La ligne et vous

36

Tchat en direct sur la refonte des horaires

11062018

Relisez les échanges avec Lucile Quessart , Directrice des lignes L,A,J (SNCF), et Jean Michel Sence, directeur de la ligne A (RATP)

 

Live Blog Tchat du RER A : retour sur les nouveaux horaires 2018
 

 

À lire également

#EntreLesLignes : juin 2018

Tchat en direct sur les travaux des branches Cergy et Poissy

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Steffie

    Dommage que je n’ai pas pu participer à ce tchat, les réponses concernant Val d’Europe sont, comme toujours, édifiantes. Nous avons l’IMPRESSION que moins de trains s’arrêtent à Val d’Europe… Je ne comprends pas bien comment, en ayant juste l’IMPRESSION d’avoir moins de trains, je me retrouve à payer des heure supp’ à la nourrice de mon fils (à Val d’Europe) tous les jours parce que mon époux arrive 15 à 25 minutes plus tard chaque soir alors que ses horaires n’ont pas changé? Je ne comprends pas non plus comment en ayant l’IMPRESSION d’avoir moins de trains, ce même époux se retrouve systématiquement en retard au travail (à Val de Fontenay) le matin alors que ses horaires n’ont toujours pas changé?

    Et évidement, je parle des heures de bureaux, des heures de pointes… Si un tel enfer est quotidien sur les heures de pointes, je plains les usagers (pardon, voyageurs!) des heures creuses
    qui se font régulièrement IGNORER dans leurs réclamations.

    J’aimerais bien, pour une fois, qu’on arrête de nous prendre pour des jambons et qu’on nous donne de vraies réponses…

    Donc merci à Mme Quessart et Monsieur Sence pour leur bonne volonté, mais malheureusement… en esquivant les questions et en renvoyant la « faute » sur les usagers, vous faites exactement ce que l’on vous reproche, de l’enfumage…

  • Gilles

    Ça va mal, ça va très mal en ce moment sur la ligne A. Les nouveaux horaires n’ont rien amélioré en supprimant le cadencement. Et la perspective d’interruption d’un mois en juillet août est un cauchemar

  • Marine

    Bonjour Sophie,

    Comme souvent, je trouve que ça tombe un peu à côté car toutes les questions qui reviennent régulièrement en commentaires ici n’ont pas eu de réponse.

    D’autre part, j’ai un peu halluciné quand Mme Quessart disait qu’il y avait beaucoup de travaux sur la L et seulement ponctuellement sur la ligne A. Est-ce qu’on parle bien de la ligne A du RER dont la branche Cergy est en travaux la moitié du temps depuis janvier ?

    Comme on pouvait s’y attendre, une communication très corporate, avec toujours les mêmes réponses : « on sait pas quand ni comment mais un jour ça ira »

    • Sophie

      BOnjour Marine,

      Quelles sont les questions qui reviennent régulièrement et qui n’ont pas été évoquées?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Elles ont été évoquées mais n’ont pas eu de réponse mis à part « vous avez l’impression que mais en réalité blablabla », « nous ferons un point en novembre », et « il y a moins de suppressions »
        Forcément avec moins de trains, moins de suppressions, ça tout le monde est d’accord.
        Sauf que les trains c’est une chose, mais les personnes qui sont dedans ou qui, justement, ne peuvent pas y monter, c’est autre chose.

  • Sophie

    Bonjour,

    En complément, que vous pouvez consulter la présentation faite lors du retour d’expérience sur la nouvelle offre RER A/L3 qui s’est tenu le 20 juin dernier.

    Elle est disponible sur le site internet d’Ile-de-France Mobilités en cliquant sur le lien suivant :
    https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/05/REX-RefonteRERALNord_180620-pr%C3%A9sent%C3%A9e.pdf

    Bien à vous,

    Sophie

    • carolm

      Bonjour, les pannes sur notre ligne se multiplient — c’est non seulement le ressenti des usagers — le retour d’expérience des opérateurs fait preuve!!!
      https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/05/REX-RefonteRERALNord_180620-pr%C3%A9sent%C3%A9e.pdf

      Pour la repartition des incidents (voir page 29): en 2017, 13,1% ont été liés aux installations (voie, aiguillage, etc) .. en 2018 cela a monté à 13,8%, malgré les travaux qui rendent nos trajets tellement pénibles ce dernier temps.
      Quant aux incidents liés aux pannes de materiel roulant, ils ont augmenté de 6,7% en 2017 à 9% cette année — pourtant avec la diminution de fréquence il y a moins de trains en circulation sur la ligne!

      On veut bien avoir des explications… cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Le schéma de la page 29 donne une répartition des causes de non ponctualité en 2017 et en 2018 effectivement. Toutefois, cela ne donne pas d’indication sur l’impact de ces incidents, puisque ces pourcentages sont calculés sur une assiette qui est plus faible en 2018. La ponctualité est meilleure cette année.

        Si l’on s’intéresse aux causes de non ponctualité: le nombre de points de ponctualité perdus en 2018 à cause des avaries d’installation est de 1,7%, alors qu’il était de 2% en 2017. Il y a donc moins de voyageurs impactés par les incidents liés aux installations cette année. De même, à fin mai 2017, il y avait 2 points de ponctualité perdus à cause d’avaries liées au matériel roulant, alors qu’à fin mai 2018, on est tombé à 0,9%.

        Bien à vous,

        Sophie

    • gmille

      Bonjour Sophie,

      76% de ponctualité sur la branche Cergy en heures de pointe. Je n’ai manifestement pas de chance car je me retrouve neuf fois sur dix dans les 24 % de trains en retard.

      Du 18 au 22 juin, semaine sans incident majeur, j’ai pris soin de noter l’heure exacte d’arrivée à quai (Etoile le matin et Cergy-le-Haut le soir) et de confronter celle-ci à l’heure théorique indiquée sur les sites.
      Sur les dix trajets de la semaine, aucun train n’est arrivé à l’heure théorique :
      – Deux trajets avec moins de cinq minutes de retard
      – Cinq trajets entre 5 et 10 min
      – 2 trajets à plus de 10 min
      – 1 à plus de 15 min.

      Je n’ai pas souvenir d’avoir eu un RER arrivant à l’heure le matin sur les dernières semaines. Le soir c’est arrivé de manière très occasionnelle pour ne pas dire exceptionnelle.

      Pouvez-vous, s’il vous plaît, nous éclairer sur la définition d’un train ponctuel selon la SNCF et sur les modalités de calcul de cet indicateur parce que les trois trains sur quatre à l’heure sur la branche CERGY ,je ne les vois pas.

      A ces retards quotidiens en dépit d’un trafic annoncé comme normal, vous ajoutez tous les incidents survenus ces derniers mois ( le dernier en date lundi matin avec 45 min de retard ) et vous avez une ligne toujours aussi détestable.

      • Misselo3386

        Rebelote ce matin, hier matin et avant hier matin depuis Cergy le Haut départ officiel 7h36 jusqu’à l’étoile. 20 à 30 min de retard. C’est affligeant. Problèmes de portes, signalisation, panne de matériel.

    • carolm

      Bonjour Sophie, on a eu une diminution de taux de retard sur la ligne, donc oui logiquement il y a moins de voyageurs impactés par tous incidents confondus.
      Ce qui est surprenant: Il y a moins de trains en circulation ( depuis décembre on a 17% de trains en moins en heure de pointe sur les branches Cergy-Poissy!) cela donne plus de marge aux opérateurs pour l’entretien/réparation des rames, donc on peut attendre que le taux d’incident lié aux panne matériel diminue … mais cela n’est pas le cas.
      Et quand nous avons le troncon central fermé pendant un mois par an, et les branches Cergy-Poissy fermées à partir de 21h15 pendant des longues semaines, on peut attendre que le taux d’incident lié aux installations diminue … mais cela n’est pas le cas.
      cdlt Carolm pour l’association Plus de Trains

      • carolm

        post-scriptum: en regardant le compte Twitter du RER A on voit que, entre le 15/06 et le 01/07 on a eu 14 incidents de panne de matériel et prb de signalisation/ installations, y compris plusieurs qui ont interrompu le trafic pendant quelques heures. Par contre sur le compte Twitter de la B on ne trouve que 7 incidents (la plupart relativement court) pendant cette période. Oui notre ligne est plus fréquentee, mais la B n’est pas loin derrière (900 000 usagers par jour) et la distance entre les extremités est égale à celle de la A.

  • Moka

    Bonjour, je voudrais savoir si il y aura des bus de substitution entre Cergy le Haut et Cergy Saint Christophe comme la fois d’avant.

  • Marine

    Bonjour,

    Ce commence à sérieusement bien faire les contrôles de toute part alors que la ligne ne fonctionne jamais.
    Ce soir encore à 23h25 contrôle à St Lazare qui me fait rater mon train parce qu’ils ne sont pas pressés et discutent entre eux et sont menaçants quand on leur dit qu’on a un train à prendre.
    Résultat j’ai encore raté mon train à cause de vos contrôleurs, juste ras-le-bol déjà que les trajets sont rallongés de plus d’une heure.

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      J’ai transmis votre plainte au responsable. Je suis navrée pour l’incident que vous me rapportez.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Je viens d’avoir un retour du responsable des équipes de contrôle à Saint Lazare. En fait, il n’avait pas d’équipe de contrôle dans la gare à cette heure-ci. Pouvez vous me donner un peu plus de précisions sur l’endroit où vous avez été contrôlée? Ces agents avaient ils un signe distinctif? Quel train avez vous pris?

        Merci

        Sophie

      • Marine

        Au niveau des portiques, en remontant du métro pour aller prendre mon train.
        Ils étaient en civil

      • Marine

        Et j’ai fini finalement pris le 23h57 pour Pontoise…

      • Marine

        Le 1er novembre déjà, alors que le trafic était interrompu à cause de l’incident du tunnel percé, j’avais raté le dernier RER grâce aux contrôleurs. J’ai déposé une réclamation et on m’avait certifié qu’aucun contrôle n’avait été effectué… Avant d’effectuer des vérifications et de me dire qu’en fait si mais c’était pas normal normalement ils n’auraient pas dû et blablabla

        Déjà se faire contrôler à tout bout de champ alors qu’on paie pour un service public qui n’est pas assuré la moitié du temps, c’est ultra pénible, mais quand en plus ça rallonge encore les temps de trajet et que ces messieurs se permettent d’être irrespectueux, là non

      • Sophie

        Merci je transmets.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Régulièrement En Retard

    Bonjour
    La refonte des horaires qui devait soi-disant améliorer la ponctualité des RER est un échec.
    Le problème de la régulation entre ligne L et ligne A continue de provoquer des retards, les temps de parcours ne sont quasiment jamais respectés. Hier lundi, 12 minutes de retard à l’arrivée à Conflans fin d’Oise (train UZAN arrivée prévue 17h58, réelle 18h10), selon l’appli trafic fluide!!!. Par contre les contrôleurs étaient bien présents en gare mais aucune explication ni excuses, circuler il n’y a rien à voir….
    Peut-être qu’en réduisant de moitié le nombre de trains en circulation Transilien arriverait à respecter la grille horaire? Ce n’est même pas certain…
    Vos commentaires d’auto-satisfaction et plates excuses deviennent lassants, les incidents continuent à se produire régulièrement et sont rarement expliqués.
    Les prestations de Transilien sont indignes d’un service de transports.
    L’impact sur la qualité de vie de vos clients est très négatif et vos promesses et engagements ne sont plus crédibles.

    • trompel'oeil

      et ajoutant quant ils omettent bien volontairement le fait que leurs trains déraillent à Torcy et qu’aucune communication n’est faite, même pas une information de problème…alors que notre temps de transport est doublé . Mais tout va bien sur la ligne…

  • Anita

    Bonjour,
    Je dois rejoindre une amie dimanche 15 juillet 2018 au RER Chatou Croissy à partir de 14 heures. J’arriverai par le TGV à la Gare de Lyon à 13 h 30, ce jour-là.
    Quels sont les horaires le dimanche de la ligne RER A ?
    Aucune indication en ligne au-delà du 13/07 !
    Merci par avance pour votre réponse que j’espère rapide.

  • Charlydg

    Bonjour. Je cherche ou l’on peut consulter le plan des gares noéns desservies pr tous les train ligne A coté Est?
    Je sais que val d’europe et logne song dans ce cas là; quelles sont les autres gares du tronçon MLV concernées?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour,

      Qu’entendez vous par « gares noéns » ?

      Bien à vous,
      Sophie

      • Charlydg

        Pardon, non desservies.
        En gros les gares ou les trains ne marquent pas toujours un arrêt selon les heures (comme val d’europe ou logne).
        Merci

      • Sophie

        Bonjour CharlyDg,

        Vous pouvez le savoir en consultant la grille horaire:
        -Ici pour les horaires de l’année:
        >Direction Boissy -Saint-Léger – Marne-la-Vallée/Chessy
        >Direction Cergy – Poissy – Saint-Germain-en-Laye
        -ici pour télécharger les grilles de l’été:
        https://rera-leblog.fr/le-rer-a-en-mode-ete-2018/

        La bonne nouvelle c’est qu’avec les horaires d’été, tous les trains sont omnibus sur Marne la Vallée.

        Bien à vous,

        Sophie

      • carolm

        Bonjour, sans doute c’est gares non-desservies. cdlt Carolm

      • Charlydg

        Merci pour les horaires je vais étudier ça.
        Et non en été tous les trains s’arrêtent parce que la fréquence est au plis bas. Mais cergy et sa gestion calamiteuse ont eu raison de moi. Je ne peux pas quitter la ligne A mais au moins je vais voir à déménager et quitter l’interconnexion (double peine honteuse), et les travaux plus de la moitié de l’année le soir. Ca ne reglera pas tout (donc je vais eliminer les gares ou tous les trains ne marquent pas systemeatiquemznt l’arrêt) mais la trop c’est trop.

  • trompel'oeil

    Bonjour
    Je suis affligée de voir que vous trouvez un progrès. Prenant le RER au Vesinet le Pecq , je ne peux constater qu’une très forte dégradation du service et principalement le soir . Avant nous avions 4 à 5 minutes d’attente pour rejoindre le Vesinet le Pecq, aujourd’ui nous sommes dans les faits entre 10 et 15 min d’attente. Beaucoup de RER terminus La Defense et des terminus Rueil… Vous devez savoir que des gens habitent plus loin…et que beaucoup d’étudiants se rendent à Nanterre Université pour leurs études…Aors non, s’il vous plait ne parlez pas d’une réussite. Point de vue partagé pour vos propres conducteurs….

  • Moka

    Ce matin encore un problème sur la ligne Cergy un problème électrique entre Achères et Maison Lafitte et hop terminus tous le monde descend et surtout débrouillez vous sans faire d’histoire pour trouver un transport pour vous amener à une gare pour que vous puissiez enfin arriver à destination.
    Je suis désolé de vous dire que non ça ne s’arrange pas sur la ligne A du RER en direction de Cergy, déjà que la gare de Cergy le Haut est fermée pour travaux nous prenons donc les bus de substitutions pour rejoindre la gare de Cergy St Christophe, mais nous avons besoin que le reste du trajet marche hors nous avons l’impression que nous sommes les parents pauvres de cette ligne à Charles de Gaulle Etoile je vois plus souvent des trains en direction de St germain et Rueil que pour Cergy, et pourtant j’ai l’impression que Cergy a beaucoup plus de monde sur son trajet et comme en plus il n’y a plus la ligne L pour soulager le RER A donc les voitures sont très pleines à l’aller comme au retour.
    Donc la réponse de la SNCF et la RATP et ces problèmes récurrents c’est quoi ? et surtout ne dites pas que c’est notre faute parce qu’un jour il risque d’y avoir une forte rebellion des usagers qui en on marre.

    • Sophie

      Bonjour Moka,

      Effectivement, jeudi matin, suite à une tournée de vérification des agents de la maintenance, un dérangement d’installation a été détecté. Cela a nécessité l’interruption des circulations pendant une heure et demi (jusqu’à 10h40, quand la circulation a pu reprendre progressivement).

      Les infrastructures sont maintenues régulièrement, mais sur une ligne très fréquentée comme le RER A, une modernisation est absolument indispensable, d’où les différents travaux en cours, sur la ligne, que ce soit à Cergy ou encore dans Paris au mois d’août (mais il y a en fait des travaux partout et tout le temps).

      Je vous ai également parlé sur ce blog des projets de modernisation inscrits au schéma directeur de la ligne A (cliquez ici pour lire l’article).

      Bien à vous,

      Sophie

  • rosemariebekale@gmail.com

    Jeudi vers 14 h44 de La Défense vers Cergy st Christophe , on se retrouve a Poissy , sans aucune information , on aurait changer a Maison Lafitte si on était au courant qu’on allait vers cette direction . On a du prendre un autre train direction Paris , au bout d’une heure , pour faire le changement à Maison Lafitte .
    Donc j’ai raté mon rdv , que j’ai prit depuis six mois . Je vous remercie la SNCF . Qu’est ce que vous faites pour nous!! J’envie les personnes qui habitent à St Germain . Bonne journée

    • Sophie

      Bonjour Rosemarie,

      Effectivement hier après midi, suite à un dérangement d’installation, le train pour Cergy a été envoyé à Poissy. Malheureusement dans la rame, la sonorisation ne fonctionnait pas. Bien que des annonces aient été faites sur le quai, les voyageurs n’ont pas entendu le changement. Nous sommes navrés pour ces difficultés.

      Bien à vous,

      Sophie