Découvrir

7

Torcy : la gare s’agrandit

13052019

Après Nanterre–Ville et Vincennes, c’est au tour de la gare de Torcy de bénéficier d’un programme de rénovation et de faire peau neuve.

Un agrandissement de taille (500 m² en plus)

Avec une hausse de 4% de son trafic en 4 ans, la gare de Torcy doit se rénover pour accueillir plus de voyageurs dans ses espaces. Démarrés en février dernier, ces travaux de rénovation et de réaménagement vont durer jusqu’à l’automne 2020. Ce qui n’empêche pas la gare de rester ouverte pendant toute la durée des travaux .

Un accueil plus chaleureux en gare

Ces travaux d’agrandissement et de rénovation de la gare RER A de Torcy ont pour objectif d’améliorer le confort en gare pour tous, via l’agrandissement et la réorganisation de la salle d’accueil (hall principal) qui va gagner 80m² au sol grâce à une nouvelle façade de 5 mètres en avancée sur le parvis de la gare routière.

Une verrière de 130m² est créée pour faire entrer la lumière naturelle dans l’espace intérieur de la nouvelle salle d’accueil.

Plus de services

L’agrandissement de la salle d’accueil permet la création d’un commerce de 70 m² à l’angle de la gare, ouverte sur le parvis par de grandes vitrines. La gare gagne en services et s’ouvre sur la ville.

Des locaux de service réaménagés

A l’étage supérieur, un réaménagement des locaux de service est prévu afin d’assurer un meilleur accueil des personnels (conducteurs/conductrices, techniciens/techniciennes et agents/agentes du RER) ainsi qu’une prise de service plus performante. Au niveau du parvis, l’ensemble des conducteurs et conductrices de bus seront regroupés en un lieu unique.

Calendrier des travaux :

De février à avril 2019, travaux préparatoires  (installation du chantier)

  • à partir de mai 2019 : mise en place dans la salle d’accueil d’un échafaudage qui restera en place jusqu’en janvier 2020
  • de juin à novembre 2019 : travaux de gros œuvre (structure, terrassement, fondation, extension)
  • à partir de décembre 2019 : début des travaux d’aménagement
  • automne 2020 : mise en service

Attention : La promenade le long de la voie ferrée est réservée à la circulation des engins du chantier jusqu’à la fin des travaux. Une signalétique spécifique est en place pour vous en avertir sur place.

D’autres changements ont lieu également aux abords de la gare depuis mi-avril :

  • l’arrêt du Noctilien 34 est déplacé. Des panneaux de guidage seront posés prochainement, afin de vous accompagner au mieux pendant les travaux.
  • l’abri vélo est installé sous la dalle du parking.

Pour accéder à la gare, les piétons sont invités à suivre le chemin fléché et sécurisé par les panneaux de guidage.

Afin de maintenir l’exploitation de la gare RER et routière, certains travaux de démolition devront être réalisés de nuit, ce qui pourrait entraîner des nuisances sonores. Soyez assurés que nos équipes mettent tout en œuvre pour en réduire l’impact au maximum.

Pour toujours mieux vous informer et vous accompagner pendant cette période de travaux, des stands infos seront installés en gare cette semaine, sur lesquels nos agents vous remettront un flyer explicatif et répondront à toutes vos questions. Sachez qu’une lettre destinée aux riverains a été distribuée dès le mois de mars et d’autres seront bien entendu distribuées prochainement pour un suivi régulier!

À lire également

Auber se met au diapason

Coup de propre en gares !

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Brijoudu93

    Bonjour Sophie
    Merci pour ces éclaircissements
    Si la gare de Torcy va gagner en clarté et accessibilité ça ne peut être que positif
    Maintenant il faut que le trafic suive ( c était mon clin d œil du matin)
    Bonne journée

  • Poups

    C’est vrai, ça ne va pas lui faire de mal à cette gare d’être rénovée. Cependant j’y apporte un bémol, celui de l’accessibilité aux quais surtout ceux en direction de MLV Chessy avec deux escaliers sous dimensionnés et bien encombrés le soir (longue attente sur le quai pour sortir).
    Une question: pourquoi ne pas avoir envisagé une sortie supplémentaire en bout de quai est? Elle aurait l’avantage de désengorger celles de la gare, desservir le parking et les commerce de B1 et l’accès vers B2 et éventuellement le parking RER? Question de coût sans doute.

    • Sophie

      Bonjour Poups,

      La rénovation d’une gare se fait en général en conservant les infrastructures existantes, sans forcément tout remettre à plat. Même si la façade de la gare va être modifiée, l’opération visée n’a pas pour objectif de tout transformer, ni de tout réaménager. Nous sommes sur un projet limité dans sa définition net donc dans son exécution.

      Bien à vous,

  • Fifi77

    Et sinon un agrandissement du parking voiture qui est saturé dès 7h15 le matin est-il prévu?
    Le centre commercial Bay 2 vient de fermer un nouvel accés accès à son parking avant l’ouverture du centre.
    C’est ce qui va me faire abandonner les transports en commun au profit de la voiture électrique pour me rendre au travail. Dommage.
    Bonne journée

    • Sophie

      Bonjoru Fifi,

      En fait ce parking n’appartient pas à la RATP. Je vous propose de poser la question à la Mairie ou à l’agglomération.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Fifi77

        Bonjour Sophie,
        Effectivement je me demandais de qui dépendait ce parking.
        Merci pour votre conseil.
        Bonne journée

      • Sophie

        Je vous en prie.

        Bien à vous,

        Sophie