Devenez testeur de l’application Navigo LAB

Achetez et validez vos titres de transport avec votre smartphone en Île-de-France.

 

Île-de-France Mobilités, SNCF, la RATP et OPTILE expérimentent une nouvelle application Navigo LAB qui permettra depuis votre smartphone d’acheter et de valider des titres de transport en Île-de-France.

« Les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone et les télécharger dans la carte SIM. Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Avec Navigo Lab, nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements » a déclaré Alain Kakrovitch, Directeur général de SNCF Transilien.

 

Navigolab s’inscrit dans le programme Smartnavigo initié par Valérie Pécresse ; la démarche de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, de modernisation de l’offre billetique et le remplacement progressif du ticket magnétique par de nouveaux supports sans contact comme le téléphone mobile.

 

Un béta-test* qui commence à l’automne

Les testeurs peuvent acheter des carnets de tickets T+ dès fin septembre et des forfaits Navigo mois et semaine à partir de début décembre.

 

Rejoignez la communauté des testeurs dès à présent !

Nous avons besoin de vous pour tester et améliorer le service. Navigo LAB sera ensuite disponible pour l’ensemble des utilisateurs à partir de fin 2018/début 2019.

 

Pour participer à l’expérimentation Navigo LAB, vous devez disposer :

  • d’un smartphone NFC à partir de la version Android 4.4.
  • d’une carte SIM compatible NFC, Orange ou Sosh.

 

INSCRIVEZ-VOUS VITE


*Un bêta-test désigne la première version d’une application. En vous inscrivant à la communauté des testeurs, vous allez pouvoir nous aider à améliorer le service, donner votre avis sur l’ergonomie de l’application et son fonctionnement. Au lancement, vous recevrez un email pour télécharger l’application.

Pour toutes vos questions, rendez-vous sur la FAQ dédiée au sujet Navigolab.

 

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commentaires 19
  1. Fuli dit :

    Bonjour,
    Je vois ça:
    « Les testeurs peuvent acheter des carnets de tickets T+ dès fin septembre et des forfaits Navigo mois et semaine à partir de début décembre. »
    Du coup ceux qui veulent remplacer la carte navigo avec un forfait annuel, c’est prévu ?

  2. Hugo dit :

    Bonjour,

    Je dispose d’une carte SIM NFC et d’un iPhone. Pourquoi ne puis je pas devenir bêta testeur ?
    Les négociations avec Apple sont elles au point mort pour que cette période de test ne soit pas ouverte aux possesseurs d’iPhone ?
    C’est bien dommage car cela va limiter l’intérêt de cet usage.

    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Hugo,

      Il s’agit, pour l’instant, d’une expérimentation et elle est menée sur Android. Le service a pour objectif d’être proposé, à terme, sur tous les smartphones NFC.

      Bien à vous,

      Sophie

  3. Laclac dit :

    Reservé aux clients Orange ou sosh ??!
    Quelle deception, je ne vois pas ce qu un operateur vient faire dans cette technologie. Encore un deal verreux pour restreindre l innovation. On est pas pret de voir democratiser le pass navigo sur smartphone (d un cote ca fait 10ans quon en parle et on en a jamais vu la couleur. Ceux ci explique peut etre cela)

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Pour participer à l’expérimentation, il faut en effet avoir un smartphone NFC et une carte SIM NFC. C’est ce qui permet de transformer votre smartphone en titre de transport. Les données de votre titre de transport sont ainsi stockées de manière sécurisée dans la carte SIM du téléphone, cela fonctionne de la même manière avec votre carte Navigo.

      C’est, actuellement, la seule technologie qui fonctionne avec les équipements de validation : ce couplage téléphone NFC et SIM NFC permet d’ouvrir les portillons du métro, par exemple. Évidemment, les technologies évoluant, nous travaillons avec nos fournisseurs pour élargir le périmètre de smartphones et d’opérateurs éligibles. Nous reviendrons vers vous très vite !

      Bien à vous,

      Sophie

  4. Patapon dit :

    « Pour participer à l’expérimentation Navigo LAB, vous devez disposer : d’une carte SIM compatible NFC, Orange ou Sosh. »

    Je suis pas sûr de comprendre avec la virgule, il faut une carte sim compatible NFC de chez orange ou sosh
    ou
    il faut une une carte compatible NFC ou une carte sim orange ou sosh ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Patapon,

      Il faut un téléphone NFC, c’est-à-dire capable de communiquer sans contact, et une SIM, elle aussi NFC, sur laquelle seront stockées les données de transport. Actuellement, l’expérimentation est possible avec les cartes de l’opérateur Orange ou Sosh.

      Bien à vous,

      Sophie

    • anath dit :

      Pour compléter la réponse de Sophie : il faut surtout que la carte sim soit nfc cela permet de valider son titre de transport sans que le téléphone ne soit allumé ou lorsque la batterir est déchargée. Le signal électromagnétique envoyé par la borne de validation est suffisamment puissant pour auto-alimenter le circuit électrique de la partie nfc de la carte sim. (que le téléphone soit aussi nfc est nécessaire car il faut la présence decertains composants qui permettent l’accés aux données produites par un module nfc).

      J’ajoute à l’attention des râleurs que la « startup » Wizway à l’origine du projet est maintenant en partie propriété d’Orange. Ce qui explique une certaine exclusivité pour les tests 🙂

  5. Didi31 dit :

    Bonjour,
    Le service est il fonctionnel
    Merci

  6. bst dit :

    Bonjour
    Pourquoi ne pas développer l’autorisation acheter des carnets personnalisés par exemple: entre station Bourg la Reine et Paris ?

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      Sachez que la gamme de titres qu’il est possible d’acheter sur téléphone s’étoffe progressivement. Par exemple, très prochainement, nous allons permettre aux clients d’acheter, en plus des carnets de tickets t+ et forfaits Navigo Mois et Semaine, des forfaits Navigo Jour et des tickets OrlyBus ou RoissyBus. Pour ce qui est des carnets de billets personnalisés (gare RER vers une gare RER ou Paris), c’est justement en cours de développement. Ils seront disponibles à partir de 2021.

      Bien à vous,
      Madyson

  7. K dit :

    Bonjour Madyson,

    L’expérimentation est terminée n’est-ce pas ? (fin annoncée début 2019)
    Qu’a-t-elle donné ? est-ce concluant ?
    Quand sera-t-il possible de valider l’abonnement navigo annuel depuis un smartphone ?

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      Cette expérimentation s’achève en effet, avec un excellent taux de satisfaction : entre 78% et 84% des testeurs sont satisfaits ou très satisfaits de l’application Navigo LAB, environ 80% estiment qu’il y a jamais ou peu de dysfonctionnements de l’application et 93% des testeurs recommanderaient l’application.

      Le service va être ouvert très prochainement à tous sur l’application Vianavigo dans un premier temps, puis sur l’application RATP (fin octobre), et les applications des autres transporteurs également.
      L’offre des titres disponibles continue de s’étoffer pour répondre toujours mieux à votre demande. Ainsi en plus des carnets de tickets t+ / Forfait Navigo Mois / Forfait Navigo Semaine déjà disponibles, vous pourrez également acheter votre forfait Navigo Jour / ticket OrlyBUS / ticket Roissy BUS et depuis votre téléphone et valider avec. Vous aurez également la possibilité d’acheter via votre téléphone et recharger sur un passe Navigo des Forfait Navigo Mois / Forfait Navigo Semaine / Navigo Jour. Vous pourrez ainsi charger votre passe depuis chez vous.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Pépiniériste dit :

        Ouvrir un service à tous quand 20% des expérimentateurs ont rapporté des dysfonctionnements, n’est ce pas un peu audacieux?

      • Aurélie dit :

        Bonjour,

        Comme dit dans l’article, un bêta-test est une version d’une application que les utilisateurs aident à améliorer en donnant leurs avis, aussi bien au niveau du service, que sur l’ergonomie de l’application et son fonctionnement. Avec cette expérimentation, il s’agit donc de prévenir les potentiels dysfonctionnements afin de pouvoir les résoudre et ainsi mettre en service une application fonctionnelle.

        Bien à vous,
        Aurélie

  8. jeanjean dit :

    j’utilise le navigo au mois sur smartphone mais je ne reçois pas de facture par mail ce qui peut servir .

  9. PNRO(Pour Ne Rien oublier) dit :

    0)
    L’achat en mode non beta testeur a bien fonctionné pour le navigo pass de nov 2019, mais
    1)
    pour quelles raisons ne peut-on pas utiliser son navigo pass comme navigo easy pour les mois où l’on utilise pas un abonnement mensuel ou hebdomadaire?
    2)
    le Navigo Liberté + part d’une bonne idée (paiement de ses consommations le moins suivant), mais pourquoi ne pas pouvoir effectuer un paiement via sa carte bancaire. En effet, un grand nombre de carte bancaire propose une assurance transport en cas de paiement avec cette carte, assurance que l’on perd si on paie par prélèvement directement sur son compte bancaire. Ne peut-on pas permettre un paiement par carte?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Pour toutes questions concernant les forfaits et offres Navigo, je vous invite à contactez directement l’Agence Navigo au 09.69.39.22.22 (appel non surtaxé) ou à vous rendre en agence commerciale des transporteurs, dans certains comptoirs RATP ou en Guichets Services Navigo SNCF.

      Bien à vous,
      Aurélie

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