La ligne et vous

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Téléchargez vos nouveaux horaires sur le blog

06112017

Après une semaine difficile (interruption du trafic pendant 3 jours entre La Défense et Auber suite à un incident majeur lié à des travaux sur le chantier SNCF d’Eole (RER E), je reviens sur l’actualité marquante de cette fin d’année: à partir du 10 décembre, les horaires de votre ligne vont changer. Je vous en parle régulièrement sur le blog depuis la rentrée, mais ce que l’on me demande souvent c’est : « où sont-ils ces nouveaux horaires ? ». En plus des recherches d’itinéraire que vous pouvez faire sur les sites Transilien et RATP , depuis ce matin, vous pouvez télécharger vos fiches horaires personnalisées sur le blog !

Pour vous permettre de créer une fiche horaire personnalisable, j’ai mis à votre disposition sur le blog un module qui vous permet de générer des fiches horaires de votre gare de départ à votre gare d’arrivée, par tranche horaire.

 

Pour une ligne aussi longue que le RER A, un mémento en accordéon avec tous les horaires de bout en bout de la ligne aurait été assez peu illisible, voir pas lisible du tout… Nous avons donc décidé de vous proposer cette alternative très pratique, qui permet à chacun de disposer de ses propres horaires très rapidement et simplement !

Pour consulter ce module, rendez-vous sur la page dédiée à vos nouveaux horaires sur le blog : « les horaires changent ».

Accéder aux horaires
Notez bien, malgré tout, que ce module n’est pas un outil de recherche d’itinéraire. Aussi, si vous  faites partie du 1% de voyageurs qui effectuent un trajet en correspondance toujours sur la ligne A, il vous faudra télécharger deux fiches horaires distinctes (c’est-à-dire que, pour un trajet Cergy-Le Haut -> Boissy-Saint-Léger un week-end entre 7h et 9h, il faudra d’abord télécharger la fiche Cergy->Auber, puis la fiche Auber->Boissy).

Et pour continuer à vous accompagner avant ce changement majeur sur votre ligne, nous nous retrouverons mercredi 15 novembre entre 18h et 20h, pour un tchat sur le thème de la refonte avec les directeurs SNCF et RATP de la ligne A : Lucile Quessart et Jean-Michel Sence. Mais, si vous n’êtes pas disponibles à ce moment-là, pas d’inquiétude, vous pouvez aussi d’ores et déjà déposer vos questions dans le module de tchat que j’ai publié avant les vacances de la Toussaint sur le blog.

À lire également

Tchat en direct sur la refonte des horaires

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  • Sylvie95

    Bonjour Sophie
    merci pour cet outil très utile. Par contre, il y a une chose que je ne comprend pas, sur les heures creuses, il y a 6 trains par heure et quand on passe en heure de pointe du soir soit à partir de 17h00, on se retrouve avec 5 trains par heure donc plus de monde dans les trains. Exemple en partant d’étoile vers neuville u 16h06-17h06 , 16h14-17h18 , 16h26 , 16h34-17h31 , 16h46-17h43 , 16h53-17h56.

    • Sophie

      Bonjour Sylvie,

      En fait, il y aura 5 RER + 5 L Nord pour Cergy à l’heure de Pointe et 6 RER et un L Nord en heure creuses. Parce que la refonte sur cette branche s’est faite de manière coordonnées entre les lignes L et A qui circulent sur les mêmes voies.

      Bien à vous,

      Sophie

  • mr B

    dommage , ceux de la ligne L pour cergy ne sont pas ajoutés

  • Régulièrement En Retard

    Bonjour
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le temps de parcours n’est pas identique dans la nouvelle grille horaire alors qu’apparemment les RER seront tous omnibus, exemple :
    – départ LA DEFENSE 16h38 arrivée Conflans fin d’Oise 17h03 soit 25 minutes alors que pour un départ à 16h50 l’arrivée est à 17h12 soit 22 minutes, on trouve même 24 minutes pour un départ à 16h18 et une arrivée à 16h42.
    5 minutes de plus qu’actuellement pour 2 arrêts supplémentaires, cela paraît beaucoup.
    Par ailleurs, j’attends de voir les nouveaux horaires de la ligne L pour vérifier si le fameux entonnoir du viaduc de Nanterre est mieux géré….

    • mr B

      Tout à fait d’accord, de plus , on est plus proche de 20 min d ecart par rer a que de 12 min

  • Shamu

    Bonjour,

    J’espère que votre outil de calcul des nouveaux horaires se trompe; en effet, changement obligatoire pour faire Sucy-Bonneuil -> Nanterre-U entre 07h et 09h ??

    Merci de confirmer ou infirmer cela.
    Cdlt,
    Shamu

    • Sophie

      Bonjour Shamu,

      Comme je l’ai indiqué dans mon billet expliquant la robustesse de l’offre, que vous pouvez consulter ici: https://rera-leblog.fr/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/, en effet, actuellement les branches les plus longues et les plus chargées sont reliées entre elles, c’est à dire que les trains qui partent de Marne-la-Vallée partent vers Cergy-Poissy et donc de Saint-Germain vers Boissy.

      Dans la nouvelle offre, en semaine, c’est inversé. C’est à dire que les trains de Marne-la-Vallée partiront effectivement vers Saint-Germain et ceux de Bussy vers Cergy-Poissy. De fait, plus le trajet est long et fréquenté, plus il y a d’incidents potentiels et donc de retard. Cette nouvelle organisation de la circulation donne plus de souplesse, donc des trains plus à l’heure moins de suppressions : une offre plus robuste!

      Notez bien que ce changement ne concerne pas le week-end.

      En outre, je comprends que vous faites partie du 1 % de clients de la ligne qui partent d’une branche et qui se déplacent au-delà du tronçon. Aussi en effet, après le 10 décembre, pour vous rendre à Nanterre Université depuis Sucy, il vous faudra descendre à Châtelet, par exemple (comme dans chaque gare dans paris), pour prendre le train suivant en direction de Saint-Germain-en-Laye, c’est-à-dire environ 2 minutes 20 à l’heure de pointe sur le même quai.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Shamu

        Ah mais c’est super… Encore plus de mouvement de foule, plus de monde sur les quais etc…

        2 min 20 HAHAHAHA ça me fait bien rire ça…

        Encore une bien belle évolution présenté par la RATP/STIF…

        Génial de ne pas nous faire subir ça le week-end, là où le RER est le moins fréquenté….

        Seulement 1 % ? Très étonnante votre statistique…

        Bref, merci de votre réponse
        Cdlt,
        Shamu

      • carolm

        Bonjour, il y a un problème avec cet outil, l’association Plus de Trains l’a signalé aux opérateurs hier …

        Bonsoir Mesdames, Messieurs,

        Vous avez récemment mis en ligne un outil de recherche des nouveaux horaires sur le blog du RER A.
        Si l’initiative est utile, il y a deux points assez gênants :

        – les trajets branche Cergy —> Paris en utilisant la correspondance L Cergy puis A Poissy à Maisons-Laffitte ne sont pas repris. Pourtant ce nouveau trajet a été déterminant pour permettre une charge équilibrée des différents trains. La charge du train le plus plein a été calée en prenant l’hypothèse que 50% des usagers pouvant utiliser cette option le faisait. Et il était très clair pour la SNCF que tout devait être mis en œuvre pour informer et inciter les usagers qui le souhaitent à utiliser cette option. Ce n’est pas le cas sur ce moteur de recherche.

        – les lignes A et L Nord ont été revues en même temps car elles sont très imbriquées, que de nombreux usagers de la branche Cergy utilisent l’une ou l’autre en fonction des conditions de circulation, notamment parfois en changeant à Nanterre Université. Dans cette logique, il aurait été utile que l’usager voit aussi les heures de passage des trains de L Nord, surtout quand il recherche des trajets réalisables avec les deux lignes (Cergy – Sartrouville, etc.)

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Vous avez raison, les horaires de la ligne L ne sont pas proposés par ce module. En fait, comme je l’ai indiqué, il s’agit non pas d’un pas d’un moteur de recherche d’itinéraire, mais bien un module simple permettant d’éditer des fiches horaires. C’est pour cette raison que les horaires de la ligne L ne sont pas mentionnés : tout comme en gare, les horaires sont affichés par ligne uniquement.

        Contrairement aux outils de recherche d’itinéraire, tels que disponibles sur les sites Transilien ou RATP, il s’agit (je le répète) d’un module très simple qui a le mérite de proposer aux voyageurs d’avoir accès aux nouveaux horaires rapidement. Il y avait bien trop d’horaires pour les coucher tous sur un document papier, plié en accordéon, que nous aurions pu distribuer aux voyageurs. Cela aurait été illisible, vous en conviendrez… Nous avons donc fait le choix de ce module mis à la disposition des voyageurs de la ligne A, sur ce blog.

        Mais c’est bien un outil « en plus » ! C’est-à-dire qu’en plus de cet outil, les voyageurs pourront toujours effectuer des recherches d’itinéraire prenant en compte les nouveaux horaires sur les sites transilien et RATP. De cette manière, les trains de la ligne L ou A seront bien proposés, selon la philosophie de la refonte dont vous faites mention.

        Enfin, concernant la correspondance à Maisons-Laffitte, je l’ai évoquée dans mon dernier billet sur la robustesse :
        « D’ailleurs, pour toutes les gares de Cergy-Le Haut à Achères Ville, avec ce nouveau service vous aurez même la possibilité, en plus du RER A et cinq fois par heure, de prendre le train de la ligne L en correspondance, quai à quai, à Maisons-Laffitte avec un RER A à destination de La Défense – Gare de Lyon (c’est-à-dire un RER A provenant de Poissy). Il n’y a quasiment pas d’allongement de temps de parcours et la capacité offerte dans les trains sera optimisée, tout particulièrement pour les gares où il y a le plus de voyageurs. »

        Et les agents en gare pourront également proposer cet itinéraire bis aux voyageurs, bien entendu.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Un correctif a été ajouté au module pour télécharger les fiches horaires de la ligne A. Il permet de gérer à la fois les cas où la ligne L peut être empruntée à la place de la A et ceux où elle peut être empruntée pour ensuite récupérer un Poissy vers Paris à partir de Maisons-Laffitte. Un message d’alerte apparait désormais et une fiche avec les horaires de la L est disponible, téléchargeable à partir de ce message.

        Par exemple, voici le message pour l’itinéraire « L + A (Poissy) de Cergy à Paris, avec un changement à Maisons-Laffitte, le matin en semaine entre 7h et 9h »:

        Ligne L + RER A (Poissy) de Cergy à Paris, avec un changement à Maisons-Laffitte, le matin entre 7h et 9h
        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Bonjour, *** En fait, comme je l’ai indiqué, il s’agit non pas d’un pas d’un moteur de recherche d’itinéraire, mais bien un module simple permettant d’éditer des fiches horaires. C’est pour cette raison que les horaires de la ligne L ne sont pas mentionnés : tout comme en gare, les horaires sont affichés par ligne uniquement. ***

        Je viens de faire une recherche sur le moteur RATP pour un trajet Cergy – Auber le matin du 11/12 .. il ne propose AUCUN train de la ligne L. (Impossible de faire une recherche sur le site Transilien pour cette date)

        Quant au module de fiche horaire… je propose la solution suivante: pour un trajet Cergy-Auber par exemple, ajouter les missions de la ligne L avec notation en bas **corréspondance a Maisons Laffitte, Sartrouville ou Houilles ** et un temps de trajet qui prend en compte cette corréspondance. On peut faire pareil pour les affiches en gare.

        Il faut absolument que certains usagers de la branche Cergy fassent une corréspondance L-A, sinon avec la fréquence réduite les rames du A seront blindées.

        cdlt Carolm

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Pour la recherche d’itinéraire, je transmets aux équipes concernées.

        Pour le module horaires, je suis en train de regarder si une solution est techniquement possible… Je fais au mieux et je vous tiens au courant!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Carolm,

        Au sujet de la recherche d’itinéraire, les horaires sont en train d’être alimentés dans les différents outils qui permettent d’irriguer l’information voyageurs. On m’a indiqué qu’ils devraient être disponibles d’ici une dizaine de jours.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Bonjour Sophie, merci d’avoir transmis mon commentaire! cdlt CarolM

      • carolm

        Bonjour et merci pour le correctif du module! cdlt CarolM

  • Biba 78

    Bonjour Sophie,
    Une question… Pourquoi sur la tranche 18/19h gare de lyon direction cergy le haut il n’y a que 4 trains au lieu de 5 ?

    • Sophie

      Bonjour Biba78,

      Effectivement, si l’on considère le créneau 18h – 19h, alors on n’a que 4 trains. Mais en fait, si l’on télécharge les horaires précédents et les suivants alors on remarque qu’il y a également un train à 16h56 et un train à 20h07.
      En fait, c’est bien le cadencement de 12-13 minutes entre chaque train, qu’il faut considérer. Ainsi, quand on parle de 5 trains par heure, il ne faut pas examiner une tranche exacte entre 18h00 et 19h00,mais sur une heure à partir du dernier train. En calculant de cette manière, vous retrouvez bien vos 5 trains entre 17h59 et 18h49, puis entre 19h01 et 19h49.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Joris

        En fait le soir chaque mission se répète toutes les 12 minutes 30 secondes, et pas exactement 12 minutes (=5 tph). Cela fait exactement 4,8 trains par heure.
        A l’inverse le matin les intervalles sont de 11’40 », soit 5,14 trains par heure.

    • Alexa

      Bonjour Sophie,
      encore une soirée de galère sur la branche Cergy en direction de Paris… Le train de 20h06 au départ de Cergy St Christophe est supprimé, celui de 20h 36 aussi, finalement un train arrive à 21h00 pour 52 min de trajet jusqu’à CdG Étoile. En même temps les trains en direction de Cergy le Haut arrivaient toutes les 5 – 10 min… avec un train toutes les 30 min comment ont peut supprimer deux trains l’un après l’autre ?
      Sur le site de transilien, sans surprise, aucune suppression n’est annoncée mais juste un  » ralentissement »…

      • Sophie

        Bonjour Alexa,

        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées. Hier soir il y a eu en effet plusieurs incidents à Sartrouville, du fait de signaux d’alarmes non revendiqués qui ont nécessité la suppression de 2 trains et de nombreux retards sur la ligne… En fin soirée un bagage abandonné en gare de Marne la Vallée a également engendré retards et suppressions.

        Bien à vous,

        Sophie

      • syge

        Bonjour Sophie,

        Vous indiquez à Alexa plusieurs incidents à Sartrouville mardi soir en citant des signaux d’alarme et un bagage abandonné (la « faute » aux usagers)… De mon côté en restant coincée pendant 1h à CDGE, j’avais sur l’appli SNCF « un train en panne à Sartrouville » (la « faute » à la SNCF).
        D’où vient donc cette discordance ?
        Cordialement,
        Syge

  • Uxcdx

    Et c’est encore une soirée lose en raison d’un « incident technique ».
    Coincé à Auber, c’est déjà le huitième (!) rer consécutif à passer pour la direction Saint-Germain…
    #LigneMaudite #BrancheAbandonnee

  • OliveCP

    Bonjour,
    Pour rebondir sur la question de carolm, au sujet de la très bonne idée du nouveau cadencement à Maison-Laffite le matin qui permettra aux usagers de la branche Cergy de prendre soit un rerA, soit un train L permettant de récupérer un rerA, qu’en est-il pour le « retour » du soir depuis Paris ? J’espère que cette idée à été reprise en sens inverse permettant ainsi de prendre indifféremment soit un  » direct  » Cergy, soit un Poissy et après changement quai à quai à Maison-Laffite de récupérer un train L. C’est ce que je fais déjà avec les horaires actuels et la plupart des fois je récupère le train L à Sartrouville, le cadencement normal actuel n’étant jamais respecté ce n’est pas toujours possible. On doit pouvoir espérer qu’avec moins de train le cadencement étant enfin respecté cette solution doublera la fréquence des trains pour Cergy depuis Paris le soir soit une rame toute les 6 à 7min comme les rames pour Maison-Laffite ce qui semblerait normal compte -tenu de la fréquentation pour Cergy.
    Merci pour votre réponse que j’espère positive

    • Sophie

      Bonjour Olive,

      Ce itinéraire L +A ne fonctionne que le matin, en réalité.
      En effet, le soir on a un enchaînement dans le sens de la pointe A Cergy, L Cergy, A Poissy (donc dans le sens Est-Ouest). Le même que le matin. Sauf que cela ne permet pas pour les voyageurs venant du tronçon central de faire la même manip : si on prend le A Poissy, on va pouvoir prendre le A Cergy, à Maisons Laffitte. Ce n’est pas une mauvaise idée pour avoir de la place (sur la partie du trajet avec le plus d’affluence, on prend le train le moins chargé), mais on ne gagne pas de temps (en attendant le A Cergy à La Défense, par exemple, on se retrouverait dans le même train).

      Mais alors, pourquoi ne pas avoir inversé l’ordre le soir pour permettre la manip’ ?
      En fait, ce qui est recherché en priorité c’est la meilleure répartition possible des flux voyageurs : ne pas avoir des trains trop chargés, car c’est désagréable pour les voyageurs concernés (nombreux car ils sont majoritairement dans les trains les plus chargés) et peu fiable. De ce fait, il faut toujours faire circuler le A Poissy après le L Cergy, parce que vu des voyageurs du RER A qui vont vers Houilles – Sartrouville – Maisons Laffitte, le laps de temps d’attente le plus long est quand on fait passer le L Cergy. Ils vont donc monter majoritairement dans le A Poissy, ce qui va mieux répartir les flux.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Biba 78

        Bonjour Sophie,
        Et dans le même esprit est ce que prendre le A st germain en laye depuis paris et descendre à Nanterre U pour prendre le L cergy peut être intérressant pour combler le « trou » qui n’est pas négligeable entre 2 RER cergy.

      • OliveCP

        Bonjour, votre explication ne me convaint pas en ce qui concerne les flux. Je pense qu’une occasion a été manquée en n’appliquant pas pour les trajets  » retour  » Paris vers Cergy la « manip » permettant ainsi d’optimiser l’utilisation des trains L sur la portion ML-Cergy. Dans les faits pour nous les usagers de Cergy, on va diminuer la fréquence, allonger la durée du parcours perdre la possibilité de la correspondance rerA-ligne L à Sartrouville, au final la ligne L

      • OliveCP

        Alors que si vous aviez permis ce cadencement à ML (A Poissy, L Cergy puis A Cergy) la réorganisation des horaires qui sur le papier va diminuer la fréquence pour Cergy au départ du tronçon central, aurait institutionnalisé dans les faits la correspondance hasardeuse que beaucoup pratiquent actuellement et ainsi augmenter la fréquence du service vers Cergy par rapport à aujourd’hui….et aurait donc pleinement justifié les arrêts supplémentaires à Houilles et ML !!!! Quel dommage ! En conclusion les flux du soir pour Cergy du tronçon central qui ne vont pas cesser d’augmenter dans l.avenir vont se concentrer sur les 5 rerA par heures et les trains de la L seront faiblement remplis. Je ne vois vraiment pas où est l’optimisation des flux. Vous avez fait je pense une erreur, en n’appliquant pas votre bonne idée du matin au soir ! Nous allons donc vraiment allonger ou au moins ne pas améliorer par cette refonte totale des horaires la durée reelle du parcours retour vers Cergy, car la durée réelle se calcule depuis l’arrivée sur le quai de départ jusqu’à la sortie sur le quai arrivée et inclu le temps d’attente !

      • Joris

        Mais en faisant cela, Olive, pour les voyageurs du A qui prennent indifféremment le Cergy ou le Poissy, le Cergy viendrait après un intervalle plus grand (7,30″ contre 5′), ce qui le remplirait davantage.
        La grille proposée dans cet ordre permet de mieux répartir la fréquentation du tronc commun, mais moins celle de la branche Cergy (à l’inverse de celle du matin). De toute façon, vu la configuration, on ne peut pas faire les deux en même temps… donc pour trouver l’optimal il faut savoir les proportions de voyageurs susceptibles de faire le changement AL et de voyageurs sur les gares de Houilles, Sartrouville et Maisons-Laffite. En sachant que la correspondance est un pari sur la ponctualité du second train…

      • Aurélie

        Bonjour,
        Je suis TRES surprise que l’itinéraire L+A ne fonctionne que le matin !!
        Du coup, le soir, la situation va empirer pour les usagers de la branche Cergy : une fréquence moindre, des arrêts supplémentaires….
        C’est déprimant…
        Je fais le trajet Neuville Université – Val de Fontenay, j’ai l’impression que je vais subir tous les inconvénients de ces nouveaux horaires.
        Même si la ponctualité s’améliore, nous subirons toujours les suppressions dues aux pannes de matériels et autres aléas.
        Prendre le rer A est devenu une vrai galère.
        Cordialement,
        Aurélie

  • régulièrement en retard

    Bonjour
    Un grand merci à la régulation qui a arrêté le RER UITR parti de Nanterre préfecture à 16h40 en direction de Cergy à la sortie du tunnel pour laisser passer le train de la ligne L. Résultat 11 minutes de retard à Conflans fin d’Oise….
    Ou comment créer des retards alors que le RER était pour une fois à l’heure auparavant!!!
    Mais il paraît que cela va s’améliorer avec les nouveaux horaires (j’attends toujours une réponse au sujet des différences de temps de parcours).

  • Sierral

    Bonjour,

    Merci mais je ne trouve pas cet outil si pratique que cela. Existe t’il une version pdf disponible avec les horaires bout en bout avec les horaires de passage à chaque gare ? Comme les anciennes fiches horaires malheureusement plus disponible, même dématérialisées…

    • Sophie

      Bonjour Sierral,

      Il n’y aura pas de dépliant, car le résultat serait absolument illisible… Trop de gares (46 sur l’ensemble de la ligne) et trop de trains en fait.
      En revanche, les affiches horaires seront installées en gare dans les prochaines semaines.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Hpco

        Bonjour Sophie,

        Les horaires actuels sont déjà fait pour les 46 gares, et il y a déjà un découpage semaine / weekend.
        Le pdf est certes long, mais tout à fait lisible. Et il a le mérite de rassembler tous les horaires en un document unique.
        Je ne comprend pas en quoi les nouveaux horaires ne permettent pas d’éditer un pdf similaire ? Le découpage semaine weekend sera le même. Et les horaires seront les mêmes tous les jours de la semaine n’est ce pas?

        Cordialement

      • Sophie

        Bonjour

        L’affiche horaire et le pdf seront édité d’ici quelque semaines. L’affiche, comme d’habitude sera téléchargeable sur les site de la RATP et de la SNCF. Pour l’instant, j’ai mis en ligne ce module simplifié qui est un outil « en plus » et qui vous permet malgré tout de disposer des nouveaux horaires.

        Très bonne journée,

        Sophie

  • Sierral

    Autre remarque,

    La principale explication à ce changement d’offre est d’alléger la densité de circulations dans le tronçon central. Ok soit, dans ce cas pourquoi la fréquence des St Germain augmente ? Entre 7h00 et 9h00 le nombre de trains sur cette branche vers Paris passe de 21 à 24 trains, alors que dans le même temps on réduit le nombre de RER sur Poissy ! Idem pour Poissy où la ligne L n’a pas d’intérêt pour se rendre à Paris vu le temps de parcours démentiel, surtout maintenant (pitié supprimez l’arrêt à Pont Cardinet !).
    L’impression que c’est toujours les mêmes qui trinquent est de plus en plus justifié. D’autant plus que le temps de trajet depuis Poissy est rallongé d’une minute, avec moins de trains on aurait pu espérer l’inverse.

    • Sierral

      Pour la ligne L je parlais bien entendu de Cergy.

    • Joris

      Il n’y a pas plus de train sur une branche, car les proportions restent les mêmes. En revanche, sur la branche de Saint-Germain (et celles de l’Est) une plus grande partie des trains va jusqu’au terminus.
      Et il ne fallait pas seulement diminuer la densité de circulations sur le tronçon central du RER, mais aussi sur le tronc commun A/L, donc diminuer le nombre de trains vers Cergy/Poissy.

  • mr B

    de toute manière Sophie, on sait ce qui va se produire le jour J:

    Mince des arrets oubliés à maisons laffites et houilles par le rer A de cergy, puis le plantage.
    Au bout d une semaine, 1/4 des trains supprimés, et la sncf dira que c est nouveau et qu il faut du temps pour tout changer, bien sur vous nous ferez un blog sur le temps nécessaire a l assimilation des nouveaux horaires.

    • philippoux

      Je pense faire constater par huissier que je ne peux monter dans les RER à Sartrouville et donc attaquer le transporteur qui ne respecte pas son contrat.

  • nim

    Bonjour,

    Le module est sympathique est c’est un vrai effort pour simplifier la vie des voyageurs. Par contre il est dommage de forcer des plages horaires, si on a le malheur d’avoir des horaires variables ou à cheval sur deux plages il faut manipuler plusieurs pages.

    • Sophie

      Bonjour nim,

      Merci pour vos encouragements!

      J’ai essayé de vous propose un outil simple et fiable. Techniquement, je n’avais ni le temps, ni les moyens de fabriquer un outils de recherche d’itinéraire bis (qui d’ailleurs, existe déjà sur les sites des transporteurs, même s’il n’est pas encore opérationnel pour les nouveaux horaires: mon outil étant plus simple, j’ai pris un peu d’avance 😉
      De ce fait, le choix des tranches horaires fixes était nécessaire…

      Très bonne journée

      Sophie

  • Hpco

    Bonjour Sophie,

    Sur les tranches horaires 4h-7h et 23h-2h en semaine, les premiers et derniers trains du service sont sur le modèle des branches actuelles (sglbsl et mlvPoissy/Cergy).

    Est-ce une erreur de l’outil ou alors est-ce vraiment le cas ? Si c’est le cas, quel est l’intérêt de ce changement uniquement à ces horaires? À part embrouiller encore plus les voyageurs non avertis et complexifier le passage d’un modèle à l’autre je ne comprend pas ce que cela apportera?

    Merci d’avance pour votre retour.

    Cordialement

    • Hpco

      Bonjour,
      Avez-vous pu vous renseigner pour ma question?

      • Sophie

        Bonjour Hpco,

        Oui, toutes mes excuses, je n’avais pas encore pris/eu le temps de vous répondre mais j’ai bien une explication, ce n’est pas un bug.

        Les horaires des premiers trains n’ont pas changé tout simplement parce que RATP et SNCF doivent respecter une certaine amplitude horaire entre le début et la fin du service voyageur, du matin au soir. Il se trouve que comme actuellement ce sont les branches les plus longues qui sont connectées ensemble, les trajets sont plus longs. Pour que les horaires de départ des trains les plus tôt et les plus tard, dans les gares en bout de branches ne soient pas modifiés, il était nécessaire de conserver cette connexion.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Publius

    Bonsoir,

    J’ai une proposition à formuler. A partir du moment où des écrans sont présents dans les trains les plus récents, serait-il possible d’indiquer en temps réel les incidents sur la ligne ? L’annonce vocale est trop vague et le conducteur ne donne pas toujours d’explication, sans doute, parce qu’il ne possède pas toutes les informations. L’annonce vocale quand nous sommes retenus en gare est différente dans les versions française et anglaise. La version française indique que le train va repartir dans quelques instants alors que la version anglaise parle d’un incident et invite les voyageurs à patienter.

    Anecdote personnelle : mardi vers 7h40 à Joinville-le-Pont en direction de Paris, le conducteur a invité les voyageurs à évacuer le train et à prendre le prochain train sur le quai central et quand on est montés dedans, on nous a dit de retourner dans celui qu’on venait de quitter. On n’a eu aucune explication. Sans doute un gag !

    Merci Sophie pour l’outil des horaires. Ca va pas changer grand chose pour mon cas personnel.

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Publius,

      Je suis désolée, avec l’organisation du tchat (notamment!), je vous réponds avec un peu de délais. J’espère que vous ne m’en voudrez pas…

      Pour ce qui est des horaires présents dans les trains tout d’abord, en fait pour l’instant cela n’est pas possible parce que pour que l’information sur les incidents soit diffusée sur les écrans dans le train il faudrait que ce système communique en temps réel avec l’extérieur. Or, aujourd’hui les trains ne le permettent pas. Il faudrait pour cela développer de nouvelles fonctions/ nouvelles capacités, c’est à dire prévoir un investissement conséquent qui n’est pas prévu actuellement.

      Concernant l’annonce en anglais, j’ai transmis vendredi votre message au service concerné. Cela va être vérifié! Je ne manquerai pas de revenir vers vous quand j’aurai un retour.

      Enfin, au sujet de votre péripétie: avec mon collègue chargé de l’analyse de la circulation des trains nous n’avons pas de trace de ce changement de train… Il y a du avoir une mauvaise communication, j’en suis navrée.

      En tous cas, je suis ravie que l’outil de recherche horaires ai pu vous être utile 🙂 !

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Publius,

        Je complète ma réponse au sujet des annonces en anglais: il s’agit en effet d’une petite erreur que nous avions déjà repérée et qui désormais corrigée dans la plupart des trains (nous avons fait évoluer les systèmes d’information concomitamment à l’arrivée de la nouvelle offre).
        Ainsi le message d’arrêt en voie général devrait dire désormais :
        « Ce train est momentanément immobilisé. Pour votre sécurité, veuillez rester dans les voitures et ne pas ouvrir les portes. Merci.
        This train must be held here for a short time. Please remain inside the carriage and do not try to open the doors.
        Dieser Zug derzeit stillstehen. Bitte bleiben Sie in den Fahrzeugen. Versuchen Sie nicht, die Türen zu öffnen
        . »

        Le temps que tous les trains soient mis à jour, il est possible que l’ancien subsiste encore un peu malgré tout.

        Bien à vous,

        Sophie

  • un eragnien

    Bonjour, concernant les nouveaux horaires sur la branche de cergy le soir et le weekend il n’y a aucun changement on reste a 30 min le soir et a 20 min dans la journée le weekend c’est trop peu a quand une amélioration avec plus de trains dans ces 2 cas?

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet, les horaires n’ont pas beaucoup changé le week-end.
      Simplement, les temps de parcours sont légèrement modifiés parce que le temps de stationnement dans les gares a été harmonisé, mais cela n’a pas d’impact sur la fréquence des trains.

      Notez que ce soir, un tchat avec les directeurs de la ligne A, SNCF et RATP est organisé sur le blog entre 18h et 20h :https://rera-leblog.fr/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

      A tout à l’heure j’espère!

      Sophie

  • IDFMobilité77

    Bonjour Sophie

    Merci pour le lien util
    Deux remarques pour la branche MLV :
    – Pourquoi la grille horaire pour les week-ends n’est pas modifiées ? 1 trains toutes 30min sens Paris – MLV à partir de 21H30
    – Est-il prévu que les trains continuent à être en Unité Simple sens Paris – MLV à partir de 22H00 comme c’est le cas actuellement ?

    • Sophie

      Bonjour,

      Un tchat avec les directeurs de la ligne était organisé hier soir sur le blog sur le sujet de la refonte justement, peut être étiez vous présent? Lucile Quessart a répondu à une question similaire à la votre sur les horaires du week end: « Nous n’avons en effet pas changé les horaires le week-end : l’offre correspond aux besoins de déplacement, et la ponctualité est meilleure. Par contre on a regardé tous les détails techniques pour être plus robustes (certains temps de stationnement sur la ligne L par exemple ont été adaptés à la réalité des flux voyageurs). »
      Pour votre seconde question, cela n’est pas prévu pour l’instant.
      Notez que le tchat reste consultable sur le blog: https://rera-leblog.fr/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

      Très bonne journée,

      Sophie

  • Stéph

    C’est une blague pour la gare Val d’Europe?
    Les trains ne sont JAMAIS à l’heure, et avec les nouveaux horaires, l’arrêt ne sera toujours pas desservis comme bussy saint Georges ?
    C’est à dire seulement 1 trains sur 2 s’arrêtera à val d’Europe, quand bussy saint Georges pourra (enfin!) bénéficier de tous les trains ?

    • Sophie

      Bonjour Steph,

      Nous avons organisé un tchat mercredi soir, avec les directeurs des lignes A et L. Justement cette question à été posée à Jean-Michel Sence, le directeur de la ligne A pour la RATP:

      « Commentaire de la part de Nathalie:

      Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci

      Jean-Michel Sence (RATP):

      Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins. »

      L’intégralité du tchat est disponible sur le blog et les questions les plus fréquemment posées par les voyageurs ont été évoquées. Pour lire ou relire le tchat: https://rera-leblog.fr/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

      Très bonne journée,

      Sophie

      • Masvad

        Le fond des questions de Steph et Nathalie reste sans réponse : qu’est-ce qui justifie la non-desserte de Val d’Europe, et uniquement de Val d’Europe, par près de la moitié des trains partant de MLV ?

      • Masvad2

        J’ignorais que demander à ce que des réponses soient précisées contrevenait à la charte de modération… Je me permets d’insister :
        Comment la ratp/sncf justifie-t-elle la non-desserte de Val d’Europe par près de la moitié des trains partant de MLV-Chessy ?

        Ce choix est, je n’en doute pas, le fruit d’une réflexion concertée. Nous devrions pouvoir connaître les arguments l’ayant emporté.

      • Sophie

        Bonjour Masvad2,

        Les possibilités de retournement à Marne-la-Vallée ne permettent pas d’avoir des dessertes omnibus pour tous les trains. L’une est desservie systématiquement dans un sens, l’autre systématiquement dans l’autre sens.
        Le choix de desservir la gare de Val d’Europe par tous les trains en direction de Marne-la-Vallée le matin et de Paris le soir s’est fait en fonction des flux : le matin, il y a deux fois plus de personnes venant de Paris qui descendent à Val d’Europe qu’à Bussy. Il y a également, le matin, deux fois plus de personnes qui montent à Bussy qu’à Val d’Europe en direction de Paris.

        Bien à vous,

        Sophie

  • une bonne nouvelle

    Bonjour,

    Empruntant le RER À de Gare de Lyon à Val de Fontenay tous les jours je trouve cette refonte horaire excellente.

    Certains sont heureux d’autres non. Malheureusement dans tout changement, c’est comme cela que se passe.

    Plus de trains pour MLV et c’esg Tant mieux. Il y a beaucoup trop de trains surchargés le matin et le soir.. alors quand il y a un incident technique du côté ouest c’est juste une galère sans fin..

    Et c’est souvent, et malheureusement, que les incidents techniques sont que les branches Poissy et Cergy..

    Y a t’il une phase de rodage? Ce matin beaucoup plus de train que d’habitude depuis GDL pour VDF?

    Un grand nombre d’entreprises se sont installées à l’est, loyers souvent moins chers, du coup il y a beaucoup de monde dans les deux sens..

    Concernant le changement de train pour certains, je ne vois pas où le problème se pose.. sur le tronçon commun il y a quand meme plusieurs gares et certaines avec des quais plus larges.

    D’autres villes fonctionnent comme ça pour leur métro et ça ne pose pas de gros problèmes.

    K.

    • Sophie

      Bonjour Une bonne nouvelle,

      La nouvelle grille entrera en vigueur le 10 décembre. Il y a bien eu des essais, mais de nuit, sans incidence sur le service voyageur.
      Simplement ce matin il y a eu divers incident sur la ligne, dont un malaise voyageur à Sartrouville qui a engendré une interruption de trafic de 40 minutes environ… C’est peut être pour cela que vous avez eu l’impression d’avoir plus de trains.

      Très bonne fin de journée

      SOphie

    • Pascal

      Bonjour,

      Je fais parti des 1% (ou2%) des personnes passant de l’Ouest a l’Est le matin et retour le soir. mon trajet est Achères – Ville – Val de Fontenay qui met actuellement 46 minutes officiellement (plus souvent 50 mais bon je trouve cela acceptable) . actuellement le matin impossible de s’asseoir avant la défense ou sinon très rarement, pas d’arrêt à Maison Laffitte et Houilles. La nouvelle grille va changer ceci :
      – les 2 arrêts supplémentaires vont faire perdre en gros 2 à 4 minutes
      – Le changement de train va faire de nouveau perdre 4 à 5 minutes
      – et pour mon confort, le changement de train va aussi me faire perdre une place assise… car dans le tronçon centrale aux heures de pointes elles sont rares…

      Donc en gros je risque de mettre presque 10 minutes de trajet en plus et dans de plus mauvaises conditions.
      Donc si j’étais nombriliste je pesterai contre ce système… Mais vu les soucis actuels je considère qu’il faut au moins tester grandeur nature cette solution plusieurs mois… L’effet « boule de neige » pour le moindre incident pouvant être au moins un peu amoindri avec un peu plus d’écart entre les trains.

      • Sophie

        Bonjour Pascal,

        Je comprends que pour vous en effet, cela complique un peu votre trajet, mais notez également qu’il y a autant de personnes, ceux qui font cergy – Bussy, qui eux, à l’inverse bénéficient de ce changement.

        Bien à vous,

        Sophie

      • castor

        Si l’on croit les mauvaises langues, en faisant le changement à Nanterre-Préfecture pour prendre le train venant de Saint Germain, vous gagnerez du temps.

  • régulièrement en retard

    Bonjour
    Encore 3 semaines à supporter la régulation qui laisse volontairement passer le train L devant le RER Uitr pour le retarder…
    D’après la nouvelle grille il y aura peu de trains sur la ligne L entre 16h30 et 17h30, cela permettra peut-être de remédier à cette situation aberrante.

  • john

    Bonjour,

    Dans cette superbe refonte des horaires, Val D’Europe est considéré comme une gare de troisième zone. Quand je lis que le matin il y a 2 fois plus de passagers qui montent à Bussy qu’au Val, je pense que vos stats remontent à 10 ans, la population explose sur les communes du Val d’Europe…
    Le cadencement à un train sur 2 le soir et le matin est complètement incompréhensible, alors qu’on pouvait espérer de cette nouvelle grille qu’elle tienne compte de la population). L’histoire du retournement qui ne permet pas d’avoir des trains omnibus est un monument de communication techno lui aussi parfaitement incompréhensible (quel rapport ? une fois que le train est parti de Chessy il est parfaitement bien retourné et peut s’arrêter au Val ? ou avant d’y arriver il n’est pas encore retourné ?) du genre « circulez, y a rien à voir… »
    Les élus de Val d’Europe ont été associés à l’élaboration de cette nouvelle grille ?

    • Sophie

      Bonjour John,

      Nous avons organisé un tchat mercredi 15/11 au soir, avec les directeurs des lignes A et L, sur la refonte des horaires. Justementce point à été évoqué par Jean-Michel Sence, le directeur de la ligne A pour la RATP:

      « Commentaire de la part de Nathalie:

      Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci

      Jean-Michel Sence (RATP):

      Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins. »

      Pour votre information, l’intégralité du tchat est disponible sur le blog et les questions les plus fréquemment posées par les voyageurs ont été évoquées. Pour lire ou relire le tchat: https://rera-leblog.fr/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

      En complément, notez que les possibilités de retournement à Marne-la-Vallée ne permettent pas d’avoir des dessertes omnibus pour tous les trains. L’une est desservie systématiquement dans un sens, l’autre systématiquement dans l’autre sens.

      Le choix de desservir la gare de Val d’Europe par tous les trains en direction de Marne-la-Vallée le matin et de Paris le soir s’est fait en fonction des flux : le matin, il y a deux fois plus de personnes venant de Paris qui descendent à Val d’Europe qu’à Bussy. Il y a également, le matin, deux fois plus de personnes qui montent à Bussy qu’à Val d’Europe en direction de Paris.

      Bien à vous,

      Sophie

  • john

    Bonjour

    Votre réponse ne sert à rien, elle reprend les éléments que j’avais lus sur le tchat et que je vous demandais de challenger.
    Communication brejnevienne…

    • Sophie

      Bonjour John,

      Je peux comprendre que la réponse puisse ne pas correspondre à vos attentes, mais je vous rappelle que la refonte de la grille a été faite dans le cadre d’une co-construction (pas certaine qu’en ex-URSS on procédait souvent de cette façon…) avec les élus, les associations d’usagers et les deux exploitants de la ligne, RATP et SNCF, sous l’égide d’Ile-de-France mobilités. Elle a donc été pensée pour convenir au plus grand nombre de voyageurs, mais tout en prenant en compte les contraintes liées à l’infrastructure de la ligne tout simplement.

      Bien à vous,

      Sophie

      • john

        nous pouvons donc déduire de votre réponse que les élus des communes du Val d’Europe ont validé la dégradation de la desserte de leur gare ?

  • JackB78

    Je viens de prendre connaissance de la nouvelle grille au départ du Vésinet le Pecq : jusqu’à aujourd’hui, les départs le matin étaient à h02 et h06, donc le temps d’attente était de 4 ou 6 minutes. Avec la nouvelle grille, le temps d’attente sur les heures de pointe (7h-9h) sera de 5 à 7 minutes, avec un train de moins par heure.
    Bref, quand on dit qu’il y en aura plus, on se moquait gentiment de nous.
    Maintenant, avec un train de moins par heure et 1 minute d’attente supplémentaire entre chaque train, ça ne va pas changer grand chose, donc on ne va pas râler. Mais on ne va pas en plus féliciter la RATP pour améliorer la vie des usagers (attention, nous ne sommes pas des clients; le client a le choix du prestataire, nous non :))
    Evidemment, si cette nouvelle organisation permet d’avoir des trains toujours à l’heure, je réviserai mon jugement et applaudirai des 2 mains !! Donc wait and see ….