La ligne et vous

14

[TRAVAUX] DU 26 FÉVRIER AU 2 MARS: AUCUN RER A EN DIRECTION DE CERGY ENTRE SARTROUVILLE ET CERGY-LE HAUT LES SOIRS, EN SEMAINE, À PARTIR DE 21H30

19022018

Du 26 février au 02 mars, à partir de 21h30, en raison de travaux d’entretien des voies, les RER A en direction de Cergy ne circuleront pas entre Sartrouville et Cergy-Le Haut. Les RER de la branche Poissy circuleront, mais seront les seuls à desservir la gare de Maisons-Laffitte.

Comme indiqué sur le plan ci-dessous, les gares entre Cergy-Le Haut et Achères Ville (inclus) ne seront pas desservies par le RER A après 21h30.

 

Les derniers trains à circuler seront :

  • UZAN 81, passage à Auber à 21h33; Cergy-Le Haut  à 22h17
  • NANI 82, passage à Cergy-Le-Haut à 21h32 ; Auber à 22h14

Des bus de remplacement circuleront donc dans les deux sens entre Sartrouville et Cergy-Le Haut : prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes.

Notez que deux types de trajets seront mis en place :

  • Des bus au départ de Sartrouville desserviront toutes les gares intermédiaires (y compris Maisons-Laffitte)
  • Des bus au départ de Sartrouville seront directs jusqu’à Cergy Préfecture et desserviront Cergy-Saint-Christophe et terminus Cergy-Le Haut

 

Pour planifier vos déplacements vous pouvez consulter l’information trafic à tout moment sur transilien.com ou ratp.fr  et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A pour connaître l’info trafic en temps réel.

Enfin, n’oubliez pas qu’à chaque période de travaux Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo

(Conditions sur https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien).

 

 

À lire également

Calendrier travaux: janvier-avril 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Guy

    BOnjour, je ne sais pas où poster ce billet donc je le pose ici.
    C’est JUSTE pour exprimer (COMME TOUJOURS) un ras le bol de la ratp.
    Déjà, depuis Septembre, je ne crois pas avoir pris un train sans être arrivé en retard comparé à l’heure prévue d’arrivee, bravo.
    Sur Twitter, parce que oui pour avoir des informations « en temps réel » (la bonne blague) j’ai du me créer un compte, rien, aucune infos sur des retards ou suppressions de train aujourd’hui.
    Sur les applications, j’en parle pas, les fiches horaires ne correspondent en rien à la réalité, sur ViaNavigo tout va bien (au moins vous avez le sens de l’humour), monRerA aussi, bref tout roule quoi !
    Affichés sur les grilles horaires, des trains en direction de st Germain en laye annoncés respectivement à 17h41 et 17h46.
    Eh bien non, sans aucune information ni annonce ces deux trains ont étés supprimés ou je ne sais pas quoi d’ailleurs.
    Alors c’est pas tellement le fait d’attendre 12minutes qui m’embete, noyées dans les heures perdues elles ne représentent pas grand chose, c’est le manque d’information flagrant, r-i-e-n !!
    J’aimerai savoir ce que coûterai au chef de guerre de se saisir de son micro et de faire une annonce sympa, juste pour que nous, utilisateurs, vaches a lait, soyons un minimum au courant.
    Un jour tout ça va vous exploser à la figure et ça ne sera pas étonnant.
    Et dans tout ça, j’ai bien ri, les contrôleurs qui sont présents des 7h à Charles de Gaulle en période de vacances alors qu’on ne les voit jamais d’habitude, il faudrait penser à travailler quand il y a du monde qui utilise les transports, parce que là ils ont du repartir bredouille.
    Enfin, je remarque qu’en plus de ne pas communiquer sur le service « en temps réel », la RATP ne communique ABSOLUMENT PAS sur des remboursements éventuels lorsque le rer était complètement fermé suite à un raté de travaux je sais plus quoi fin Octobre ou Novembre. Alors là, chapeau ! Ce serait moche si 1 000 000 de voyageurs demandaient le remboursement de quoi, 10€ de mémoire, je comprends que vous ne vouliez pas communiquer dessus mais quand même, vous usez la patience des utilisateurs.
    Alors désolé pour ce post rageur, je me doute que personne n’y est pour rien évidemment, certainement pas ceux qui gèrent le blog, mais franchement y en a marre de lâcher 75€ par mois et ne pas avoir le service qui suis ou un minimum d’infos.
    Allez, on s’accroche et on y croit, ou pas !

    • Sophie

      Bonjour Guy,

      En fait, je gère seule ce blog. Effectivement, je ne peux pas malheureusement résoudre tous les incidents qui peuvent se produire sur la ligne A. Néanmoins, j’essaye de répondre à vos commentaires pour expliquer ce qu’il s’est passé, mais aussi pour vous présenter les coulisses et le fonctionnement de la ligne A. Parce que, moi aussi, je prends le RER (pas seulement la A d’ailleurs) et, moi aussi, quand je ne sais pas ce qu’il se passe, je ne trouve pas cela normal!

      Hier matin, effectivement, divers incidents ont perturbé le trafic sur la ligne entre 7h46 et 9h27 (problèmes de signalisation et voyageur malade notamment à Charles de Gaulle Etoile).

      Vous m’indiquez que vous avez créé un compte Twitter et vous êtes abonné à @RER_A et qu’hier vous n’avez pas eu d’information… Je suis très étonnée parce que je viens de vérifier et mes collègues ont publié 6 tweets d’information trafic hier (les tweets sont émis par mes collègues CM installés au Poste de commandement de la ligne, pour disposer de l’information trafic en temps réel). Mais si vous avez le sentiment de ne pas avoir suffisamment d’information sur une situation très précise, n’hésitez pas à les solliciter directement: en message privé ou en les interpellant sur le fil par exemple. Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter un tuto, il y en a des centaines sur Internet, par exemple: http://www.commentcamarche.com/faq/18775-comment-bien-utiliser-twitter

      Concernant les applications, RATP ou SNCF, vous pouvez également les paramétrer pour recevoir des alertes en cas d’incidents sur la ligne. Tout cela est expliqué sur la page « l’essentiel » de ce blog: https://rera-leblog.fr/essentiel/
      Notez que l’appli Via Navigo n’est pas une appli SNCF ou RATP, mais celle proposée par Ile de France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.

      Concernant les mesures de dédommagement, elles ont été mises en place par IDFM. En effet, en tant que transporteurs, SNCF et RATP ne sont pas décisionnaires sur la tarification de l’offre de transport dans la région. Aussi, les dédommagements sont également assurés par IDFM et cela uniquement en cas d’interruption totale et prolongée du trafic sur l’ensemble des réseaux et dans transport de substitution.

      Bien à vous,

      Sophie

  • carolm

    Bonjour le commentaire de Guy concerne la suppression de 2 trains, à 17h41 et 17h46, le 19/02. Il note l’absence de communication sur les applis et le fil Twitter…

    Sophie vous avez dit:

    « Je suis très étonnée parce que je viens de vérifier et mes collègues ont publié 6 tweets d’information trafic hier … »

    C’est vrai … sauf que le dernier tweet ce jour-là a été à 12h02, il a cité « divers incidents » survenu le matin …

    Alors Guy vous avez bien raison !!!

  • Baba

    Bonjour nous les cergysois nous ne retrouvons pas avec vos nouvelles grilles depuis le 10 décembre.. .Nous sommes nombreux à quitter Cergy pour aller travailler a Marne la vallée ou val d’Europe …A Vincennes nous galerons parfois il faut attendre longtemps pour voir le rer A Cergy. …Vraiment nous ne sommes pas du tout satisfait car les retards encore chez nous…Merci et Cordialement

  • Cham78

    Bonjour,

    Je ne comprends pas, vous écrivez que le dernier train à circuler normalement sera le NANI82, passage à Cergy le Haut à 21h32 ; or sur la fiche info travaux, il est noté que le dernier train à circuler normalement sera le NANI86, passage à Cergy le Haut à 22h04 : http://documents.transilien.com/1517504942340.pdf

    Quel sera alors le dernier train à passer réellement, celui de 21h32 ou celui de 22H04 ?

  • Skyisthelimit

    Bonjour Sophie,

    Il n’y a pas le lien vers l’affiche qui, d’habitude, indique tous les horaires des trains/bus après 21h30 en période de travaux. Est-ce normal?

    Merci

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Pendant les travaux, nous attendons parfois 30 minutes le bus dit « de substitution » le soir,m.

    Or avec ces températures ça risque d’être compliqué…

    Pensez-vous qu’il serait possible de demander à patienter dans un bus chauffé que notre bus arrive ?
    Merci

  • Stef78

    Bonjour. Sur les écrans d’affichage de la ratp en gare de noisiel (je n’ai pas vu dans les autres gares) il est indiqué que le trafic est interrompu entre nanterre préfecture et cergy le haut. Est-ce une erreur? Les rer A desservent encore les gares jusqu’à sartrouville jusqu’à la fin du service.

    Merci d’avance.

  • Nad82

    C’est fou cette récurrence de pb autour d’Achères. Et aussi toujours des PBS quand il y a eu des travaux de nuit ! J’aimerai vraiment connaître les vraies raisons.

  • caroroma

    Bonjour, les travaux ont encore été livrés en retard ce matin, entraînant des retards jusqu’à 10h00 du matin, mais apparemment, ce n’est pas grave car ce sont les « vacances ». Quand est-ce que vous prendrez en considération le fait que ce sont des salariés qui empruntent la ligne et non des scolaires et donc que nous ne sommes pas forcément en vacances. A chaque vacances scolaires c’est le même laisser-aller. Vie de merde pour les salariés du public qui travaillent (oh, un gros mot !). De plus, l’application transilien une fois de plus n’était pas fiable et à indiquer que le train de 8h42 était supprimé alors que le 8h54 roulait, et alors que j’étais dans le bus de ville, quelques minutes plus tard, c’est exactement l’inverse qui a été annoncé et qui s’est produit ! résultat : obligée d’attendre celui de 9h01. Non mais vous ne vous rendez pas compte des incidences pour les personnes qui essaient de prévoir quel train elles vont prendre !!!

  • Sylvie95

    Bonjour
    Je ne suis pas au bon endroit, mais franchement tant pis. Encore une super galère ce matin !!!
    Panne de train entre Maisons Lafitte et Sartrouville et du coup terminus Achères ville !!! Bon, pour une fois, à Cergy le haut, l’info a été bien difusée et nous ont conseillé de changer à Conflans. Depuis lundi, incidents tous les matins et les temps d’interventions sont de plus en plus long. Depuis les nouveaux horaires, c’est encore pire, car moins de trains, temps de parcours allongés car arrets à toutes les gares et temps d’arret à chaque gare plus long. RAS LE BOL !!!! en voulant partir plus tôt ce matin, je suis arrivée encore plus tard ce matin !!! PLUS DE 2 HEURES POUR DEPANNER CE TRAIN !!! DE QUI CE MOQUE T-ON !!!! AU MOINS REMETTEZ NOUS LES ANCIENS HORAIRES ON PERDRA MOINS DE TEMPS

  • Titou95

    Bonjour,
    Sauf erreur, il n’y a toujours pas de communication sur la fermeture du RER A entre Cergy-Saint-Christophe (ou Préfecture ?) et Cergy-le-Haut la dernière semaine d’avril et cet été.
    Il va falloir que l’on s’organise, alors merci de communiquer rapidement.

    • Sophie

      Bonjour Titou95,

      Cette fermeture est annoncée dans le calendrier travaux que j’ai publié en décembre: https://rera-leblog.fr/calendrier-travaux-2018-janvier-avril/ J’ai fait une mise à jour récemment pour bien indiquer que la fermeture concernait uniquement Cergy le Haut. Notez également que des annonces en gare ont également été faites pour bien informer les voyageurs.

      Je ferai bien entendu un billet plus détaillé tout prochainement, pour revenir sur cette fermeture à partir du 21 avril et cet été et vous permettre de vous organiser au mieux.

      Bien à vous,

      Sophie