La ligne et vous

45

[TRAVAUX] 23 et 24 juin : Ligne A fermée entre Nanterre-Préfecture et Rueil-Malmaison et entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le Haut/Poissy

11062018

Le week-end du 23 et 24 juin, en raison de travaux d’entretien des voies et du ballast, et du renouvellement des appareils de voie, aucun RER  ne circulera entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le Haut et  Poissy, et entre Nanterre-Préfecture et Rueil-Malmaison.

Le point complet sur les travaux ici.

Les samedi 23 et dimanche 24 juin, les travaux d’entretien des voies nécessiteront une interruption du trafic sur les branches Cergy / Poissy, et entre Nanterre-Préfecture et Rueil-Malmaison, du début à fin de service.

Des bus de subsitution seront mis en place et circuleront dans les deux sens entre Nanterre-Préfecture et Rueil-Malmaison, ainsi qu’entre Bécon-les-Bruyères et Houilles-Carrières-sur-Seine (en empruntant la ligne L Sud depuis La Défense, à destination de Paris-Saint-Lazare). Prévoyez cependant un allongement du temps de trajet de 20 minutes.

Pour consulter la fiche horaires de la ligne L, pendant ce week-end : http://documents.transilien.com/1527750473965.pdf

 

Les conseils du CM 

Pour optimiser vos trajets ce weekend-là, et notamment sur les branches Cergy et Poissy, vous pouvez également emprunter les itinéraires suivants :

  • Pour rejoindre Poissy, au départ de La Défense :

– Bus A14 Express direction Verneuil-Vernouillet jusqu’à l’arrêt Art de Vivre ;

– Marcher 5 min jusqu’à l’arrêt Les Briochets puis bus CSO 55 direction Médiathèque et descendre à l’arrêt Cimetière (5 arrêts).

 

  • Pour vous rendre en gare de Poissy, Achères-Grand-Cormier ou Houilles-Carrières-sur-Seine:

Emprunter un train de la ligne J en direction de Mantes-la-Jolie.

Pour rejoindre Poissy, Achères-Grand-Cormier ou Houilles-Carrières-sur-Seine au départ de Paris Saint-Lazare : prendre la ligne J en direction de Mantes-la-Jolie via Poissy.

 

  • Pour vous rendre dans les gares entre Houilles-Carrières-sur-Seine & Cergy-Le Haut, au départ de La Défense:

Emprunter un train de la ligne LSUD jusqu’à Paris Saint-Lazare puis prendre la ligne LNORD en direction de Cergy-Le Haut.

Pour planifier vos déplacements vous pouvez également consulter l’information trafic sur transilien.com ou ratp.fr et sur les applis SNCF et RATP, ou bien vous rendre sur le Twitter @RER_A, pour connaître l’info trafic en temps réel.

Enfin, n’oubliez pas que, comme à chaque période de travaux, Transilien offre les trajets effectués en covoiturage avec ID Vroom, aux détenteurs du pass Navigo

(Conditions sur https://www.idvroom.com/offre-travaux-transilien).

 

À lire également

Tchat en direct sur les travaux des branches Cergy et Poissy

POINT SUR LES TRAVAUX DU RER A EN JUILLET/AOÛT

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • mr B

    Quelle compétence !! aucune info sur les frequences de la ligne L

    • Sophie

      Bonjour mr B,

      J’ai ajouté le lien vers l’affiche horaires qui est disponible sur le site Transilien et sur l’application SNCF.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Marine

    Heureusement qu’on nous a prévenu hier : « prévoir un trafic normal sur l’ensemble de la ligne »
    Moi bêtement j’ai cru que « normal » c’était que tout allait circuler alors qu’en fait je suis partie de chez moi depuis plus d’une heure et je n’ai aucune idée de mon heure potentielle d’arrivée au travail (comme beaucoup d’autres) !

    Comment se fait-il qu’il y ait autant de problèmes sans arrêt ?

    Résumé des épisodes précédents : dimanche problèmes (mais comme trafic indiqué normal, tout va bien), lundi « divers incidents », mardi grève + pluie, et aujourd’hui voie et signalisation de tous les côtés, et sûrement un accident grave sous peu vu comme ça s’entasse partout…
    Vous êtes UZAN (vous l’avez ?)

  • syge

    Bonjour Sophie,

    J’ai vu dans un autre post qu’il y aurait également une fermeture de la ligne A le week-end du 30 juin. Sera-t-il également possible de faire Cergy-le-Haut – Paris St Lazare avec la ligne L (enfin évidemment si la signalisation en gare de St Lazare fonctionne contrairement à aujourd’hui) ?

    J’imagine que vous allez faire un billet à ce sujet, mais de mon côté, j’ai besoin de savoir s’il me faut m’organiser autrement assez rapidement.

    PS : Vous arrêtez les travaux pour la fête de la musique, c’est bien… Mais vous fermez le RER A le week-end de la Gay Pride, ça c’est moins bien. :-p

  • Charlydg

    Cela signifie que nous aurons au depart de cergy le haut des trains pour saint lazare le WE (alors que ce n’est jamais le cas en temps normal)?

    • Sophie

      Bonjour,

      Oui, la desserte est exceptionnellement modifiée.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Charlydg

        Merci pour votre retour

      • caroroma

        Bonjour, j’allais publier un post signalant que le calculateur d’itinéraire était défaillant car il me proposait de prendre le L au départ de cergy préfecture et qu’il n’y a jamais de L le week-end. Je viens juste de comprendre que si. Mais alors, pourquoi n’est ce pas mentionné dans les alertes que l’on reçoit par e-mail. Encore une fois la communication est défaillante et ça fait une demi-heure que je me creuse les méninges pour savoir si je vais ou non à un événement pro qui a lieu à Paris demain matin ou non. Zéro pointé sur la communication, encore une fois !

      • Sophie

        Bonjour Caroroma,

        En effet nous n’avons pas fait de mailing ce week-end, mais une alerte info trafic dans l’application.

        Bien à vous,
        Sophie

  • mr B

    Encore des soucis, bravo à l incompétence de vos ouvriers, des travaux toute l’année et des plantages toute l année. Meme vos travaux sur le tronçon central n offrent aucune garantie, continuez, mais c est vrai vous avez l immunité

  • castor

    Bonjour Sophie,

    Aurons-nous droit à un petit article sur le capharnaüm de ce matin? Car confronté à la ligne B sous les eaux et la gare Saint-Lazare en état de mort clinique, le A n’a pas démérité avec son rail cassé (sérieux? on dirait une excuse d’il y a dix ans, vous n’êtes pas très stylés) et sa totale désorganisation à la Défense, et ses trains qui arrivaient et partaient sans prévenir au hasard des quais pour des destinations inconnues.

    Bien à vous,
    Castor

  • jogre

    Bonjour,

    Concernant le weekend du 23/24 juin, de ce que je comprends de votre plan du reseau et des horaires de la ligne L il est possible de circuler via la ligne L de Maisons Laffitte à Saint-Lazare dans les 2 sens et sans bus de substition.
    Pouvez-vous me confirmer?
    Cordialement.

  • Sissi

    Bonjour,

    Je travaille samedi 24 à 8h et j’habite à Cergy Saint Christophe.
    Si je comprends bien je peux avoir un train direction Saint Lazare à 4h53 ?

    • Sophie

      Bonjour Sissi,

      C’est ce qui est indiqué sur l’affiche horaires de la ligne L, en effet.

      Bien à vous,

      Sophie

  • morticia

    bonjour

    en résumé pour les travaux du 23 et 24 juin, il n’y a pas de RER A ainsi que de transilien (ligne J).
    pour Poissy ce n’est pas très très clair.

    • Sophie

      Bonjour Morticia,

      Le 23-24 juin, la ligne A est fermée entre Nanterre-Préfecture et Rueil-Malmaison et entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Le Haut/Poissy.

      Pour vous rendre à Poissy, vous pouvez soit emprunter la ligne J au départ ou à l’arrivée de Saint Lazare, soit au départ de la défense, il y a aussi un itinéraire en bus, comme je l’ai indiqué un peu plus haut, dans le billet.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Thomas

    Bonjour,
    je dois me rendre sur paris samedi tot pour espérer prendre un TGV. Je me renseigne sur internet et en gare et je constate comme l’année dernière qu’il est impossible d’avoir une information fiable. Les agents et prospectuss en gare se contredisent… Vos affiches que je trouve sur ce blog m’interpellent…
    Comment Est-ce possible que la ligne Lnord puisse circuler entre Houilles et Bécon alors qu’il y a des bus annoncés entre Houilles et Bécon?
    Merci d’avance
    PS: former vos agents en gare sur les travaux

    • Sophie

      Bonjour Thomas,

      La desserte de la ligne L est modifiée ce week-end, d’où la mise en place de bus pour desservir les gares entre Bécon-les-Bruyères et Houilles-Carrières-sur-Seine.

      Cela est-il plus clair? N’hésitez pas à revenir vers moi, si besoin.

      Bien à vous,

      Sophie

  • peinard

    Pour la partie Nanterre préfecture – Rueil, il serait agréable de savoir dès maintenant :
    – où se feront exactement les départs et arrivées des bus navette
    – quels seront les horaires et fréquences de ces bus spécifiquement le samedi et ensuite le dimanche

    Car j’ai gardé un souvenir épouvantable d’une situation similaire avec absence quasi totale de bus là où il était censé y en avoir en grand nombre, et les passagers obligés de marcher 25 mn pour rejoindre la gare suivante où heureusement les RER fonctionnaient.

    Merci de votre prochaine réponse précise.

    • Sophie

      Bonjour peinard,

      A Nanterre-Préfecture, c’est l’arrêt des bus 160/163/259 qui sera utilisé et à Rueil-Malmaison, sur le quai central de la gare routière. Des agents seront bien évidemment disponibles en gare pour vous orienter si nécessaire.

      La fréquence des BUS est la suivante :
      Pour Rueil-Malmaison :
      – De 5h00 à 5h30 : 1 bus toutes les 10 minutes
      – De 5h30 à 9h00 : 1 bus toutes les 5 minutes
      – De 9h00 à 0h40 (fin de service) : 1 bus toutes les 3 minutes

      Pour Nanterre Préfecture :
      – De 5h35 à 6h00 : 1 bus toutes les 10 minutes
      – De 6h00 à 9h00 : 1 bus toutes les 5 minutes
      – De 9h00 à 1h20 (fin de service ) : 1 bus toutes les 3 minutes

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Bonjour Sophie,

        Donc sur la branche st germain, un bus de substitution toutes les 3 minutes, y compris en soirée, + un RER toutes les 10 minutes
        Et sur la branche Cergy un train toutes les 30 minutes depuis St Lazare, et le reste du temps un bus de substitution toutes les 30 minutes en soirée (+ les retards dûs à l’attente des bus de substitution de becon)

        Il n’y a que moi qui voit une différence notable…?

      • carolm

        Bonjour, **Des agents seront bien évidemment disponibles en gare pour vous orienter si nécessaire.**
        La réalité: en arrivant à la gare de Nanterre-Préfecture samedi soir vers 23h on a trouvé aucun agent sur le quai, aucune indication pour trouver les bus de substitution en direction de Rueil-Malmaison. Avec une bonne centaine de voyageurs on est sorti de la gare — toujours aucun agent, aucune indication — enfin à plus de 100m de la sortie on a vu un arret de bus avec 2 agents de la RATP. On a demandé aux agents pourquoi rien n’a été fait dans la gare pour nous orienter. La réponse: cette gare, c’est pas nous, c’est la SNCF.
        cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        En effet, j’avais vu votre tweet ce week-end. J’ai transmis ce message à mon collègue responsable de l’information voyageurs pour la RATP, sur la ligne A du RER, puisqu’il s’agit d’une gare qui est effectivement gérée par la RATP et non la SNCF. Je suis d’ailleurs étonnée par la remarque que nos agents auraient formulée.

        Il m’a indiqué qu’à cette heure-ci des agents étaient bien présents en gare au niveau de la banque CIC et en voirie, pour accueillir les clients et les orienter vers les bus. Il a bien noté votre proposition de sonorisation, qui pourrait préciser les sorties et le cheminement pour ce type de travaux/substitution, à l’avenir.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Merci Sophie, merci de cette réponse. Si j’ai bien compris il y a eu des agents de la RATP à la sortie ou se trouve la banque CIC — mais il y a 4 sorties de cette gare, dans l’absence des affiches et des agents sur le quai, comment s’orienter vers la bonne sortie? cdlt Carolm

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Au temps pour moi, il ne s’agit pas d’une banque CIC, mais d’un acronyme qui signifie « comptoir d’information »… Je suis désolée.

        Donc, les agents se trouvaient dans le comptoir d’information situé dans le cheminement de 3 sorties. Mon collègue m’indique qu’effectivement, il n’y avait pas d’agent côté ilot 13 où il fallait traverser la route pour trouver la navette.

        Il a bien noté votre retour à ce sujet et cela sera pris en compte pour d’autres travaux à l’avenir. Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Raulita

    Bonjour,

    Je dois faire Maisons-Laffitte > Poissy ce samedi 23 juin. Je ne vois pas comment je dois faire…

    Je ne trouve pas les documents mis à disposition très intuitifs…

    • Sophie

      Bonjour,

      Comme indiqué sur ce schéma, il vous faudra prendre la ligne L en direction de Paris Saint Lazare et descendre à Houilles, puis prendre un train de la ligne J jusqu’à Poissy.

      Bien à vous,

      Sophie

  • morticia

    bonjour

    je vois que des réponses ont été donné à des commentaires plus récent que les miens.

    je travaille ce week end donc je voulais savoir comment je fais pour me rendre à paris sachant que j’habite à Poissy?

    cordialement

  • morticia

    désolé je viens de voir votre réponse et en partant de Poissy la ligne J s’arrete t’elle?

    cordialement

    • Sophie

      Bonjour Morticia,

      Comme cela apparait sur le schéma, la ligne J est en vert et s’arrête à Poissy effectivement pour vous rendre à Paris Saint Lazare.

      Bien à vous,

      Sophie

  • juju

    Bonjour, Sophie
    Demain samedi, je dois aller a l’aéroport Orly depuis St germain-en-laye ou Poissy. Comment je peux y aller ? Merci.

    • Sophie

      Bonjour Juju,

      Comme indiqué sur le schéma, vous pourrez soit:
      -prendre la ligne J pour aller à Saint Lazare et ensuite récupérer la 14 pour vous rendre à Châtelet, puis prendre la ligne B du RER, jusqu’à Antony (puis la liaison jusqu’à l’aéroport).
      -Soit prendre la ligne A jusqu’à Rueil , puis la navette jusqu’à Nanterre Préfecture et à nouveau le RER A jusqu’à Chatelet.

      A vous de voir, ce qui vous convient le mieux.

      Bon voyage! 🙂

      Sophie

  • morticia

    merci beaucoup pour votre disponibilité.

    cordialement

  • Abee

    Bonsoir aucun rer en direction de sartrouville ce soir à 22h30, aucune annonce bien sûr aucun employé au guichet de Charles de Gaulle etoile p me renseigner. C’est incroyable.

    • Sophie

      Bonjoru Abee,

      Effectivement, il y avait des travaux comme annoncé dans le billet ci dessus. Néanmoins, cela a été annoncé toute la semaine par des annonces sonores, des affiches dans les gares de la ligne (comme sur photo illustrant le billet). De plus, dans les gares, des agents sont toujours à votre disposition, néanmoins, ils doivent effectuer des rondes de sécurité, c’est peut être la raison pour laquelle vous n’avez trouvé personne au guichet.J’en suis navrée.

      bien à vous,

      Sophie

  • Didier

    Bonjour l organisation de ce matin samedi 23 juin 2018. Au départ de Rueil pas de problème pour le bus de substitution en revanche à Nantere préfecture 2 rer supprimés vers 8hoo. Merci pour les clients qui partent en vacances. super

  • Eryx

    Bonjour Sophie..
    Si je comprends bien, c’est un bus toutes les 3 min pour la branche de St Germain et un bus toutes les 10 min sur branches SNCF..

    Les chiffres parlent d’eux même

  • CL95

    Bonjour, je constate avec surprise à la gare de Sartrouville à cause de la fermeture des quais qu’il n’y a aucun RER A en direction et en provenance de Cergy / Poissy. Hors, je n’ai vu aucune banderole ni aucune plaque annonçant comme à la gare de Nanterre Préfecture que la branche est fermée samedi 23 et dimanche 24 Juin. Comment ce fait il que le voyageur ne soit pas informé, coté SNCF qu’il y a des travaux alors que côté RATP cela est fait ? On prends vraiment le voyageur pour un imbécile…

    • Sophie

      Bonjour CL95,

      J’ai sollicité le responsable de la gare. Il se trouve qu’en fait la banderole est bien installée en gare de Sartrouville depuis plus de 15 jours.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Sylvie95

    et ça continue encore et encore….. 40 mn pour faire viaduc de nanterre – Etoile !!! vous êtes vraiment trop fort !!!! je venais juste de récupérer mon retard du 13 juin. MERCI !!!

    • caroroma

      Plus d’une heure pour faire Cergy – La Défense, sans compter qu’à Nanterre Préfecture il n’y a aucun dispositif pour nous indiquer quel train part en premier. A ma grande surprise, c’est un train arrivé vide à nanterre préfecture (qui avait sans doute débarqué ses passagers) qui est reparti le premier, vraiment logique ! Il a refermé ses portes aussitôt après avoir sonné, si bien que seules quelques personnes ont pu le prendre, nous condamnant à attendre 5 minutes de plus l’interconnexion. Et quand on a déjà une demi-heure de retard au boulot, on est à 5 minutes près !