Tchat sur les travaux d’été RVB RER A 2021

Frédéric Legard, chef de projet des travaux RVB 2021, vous répondait sur les travaux du RER A, et notamment ceux qui auront lieu cet été, le mardi 16 juin de 12h 14h.

Vous avez été nombreux à consulter le billet récapitulant l’ensemble des travaux qui sont prévus cet été sur la ligne A. Cela concerne évidemment la fermeture du tronçon entre Auber et Nanterre Université et sur les branches Cergy/Poissy du 26 juin au 29 août, dans le cadre du renouvellement des voies et du ballast, mais pas seulement.

Relisez ci-dessous l’intégralité des échanges avec Frédéric Legard.

12:00 Thomas
Bienvenue dans ce Tchat en direct concernant les travaux d’été 2021. Je suis accompagné de Fréderic Legard, Chef de Projet RVB au sein de la RATP. N’hésitez pas à poser vos questions ! Je laisse la parole à Frédéric.

12:00 Frédéric
Bonjour, je suis Frédéric Legard, chef de projet pour RATP Infrastructures. J’interviens effectivement dans le cadre du projet RVB. Il s’agit du remplacement des voies et ballast.

 

bonjour combien de temp pour changer un rail

12:00 Commentaire de la part de jean moreaux
 

12:01 Frédéric
Changer un rail seul, c’est difficile à minuter. En revanche, je peux dire qu’on remplace 36m de voie ferrée par nuit (de 21h à 5h du matin) en moyenne. La voie étant composée de traverses, de rails et de ballast.

 

Pourquoi vous changer les rails ? Ça ne tient pas longtemps ?

12:01 Commentaire de la part de Mimi87
 

12:02 Frédéric
Au fur et à mesure des circulations des trains, le rail s’use. Et c’est encore plus vrai avec le matériel à deux étages, qui est plus lourd et accueille plus de voyageurs.
Des changements de rails, nos mainteneurs font ça régulièrement, en nuit, au fil de l’eau, sans impact pour les voyageurs. Le RVB c’est plus que ça, puisqu’il s’agit de remplacer également les traverses et le ballast. On remplace également les aiguillages.

 

Quand vous faites ces travaux, pourquoi vous commencez aussi tot ? Cest pasnpossible de faire quand les trains sarretent ?

12:06 Commentaire de la part de Christ0pher
 

12:08 Frédéric
La sécurisation du chantier et les travaux de RVB en eux-mêmes nécessitent environ 7h30 d’interruption du trafic chaque nuit.
Vu l’ampleur des opérations qui sont menées, on ne pourrait pas les faire dans une nuit « classique » : cela ne nous laisserait qu’une heure de chantier effective chaque nuit.

 

Des bus de remplacement sont ils prévus sur l’ensemble des gares qui ne seront pas desservies à cause des travaux ?

12:10 Commentaire de la part de AmelIeA
 

12:14 Frédéric
Il y a des bus de substitution prévus, mais pas sur toutes les gares. En revanche, tout est prévu pour que vous puissiez continuer votre trajet. Des bus ont été mis en place quand il n’existait pas de substitution ferrée, qui est la solution privilégiée.
Dans le détail, une navette bus est mise en place entre La Défense et Nanterre-Université, via Nanterre-Préfecture, en semaine à partir de 21h et les week-ends. Egalement, elle circule du 9 au 13 et du 16 au 20 août toute la journée.
A partir de 21h45 en semaine, quand la L3 est également coupée sur les branches Poissy et Cergy, il y a une navette de substitution au départ de Sartrouville.

 

12:17 Thomas
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur les moyens de substitution sur le blog :

Y aura t il des interuption en journée ?

12:18 Commentaire de la part de Val lc
 

12:19 Frédéric
Oui, chaque week-end entre Auber et Nanterre-Université / Cergy/Poissy, et pendant les deux semaines 9-13 et 16-20 août entre Auber et La Défense, ainsi que sur la branche Poissy.

 

Bonjour. J’ai une question concernant les travaux. Comment vous faites pour retirer les cailloux et aussi, où est-ce que vous les trouvez ? Merci d’avance

12:20 Commentaire de la part de Franck Clarqui
 

12:23 Frédéric
Les cailloux, ou plutôt le ballast, est retiré mécaniquement au moyen de « petits Bulldozers » et de wagons appelés « ballastières », de grosses cuves dans lesquelles est déchargé le ballast.
Le ballast neuf vient de carrières françaises.

 

Combien de personnes interviennent dans ce chantier ? Que font ils exactement ?

12:24 Commentaire de la part de Enguerrand Domint
 

12:24 Frédéric
Il y a environ une centaine de personnes présentes chaque nuit sur le chantier.
On commence déjà par déposer les équipements de signalisation, puis on découpe la voie ferrée en « panneaux » afin de les évacuer vers des wagons plats. Chaque panneau mesure environ 12 mètres.
Ensuite on retire le vieux ballast, comme décrit au-dessus. Une fois envoyés dans une filière de recyclage, les plus gros cailloux seront retraités pour faire du nouveau ballast, et les plus petits serviront de matériau pour les routes, par exemple.
On nettoie le « radier », qui est le sol du tunnel, puis on attaque les opérations inverses : remettre du ballast neuf et un tapis de voie neuf.
On repose les équipements de signalisation et on fait les essais avant la remise en service.

 

Qui decide de faire ces travaux et pourquoi en été ? Ca serait mieux quand on ne sort pas comme en hiver par exemple.

12:32 Commentaire de la part de Nanana
 

12:33 Frédéric
Les travaux sont faits en été car c’est la période de trafic la plus faible de l’année. Ainsi c’est moins pénalisant pour les voyageurs, et le fait d’interrompre le trafic permet d’effectuer les travaux plus rapidement.
On en profite aussi pour faire d’autres travaux qui auraient nécessité d’interrompre le trafic.

 

Quelles sont les horaires précisément des rer À et ligne L durant les 2 mois de travaux côté Cergy pour aller sur Paris Certaines personnes en ont besoin pour aller travailler (leur employeur doit faire des plannings à l’avance). Besoin urgent pour une meilleure organisation. Merci de ne pas mettre semaine par semaine

12:41 Commentaire de la part de Blabla
 

12:41 Frédéric
On communique sur la nature des travaux et les impacts pendant tout l’été, mais la construction précise des horaires définitifs est un processus très long. Pour l’instant sont disponibles dans les recherches d’itinéraires les horaires jusqu’au 25 juillet. Les horaires suivants seront communiqués d’ici fin juin.

 

Bonjour, en regardant sur l’outil d’itineraire ratp.fr, il semble que pendant les travaux les derniers departs de Cergy et de Poissy en semaine seront vers 20h, pas 21h, c’est bien le cas?

12:42 Commentaire de la part de CarolM
 

12:44 Frédéric
Oui, c’est vrai, au départ de Cergy et Poissy, les derniers trains partent vers 20h, afin de libérer la zone de chantier et d’avoir passé Auber avant 21h.
Pour rappel, la zone de chantier RVB se situe, pour ce dernier été, entre Nanterre-Préfecture et La Défense. Mais cela nécessite de couper entre Nanterre-Université / Cergy/Poissy et Auber, afin de pouvoir effectuer le retournement des trains.

 

bonjour , comment me rendre à Poissy au départ de la Defense en journée, les 2 semaines d’aout ? d’avance merci

12:46 Commentaire de la part de ?
 

12:50 Frédéric
Pendant ces deux semaines, la branche de Poissy sera desservie par la branche L Nord. Vous pourrez prendre la L Sud au départ de La Défense, puis la L Nord au départ de Saint-Lazare, ou bien prendre le RER A de La Défense à Houilles, et récupérer la L Nord.

 

Les travaux d’été sont t’ils une collaboration entre sncf réseau et ratp ? Ou uniquement un des deux acteurs le réalise sur l’ensemble de l’été ?

12:50 Commentaire de la part de Tom
 

12:53 Frédéric
En ce qui concerne le RVB du tronçon central, il s’agit d’un chantier de maintenance patrimoniale 100% RATP. Mais cet été, il y a aussi des chantiers de maintenance sur les branches Poissy et Cergy, assurés par SNCF Réseau.

 

Bonjour, après plus de 5 ans de RVB sur le RER A, L’émotion se fait ressentir au sein des équipes en charges des travaux ?

12:54 Commentaire de la part de Hugo B.
 

12:54 Frédéric
Bien sûr, l’émotion est bien plus forte car c’est la fin de ce grand et long projet.
J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les équipes projet et chantier qui y travaillent depuis 2011.

 

12:58 Thomas
https://chronologie-travaux-rera.ratp.fr/

   

Bonjour, quels sont les projets prévus pour l’été 2022 ? Merci à vous et bonne journée.

13:01 Commentaire de la part de Nicolas L.
 

13:01 Frédéric
Il est un peu tôt pour annoncer fermement la nature des travaux, mais les prochains étés, même si le chantier RVB du tronçon central 2015-2021 sera terminé, il y aura des opérations qui nécessiteront des interruptions.

 

Bonjour, pourquoi ne pas avoir profité des confinements successifs pour faire ces travaux au lieu d’attendre l’été ?

13:02 Commentaire de la part de Mimi87
 

13:04 Frédéric
Il faut 9 mois pour préparer un chantier comme celui-là. A la sortie de l’édition 2020 des travaux, les équipes reprennent dès octobre pour préparer la prochaine période. Il n’y a donc pas la possibilité de réaliser ces travaux de manière anticipée.

 

Bonjour, pouvez vous me dire si ces travaux améliorent la circulation des trains svp ? Je ne trouve pas.

13:06 Commentaire de la part de Inès F
 

13:09 Frédéric
Ils vont améliorer la fiabilité des infrastructures, et permettre de continuer à garantir la sécurité.

 

C’est pas dansgereux pour les personnes qui travaillent sur le chantier avec les trains ? Karim.

13:10 Commentaire de la part de Karim
 

13:11 Frédéric
Ce n’est pas dangereux car il y a tout un dispositif de sécurisation du chantier qui est mis en place préalablement au début des travaux.

 

Bonjour! Si ce projet est si conséquent, pourquou ne pas l’etaler sur toute l’année ?

13:12 Commentaire de la part de Toinou
 

13:14 Frédéric
L’été est la période où le nombre de voyageurs est le moins important. Quand il y a des travaux de voies la nuit, le lendemain, les trains ne peuvent plus circuler à la vitesse normale. Une réduction de vitesse à 30 km/h ne permettrait plus d’assurer l’offre plein trafic. Cela aurait donc des impacts sur l’offre en journée de manière durable.

 

Une indemnisation est-elle prévue pour les porteurs de navigo qui sont impactés pendant 2 mois tout de même ?

13:14 Commentaire de la part de AmelIeA
 

13:15 Frédéric
Une indemnisation n’est pas prévue, dans la mesure où une offre de substitution est proposée.

 

Bonjour, si je comprends bien le calendrier des travaux, au mois de juillet le RER A (branche Cergy) circule normalement en journée, sur la branche Cergy-Paris. Pourquoi n’est-il pas proposé sur les sites de la RATP et de Vianavigo ? Merci pour votre retour.

13:18 Commentaire de la part de Clem
 

13:20 Frédéric
En semaine, et jusqu’à 21h, le RER A circule normalement. Les sites de recherche d’itinéraire sont à jour, pour l’instant jusqu’au 25 juillet. En revanche, le week-end, il n’y a aucun RER A sur la branche Cergy-Paris, et ce durant tout l’été. La desserte sera assurée par des trains de la L Nord.

 

Profitez vous des travaux pour installer de nouvelles technologies sur les équipements ?

13:21 Commentaire de la part de YoyoSB
 

13:22 Frédéric
Non, ce n’est pas l’objet du projet RVB. Par contre, on remet des équipements neufs, par exemple certains équipements de signalisation.

 

Et est ce que les trains sont adaptés aux nouveaux rails ?

13:22 Commentaire de la part de YoyoSB
 

13:25 Frédéric
Ce n’est pas le train qui s’adapte aux rails, mais plutôt l’inverse. Les rails sont remplacés par des rails de même nature. Par contre, sur les anciens aiguillages, on remet des rails plus adaptés au nouveau matériel roulant.

 

Faire de lentretien ne suffit pas a conserver les rails ?

13:25 Commentaire de la part de Christ0pher
 

13:27 Frédéric
Le rail est une pièce d’usure et son changement se fait tous les 3 à 5 ans. La finalité du projet RVB est également de remplacer les traverses, le ballast et les aiguillages. Cette opération a lieu tous les 40 ans environ.
Evidemment, un contrôle et une maintenance sont effectués régulièrement, soit par des hommes soit par des wagons équipés qui permettent de vérifier la géométrie d’une voie.

 

13:29 Thomas
Pour en apprendre plus sur la maintenance de la voie, n’hésitez pas à consulter l’article suivant :

 

Les sols sont remblayé ou remis a neuf quand vous faites ces travaux ?

13:30 Commentaire de la part de Marco Lejeune
 

13:31 Frédéric
Oui, les sols sont nettoyés et le système d’évacuation d’eau est révisé.

 

Bonsoirs j’aimerais aller à Marne-la-Vallée Chessy au départ de Nanterre université le 25 juillet cela sera t’il possible ou je devrais changer de chemin ? Merci bien à vous.

13:31 Commentaire de la part de Cabriolle
 

13:34 Frédéric
Le 25 juillet c’est un dimanche, donc le RER A sera interrompu entre Auber et Nanterre-Université. Il faudra donc prendre le bus de substitution de Nanterre-Université à La Défense, puis la ligne 1 jusqu’à Châtelet, et reprendre le RER A jusqu’à Chessy.
Il y a une autre alternative, prendre la L Nord de Nanterre-Université à Paris St-Lazare, puis aller à pied à Auber ou prendre la ligne 14 jusqu’à Châtelet, et reprendre le RER A jusqu’à Chessy.

 

Où trouver les dates de fermeture ? Merci davance.

13:36 Commentaire de la part de Anonym

13:37 Thomas
Pour retrouver les dates de fermeture, je vous invite à consulter le blog ainsi que le schéma ci-après :

 

Hola! Svp, je comprends pas les travaux sur le RER A, en août le tram LA DÉFENSE – CHÂTELET serait-il possible dans la journée ?

13:39 Commentaire de la part de Mabelatina
 

13:39 Frédéric
Sur ce trajet, dans la journée, le RER A ne circulera pas les semaines du 9-13 et 16-20 août, ainsi que les week-ends.

 

Bonjour, afin de planifier des trajets en soiree pendant les travaux, je voudrais savoir l’horaire du dernier depart du RER A de Maisons Laffitte en direction de la Defense en semaine, ainsi que le dernier depart de la ligne L3 en direction de Paris Saint Lazare. J’ai deja pose cette question a la gare de Maisons Laffitte, les agents n’ont aucune idee. SVP m’en renseigner. Pour les w.e., les horaires de la L3 restent inchanges, c’est bien le cas?

13:41 Commentaire de la part de CarolM
 

13:41 Frédéric
Les horaires jusqu’au 25 juillet sont consultables en ligne. Sur la L3, les horaires ont été renforcés les soirs et les week-ends pour se substituer au RER A.

 

Bonjour les travaux touchent quelles gares?

13:46 Commentaire de la part de Sandy
 

13:48 Frédéric
Les travaux de RVB concernent les gares de Nanterre-Préfecture à La Défense, mais occasionnent une interruption des circulations entre Nanterre-U et Auber, et Cergy/Poissy.

 

Qui decide des horaires des trains pendant les travaux ? Merci a vous.

13:48 Commentaire de la part de Lolo
 

13:49 Frédéric
La RATP et la SNCF proposent une offre de transport qui est validée par Ile-de-France Mobilités. Cette offre est adaptée à la capacité des infrastructures. Par exemple, sur les deux semaines d’interruption en journée du mois d’août, il n’y aura qu’une seule voie disponible entre Nanterre-Université et La Défense. Cela permet de faire circuler au maximum 4 RER A, par heure et par sens, de St-Germain à Nanterre-Préfecture, et 4 RER A, par heure et par sens, de Cergy à La Défense.

 

13:57 Thomas
Je profite de ce Tchat pour vous rappeler qu’il est important d’anticiper vos déplacements et de penser à vérifier vos horaires car les premiers et derniers trains ont dû être modifiés.N’hésitez pas à consulter le blog, les applis SNCF et RATP ainsi que les stickers et affiches en gare.
N’hésitez pas non plus à vous rapprocher des agents en gare qui peuvent aussi vous renseigner !
Ce Tchat touche à présent à sa fin, merci à tous pour votre participation. Je remercie Frédéric Legard pour son intervention et vous souhaite une excellente journée.

   

14:00 Frédéric
Merci à tous pour ces échanges !

 
Partager cet article
commentaires 9
  1. Carolm dit :

    Bonjour Thomas et merci d’avoir organise le tchat! Juste une remarque sur la recherche des itineraires sur ratp.fr, ce site donne des infos inexactes … par ex pour un trajet Maisons Laffitte-Nanterre U en soiree apres la fermeture du RER A, il propose la ligne J transilien … Maisons Laffitte n’est pas desservie par cette ligne! Veuillez svp signaler ce probleme aux equipes.

    • Thomas dit :

      Bonjour Carolm, merci pour votre retour pour le tchat. Je suis très content que cela vous ait plu (on va pouvoir renouveler alors ). Je me renseigne et je transmets si besoin. A bientôt Carolm et encore merci pour votre commentaire.

  2. Titus78 dit :

    Bonjour,
    Le 26 Juin approche et les horaires d’ été ne figurent pas en gare Bonne journée

  3. jacky dit :

    Bonsoir je dois me rendre dimanche 27 juin matin a Marne la vallée en partant de Cergy le haut comme dois je m’y prendre
    Cordialement

    • Aurélie dit :

      Bonjour Jacky,

      Vous pourrez prendre la ligne L jusqu’à St-Lazare, puis marcher 8 minutes jusqu’à Auber pour continuer sur le RER A jusqu’à Marne-la-Vallée.

      Bien à vous,

  4. raslepompon dit :

    Bonjour,

    Je viens de me plonger sur vos fiches horaires d’été, déjà, vu le format, on ne peut les éditer.
    Donc, on est obligés de noter. Breff, le + grave, c’est que du 10 au 23 07 et du 21 au 28 08, il n’y a aucun train arrivant à VAL DE FONTENAY entre 17 h 27 et 19 h06 ???
    C’est une blague???

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous confirme que la gare de Val de Fontenay est bien desservie toutes les 6 minutes environ en semaine et toutes les 15 minutes le week-end, les heures de passage sont bien marquées sur les fiches horaires.

      Je reste disponible si besoin.

  5. raslepompon dit :

    Bonjour, Aurélie,

    Désolée, mais vos fiches sont quasi illisibles , et de plus, les horaires entre le 10 et le 23 07, et du 21 au 28 08 , pour MLV, il y a un creux pendant les heures de pointe.
    Regardez-bien, ou, sinon, ayez l’amabilité de m’indiquer les heures au départ de CDG ETOILE direction MLV entre 17h15 et 18h30.
    Cordialement.

  6. raslepompon dit :

    Bonjour, Aurélie,

    Oui, en fait, ce que je n’ai pas compris, c’est que certains horaires sont en noir gras, et d’autres en gris clair non gras, et je pensais que ces derniers étaient supprimés.
    Pas évident, à déchiffrer les hiéroglyphes!!
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog