Tchat sur les travaux d’été RVB RER A 2020

Vous avez des questions concernant les travaux d’été de renouvellement des voies et du ballast ? Mardi 29 juin, Yan Guillaume (RATP), répondait en direct à toutes vos interrogations.

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’intégralité des échanges avec le chef de projet du projet RVB 2020.

12:02 Thomas
Bonjour à tous et bienvenue sur ce tchat RVB RER A 2020 !
N’hésitez pas à poser vos questions à Yan, chef de projet du RVB, il y répondra en direct

12:04 Yan Guillaume
Bonjour à tous, je suis ravi de répondre à vos questions aujourd’hui !

 
 

Pourquoi les usagers du RER A doivent-ils subir chaque été des travaux très impactants sur leur organisation de transport au quotidien alors le bon fonctionnement des lignes de metro semblent moins perturbé par leurs travaux de maintenance?

12:04 Commentaire de la part d’Alexia
 

12:05 Yan Guillaume
Les travaux sont peut-être plus visibles sur les lignes du RER, du fait du nombre de voyageurs concernés, et de son côté structurant dans la région.
Les possibilités de report dans Paris intra muros sont aussi plus nombreuses. Pour des raisons de maintenance ou de modernisation ou d’extension du réseau, les lignes de métro sont aussi concernées.

 

Le but de ces travaux est-il de remplacer les ballates sur tout le réseau RER A ou seulement entre Auber et Nation qui sont les zones cibles des travaux depuis plusieurs années ? Si tout le réseau est à transformer, pourquoi cela fait si longtemps que le chantier reste sur le même périmètre ?

12:07 Commentaire de la part d’Alexia
 

12:07 Yan Guillaume
Le périmètre de ces travaux concerne les voies ballastées de Nanterre Préfecture à Vincennes (tronçon central). Il y a deux facteurs : d’abord l’âge de la voie. Une voie ballastée se renouvelle complètement à horizon d’une quarantaine d’années. Cet âge n’est pas homogène sur toute la ligne.
Le deuxième élément est la méthodologie : on ne travaille pas dans le tunnel comme en extérieur. Les outils sont différents, on n’est pas contraints par le gabarit en extérieur.
On a aussi beaucoup d’activité de maintenance sur l’intégralité de la ligne. Mais ces travaux ont lieu la nuit, du coup les voyageurs ne les voient pas.

 

Bonjour, y aura-t-il des navettes mises en place afin de pouvoir quand même avoir accès au gares de la ligne A ?

12:11 Commentaire de la part d’Al
 

12:13 Yan Guillaume
Effectivement des moyens de substitution sont mis en place, et il sera possible de contourner les travaux. Les navettes n’en seront qu’une partie, nous nous appuyons également sur le métro, les trains et les lignes régulières de bus.

12:13 Thomas
Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble des moyens de substitution sur notre article :

 

Pourquoi est-ce que ces travaux ont lieu tous les ans ? Pourquoi ne pas tout faire en une fois pour être tranquille ensuite ?

12:14 Commentaire de la part de Mickael
 

12:16 Yan Guillaume
On fait justement les travaux aux périodes de l’année qui permettent aux voyageurs de se reporter sur les moyens de substitution. C’est pour cela que nous travaillons en « nuit longue », avec des travaux dès 21h. Cela implique de fractionner le chantier pour permettre aux voyageurs de continuer à utiliser les transports au quotidien.

 

Comment avez-vous anticipé les aléas et les retards de chantier ? En laissant des plages libre pour absorber ou vous arbitrerez les tronçons à réaliser le cas échéant ?

12:17 Commentaire de la part de Clement f.
 

12:18 Yan Guillaume
Il y a forcément des marges dans notre planning. Il faut être agile dans son pilotage, pour réorganiser le travail en fonction des aléas.

 

Bonjour, j’habite sur la rue du Faubourg Saint Antoine vers Nation. Les travaux réduiront-ils les vibrations du RER A entre Gare de Lyon et Nation? Des tapis vibratiles seront-ils posés? Merci beaucoup

12:22 Commentaire de la part de Antoine
 

12:23 Yan Guillaume
Pour votre cas particulier, je serais bien en peine de répondre précisément, car cela va dépendre de multiples facteurs (position exacte par rapport au tunnel etc.) Dans le cas général, oui, lorsqu’un cas de vibration a été identifié, nous profitons du renouvellement de voie pour installer des systèmes anti-vibratiles. Cela concerne plusieurs kilomètres de voie cet été.

 

Bonjour, si je comprends bien, pendant toute une semaine en août, il n’y aura pas du tout de rer sur la ligne de Houilles à Charles de Gaulle Etoile AR ?

12:25 Commentaire de la part de Fafadiez
 

12:26 Yan Guillaume
Du 17 au 21 août, il y aura des RER A uniquement entre Cergy et Nanterre Préfecture, où vous pourrez faire une correspondance pour rejoindre la Défense (jusqu’à 21h). Ensuite, la ligne 1 du métro vous emmènera jusqu’à Charles de Gaulle Etoile.

 

Pourquoi ne pas utiliser un train usine RVB pour renouveler les voies comme le fait la SNCF sur le RER C et donc n’avoir des interruption que la nuit ?

12:26 Commentaire de la part de Julien
 

12:28 Yan Guillaume
Le train usine Suite Rapide Zone Dense qui opère sur le RER C remplace le ballast jusqu’à 30 cm de profondeur, ce qui est un traitement classique. Dans le cas des travaux de cet été sur le tronçon central du RER A, nous remplaçons l’intégralité du ballast, ce qui peut nous amener à une profondeur d’1,20m.
Pourquoi l’intégralité du ballast ? Pour poser les tapis vibratiles et vérifier le réseau d’assainissement. Il y a une autre raison : sur une Suite Rapide classique, on utilise une chaîne de dégarnissage pour évacuer le ballast, et cet outil n’est pas compatible avec le gabarit du tunnel.

 

Comment faites vous pour gérer la poussière du chantier dans la partie souterraine ? (Je pense nottament a la poussière de ballast)

12:31 Commentaire de la part de Clement f.
 

12:32 Yan Guillaume
Pour limiter la propagation de la poussière dans le tunnel, on arrose le ballast : en place dans le tunnel lorsqu’on l’enlève, et dans les chantiers puis dans les trains lorsqu’on l’emmène. Sur le Train Usine, il y a un système qui permet d’arroser le ballast lorsqu’il est encore sur le train qui l’achemine.

 

Pourquoi les ballates doivent-ils être remplacés ? Combien de temps les nouveaux pour rester en place avant de nouveaux travaux?

12:34 Commentaire de la part de Alexia
 

12:35 Yan Guillaume
A force de passages de train, le caillou perd ses caractéristiques géométriques. Il perd son angularité, et il a tendance à se briser en plusieurs petits cailloux. Le lit devient un peu plus meuble et la voie a tendance à s’affaisser.
La durée de vie de l’intégralité du ballast est d’une quarantaine d’années, pendant lesquelles on mène des opérations ponctuelles de regarnissage et de réglage de la voie (bourrage, pour ceux qui connaissent).

 

Bonjour, est-ce que des mesures de protections supplémentaires seront mises en place au vu des conditions sanitaire (coronavirus) pour vos agents et les riverains ? merci

12:38 Commentaire de la part de Anouar
 

12:39 Yan Guillaume
Concernant les riverains, les travaux n’ayant pas lieu en surface, il n’y a pas de protocole spécifique à respecter. Vu la profondeur du tunnel, on est sûr que la distanciation sociale entre le chantier et les habitants sera au moins de 30m !

 

Que se cache-t-il derrière les « fins tardive de travaux » pouvant générer des perturbations lors des premières circulations ?

12:40 Commentaire de la part de Clement f.
 

12:42 Yan Guillaume
Les deux grandes causes sont soit une découverte lors du chantier (des ouvrages qui se démolissent moins bien que prévu, des câbles abandonnés…) soit un aléa technique (un engin qui tombe en panne).

 

Bonjour, ou peut-on trouver le planning complet des travaux sur les lignes cet été ?

12:43 Commentaire de la part de David s.
 

12:45 Thomas
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de la RATP et celui de la SNCF.

 

Votre base vie et garage des trains sera à Acherès ?

12:45 Commentaire de la part de Clement f.
 

12:45 Yan Guillaume
Les bases vie sont à Nation et La Défense, et les garages des trains de travaux sont à Nanterre et Sucy.

 

Bonjour, qu’est-il prévu au-delà de 2021 qui signe la dernière année (actuellement) des travaux d’été sur le RER A ?

12:50 Commentaire de la part de Vesperum Noctem
 

12:53 Yan Guillaume
Les travaux d’été des années à venir auront certainement moins d’impact sur vos circulations, car il ne s’agira plus de RVB du tronçon central. Nous les faisons en juillet-août, car c’est la meilleure période pour les réaliser. Il faut savoir que lorsque des travaux de voie se déroulent sur plusieurs nuits, cela occasionne une réduction de la vitesse pendant la journée : ce n’est donc pas toujours la solution idéale.

 

Salut, ou est-ce que vous trouvez tout ces cailloux sur les voies ?

12:53 Commentaire de la part de Seb
 

12:55 Yan Guillaume
Les cailloux (le ballast) viennent de carrières spécialisées de l’Orne, des Deux-Sèvres et des Vosges. Il faut savoir que tout le matériel utilisé lors de ces travaux est fabriqué en France (sauf le tapis anti-vibratile, qui vient d’Autriche).

 

Comment devient-on chef de projet renouvellement voie ballast ?

12:56 Commentaire de la part de Clement f.
 

12:59 Yan Guillaume
Il y a plusieurs façons. Pour ma part, je viens d’une filière technique. Je suis passé par une entreprise de travaux, avant d’être maître d’œuvre sur des chantiers RATP, et puis chef de projet du RVB.

 

12:59 Thomas
D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les pages recrutement du site RATP et du site SNCF.

 

Où garez vous les engins de chantier en journée une dois la voie rendue ?

13:00 Commentaire de la part de Clement f.
 

13:03 Yan Guillaume
On utilise une aire à proximité des voies en extrémité du tunnel à Vincennes pour stocker les pelles mécaniques . On utilise aussi des voies secondaires (à La Défense et à Nation) pour stocker d’autres pelles et des bourreuses. Vous les verrez cet été si vous passez dans ces secteurs.

 

Quid de la caténaire ? Sera-t-elle source de chantier à l’avenir comme la voie et le ballast ? (Si oui, est-ce aussi lourd ?)

13:07 Commentaire de la part de Clement f.
 

13:09 Yan Guillaume
Il y a régulièrement des travaux sur la caténaire, mais comme ils sont beaucoup moins lourds que ceux sur le ballast, ils peuvent avoir lieu en nuit. Généralement, le fil de remplacement est déroulé à côté de celui à remplacer (parfois en l’espace de plusieurs nuits), puis il est remplacé en une fois.

 

Comment choisissez-vous vos fournisseurs d’acier ? Il y a eu beaucoups de rails cassés l’année dernière quand même.

13:09 Commentaire de la part de Lila
 

13:11 Yan Guillaume
On va parler de choix du matériel plutôt que des fournisseurs. Le matériel est homologué, il fait l’objet de tests avant d’être utilisé sur la ligne. Sur le nombre de rails cassés, il y a des aspects de perception : en fait ce nombre a significativement baissé sur les 5-10 dernières années.
Evidemment, quand on est dans un train qui est touché par ce type d’incident, c’est toujours un de trop.

 

Quid de la partie electrique des rails lorsqu’ils sont changés. Vous changez aussi ou c’est le même circuit qui est réinstallé ?

13:14 Commentaire de la part de Jean-Michel
 

13:16 Yan Guillaume
Sur le RER, le courant de traction est assuré par la caténaire (à la différence du métro, où c’est par un troisième rail). Lors du renouvellement des voies, on dépose puis repose des éléments qui sont sur les voies (contrôle de la position et de la vitesse des trains). A cette occasion, une partie de ce matériel est renouvelé.

 

Les aiguilles sont elles renouvelées in situ ou apportée reconstruite avec seuleument les joints aux deux extrémités à raccorder ?

13:18 Commentaire de la part de Clement f.
 

13:21 Yan Guillaume
Elles sont préfabriquées en 3 ou 4 éléments, qui sont ensuite assemblés et soudés sur le lieu de pose.

 

12:21 Thomas
Nos équipes vous feront vivre en direct les coulisses du chantier sur Instagram, Twitter et Facebook.

 

Bonjour, comment gérez vous le changement de zone d interruption entre le 14 et le 15 aout ? C est la même equipe quu travaille sur les deux zones, est et ouest ?

13:24 Commentaire de la part de Cathy
 

13:26 Yan Guillaume
C’est bien la même équipe sur les deux zones, qui va se transférer avec une partie des moyens matériels dans la nuit du 14 au 15. Une autre partie du matériel sera transportée par la route de Vincennes à Nanterre, et ré-enraillée là-bas, puis transférée de Nanterre à La Défense par la voie.
Ces pelles ont à la fois des roues pneus et des roues fer pour circuler sur les voies. Dans l’organisation, c’est aussi pour cela qu’on a des bureaux de chantier sur les quais de Nation, et que d’autres sont en train de se construire sur les quais de La Défense. Ca nous permettra de basculer en une nuit.

 

N’était il pas préférable de reporter ces travaux avec le confinement ?

13:28 Commentaire de la part de Arnaud
 

13:29 Yan Guillaume
Ces travaux sont techniquement nécessaires pour assurer la disponibilité des voies. Les reporter aurait posé la question de leur coordination avec ceux qui sont prévus l’année prochaine (que ce soit côté RATP ou SNCF).
C’est d’ailleurs le cas en général, pour tous les chantiers. Les chantiers qui ont été reportés l’ont été non par choix mais par ce que les travaux préparatoires indispensables n’ont pas pu être réalisés, à cause du confinement.

 

Qui finance ces travaux ? Combien ca coute ?

13:31 Commentaire de la part de Arnaud
 

13:35 Yan Guillaume
De façon générale, la majorité de ce type de travaux sont financés par Ile de France Mobilités.
Cette année, ce sont 2,4 milliards d’euros dont 800 millions d’euros pour la modernisation du réseau qui sont investis par la SNCF et 1,73 milliard d’euros par la RATP pour moderniser et entretenir l’ensemble du réseau, qu’il s’agisse des RER, des Transiliens, des métros, des tramways, mais aussi des stations et gares.

 

Combien d ouvriers sur ce chantier ? Combien de metiers différents sont représentés ?

13:37 Commentaire de la part de Cathy
 

13:38 Yan Guillaume
Une centaine de personnes sont mobilisées chaque jour sur le chantier, principalement autour des disciplines voies, signalisation et caténaire.

13:39 Thomas
Vous pourrez découvrir certains métiers liés au chantier sur le Linkedin RATP cet été.

 

Comment le renouvellement est planifié ? En parallèle avec plusieurs équipes ou en un gros poste de travail mobile ?

13:41 Commentaire de la part de Clement f.
 

13:42 Yan Guillaume
Chaque nuit, on a deux trains qui renouvellent la voie sur deux zones différentes. Pourquoi pas plus ? Parce que sur un linéaire de voie renouvelée d’environ 2 km, on n’a pas la place de mettre plus de 2 trains de 450 m chacun…

 

Vu que le RERA ne fonctionne pas bien, comment font les voyageurs qui habitent à Cergy ou Poissy pour rejoindre Paris ? Et la ligne 1 emle roulera bien ?

13:43 Commentaire de la part de Cathy
 

13:45 Yan Guillaume
Pour rejoindre Paris depuis Cergy ou Poissy, nous vous conseillons d’emprunter la ligne L jusqu’à Paris Saint-Lazare. La fréquence a été adaptée pour être quasi similaire.

 

Comment les machines sont alimentées en électricité ? Je suppose que la caténaire est consignée, vous devez donc tirer des « rallonges » ou disposer de batteries ? Pouvez utiliser des groupes électrogène ?

13:46 Commentaire de la part de Cathy
 

13:48 Yan Guillaume
Il n’y a pas, dans le tunnel, d’installation électrique d’une puissance suffisante pour alimenter tout le chantier. Seul l’éclairage est branché sur un système fixe, tous les autres besoins sont couverts par des systèmes autonomes embarqués sur les trains.

 

bonjour serait ils possible d’obtenir des photos du train usine dis la CHENILLE s’ils vous plaît ? et aura t’il une visite de chantier au publics car je serait vraiment intéresser ?

13:49 Commentaire de la part de fredttx
 

13:52 Yan Guillaume
Je ne vois pas exactement de quel train vous parlez, mais il y a des photos sur les réseaux sociaux, et vous en trouverez ici sur le blog cet été. Concernant les visites de chantier, malheureusement, cette année, la situation sanitaire ne permet pas d’accueillir du public sur le chantier.
C’est dommage car je sais que ces visites sont très appréciées, mais la sécurité d’abord !
 
Je voulais profiter de ce tchat pour vous rappeler de bien anticiper vos trajets pendant cette période de travaux.
Vous pouvez consulter vos itinéraires sur les sites et applications de la RATP et de la SNCF, ou solliciter l’un de nos agents en gare.

13:58 Thomas
Ce tchat touche à sa fin, merci de votre participation et à très vite sur le blog !

 
 

14:00 Yan Guillaume
Merci à tous pour vos questions !

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