Tchat sur l’entretien du RER A

Vous vous êtes toujours demandé comment faisaient nos agents pour entretenir nos RER ? Vous êtes au bon endroit.

Vous pouvez relire ci-dessous l’intégralité des échanges avec nos experts de la propreté et de la maintenance, qui se sont tenus lors du tchat du 11 octobre. N’hésitez pas non plus à vous plonger dans la série d’articles consacrés aux questions de maintenance sur le RER A.

12:01 Florian
Bonjour, Florian, je suis en charge de la maintenance corrective sur les trains de la ligne A du RER.

 

12:01 Pascal
Bonjour, Pascal, je suis responsable de la propreté sur la ligne A : les espaces voyageurs sur la partie RATP, et l’ensemble des trains.

 

Salut, c’est quoi les produits qui sont utilisés pour nettoyer les barres pour se tenir ? Ça protège des virus et du Covid ? Merci

12:02 Commentaire de la part de La Didou

12:04 Pascal
Oui, tous les trains sont traités anti-Covid toutes les nuits. Les agents d’entretien désinfectent toutes les surfaces de contact : partout où le voyageur peut mettre sa main. Les produits utilisés sont virucides, bactéricides et détergents.
On a aussi des prestations en journée en terminus, où les surfaces de contact sont désinfectées. Des équipes itinérantes désinfectent également les trains en circulation.

 

Bonjour, quels sont les plans dans un avenir proche concernant les MI2N ? Des rénovations esthétiques sont-elles prévues ? Bonne journée !

12:06 Commentaire de la part de Nicolas

Quand arriveront les MI2N rénovés CAR JE LAS ATTENDS !!!

12:06 Commentaire de la part de Amine

12:09 Florian
Une opération de rénovation des 43 trains MI2N a été lancée. Six trains se trouvent actuellement chez l’industriel (CAF). Les premiers trains rénovés seront mis en circulation courant 2022.
La rénovation va consister en une remise à niveau esthétique intérieure et extérieure, et l’apport de nouvelles fonctions comme la vidéo-protection.
Il va également y avoir des écrans d’information voyageurs installés dans les voitures, comme dans le MI09.
Un bouton d’appel pour les personnes à mobilité réduite va être ajouté. Tout le design intérieur va être remplacé, et notamment les sièges et les éclairages (nous installons des LED).

 

Qu’est-ce que le MI09?

12:15 Commentaire de la part de Amine

12:16 Florian
La flotte des trains est composée de 140 trains MI09 et 43 trains MI2N. Le MI2N est arrivé en 1997 sur la ligne, et le MI09 a été livré sur la ligne A entre 2011 et 2017.
MI signifie matériel interconnecté, et 09 représente la date où le marché a été passé avec l’industriel. Le matériel est dit « interconnecté » parce qu’il circule en zone SNCF et en zone RATP.

 

12:19 Thomas
C’est ce type de matériel :

Bonjour. Est-ce que la Ratp soustraite l’entretien avec des société de propreté ?

12:20 Commentaire de la part de Dewal

12:22 Pascal
Oui, c’est l’entreprise ONET. La ligne A procède au contrôle qualitatif de ces prestations de nettoyage tous les matins de 4h à 6h, avant la mise en circulation des trains.

 

Bonjour, pourquoi les sièges ne sont ils pas nettoyés chaque jour ? Il arrive de les trouver en piteux état dès le matin.

12:22 Commentaire de la part de Jimo94

Et pour les trains sale dès 7h du matin (gras sur les vitres, détritus au sol et mauvaises odeurs) que faites vous ? Certains trains ne sont pas nettoyés avant qu’il parte c’est certains.

12:22 Commentaire de la part de Muriel

12:25 Pascal
Tous les trains sont nettoyés chaque nuit. Le retrait de déchets, les taches, les graffitis, les souillures etc. sont traités avant leur mise en circulation. De plus, de 4h à 6h les agents RATP procèdent au contrôle dont je parlais. Un train sale ne part pas en circulation. S’il y a des imperfections, elles sont traitées avant le départ du train.
Après 6h on n’est pas à l’abri d’incivilités qui peuvent survenir.
Nous avons des équipes à chaque bout de ligne qui procèdent au retrait des nouveaux désagréments. Les équipes itinérantes sont aussi chargées d’intervenir pour maintenir les trains en circulation en bon état de propreté.

 

Bonjour, comment est traitée l’information lorsque nous signalons une rame souillée via Twitter ou un QR Code ?

12:28 Commentaire de la part de Nicolas

12:30 Pascal
Sur le RER A, les trains ne sont pas équipés de QR-codes pour le signalement. En revanche, vous pouvez effectivement nous signaler une salissure via Twitter, et dans l’appli Mon RER A.
Lorsqu’ils récupèrent l’information, les community managers remontent immédiatement l’information au pôle Propreté afin qu’elle puisse être traitée au plus vite, dès lors qu’ils ont l’ensemble des informations nécessaires pour localiser la salissure.

 

12:33 Florian
Les problèmes techniques sur les trains qui sont signalés par les voyageurs passent par le même canal de communication.
Tout se passe au Centre de Commandement Unique (CCU) de la ligne A : les community managers s’adressent directement au représentant de la maintenance présent dans la même salle.

 

J’aimerais savoir comment il est possible d’avoir des trains en réparation sans en retirer de la circulation. Cela voudrait dire que les trains ne circulent pas tous en temps normal, donc ce n’est pas optimisé.

12:36 Commentaire de la part de X_Jiraya97_X

12:38 Florian
Nous avons besoin de 148 trains en circulation en heure de pointe. Les autres trains sont mis à disposition des équipes de maintenance réparties sur les 4 sites de maintenance de la ligne. La maintenance sur les trains se déroule jour et nuit, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Pour avoir des trains dans un bon état de fonctionnement, des opérations de maintenance préventives et correctives sont nécessaires et cela implique donc d’immobiliser des trains.

 

Bonjour, j’aimerai savoir combien de personnes travaillent simultanément sur le train ? Le ménage et l’entretien se fait au même moment ?

12:40 Commentaire de la part de Isham

12:41 Florian
Les opérations de maintenance préventive peuvent mobiliser jusqu’à 8 à 10 ouvriers qualifiés sur un même train simultanément et, généralement, les opérations de maintenance corrective sont traitées par un binôme de techniciens.
300 personnes sont réparties sur les 4 sites pour assurer la maintenance courante.

 

12:45 Pascal
Par tranche de 24h, 120 personnes sont dédiées au nettoyage des trains. Le nettoyage et la maintenance ne se font pas au même moment. La maintenance se fait en atelier, et le nettoyage sur le site de garage du train.

 

a quelle fréquence sont nettoyés les sols des trains ? (avec de l’eau)

12:46 Commentaire de la part de jojo

12:47 Pascal
Ce que vous évoquez s’appelle le nettoyage « patrimonial » : les sols sont frottés au balai brosse avec un produit nettoyant, puis on retire l’eau avec une centrale d’aspiration. Cette prestation est effectuée sur un train tous les 24 jours. En effet, la procédure est longue et nécessite d’immobiliser le train.
En même temps que les sols, nous nettoyons l’intégralité du train au cours de cette prestation : les vitres, les plafonds, les sièges… Il faut compter 3h pour la réaliser sur un train.

 

Bonjour, à quelle fréquence les rames passent-elles à la station de lavage ?

12:49 Commentaire de la part de Elena

12:50 Pascal
Un train passe tous les 12 jours en « machine à laver », où des rouleaux nettoient l’extérieur du train. Cette opération précède toujours le nettoyage patrimonial.

 

On trouve encore beaucoup d’anciennes rames sur le RER A. Ont-elles une date de « péremption »?

12:50 Commentaire de la part de Don

12:53 Florian
Un matériel roulant est acheté pour une durée de vie de 40 ans. A 25 ans, on opère une « rénovation à mi-vie » : c’est ce que nous faisons en ce moment pour le MI2N.

 

Bonjour, quelles sont les causes de pannes principales pouvant gêner l’exploitation au quotidien ?

12:53 Commentaire de la part de Phil

12:54 Florian
Les pannes les plus impactantes pour la circulation sont des pannes sur la fonction frein, qui peuvent entraîner un temps d’intervention du conducteur assez long. Il doit s’assurer avant de repartir que toutes les dispositions liées à la sécurité sont à nouveau opérationnelles.
Le conducteur peut repartir avec une restriction d’utilisation du train, comme une diminution de la vitesse, ou il peut être obligé de faire descendre les voyageurs pour que le train soit acheminé en centre de maintenance dans les meilleurs délais.
On peut aussi avoir des problèmes techniques sur les portes, où le conducteur sera obligé de se rendre à la porte concernée pour la condamner.
Un RER mesure 225 mètres, donc si la porte se trouve à l’arrière du train, cela a tout de suite beaucoup de répercussions sur la circulation.
Pour finir sur les portes, c’est la fonction sur laquelle on s’est d’abord appuyés pour initialiser le nouveau processus de maintenance prévisionnelle. Le MI09 remonte beaucoup d’infos par le système d’informatique embarqué, et on peut détecter une fermeture lente qui est précurseur d’une avarie de porte.
On va donc préférer arrêter le train au plus tôt, avant que la panne survienne et gêne l’exploitation.

 

13:03 Thomas
Pour plus d’informations à propos du système d’informatique embarqué, n’hésitez pas à consulter l’article du blog :

Bonjour, question plus technique qu’autre chose, la bascule entre le réseau SNCF et le réseau RATP via le voltage pose t-elle problème lors des maintenances des trains ? Assez souvent, les trains sont quasi à l’arrêt sans électricité (panneaux d’information éteint, climatisation coupée) entre Nanterre préfecture et Houilles Carrières

13:05 Commentaire de la part de Usager de Poissy

13:07 Florian
Les matériels MI (interconnectés) peuvent circuler librement sur les deux zones (1500 V continu côté RATP et 25 000 V alternatif côté SNCF). Au moment de la commutation entre les deux niveaux de tension, une partie des fonctions du train est inhibée, mais c’est le fonctionnement normal.

 

Bonjour. C’est quoi le plus dur à laver ou nettoyer sur les train ?

13:08 Commentaire de la part de Juskakan

13:10 Pascal
Le plus dur, rien en particulier, le plus désagréable, certainement, pour les agents d’entretien, c’est tout ce qui est déchets organiques… Heureusement, ce n’est pas courant.

 

Qu’est-ce qui change entre la maintenance globale SNCF et RATP ?

13:11 Commentaire de la part de Rego

13:12 Florian
100% de la maintenance des trains de la ligne A est effectuée par la RATP. Il y a 3 ateliers côté RATP (Sucy, Rueil et Torcy), et un centre de dépannage des trains sur la branche SNCF, à Achères.
On essaye de faire en sorte qu’il n’y ait pas de spécialité par atelier, et que toutes les opérations de maintenance (notamment sur les MI09) soient réalisables sur les 3 ateliers.

 

Bonjour, avez-vous constaté des actes de malveillance fréquents qui salissent nos rames ? Si oui, quelles nouvelles mesures souhaiteriez-vous mettre en place pour lutter contre ces incivilités ?

13:15 Commentaire de la part de Nicolas

13:17 Pascal
Une campagne de communication est prévue dans les espaces voyageurs. Par exemple, une campagne de nudge sur certains trains sera expérimentée, où nous incitons les voyageurs via une signalétique à déposer leurs déchets dans les poubelles des gares.

 

Autre question, pourquoi ne pas faire intervenir vos agents en ligne en cas de panne ? Une sorte d’unité mobile.

13:21 Commentaire de la part de 000Ben000

13:22 Florian
Ce sont bien les conducteurs qui effectuent le premier niveau de maintenance sur les trains en cas d’avarie, suivant les procédures prévues par un guide de dépannage. Dans 99% des cas, cette opération suffit à débloquer le train et lui permet de repartir en toute sécurité – avec ou sans voyageurs.
Pour des cas vraiment compliqués, les équipes de maintenance peuvent être amenées à intervenir directement sur le train immobilisé en ligne.
Etant donné la répartition des quatre sites de maintenance, sur les quatre branches de la ligne, ce sont les équipes de l’atelier le plus proche du train en panne qui interviendront.

 

Le service s’occupant des trains s’occupe t-il aussi de nettoyer les voies ? Les murs sont parfois très sales.

13:28 Commentaire de la part de Paul B

13:28 Pascal
Non, ce n’est pas le même prestataire.

 

Bonjour, je n’ai pas de question mais juste ce petit message pour dire merci à toutes ces personnes, leur travail ne doit pas toujours être facile et j’ai rarement eu quelque chose à reprocher au niveau de la propreté sur le RER A.

13:28 Commentaire de la part de François

13:30 Pascal
Merci, effectivement ce n’est pas toujours facile, car le nettoyage des trains sur la ligne A se fait en extérieur et non en atelier. Les conditions météorologiques peuvent d’une part compliquer le travail des agents, et d’autre part affecter les machines d’entretien, notamment en cas de grand froid.
Je vous remercie pour ce mot, que je relaierai aux équipes d’entretien.

 

Bonjour, comment expliquez-vous qu’il y ait chaque jour des trains en panne malgré la maintenance et votre algorithme qui « prédit les pannes »??

13:34 Commentaire de la part de FnY

13:35 Florian
La maintenance prévisionnelle est pour le moment ciblée sur certaines fonctions du train, et apporte des résultats significatifs. D’autres fonctions qui ne sont pas couvertes par la maintenance prévisionnelle peuvent connaître des anomalies non anticipées.
De plus, seuls le MI09 bénéficient de cette maintenance prévisionnelle. Cette nouvelle génération de matériel roulant est équipée d’un système informatique embarqué qui permet d’échanger un volume important d’informations avec le sol.
Il reste que certaines défaillances techniques ne seront jamais prévisibles et peuvent se produire pendant le service voyageurs.

 

Bonjour, pourquoi ne pas mettre plus d’informations sur les écrans dans les RER A ? Il y a tellement de place disponibles dessus (Les sorties, les temps d’attente pour les métros, ou sortir pour quelle correspon etc)

13:40 Commentaire de la part de Luc

13:45 Florian
La configuration d’origine nous permet seulement d’afficher des informations déjà connues du train, en fonction de sa localisation. Les éléments que vous évoquez demandent une mise à jour des données en temps réel, et un flux d’informations continu (sur l’ensemble de la ligne) entre le train et le sol, ce qui n’est pas le cas avec l’infrastructure actuelle.

 

Bonjour. Est-ce qu’en cas de problème recurent le constructeur du train est contacté et pénalisé ?

13:46 Commentaire de la part de Julien

13:47 Florian
Il y a une période de garantie pour le matériel roulant, d’une durée de deux ans. Au delà de ces deux ans, en cas de problème technique, un accompagnement de l’industriel permet d’apporter des actions de fiabilisation.

 

Est-ce que ces travaux de maintenance ont un impact sur la ponctualité ?

13:47 Commentaire de la part de Michel

13:49 Florian
Non, les immobilisations de matériel sont prévues de façon à ce qu’on puisse réaliser les opérations de maintenance courante, tout en garantissant le nombre de trains suffisant pour assurer le service d’exploitation. En revanche, un matériel bien entretenu joue positivement sur la ponctualité.

 

Pourquoi encore autant de trains bleu blanc rouge?

13:51 Commentaire de la part de Bruce

13:53 Florian
Les trains MI2N représentent 25% de la flotte aujourd’hui, et comme je vous le disais, leur rénovation a déjà commencé. Après la rénovation, ils reviendront avec les couleurs d’Île-de-France Mobilité.

 

Pourquoi n’a t on pas les memes trains que sur la L’a Nanterre préf que nous avons empruntés cet été?

13:54 Commentaire de la part de Bruce

13:56 Florian
Si vous faites référence aux trains de la ligne L, ils ne sont pas prévus pour circuler sur la partie RATP de la ligne. Par ailleurs, ils sont beaucoup moins capacitaires que les trains à deux niveaux du RER A, qui peuvent accueillir jusqu’à 2 600 voyageurs.

 

Bonjour, pourquoi l’ouverture des portes est très lente sur les MI2N malgré les maintenances ?

13:57 Commentaire de la part de Heddi

13:58 Florian
Les portes du MI2N et du MI09 sont les mêmes, et disposent des mêmes temps d’ouverture et de fermeture.

 

14:00 Thomas
Merci à tous pour vos questions, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog pour retrouver nos articles sur le sujet de l’entretien du RER A. A bientôt !

 

14:00 Florian
Merci à tous pour ces échanges !

 

14:00 Pascal
Merci pour vos questions et bonne fin de journée à tous.

 
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