à partir de 21h. à titre indicatif ce n’est pas une raison acceptable ni respectueuse envers vos usagers. moduler les horaires mais tenir les gens au courant ça vous n’etes pas capable.
        vous nous prenez vraiment pour des idiots … bref comme d’hab …

      • Sophie

        Bonjour titia,

        Je suis étonnée de votre retour, car après vérification je vous confirme que deux trains (JURA 57 et JURA 59) ont bien roulé après 21h au départ de Nanterre le 8 octobre.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Gmille

    Bonjour Sophie,
    Vous avez oublié de rappeler à vos clients que la gare de Cergy-le-Haut sera à nouveau fermée pendant deux semaines complètes du 20/10 au 2/11. On recommence le cirque de cet été avec un bus et demi pour remplacer un train complet.

    Tant de semaines de travaux pour 400 m de voies !

    • Sophie

      Bonjour Gmille,

      En effet, comme cela est indiqué dans le calendrier travaux de l’automne, ici, la gare de Cergy-le Haut sera fermée du 20 octobre au 2 novembre. Je suis en train de préparer un billet complet sur les interruptions pendant les vacances de la Toussaint, que je dois publier en tout début de semaine prochaine.

      Des informations détaillées sont également déjà disponibles dans le livret que j’ai mis en ligne la semaine dernière sur le blog, consultable ici: https://rera-leblog.fr/wp-content/uploads/2018/10/INTER-CarnetTravaux-AUTOMNE-A5-LNORD-A.PDF

      Bien à vous,

      Sophie

  • Pepinieriste

    Cool Titia…C’est pas comme si c’était un service payant!
    Ah ben si c’est payant…

    • Usagers de cergy laissés pour compte

      Bonjour, je confirme, pas de trains pour cergy a Auber le 8 octobre,
      C’est scandaleux ce que vous faites sur cette ligne, j’ai du prendre une chambre d’hotel ce soir la, c’est honteux.

      • Sophie

        BOnjour,

        Comme dans ma précédente réponse, ici, je vous confirme que les 4 trains prévus en soirée ont circulé tous les jours, la semaine dernière.

        Bien à vous,

        Sophie

      • titia11

        Merci à vous de le confirmer . Car Sophie vous pouvez vous être renseigner mais nous nous étions sur place et il n’y avait pas de trains pour cergy st christophe à partir de 20H45 même car c’est l’heure à laquelle je suis arrivé à étoile.( 2 trains d’affiché , un pour poissy 20 min après et 1 pour st germain 45 min après ) . donc je n’ai pas pris de chambre d’hôtel (je n’ai pas les moyens!!!) mais je suis reparti à st lazare ou j’ai pris un train pour conflans et où j’ai demandé à quelqu’un de venir me récupérer en voiture. donc les autres ours de la semaine pas de soucis mais lundi il n’y avait pas de trains !!!!

      • Sophie

        Bonjour,

        Voici l’horaire de ces 4 trains :
        -Nanterre Préfecture 20h24 – St Christophe 20h54
        -Nanterre Préfecture 20h44 – St Christophe 21h14
        -Nanterre Préfecture 21h04 – St Christophe 21h34
        -Nanterre Préfecture 21h24 – St Christophe 21h54

        Je suis très étonnée par votre retour. Il s’agit en revanche peut-être d’un problème d’affichage sur les écrans d’information. Je me renseigne.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Lingnoy

    En direct de Sartrouville, il est 22h35 et les deux bus partent enfin, bondés évidemment. Je suis arrivé à la gare à 22h13. Environ 25 minutes d’attente pour enfin voir un bus partir pour Cergy. Et encore, quand je suis arrivé, l’arrêt de bus était déjà noir de monde. Ça veut dire que des personnes ont attendu bien plus longtemps que moi. Alors je pose la question, quand allez-vous enfin fournir des transports de substitution dignes de ce nom?

  • rera 4

    Bonjour Sophie
    La fiche d’information est incompréhensible.
    Pouvez-vous m’indiquer a quelle heure part le dernier RER A de Charles de Gaulle Etoile pour aller à Cergy st Christophe ?
    Après cette heure comment relier ces deux gares et quel est la durée du trajet ?

    • Sophie

      Bonjour rera 4,

      Je viens d’ajouter une fiche téléchargeable dans le billet avec tous les horaires, cela devrait vous aider: http://documents.transilien.com/1539011241387.pdf

      Bien à vous,

      Sophie

      • RER Absent

        Bonjour Sophie,

        Même vous ni comprenez rien sinon vous m’auriez donné une réponse précise !
        En gros le dernier train part à 21h13 pour Cergy Saint Christophe ! C’est abusé surtout quand c’est écrit coupure a partir de 22h10!

        Enfin le train dans lequel je suis le dernier pour Sartrouville part à 21h50. Et il faudra attendre a Sartrouville 30 minutes un bus pour Cergy qui va mettre une heure !
        Vous trouvez ça normal ?
        Et je ne sais toujours pas comment faire si j’étais arrivé 10min après a la Gare.
        Vos fiches sont incompréhensibles!

        Pourquoi il n’y a pas de bus à 22h10 à Sartrouville pour Cergy ?

      • Sophie

        Bonjour,

        Comme je vous l’ai indiqué il s’agit d’une coquille que j’ai corrigée. J’en suis navrée et je vous l’accorde également, il n’est pas aisé de bien déchiffrer les substitutions prévues pour les travaux dans la mesure où les choses doivent évoluer en fonction des interruptions semaine après semaine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je publie des billets détaillés pour chaque période, que je mets à jour si nécessaire, car les choses méritent parfois d’être précisées.

        Ma réponse n’a probablement pas été suffisamment claire. Tous les horaires (y compris les horaires prévus des bus) sont disponibles via le lien que je vous ai envoyé:
        -le dernier trains pour St Christophe quitte Nanterre P à 21h24 et arrive à Cergy St Christophe à 21h54
        -le dernier train pour Poissy quitte Nanterre P à 21h34 et arrive à Poissy à 21H53
        -le dernier train de Poissy quitte à la gare à 22h03 et arrive à Nanterre P à 22h22
        -le dernier train de Cergy St Christophe quitte la gare à 21h34 et arrive à Nanterre P à 22h05

        Au sujet des correspondances de bus, on m’a en effet remonté une problématique à ce sujet. Deux bus complémentaires, l’un direct, l’autre semi-direct, ont été ajoutés depuis la semaine dernière: à 22h04. Je transmets en complément votre retour de votre part au service concerné.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Erico

    Je ne comprends rien à vos horaires, sur la même page, il y a 3 infos contradictoires.

    Dans le titre : LE RER A ET LA LIGNE L SONT FERMÉS ENTRE NANTERRE-PRÉFECTURE ET CERGY-SAINT-CHRISTOPHE/POISSY À PARTIR DE 21H30

    Dans le 1er paragraphe : A partir de 22h10, cette interruption concernera l’ensemble des trains des lignes A et L entre Nanterre-Préfecture, Cergy-le Haut et Poissy.

    Dans l’image : dernier train Auber-Cergy le haut : 19h55 donc je suppose qu’il sera à nanterre à 20h15

    Quelle est la bonne version ?

    • Sophie

      Bonjour Erico,

      Effectivement, il y avait une coquille que je viens de corriger, dans le premier paragraphe… Toutes mes excuses!

      Au sujet des derniers trains: le dernier auber-cergy qui est mentionné concerne le trajet entier jusqu’à la gare de Cergy-le Haut comprise. Les suivants seront terminus Saint-Christophe! Je vous propose de consulter la fiche horaires, ici: http://documents.transilien.com/1539011241387.pdf

      Je vais l’ajouter dans le billet pour la rendre plus accessible.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Usager de cergy le haut qui en a marre de se faire balader

        J’ai été confronté au même cas que RER ABSENT
        En gros le dernier train doit parti à 22:10 pour cergy saint christophe alors qu’il part à 21:13 et obligé f’attendre 30 min à Sartrouville
        Y en a marre !!!
        J’ai planifié les cours au CNAM en fonction de ce qui est annoncé par votre communication.
        Sans compter les nuits d’hotel Sur Paris, est ce que je dois me balader avec des affaires de rechanges en permanence dans mon sac ?
        Pourriez-vous m’infiquer Votre plan d’action détaille pour pallier à toutes ces insuffisances ?
        Y en a marre de cette communication approximative

      • Sophie

        Bonjour,

        Comme indiqué précédemment, j’ai transmis ces différents retours au service concerné pour que des mesures puissent être prises en opérationnel, si cela est possible.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Pepinieriste

    Sophie,

    Affirmer que si des passages de trains ont été enregistrés par vos systèmes c’est forcément que ces trains ont existé est tres « Ratp » dans l’approche…

    Pour ma part, je peux vous dire que la semaine derniere, pendant que les grilles de la station de Bry sur Marne etaient fermees jusqu’a 6h20, votre site annonçait imperturbablement le passage des trains.

    Donc, je me permets de vous conseiller un.peu de prudence dans vos affirmations.

  • Marie

    Bonjour,
    J’aimerais comprendre pourquoi en prenant le dernier rer pour sartrouville, il nous faut attendre 1/2 heure pour avoir un bus à destination de Poissy

    • Sophie

      Bonjour Marie,

      J’ai reçu plusieurs retours de clients à ce sujet. Je transmets au service concerné pour qu’une mesure soit prise si cela est possible.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Arno Laffitte

    Bonsoir,
    Pourquoi lors des travaux à Cergy arrête-t-on la branche Cergy sur toute la ligne au lieu de continuer à desservir au moins une partie des autres gares de cette ligne? C’est apparemment possible jusqu’à 22:10.

    Et encore plus dur à avaler, pourquoi la ligne Poissy qui n’a rien à voir a priori est elle aussi arrêtée?

    Finalement pourquoi la Ligne L a pour terminus ces memes soirs Sartrouville?

    • Sophie

      Bonsoir Arno,

      Bien entendu, s’il était possible de desservir davantage de gares, cela serait mis en oeuvre.

      Il y a plusieurs éléments à prendre en compte:
      -les retournements de trains ne sont pas possible dans toutes les gares sur une zone où cohabitent plusieurs lignes.
      -les bus de substitution ne peuvent pas être mis en place dans n’importe quelle gare, en fonction des infrastructures. La gare de Sartrouville est généralement la plus adaptée. Or, lorsque les bus partent de Sartrouville, pour rendre l’itinéraire plus lisible, il peut aussi être plus cohérent de limiter également le RER A à Sartrouville (mais cet argument va de paire avec le premier en fait). Cela évite à de nombreux voyageurs de se retrouver à Maisons-Lafitte sans correspondance et sans possibilité de rejoindre Cergy, par exemple.
      – pour optimiser les plages travaux/les fermeture de la ligne en soirée, il peut y avoir plusieurs travaux en même temps sur la branche (cela arrive très souvent en fait), donc les fermetures sont plus importantes.

      Pour vous donner un maximum d’informations/d’explications sur ces travaux très réguliers sur votre ligne, et j’en suis consciente assez pénibles pour les voyageurs, j’avais organisé un tchat avec le responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J. La lecture de ce tchat pourrait vous aider à mieux appréhender les problématiques liées à ces travaux: https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Arno Laffitte

        bonjour Sophie,

        merci pour votre reponse tres etoffée.
        Je rappelle que le sujet est l’impact des travaux entre Cergy St Christophe et Cergy terminus.
        Pour ma 1e question, quelles sont les gares ou il st possible de faire des retournements entre Cergy et Sartrouville?
        Pour ma 2e question, oui mais pourquoi arreter la ligne de Poissy…elle n’a rien à voir avec des travaux à Cergy. Ou y a-t-il d’autres travaux, ou ça?

        Une suggestion additionnelle: la branche de St Germain n’est que tres rarement affectée. Il y a une navette entre St Germain et Maisons Laffitte et d’autres gares RER de la branche fermée. Pourrait-on explorer continuer cette navette le soir lorsqu’il y a des travaux?

      • Sophie

        Bonjour Arno,

        En fait, comme je vous l’ai indiqué, il y a à la fois des capacités de retournement limitées en gare + la problématique de correspondance avec les bus de substitution à Sartrouville. C’est la raison pour laquelle le terminus Sartrouville est privilégié.
        Pour les travaux actuels, il y a effectivement des chantiers de maintenance et un impact des travaux Eole, d’où la fermeture de la branche Poissy également.

        Je transmets votre suggestion à la personne en charge de l’organisation des substitutions routières. Sachez que les itinéraires mis en place le sont aussi en fonction des disponibilités des transporteurs.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Arno Laffitte

        Je note que vous ne répondez pas à ma question
        1) pas de gare de retournement sur la quantité de gares entre Sartrouville et Cergy, vraiment?
        2) et POuRQUOI la ligne de POISSY est aussi arrêtée par les travaux a CERGY
        Auxqu J’ajoute pourquoi le 1er bus de remplacement pour Maisons Laffitte au départ de Sartrouviille est prévu à 22:30 alors que le RER a som terminus à Sartrouville à 22:10?

      • Sophie

        Bonjour Arno,

        Ma réponse n’était sans doute pas suffisamment claire. En réalité, il ne s’agit pas seulement de pouvoir faire des retournements dans une gare, mais de gérer l’ensemble des retournements sans bloquer les autres circulations. Aussi, je vous confirme que sur cette partie de la ligne, les terminus sont soit à Achères-Ville soit Sartrouville, mais ce choix est fait en fonction de plusieurs facteurs : des travaux, des itinéraires bis et des capacités de retournement.

        Pour en savoir plus sur la problématique du retournement des trains, je vous propose également de consulter ce billet : https://rera-leblog.fr/mais-est-ce-vraiment-si-complique-de-retourner-un-train/

        Au sujet de Poissy, comme je vous l’ai indiqué, il y a également des travaux sur cette partie de la ligne et pas seulement à Cergy (voir ma réponse précédente).

        Enfin pour les bus, je vous confirme que deux bus complémentaires, l’un direct, l’autre semi-direct, ont été ajoutés à 22h04.

        Bien à vous,

        Sophie

  • carine78

    Bonjour,
    Pour information, hier soir le mercredi 17, un incident technique est survenu en gare de Sartrouville. Ce qui a causé une interruption complète de trafic pour rejoindre cette gare et ainsi prendre les bus de remplacement.

    Arrivée à la Défense aux env de 22h, nous étions contraints d’attendre un « rétablissement de la ligne » qui n’a jamais eu lieu. Ce n’est qu’au bout de 30 min que nous sommes invités à nous rendre à nanterre université pour prendre DES BUS de subtition pour Sartrouville. Nous nous y rendons pensant avoir une lignée de bus pour notre train bien chargé.
    Et là, aucun bus en vu mis à part des petits bonhommes rouges qui s’en prennent pleins la figure.
    Nous avons attendu 20 min encore pour UN bus. Evidemment tout le monde se jette dedans et dessus. Nous devions être dans les 500 personnes max à attendre…
    Il aura fallu 5 bus et des personnes attendaient encore sur le trottoir. 5 bus avec des intervalles d’attente de 15 à 20 min…..Evidemment un bus à l’arrivée à chaque fois, hyper blindé avec des mouches étalées dans le moindre mètre cube du bus.

    Pour résumer, arrivée à Auber à 21H50 arrivée à Poissy à 1h30. Il faut surtout penser aux personnes qui ont dû continuer leur route jusqu’aux Mureaux….Temps de trajet équivaut à Paris-Marseille…..
    Encore une fois la branche saint-germain fonctionne très bien et il y a une gare routière pour accueillir des bus et desservir les villes aux alentours.
    Je n’ai pas de question, mais juste appuyer sur le fait qu’il existe une branche nommée Saint germain en Laye, qui connait peu de problème technique et qui représente un train sur deux en matière d’offre. Merci.

    • Sophie

      Bonjour Carine,

      En effet, la situation a été particulièrement complexe hier pour nos voyageurs dans la région de Paris-Saint-Lazare et de Nanterre Préfecture.
      Un dérangement d’aiguilles à Houilles a suscité des stationnements prolongés et des augmentations de temps de parcours pour l’ensemble des trains en circulation autour de 21h20.

      A 21h29, la présence d’un train de travaux sur les itinéraires du RER A et de la ligne L bloque la circulation des trains en provenance et à destination de Nanterre-Préfecture. La reprise des circulations n’a été possible qu’après le dégagement de ce train de travaux, tout particulièrement long, vers 22h30. En effet, la procédure nécessite de nombreuses vérifications de sécurité.

      Lorsqu’une situation perturbée nécessite une commande de bus supplémentaires, cette commande est effectuée au plus vite, mais l’arrivée des bus sur place nécessite un délais minimum. Nous sommes navrés pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Christophe

        Vu la récurrence des incidents, sans parler des travaux, il serait peut-être temps de vous constituer un parc de bus.
        Ils seraient très rapidement amortis

  • danber

    Bonjour, Après les travaux de création d’une 4ème voie entre Cergy St Christophe et Cergy le Haut,serait-il possible d’avoir plus de RER pour CERGY, c’est-à-dire de PARIS: un RER CERGY,un RER ST GERMAIN,un RER POISSY,un RER CERGY…… et NON UN RER pour ST GERMAIN sur DEUX (Valable bien sûr dans le sens CERGY/PARIS). La ligne de CERGY est de plus en plus surchargée et les rames pour ST GERMAIN sont qu’à moitié remplies! Merci de votre compréhension.Belle journée.

    • Sophie

      Bonjour danber,

      Les circulations sur les branches Cergy et Poissy de la ligne correspondent aux capacités des infrastructures sur cette partie de la ligne sur laquelle d’autres lignes (L, J, TER…) circulent également.

      Pour la comparaison avec Saint-Germain, s’il y a plus de RER A qui circulent sur cette branche, en fait, pour 3 RER A au départ de la gare de Saint-Germain, il y en 2 au départ de Cergy, auxquels il faut ajouter les 2 trains de L Nord. Cela fait donc un train de plus qui circule depuis Cergy. Une partie des trains de la branche Saint-Germain s’arrêtent à Rueil, au Pecq ou à La Défense.

      Si on prend en compte l’ensemble des trains qui circulent sur les branches : il y a 5 RER A sur la branche Saint-Germain pour 4 RER A + 2 L Nord sur les branches Cergy/Poissy, pour des flux de voyageurs équivalents.

      Par ailleurs, sachez que tous les jours, ce sont 2 à 3 trains en moyenne, prévus pour la branche Saint-Germain qui sont finalement réorientés pour circuler sur les branches Cergy/Poissy, et limiter ainsi les suppressions sur ces branches.

      Bien à vous,

      Sophie