La ligne et vous

20

Trafic allégé et blog en pause pendant les fêtes

22122016

Comme chaque année, l’offre de transport est allégée pendant les fêtes de fin d’année et les trains rouleront toute la nuit et gratuitement au nouvel an. Quant à moi, je vous donne rendez-vous le 3 janvier 2017 !

Du samedi 24 décembre 2016 au dimanche 1er janvier 2017 :

L’offre «allégée» qui est fixée par le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) tient compte de la fréquentation de la ligne pendant cette période :

  • Pour consulter les horaires, pour la direction Saint-Germain-en–Laye/Cergy/Poissy : cliquez ici
  • Pour consulter les horaires, pour la direction Boissy-Saint-Léger/Marne-la-Vallée-Chessy : cliquez ici

Ces horaires sont théoriques et peuvent évoluer en fonction des aléas de circulation.

N’hésitez pas à utiliser la recherche d’un itinéraire personnalisé pour préparer vos voyages sur le site de la RATP  et/ou sur le site SNCF, bien sûr !

 

La Nuit du nouvel an

Notez que pour faciliter vos déplacements en Île-de-France pendant le réveillon de la Saint Sylvestre, le STIF reconduit cette année l’opération «Transports gratuits pour la Nuit du Nouvel An».

A cette occasion, certains métros, bus, RER et trains circuleront toute la nuit du 31 décembre 2016 et leur accès sera gratuit du 31 décembre 17h00 au 1er janvier 12h00.

La fréquence des trains est précisée sur le schéma ci-dessous :

Nuit du nouvel an - STIF

 

À la fin du service habituel, les lignes de train-RER indiquées sur le plan ci-dessus fonctionneront toute la nuit. Les lignes A et B rouleront dans les deux sens de circulation, contrairement aux autres RER qui circuleront uniquement dans le sens Paris-Banlieue à la fin du service habituel. Notez également qu’exceptionnellement, les trains et métros ne marqueront pas l’arrêt à la gare de Charles De Gaulle-Etoile, entre 20h et 1h du matin, à la demande de la préfecture de Police.

Faites bien attention, car les dessertes peuvent être modifiées.

Vous trouverez plus d’information sur les facilitées proposées et sur la nuit du nouvel an :

  • RATP : ratp.fr – application mobile RATP – 3424/coût d’un appel local)
  • Transilien/SNCF : transilien.com – transilien.mobi – application mobile SNCF – 3658 (0,25€/mn à partir d’un poste fixe)

Je profite de ce billet pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année que je passerai, pour ma part, loin de Paris, sa banlieue et ses RER.

Je vous retrouverai le 3 janvier sur le blog !

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    Les publications reprendront sur le blog à partir du 19 février 2019. Pour toute question relative à l'information trafic, RDV sur Twitter @RER_A

    • sertre78

      Bonjour
      Transport gratuit toute la nuit en ile de France, c’est une bonne idée mais jamais les horaires ne sont publiés
      Pas facile de s’organiser dans ces conditions , je me souviens une fois j’ai attendu un RER 1h 1h2 à la défense donc je préfère malheureusement la voiture…
      Encore une chose de ratée avec les transport en commun

    • Bon client77

      Bonjour,
      Afin d’organiser dés à présent les congés d’été, avez vous les dates des travaux de l’été 2017 sur la ligne A ?
      Merci

      • Sophie

        Cet été, le RER A sera fermé du 29 juillet au 27 août 2017 inclus, entre La Défense et Nation (comme l’année dernière), dans le cadre des travaux de renouvellement des voies.

        Fermeture du RER A du 29/07 au 27/08 2017 inclus

        • philippoux

          Je ne comprends pas: le terminus devait être étoile cette année!
          Du retard ?

          http://www.ladefense.fr/en/transports/travaux-dete-sur-le-rer-entre-2015-et-2021

          Encore une année noire pour les habitants de l’ouest.

        • Sophie

          Le planning initial prévoyait effectivement une coupure entre CDG-Etoile et Nation en 2017 mais nous avons choisi d’élargir la coupure entre La Défense et Nation également cette année afin de renforcer la performance du chantier. Nous sommes conscients de la gêne causée aux voyageurs, mais ces travaux de renouvellement des voies et du ballast sont indispensables pour le RER A. En effet, exploitée depuis plus de 40 ans, la ligne A du RER connait une augmentation exponentielle de son trafic (+20% en 10 ans) et doit renouveler ses voies pour continuer à transporter en toute sécurité ses 308 millions de voyageurs annuels. D’ici 2021, ce sont 24 km de voies qui seront renouvelés et 27 aiguillages qui seront remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.

        • cmfr

          Bonjour, d’accord avec Philippoux, selon les communiqués précédents la fermeture 2017 serait entre Etoile et Nation! Deux autres questions: Selon le Parisien il y aura une refonte horaire du RER A en 2017 … avez vous des précisions? Et des précisions sur les travaux à Auber?

        • Sophie

          Bonjour cmfr,
          Contente de vous retrouver sur le blog en ce début d’année!
          En effet, une refonte des horaires est à l’étude pour 2018. Il s’agit d’un projet commun SNCF-RATP-STIF en partenariat avec les élus et les associations.
          Pour Auber, encore un peu de patience !
          A bientôt,

    • Client

      Bonjour,

      Comme de nombreux « clients » en ce 24 j’emprunte le RER censé avoir une fréquence toutes les 15 min. Sur deux trajets les trains prévus ont été supprimés et l’attente est de plus de 30 min sur la branche marne la vallée chessy. Pourriez vous expliquer cette situation ?

    • alexdu14

      Bonjour,

      Pourquoi ne pas réfléchir à mettre en page les horaires habituelles de la même façon que celles allégées? Les horaires habituelles sont difficilement compréhensibles, alors que là vous alternez les couleurs (noir/gris), et la séparation semaine/week-end rend le tout beaucoup plus simple.

      Cordialement,
      Alexandre

    • Renaud LEPAGE

      les horaires ont été modifiés du 26/12 au 30/12
      hormis sur la page de ce blog ou en consultant les fiches horaires détaillées, où cette information a t elle été donnée ?
      celle information ne figure même pas sur la page d’accueil du site RATP
      effectivement, quand on arrive sur le quai, on en prend conscience
      par ailleurs, cela n’a pas eu d’effet sur les trains directs : toujours un train sur deux, malgré une réduction de trafic
      tous mes remerciements pour vos talents de communiquant (s’agissant des revendications sociales, nous sommes nettement mieux informés …)

      • Mr B

        Pareil pour moi, je me dis un train toutes les 30min ??? C est une blague, pire qu un dimanche . J ai pensé tout de suite à un incident ^^ . Bref ces horaires sont ahurissants, un train toutes les 6min en heure de pointe, et un toutes les 30min en heure creuse

      • Sophie

        Bonjour Renaud,
        En fait, les affiches que j’ai diffusées sur le blog pendant les fêtes étaient affichées en gare. Les horaires valables du 24/12 au 1er janvier étaient également pris en compte sur les sites RATP et Transilien/SNCF de recherche d’itinéraire, web et mobile.

        Le blog complète ce dispositif. Vous retrouverez toutes les infos utiles concernant le trafic et les horaires, notamment, dans la toute nouvelle rubrique « l’essentiel » du blog!

        • philippoux

          Certes mais il faut remonter au stif que toutes les 30mn nous étions souvent en mode sardine… Et dès qu’il y avait un problème: 1 heure d’attente.

    • Elle

      Eh ben c’est bien dommage que le blog soit en vacances quand les usagers de la ligne ne le sont pas !!

      Pris le RER A de cergy à Conflans à 7:11, il est 7:57 et nous sommes bloqués pour la seconde fois durant le trajet. Une première fois à Achères et maintenant quelque part entre Houilles et Nanterre.

      Donc pour rallier Conflans à La Defense nous mettrons au minimum 1 heure….

      J’aurai su que le bazar d’il y a 15 jours recommencerait j’aurai pris ma voiture !!!!

    • Régulièrement en retard

      Malgré le trafic allégé Transilien n’est pas capable de respecter ses horaires.
      Sur 5 jours le RER UJUR censé arriver à 16h56 à Conflans fin d’Oise ne sera arrivé qu’une seule fois a l’heure!!!
      Les 4 autres jours de la semaine nous aurons eu droit à des retards de 10 minutes et plus. Le tout sans explications et avec zéro problème sur l’application.
      Vous aurez terminé l’année sans aucune amélioration de la ponctualité.
      Compliments et vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

    • lephilou

      Bonjour, l’indormation et le respect des voyageurs sont-ils aussi « allégés » pendant les fêtes de fin d’année? Mon train pour Chatelet ce 31/12 devait passer á 17h10 á Cergy Préfecture. Il a 12 minutes de retard sans explication ni excuse. Et vous mettez juste train retardé puis le nombre de minutes avant son passage. C’est honteux d’être aussi désinvolte avec vos clients.

    • Kykunn

      Nous sommes le 3 et déjà le ton est donné: 2017 sera mauvaise, infernale avec son lot de mensonge par omission, désinformation, pire que 2016. Des le 3 Janvier matin donc, des difficultés de circulation bla bla: un rer sur 2 et aucun train au départ de Poissy (8h07 et 8h27 supprimés).
      La rentrée semble trop dure pour certain , hier, aucun incident.
      Peut-on connaître la raison de ces suppressions sauvages et imprévisibles? C’est le brouillard, c’est ca ?

    • Nanou

      Bonjour,
      L’année 2017 commence bien avec ses premiers retards. Pourquoi durant toutes les vacances scolaires les trains Direction LA DEFENSE s’arrêtaient-ils tous à Bussy St Georges le matin ? Pourquoi n’est-ce plus le cas depuis hier (comme avant les vacances scolaires) ? IL y a justement plus de monde, donc il devrait y avoir plus de trains. Et le plus horripilant c’est que les trains sont annoncés à l’arrêt pour Bussy mais qu’ils ne s’arrêtent pas, en particulier celui de 7 H 20, sans aucune explication. Ils disparaissent simplement de l’affichage. J’EN AI MARRE ! Depuis septembre 2016, c’est infernal. Mon trajet quotidien a pris 15 mn environ. C’est énorme. J’en suis à plus de 1 H 40 matin et soir à cause de trains supprimés, de colis oubliés, etc…. Je n’y crois pas. Colis oubliés ? Ah oui ? Et tous ces vacanciers avec leurs bagages ces dernières deux semaines ? Aucun n’a oublié sa valise ? Comme c’est étrange. Heureusement que les rames neuves devaient nous transformer le quotidien sur le A. Pour moi, cela ne fait qu’empirer. J’en profite pour demander si l’on sait quand les travaux seront entrepris à BUSSY ST GEORGES pour la seconde sortie. Il n’y en a qu’une et avec l’afflux de nouveaux habitants, un jour un accident va se produire. On met plus de 5 Mn pour sortir de la gare car il n’y a qu’un escalier archi bondé. Merci de votre réponse et bon courage à tout le monde

      • Sophie

        Bonjour Nanou,

        En fait, les horaires ont été allégés et les dessertes modifiées pendant les fêtes… Pour les trains qui disparaissent de l’affichage, je pense qu’il s’agit de mesures de régulations. S’il y a un retard, on essaye au maximum de ne pas supprimer les trains, parce que l’on sait bien que cela engendre beaucoup de complications pour les voyageurs. Mais parfois, pour fluidifier le trafic, on prend la moins mauvaise solution qui consiste donc à supprimer un train. Mais on prend cette décision au dernier moment. C’est la raison pour laquelle certains trains peuvent disparaitre de l’affichage de cette façon.
        Quant aux colis oubliés, sachez malheureusement, et même si vous semblez ne pas avoir été touchée pendant les fêtes, qu’il y a eu autant de cas que d’habitude pendant cette période malheureusement… Soit environ un bagage oublié par jour sur la ligne.
        Enfin, concernant Bussy, une concertation a été menée en 2015. Le calendrier prévisionnel qui est disponible sur la page http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_126906/concertation-ligne-a-bussy-saint-georges/ prévoit une mise en service en 2018.

    • E.

      Bonsoir,

      Je voulais faire part de mon profond mécontentement quant à la circulation du RER A, ces deux derniers jours. Effectivement, hier matin, à 8h environ, le RER est tombé en panne à Sartrouville invitant tous les voyageurs à changer de quai et à attendre le suivant qui, assurément, fut bondé. Je reste choquée de la comparaison que nous pouvons bien trop souvent établir entre le RER et les trains à bestiaux, tellement les usagers sont serrés les uns contre les autres.

      Par ailleurs, ce matin, alors que je me rendais cette fois à Conflans fin d’Oise, tous les RER et transiliens de la ligne L se sont trouvés supprimés en raison d’un train en panne – à 7h30 ! – entre Maisons-Lafitte et Chères-Ville. Des agents SNCF sur le quai de Maisons-Lafitte étaient complètement dépassés, n’ayant pas d’information. L’agent SNCF au guichet, lui, est resté stoïque quant à mes plaintes et remontrances, me disant qu’il ne pouvait les faire remonter, que je devais moi-même en référer au service client. Mais serais-je seulement entendue ? Au bout d’une heure, j’ai enfin eu l’information comme quoi une navette ferroviaire desservant toutes les gares de la ligne Cergy-le-Haut était mise en place en gare de Poissy. Le temps que le RER arrive en gare de Maisons-Laffitte, qu’il arrive à Poissy, que des usagers entassés dans un RER descendent, car finalement ce RER allait à Cery-le-Haut et non à Marne-la-Vallée, comme indiqué sur les panneaux, que le RER quitte la gare de Poissy, que j’arrive à Conflans fin d’Oise pour faire une correspondance, je suis arrivée dans l’établissement scolaire où j’enseigne avec deux heures de retard. Quel manque de respect pour toutes les personnes qui essayent de faire correctement leur travail et d’être à l’heure ! Vive la SNCF.