Tchat : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos du RER A

Le 16 décembre de 12h à 14h, nous avons répondu à toutes vos questions concernant votre ligne.

Relisez ci-dessous les échanges avec Séverine, Responsable de la Direction de Ligne Unifiée du RER A, et Houda, Responsable adjointe de la Direction de Ligne Unifiée du RER A.

12:03 Thomas
Bonjour et bienvenue à tous sur ce Tchat RER A. N’hésitez pas à poser vos questions à nos invitées. A tout de suite !

12:05 Houda
Bonjour, je suis Houda, Responsable adjointe de la DLA depuis six mois environ.
Je suis à la SNCF depuis 5 ans et je suis ravie de répondre à vos questions aujourd’hui.

12:08 Séverine
Bonjour, je suis Séverine, Responsable de la Direction de Ligne Unifiée du RER A (DLA) depuis 3 ans et demi. Je viens de la RATP où je travaille depuis 19 ans. J’ai commencé mon parcours à la maintenance des équipements en station, puis j’ai poursuivi à l’exploitation, tant sur les services en gare que le transport.

 

Quand est-ce que l’application RATP nous permettera de signaler une agression, un comportement dangereux ou un comportement dérangeant (fumer dans la rame)? Une personne se faisant harceler ? Et de façon pratique et rapide évidemment.

Question de Sol à 12:09

A quand un dispositif d’alerte et de dissuasion/signalement contre le harcèlement, les agressions etc. Direct, efficace et rapide? Qu’au moins les personnes passives sur le quai qui n’osent pas intervenir directement face a lagresseur et puissent au moins alerter (ils serviront à quelque chose) ou que la victime peut utiliser immédiatement ?

Question de Phenycia à 12:09

12:08 Séverine
Dans un premier temps, des agents sont présents en gare : vous pouvez leur signaler directement ou via une borne d’appel.
Ils pourront alors déclencher l’appel aux secours ou à des agents de sécurité.

12:11 Houda
Sinon, vous pouvez appeler le 31 17 ou envoyer un SMS au 31 177. Il y a également une application appelée 3117. C’est un système qui permet d’avoir une remontée directement aux services de sécurité, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la ligne (RATP ou SNCF).

12:14 Thomas
Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article dédié :

 
 

Pouvez vous nous expliquer comment fonctionnent les feux visibles en gare ? Je me suis toujours demandé comment cela pouvait marcher !

Question de Clément à 12:15

12:16 Séverine
Vous devez parler des feux de signalisation, qui sont effectivement présents à chaque sortie de gare, mais également tout au long de la ligne.
Les signaux permettent de sécuriser l’espacement entre les trains, ainsi que les itinéraires empruntés par les trains.
La voie est découpée en portions qu’on appelle « circuits de voie » (CDV). Quand un CDV est occupé par un train, le signal du CDV en amont est au rouge. Pour faire simple : les trains ne peuvent pas passer. Comme avec un feu rouge en signalisation routière, ils doivent s’arrêter.
Pour que le conducteur ne soit pas surpris de trouver un signal rouge, le signal en amont est au orange, ce qui lui indique de réduire sa vitesse à 30 km/h. C’est ce qu’on appelle la cascade des signaux.

12:21 Houda
L’espacement entre les signaux est calculé sur la base des capacités de freinage du matériel roulant, et les pentes et rampes, pour permettre au conducteur de freiner au bon moment, et d’atteindre la bonne vitesse au bon endroit.

 

Pourquoi avez vous installé un pilotage automatique ? Vous voulez plus de conducteurs ?

Question de Audrey à 12:21

12:22 Séverine
Il y a toujours besoin des conducteurs, malgré le pilotage automatique sur le RER A, contrairement à une ligne de métro complètement automatisée comme la ligne 1 ou la ligne 14.
Le pilotage automatique prend en charge la circulation du train entre les gares, mais c’est le conducteur qui reste l’acteur de l’ouverture et de la fermeture des portes, ainsi que de l’ordre de départ du train.
A tout moment, le conducteur peut décider de repasser en conduite manuelle. Il reste maître à bord de son train. Le pilotage automatique sur le RER A n’est donc pas synonyme de suppression des conducteurs.
Le pilotage automatique permet de faire circuler le train à la vitesse maximale autorisée, et de rapprocher les trains. C’est comme ça que vous pouvez voir, alors qu’un train n’a pas encore quitté le quai, un autre train qui est déjà en approche.
Le pilotage automatique nous permet ainsi de rattraper des « petits » retards.

 

Bonjour à vous ! Suite à la mise en place du pilotage automatique jusqu’à Noisy Champs est il envisageable dans le futur que ça soit le cas sur l’intégralité de la ligne ?

Question de Ryan Jouan à 12:29

12:30 Séverine
Déjà, le pilotage automatique n’est pas encore déployé jusqu’à Noisy-Champs. Pour l’instant il couvre de Nanterre-Préfecture à Fontenay-Sous-Bois et Val-de-Fontenay.
Il sera effectivement étendu jusqu’à Noisy-Champs en 2024.
A ce jour, il n’est pas prévu d’étendre le pilotage automatique à toute la ligne, parce que la signalisation existante suffit à l’intervalle nécessaire entre les trains.

12:34 Houda
Sur l’axe de Cergy, la signalisation actuelle est suffisante pour l’offre actuelle. Mais il est vrai que s’il est nécessaire d’augmenter cette offre, il faudra étudier un nouveau système de signalisation.

 

Est-ce que le pilotage automatique nécessite des aménagements sur les voies ?

Question de Benne à 12:34

12:36 Séverine
Effectivement, le pilotage automatique du RER A fonctionne avec le « SACEM », qui permet d’annuler la signalisation latérale (les feux de signalisation dont nous parlions tout à l’heure). Cela nécessite donc toute une infrastructure au sol et une interface à bord du matériel roulant.

 

Pourquoi d’autres trains que les RER viennent sur les voies SNCF ? Les voies ne sont pas réservées ?

Question de Loustic à 12:36

12:38 Houda
Le RER circule sur le réseau ferré national pour les axes Cergy et Poissy. Ce réseau est partagé entre les trains de différentes lignes : L, J, les lignes normandes, et parfois du fret.
Entre Cergy et Nanterre-Préfecture, les voies du RER A sont partagées avec la ligne L, et d’autres voies sont dédiées au lignes J et normandes. Mais en cas d’incident, il peut arriver d’utiliser les voies dédiées à d’autres lignes.

 

Pourquoi la branche Cergy du RER A appartient à la SNCF et pas à la RATP? Pour les usagers c’est perturbants d’attendre un changement de conducteur à nanterre préfecture quel intérêt ?

Question de Sarah à 12:40

12:42 Houda
Le partage du RER A est historique. Les branches de Cergy-Poissy ont toujours appartenu à la SNCF, et ont été reliées aux branches RATP en 1988.
La réglementation est différente entre les deux gestionnaires de réseau. C’est la raison principale pour laquelle on change de conducteur à Nanterre-Préfecture.

12:46 Séverine
La création de la DLA en 2016 et du CCU en 2019 permettent de faciliter les relations entre la RATP et la SNCF, et de rendre le fonctionnement de la ligne plus performant. Ainsi, on peut faire oublier aux voyageurs qu’il s’agit de deux opérateurs différents.

 

Un train qui ferait MLV, Val D’Europe, Bussy, Torcy et ensuite direct jusqu’à Paris serait-il envisageable ?

Question de Klem à 12:46

12:47 Séverine
Non, car il serait ralenti par les autres trains qui, eux, s’arrêtent dans les gares entre Torcy et Paris.

 

Bonjour, merci de proposer ce genre de format. Qu’en est-il de l’installation de porte pallière sur les gares du tronçon central ? Quand seront livrés les Mi2n renovés? Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les gares de retournement du tronçon central en cas d’incident, est-ce toujours Auber et Nation? L’arrivée du rer E à l’ouest va-t-il impacter le RER A sur le tronçon Houilles-maisons laffitte (via des travaux ou interruption)? L’arrivée du métro G-P-express à noisy champs va-t-il impacter le RER A (via des travaux ou interruption)? et dernière question, quelles sont les dates et les fréquences des rer (h-creuses h-pointes) pour les périodes de noël? Merci d’avance 🙂

Question de Harmony à 12:48

12:49 Séverine
Le déploiement de portes palières sur le tronçon central a été étudié, mais n’a pas été retenu, au regard de l’investissement énorme que cela représente, et des contraintes d’exploitation que cela pourrait apporter.
On a des contraintes techniques qui ne nous permettraient pas de les déployer dans toutes les gares (par exemple, à Châtelet, il y a des piliers juste devant la ligne de portes).
Il faut aussi avoir en tête qu’un RER est 2 fois plus long qu’un métro, donc il a deux fois plus de portes. Egalement, les RER sont à deux étages, donc en cas de panne d’une porte, la sortie des voyageurs serait rendue très compliquée, et cela engendrerait des retards sur toute la ligne.

12:53 Thomas
Retrouvez toutes les réponses concernant l’installation des portes sur notre article :

 
 

Bonjour, serait-il possible d’avoir une unification de la prise en charge des personnes pmr svp ? Pour les pmr comme moi habitant dans la zone SNCF, c’est vraiment l’enfer…

Question de Nicofr1998 à 12:53

12:55 Houda
Toutes les gares de la ligne A sont accessibles aux PMR, sauf Achères-Grand-Cormier. Même si chaque entreprise à son process, celui-ci permet aux PMR de se rendre d’une gare à l’autre sur l’ensemble de la ligne.
Les trajets doivent être planifiés, si votre déplacement se déroule en soirée ou le week-end sur la zone SNCF. Pour faciliter le contact, vous pouvez utiliser l’application Andilien, ou contacter le numéro de téléphone dédié.

13:01 Thomas
Retrouvez les numéros et contacts utiles sur l’article suivant :

 
 

Ou puis je trouver un historique des problèmes du RER A afin de justifier mon absence du 24 novembre.

Question de Justforknow à 13:04

13:05 Thomas
Toutes les attestations sont disponibles sur nos différents sites :

 
 

C’est souvent difficile d’avoir des informations quand on est dans les gares du côté de Cergy. Pourquoi ne pas mettre plus d’agents SNCF dans ces gares ?

Question de Alba 95 à 13:06

13:08 Houda
Nous avons adapté le nombre d’agents présents aux besoins de chaque gare. Les agents sont mobiles d’une gare à l’autre. Il y a aussi des bornes d’appel qui vous permettent de contacter un agent en permanence.
Et pour l’info trafic en temps réel, vous pouvez vous reporter sur les écrans en gare, les annonces sonores, les applications, les sites et Twitter.

 

A quand une régularité et des infos de la part des conducteurs lorsqu’on est coincés ?

Question de Liloutoune à 13:10

13:12 Houda
La prise de parole par les conducteurs est au coeur de nos préoccupations depuis un certain temps. Des formations, des ateliers, des outils ont été mis à la disposition des conducteurs. Depuis plusieurs mois maintenant, nous recevons de plus en plus de remerciements sur les réseaux sociaux à propos de la prise de parole des conducteurs. Les choses vont donc dans la bonne direction !

13:14 Séverine
Evidemment, pour vous transmettre l’information, il faut que le conducteur ait tous les éléments nécessaires. C’est pourquoi le CCU est aussi sensibilisé pour faire des appels généraux à l’ensemble des trains en cas de situation perturbée.
Il faut aussi penser que le conducteur n’est pas toujours disponible pour faire des annonces voyageurs : sa priorité reste la conduite du train en toute sécurité.

 

Bonjour, les rer en direction de Marne la vallée ont la priorité sur ceux qui viennent de/vont vers boissy ?

Question de clémence à 13:16

13:18 Séverine
Non, il n’y a pas de priorité. Le CCU essaye de respecter l’ordre théorique. Mais si une branche a pris du retard, l’ordre peut être modifié pour garder la fluidité du trafic.

 

D’accord merci

Réaction de clémence à 13:20

Bonjour, Quand est-ce que se termineront les travaux entre Cergy et Nanterre ? C’est tout les soirs, c’est difficile de sortir sur Paris.

Question de Anthoo à 13:20

13:22 Houda
Je peux déjà vous annoncer qu’il n’y aura pas de travaux sur ce tronçon pendant les deux prochains mois ! Mais des travaux seront toujours nécessaires pour l’entretien du réseau.
Il y a aussi des travaux en lien avec les projets de développement, par exemple le projet Eole (prolongement du RER E vers l’ouest).

 

Hello la team RER A ! Pourquoi des trains dits « courts » sont-ils mis à disposition en soirée ?

Question de Ophé à 13:23

13:25 Séverine
La circulation de trains courts (ou longs) en soirée est définie contractuellement par Île-de-France Mobilités. Ainsi, des circulations en trains longs sont prévues certains week-ends de forte affluence, et tout l’été.
On peut aussi faire circuler des trains longs pour des événements exceptionnels, comme des concerts à La Défense Arena, ou par exemple cette semaine, pour la demi-finale de la Coupe du Monde.

 

Bonjour, à quand l’intervention de bus « d’urgence » afin de pouvoir rejoindre des gares avec des correspondances avec des métros ? Merci

Question de Laura à 13:29

13:30 Séverine
En cas d’incident conduisant à une interruption du RER A, des bus de substitution sont mis en place lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen. Mais un délai de mise en service est nécessaire, et les bus de substitution ne permettent jamais d’embarquer la totalité des voyageurs d’un RER.
Malgré des bus de substitution, le temps de trajet et le temps d’attente sont fortement rallongés lorsque le RER est interrompu.

 

L’arrivée du rer E à l’ouest va-t-il impacter le RER A sur le tronçon Houilles-maisons laffitte (via des travaux ou interruption)?

Question de Harmony79 à 13:32

13:34 Houda
Les travaux du RER E étant en cours, oui, certaines interruptions du RER A sont liées à ce projet de développement.

 

-Comment gérer les transports pendant les JO alors que vous n’assurez pas en temps normal? – Comment justifier l’augmentation de tarifs alors qu’il n y a pas d’augmentation de transport + sécurité? Ex: je vois la sûreté la journée, mais là nuit … C’est quand même un comble.

Question de Sol à 13:35

13:37 Séverine
Pendant les JO, il n’y aura pas de travaux sur le réseau et l’offre d’été sera renforcée pour s’adapter aux prévisions d’affluence. Le RER A desservira notamment le site olympique de Vaires sur Marne pour les épreuves nautiques.

 

Y aura t il des TVX cet ete 2023 ??

Question de Will à 13:38

13:39 Séverine
Eh oui, comme tous les étés, il y aura des travaux sur le RER A. L’été est la meilleure période pour réaliser des travaux de grande ampleur nécessitant une interruption du RER A, puisque c’est la période la moins fréquentée.
Nous vous communiquerons les informations au début de l’année 2023.

 

Bonjour ma question concerne les incidents. Si vous êtes capables de passer par une autre voie comme vous l’expliquez, pourquoi ne le faites vous pas à chaque fois ? Ça éviterait d’être coincé pendant des heures.

Question de Isabella bella à 13:42

13:44 Séverine
Tout dépend de la configuration des voies là où se produit l’incident. Dans certaines gares, comme Noisy-le-Grand, Vésinet-Le-Pecq, ou encore La Défense, il existe une troisième voie qui permet de contourner un train bloqué à quai.
On peut aussi décider de circuler en contre-sens, mais pour cela il faut un appareil de voie (un aiguillage) pour entrer à contre-sens et sortir du contre-sens. Et utiliser un contre-sens diminue fortement le débit des trains dans les deux sens, donc parfois il est nécessaire d’interrompre totalement la circulation et de retourner les trains.

 

Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les gares de retournement du tronçon central en cas d’incident, est-ce toujours Auber et Nation?

Question de Harmonie79 à 13:48

13:49 Séverine
Dans le tronçon central, on peut retourner des trains à La Défense, Auber, Nation, Vincennes et une installation vient d’être mise en service à Charles-de-Gaulle-Etoile.
Cette mise en service a été permise suite aux travaux effectués cet été. Cela permettra de limiter la zone d’interruption en cas d’incident.

 

Bonjour, avez-vous remarqué une hausse du nombre de perturbations sur la ligne A ces derniers mois ? Et si oui, allez-vous mettre en place d’améliorer la fluidité de la ligne ?

Question de Paul à 13:51

13:54 Séverine
Les résultats du RER A sont en amélioration constante depuis plusieurs années, avec un gain de 11 point de ponctualité depuis 2016. C’est le résultat des différents projets mis en service : les trains à deux niveaux, le pilotage automatique, la nouvelle offre, le CCU…
Mais c’est vrai que les résultats de ces dernières semaines ne sont pas au niveau auquel nous vous avons habitué.
Cette semaine par exemple, le froid n’a pas épargné les infrastructures, avec plusieurs rails endommagés malgré l’entretien régulier.
Il y a aussi une recrudescence d’incidents liés à des malaises voyageurs, des bagages oubliés, l’actionnement du signal d’alarme, ou actes de malveillance…

14:01 Thomas
Nous allons prendre une dernière question avant de terminer ce tchat.

 

Pourquoi le train ralenti (parfois beaucoup) en amont de la gare de Boissy Saint Léger?

Question de VoyageurW à 14:02

14:05 Séverine
Comme pour n’importe quel terminus, la vitesse d’approche du train est réduite. C’est la cascade des signaux expliquée au début de ce tchat.
A Boissy, ce qui fait également varier la vitesse d’approche du train, c’est le quai sur lequel il va arriver. S’il est prévu pour arriver sur le quai 2 ou 4, le train va devoir emprunter des appareils de voie avec une vitesse limitée.

14:07 Thomas
Merci à tous pour votre présence, je vous dis à bientôt et vous souhaite une excellente journée.

14:08 Séverine
Merci pour vos questions !

 

14:08 Houda
Merci pour ces échanges.

Partager cet article