Couvre-feu

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés à partir de 21h, en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19. Ces horaires sont applicables du lundi au vendredi depuis le lundi 4 janvier.

Direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy :

– En direction de Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Marne-la-Vallée Chessy : 1 train toutes les 30 minutes.
– Depuis Poissy, changement de train à La Défense.
– Entre Nanterre-Préfecture et Vincennes : un train toutes les 15 minutes.

À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Poissy et Sartrouville. Bus de remplacement.

Direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut :

– En direction de Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Cergy-Le Haut : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Poissy, les trains partent de La Défense : 1 train toutes les 30 minutes.
– Entre Vincennes et Nanterre-Préfecture : un train toutes les 15 minutes.

Cliquez-ici pour télécharger la fiche horaire.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Top départ pour le CCU

Depuis ce samedi 2 mars, les agents SNCF et RATP en charge de la circulation et d’une partie de l’information voyageurs de la ligne A sont réunis au sein du Centre de Commandement Unique à Vincennes.

Pour illustrer ce changement, je vous propose, dans ce billet, une courte animation pour mieux comprendre ce qui va changer avec le CCU !

 

 

 

Jusque-là au sein du poste de commandes et de contrôles centralisé (PCC) de Vincennes étaient gérées les circulations, les manœuvres et l’information voyageurs des branches RATP du RER A : le tronçon central, Saint-Germain-en-Laye, Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée/Chessy.

Aujourd’hui, ce sont quatre nouveaux agents SNCF qui ont pris leur service à Vincennes, aux côtés de leurs homologues de la RATP, chacun dans son domaine de responsabilités. Le PCC devient ainsi le Centre de Commandement Unique (CCU) pour l’exploitation de l’ensemble de la ligne, y compris les branches de Cergy et de Poissy (SNCF).

« C’est un moment qui était très attendu de nous tous, souligne Mathieu Hémour, le responsable RATP du CCU. Après plusieurs mois de travaux pour installer les différents postes, alors même que nous continuions à exploiter la ligne, nous avions hâte d’accueillir, ici, nos collègues de la SNCF ! »

Pour les équipes de François Monteil et de Laurent Petit Dutailly, les managers SNCF du CCU, cette nouvelle étape est désormais franchie : « Si ce projet concerne l’organisation des deux entreprises qui exploitent conjointement la ligne A, souligne François Monteil, notre objectif est avant tout une amélioration de la régularité du trafic et une meilleure gestion de l’information des voyageurs. »

Après l’été, une nouvelle étape sera franchie  avec la modernisation des postes d’aiguillage de Cergy. Cela permettra de centraliser la commande de ces installations depuis Vincennes et d’intégrer un nouvel acteur SNCF au CCU: l’agent circulation !

 

Partager cet article
commentaires 9
  1. Stéphane dit :

    Sophie, cette nouveauté va-t-elle aussi avoir pour heureuse conséquence de permettre enfin que le service « Bulletins de retard » sur internet soit applicable à l’ensemble des gares du RER A, RATP comme SNCF, et donc à l’ensemble des trajets que l’on peut effectuer sur la ligne ?

  2. Marine95 dit :

    Et top départ pour 10 minutes d’attente en gare de Nanterre préfecture !
    Après cette looooooooongue attente, le train repart et le conducteur prend la parole pour nous informer que le conducteur initialement prévu était absent et qu’il a dû le remplacer au pied levé.
    On en est donc encore toujours là, la Sncf incapable d’assurer des conducteurs dans les temps et pendant ce temps les usagers qui ratent leurs correspondances et sont victimes de votre incompétence
    Donc merci à ce conducteur et toujours un cœur pour la SNCF pour toute cette incompétence

  3. Brijoudu93 dit :

    Bienvenue à eux

  4. Stephane dit :

    Sophie,
    J’avais déposé un commentaire il y a quelques jours qui n’a pas été mis en ligne. En gros je demandais si la mise en place du CCU allait avoir à court terme pour conséquence qu’enfin le service « Bulletins de retard » sur internet couvrirait l’ensemble du RER A, gares RATP comme SNCF.

    • Sophie dit :

      Bonjour Stéphane,

      J’ai bien reçu votre message, j’étais absente lundi et mardi. Je me renseigne. Je comprends tout à fait votre requête, mais je n’ai pas eu d’éléments complémentaires depuis votre dernière sollicitation.

      Bien à vous,

      Sophie

  5. Pm Ct dit :

    Est ce que vous pouvez revoir l’information aux voyageurs à la gare de Cergy le Haut ? Depuis quelque temps il y a des annonces en continu simplement par exemple pour dire le prochain train partira dans 2 minutes voie 1 … Pourtant il y a des panneaux partout. Est ce que les voyageurs ne savent plus lire ?
    La gare est devenue une vraie nuisance sonore pour le voisinage.
    Ce n’était pas comme ça avant. On peut comprendre les annonces pour avertir des travaux, des retards, des changements de quais. Mais là c’est trop. Toute la journée pas de répit.
    D’ailleurs est ce que les voyageurs écoutent encore quand c’est une annonce faite de cette façon.
    Merci de votre réponse.

    • Sophie dit :

      Bonjour Pm Ct,

      J’ai transmis votre commentaire aux personnes en charge des annonces sonores en gare. Je reviendrai vers vous, pour vous faire part de leur réponse.

      Bien à vous,

      Sophie

  6. linor 9510 dit :

    Bonsoir,
    Je trouve que le CCU est une bonne idée, maintenant réalisée après un long travail indispensable pour sa concrétisation, que ce soit pour la gestion des circulations et de l’information voyageurs.J’espère et je pense personnellement que ça permettra une meilleure coordination de l’information voyageurs,car il arrivait parfois que l’on reçoive des informations contradictoires.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog