Couvre-feu : adaptation du plan de transport à partir du lundi 2 novembre

A partir du lundi 2 novembre, Le RER A adapte son offre de transport à partir de 21h00. Ces horaires sont applicables du lundi au vendredi.

Direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy

– En direction de Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Marne-la-Vallée Chessy : 1 train toutes les 30 minutes.
– Depuis Poissy, changement de train à La Défense.
– À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Poissy et Sartrouville. Bus de remplacement.
– Entre Nanterre-Préfecture et Vincennes : un train toutes les 15 minutes.

Direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut

– En direction de Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Cergy-Le Haut : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Poissy, les trains partent de La Défense : 1 train toutes les 30 minutes.
– À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Sartrouville et Poissy. Bus de remplacement.
– Entre Vincennes et Nanterre-Préfecture : un train toutes les 15 minutes.

Cliquez-ici pour télécharger la fiche horaire.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Transports et écologie

Du 18 septembre au 8 octobre ont lieu les Semaines Européennes du Développement Durable. C’est le moment de (re)découvrir quels sont les avantages du RER en termes d’écologie.

Pour clôturer comme il se doit ces Semaines Européennes du Développement Durable, je tenais déjà à vous remercier pour votre engagement quotidien. Prendre les transports en commun est un geste citoyen qui contribue à réduire votre empreinte carbone et donc à faire un geste pour la planète.

Du quotidien…

Vous le savez, les transports sont incontournables, que ce soit pour aller au travail, voir ses proches, voyager, ils font partie intégrante de nos vies. Les transports sont aussi responsables d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et donc du réchauffement climatique. Nous en sommes tous conscients, c’est pourquoi nous devons donc bien réfléchir au mode de transport que l’on choisit car il peut avoir un réel impact sur le climat.

Je sais qu’il est parfois plus confortable d’être seul dans sa voiture, cependant, en ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture (voir plus), ils polluent moins et vous évitent le stress des embouteillages ainsi que la recherche d’une place de parking (qui peut parfois durer aussi longtemps que le trajet en région parisienne).

Quelques chiffres

Je vais vous donner un exemple un peu plus parlant :
En moyenne, une voiture essence rejette 116g de CO2 par km, alors qu’emprunter le RER correspond à seulement 2,7g de CO2/km par voyageurs.

Imaginons que vous fassiez le trajet Torcy – La Défense 5 jours par semaine. Cela représente 178 grammes de CO2 par jour (aller-retour) donc 890 grammes par semaine. En voiture, pour le même parcours, vous auriez émis 55 kilogrammes par semaine. Soit une différence de 54,1 kilogrammes.

Sur toute une année, cela représente 2,82 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en moins.
Environ l’équivalent en avion de près de 3 allers-retours Paris/New York.

A savoir

Le RER est certifié en management de l’énergie ISO 50001 depuis décembre 2017. La certification ISO 50001 atteste d’une gestion énergétique responsable et raisonnée. Cette norme certifie que notre ligne a mis en place les conditions nécessaires améliorer ses performances énergétiques. Pour faire simple, l’énergie est mieux utilisée pour éviter des dépenses inutiles. Moins de gâchis, moins de pollution.

Merci à vous !

Choisir d’emprunter les transports en commun, c’est choisir de consommer en moyenne cinq fois moins d’énergie et émettre entre 2 et 50 fois moins de gaz à effet de serre que si vous utilisiez votre voiture. On peut donc clairement dire que le RER présente de réels avantages en terme d’environnement et de pollution.

Oui oui, même en allant au travail vous faites un geste pour la planète !

Si vous souhaitez calculer votre empreinte carbone et savoir comment vous pouvez la réduire lors de vos déplacements, je vous invite à cliquer ici.

Des idées ?

Tous les héros ne portent pas forcément de cape.
Dites nous en commentaire quelles sont vos idées pour nous aider à encore nous améliorer.

Encore merci à vous.

Partager cet article
commentaires 13
  1. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Ai-je bien lu ? Merci à vous ?! Souhaitez-vous que l’on vous parle de la journée du 7 octobre (gros bordel le matin, mais également le soir), du matin du 8 octobre (gros bordel également). Alors que le gouvernement ferme les bars, restaurants, salles de sport pour limiter les attroupements, vous, vous nous faites voyager dans des conditions qui vont à l’encontre de toutes les directives du gouvernement. Journée du 7 : pannes, plus de 2 h pour faire Cergy/La Défense, fin d’après-midi du 7 : le problème est réglé, il n’y a plus de RER du tout. Et le 8 au matin : pannes encore et toujours.
    Alors, désolée, mais j’en reviens de plus en plus à ma voiture car oui, je suis attachée à un certain confort lorsque je voyage et vu la situation actuelle, pas non plus envie d’être collée à des centaines de personnes.
    Bonne journée et continuez à faire en sorte que les prolos de Cergy aient de plus en plus de mal de circuler, semaine comme week-end. A vous de nous faire préférer la voiture.

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Oui vous avez bien lu, il me semble important de remercier les gens qui pourraient prendre la voiture mais choisissent de se déplacer en train.
      Concernant les récents soucis, je vous l’accorde cela peut donner envie de retourner à sa voiture, mais ce serait une erreur en terme d’impact écologique.
      En tant qu’usager je connais les problématiques rencontrées sur notre RER et vous avez raison, parfois on peut se dire « demain je prendrai ma voiture ». Mais vous serez d’accord avec moi sur le fait qu’en règle générale, l’utilisation des transports en commun reste bien meilleure pour la planète que la voiture (car le sujet ici est bien l’écologie). Bonne journée.

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Thomas,
        Merci pour votre réponse, mais je sais que je prendrai ma voiture la semaine prochaine. Encore ce matin, pb sur la ligne de St Lazare. Pour couronner le tout, RER de 8h24 à St Christophe supprimé, histoire de bien nous faire voyager collés serrés.
        Oui, l’utilisation des transports en commun reste bien meilleure pour la planète. Mais je ne peux me permettre d’arriver en retard tous les matin (ou les soirs au centre aéré), je ne peux me permettre de mettre 2 h pour faire Cergy/La Défense alors que le temps de trajet est de 35 mn environ.
        Bonne journée

  2. Stéphane dit :

    Beaucoup d’usagers, je pense, préfèrent prendre le train plutôt que leur voiture avant tout parce que les embouteillages aux heures des migrations de travail ne sont guère supportables et seraient encore pires si l’alternative transports en commun n’existait pas. Mais, en heures creuses et le WE, la voiture redevient plus concurrentielle. Dès lors, comme cela est possible — contrairement aux heures de pointes —, pourquoi ne pas offrir des trajets en train plus rapides à ces heures moins chargées ? Les RER A pourraient, par ex, être directs entre Cergy-Préfecture ou, pour le moins, Conflans-fin-d’Oise et La Défense ? Certes, la ligne A n’est pas celle dont les terminus sont les plus éloignés de Paris et cette idée serait sans doute plus intéressante pour d’autres lignes.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      L’offre a été définie en fonction des besoins et du flux voyageurs par Île-de-France Mobilités en prenant en compte la capacité du réseau.

      Bien à vous,
      Aurélie

  3. Suivi dit :

    Bonjour
    Il faudrait peut être être en mesure d éteindre l éclairage des gare extérieur en journée car régulièrement elle reste allumé
    Idem pour les rame garé qui ne subissent pas d opération de nettoyage

    Très régulièrement il y a une rame qui stationne a Rueil en voie central toutes portes ouvertes et clim à fond l été et chauffage a fond l hiver.

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Pouvez-vous me renseigner sur les gares dont vous parlez concernant l’éclairage en journée ?
      Je vous remercie par avance.

      Bien à vous,
      Aurélie

  4. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Après avoir pris ma voiture lundi et mardi, j’ai décidé de reprendre le RER mercredi et jeudi. Mon trajet : AR Cergy St Christophe/La Défense.
    Mercredi : le matin, RER retardé en raison d’un accident de voyageur ou d’incident technique, tout dépend à quelle gare nous avons l’info. Le soir : attente de 14 mn avant de voir enfin arriver un RER pour Cergy.
    Jeudi : le matin, retard encore une fois, incidents techniques. Le soir : attente de 16 mn avant qu’un RER pour Cergy se pointe.
    Le délai d’attente pour un RER est de plus en plus important. Un retour sur ce sujet ?
    Vendredi ? Trajet en voiture…
    Bonne journée

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Je vous assure d’une chose :le délais d’attente n’est en aucun cas « de plus en plus long ». Je vous lis assez souvent pour savoir que vous avez fait preuve de discernement dans nos échanges plus d’une fois et il est nécessaire, ici, d’en faire preuve à nouveau. Que les délais d’attente vous paraissent long, j’en convient parfaitement. Mais dire que ces délais s’allongent n’est pas vrai.
      Pouvez-vous m’indiquer les horaires auxquels vous avez pris vos trains ? Vous comprendrez que « le matin » ou encore « le soir » sont des notions vagues ne me permettant pas de vous répondre objectivement.

  5. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour Thomas,
    J’ai gardé en tête, au moment de la mise en place des nouveaux horaires, que la promesse était « pas plus de 12 mn entre 2 RER ».
    Quand je dis le soir, vous avez raison, cela manque cruellement de précision, et c’est plutôt en fin d’après-midi, vers 17h.
    Toujours est-il qu’il est très difficile de se rendre (et de rentrer) au travail en moins d’une heure.
    Bonne journée

    • Thomas dit :

      J’avoue sincèrement ne pas être au courant de cette promesse de 12 minutes entre 2 RER, je vais donc me renseigner sans faute.
      Passez une bonne journée, je reviens vers vous dès que j’ai plus d’information à vous communiquer.

      • caroroma dit :

        La mise en place des nouveaux horaires qui a eu lieu pour la branche Cergy, peut-être que vous n’étiez pas encore là, mais je crois que si car cela fait je dirais à vue d’oeil deux ans, visait effectivement à espacer les intervalles entre les RER A au départ de Cergy de 10 mn à 12 mn aux heures de pointe. Aux heures creuses, la fréquence est toujours de 10 mn. Le but annoncé était d’éviter des engorgements en cas d’incident sur un train (objectif non atteint). Voilà pourquoi Merci pour ce moment vous parle de 12 mn. Alors quand on part de Cergy, on peut certes prendre le L, quoique quand on va à La Défense, il faut changer donc ça n’est pas si rentable que ça, mais bon si on considère les A et les L au départ de Cergy, les intervalles entre les trains sont de 5 à 7 mn. Par contre, dans le sens retour, à la Défense, nous ne pouvons prendre que le A et oui, j’ai déjà constaté attendre bien plus de 12 mn pour rentrer chez moi car retards de quelques minutes par si, retards de quelques minutes par là, le temps d’attente est effectivement voisin de 15 mn quoique vous en disiez.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog