Tchat sur la conception des horaires du RER A

Relisez l’intégralité des échanges avec les horairistes du RER A, qui a pris place le 18 septembre 2019 de 12h à 14h.

12:02 Sophie
Bonjour à toutes et à tous, le tchat avec nos horairistes commence dès maintenant !

 

12:05 Nicolas Anne
Bonjour, je suis Nicolas, chargé d’études horaires sur les lignes A et L3 (Paris-Cergy) pour SNCF Mobilités. J’attends vos questions avec impatience !

 

12:06 Gilles Justice
Bonjour à tous, moi c’est Gilles, je suis chargé d’études horaires sur la ligne A, sur le domaine RATP.

 

12:06 Commentaire de la part de Sandy
Bonjour. Bien qu’ils prévoient des retards minimes et des incidents, en direction de Poissy il y a toujours des retards et de grands ralentissements, sui impact la direction de Cergy. Cela va-t-il être réglé avec la prochaine adaptation ?

12:06 Commentaire de la part de Eric
Bonjour. Nous prenons le RER à Nation pour Nogent sur marne les soirs de la semaine entre 19h et 19h05. De manière régulière, il y a des trous dans les trains pour Boissy (il faut des fois attendre plus de 10 minutes pour en avoir un) alors qu’il y en a ensuite deux d’affilée à moins de 3 minutes d’intervalle. Pouvez-vous nous l’expliquer ? Merci.

 

12:07 Gilles Justice
A l’heure de pointe du soir, l’horaire théorique ne prévoit pas 2 trains en direction de Boissy qui se suivent consécutivement.
L’intervalle théorique, le soir, entre 2 Boissy, est de 5mn ou 7mn30. S’il y a un intervalle de 3mn entre deux Boissy, c’est donc lié à un aléa d’exploitation.

 

12:11 Commentaire de la part de Cédric
Bonjour, est il prévu d ajouter plus de train sur la branche Cergy et cela a toutes les horaires de la journée car il y a un réel déséquilibre entre les 3 branches du Nord

12:11 Commentaire de la part de Silavie
Ns sommes plusieurs à remarquer que la branche Cergy est sacrifiée au profit de poissy St Germain. Etc…

 

12:12 Gilles Justice
La répartition par branche est faite en fonction des flux de voyageurs.
Ensuite, l’infrastructure existante ne permet pas d’injecter plus de trains qu’à l’heure actuelle dans le tronçon SNCF.

 

12:16 Nicolas Anne
Pour autant, des études sont en cours pour voir s’il est possible d’ajouter des trains supplémentaires tout en gardant la robustesse actuelle.
Cette fameuse robustesse, c’est la capacité de la grille horaire à résister à de petits incidents isolés. Un retard localisé sur un train doit le moins possible se propager sur les autres trains.

 

12:17 Commentaire de la part de Will
Comment faites vous pour élaborer les horaires ?

 

12:20 Sophie
N’hésitez pas à consulter la série de billets sur le sujet qui a été publiée sur le blog cet été. Voici où vous pourrez les trouver :

 

12:21 Commentaire de la part de Usager
Sur quels critères est évalué le besoin de marquer ou pas l’arrêt à certaines gare en heure de pointe ? Je pense en particulier à Neuilly-plaisance, Bry sur Marne, Noisy-Champs, Noisiel, Lognes, Val d’Europe…

 

12:26 Gilles Justice
L’infrastructure ne nous permet pas d’arrêter les trains dans toutes les gares lorsque l’intervalle entre les trains est trop faible. Le choix des gares où on ne s’arrête pas est fait, d’une part, en fonction de la charge voyageurs de chaque gare, et d’autre part pour que la répartition de la charge soit homogène dans tous les trains à la gare de Val de Fontenay.

 

12:29 Commentaire de la part de nico
Qui m explique pourquoi il a été juger nécessaire y a 1 an de faire arrêter tous les trains a Neuilly Plaisance le soir direction MLV, mais pas le matin direction Paris…ce sont pourtant les mêmes personnes qui partent le matin et reviennent le soir. Merci

 

12:31 Gilles Justice
C’est aussi une question d’intervalles : le soir l’intervalle minimum est de 2mn30, et le matin de 2mn20. 10 secondes, ça paraît faible mais ça change tout ! Il y a un projet en cours pour faire évoluer les infrastructures et permettre l’arrêt de tous les trains à Neuilly Plaisance.

 

12:33 Commentaire de la part de Dimitri
Pourquoi y-a-t il aussi peu de trains pour MLV alors qu’énormément de personnes se rendent à Disney ? Du coup on est serrés là dedans.

 

12:37 Gilles Justice
On envoie 2 trains pour Chessy et 1 pour Torcy, contre 2 pour Boissy, ce qui correspond au flux voyageurs observés. Actuellement le terminus de Chessy ne peut pas recevoir de train supplémentaire avec les intervalles très courts de l’heure de pointe.

 

12:38 Commentaire de la part de Benoit
Bonjour, des semi-direct avec Le tronçon Cergy et La Défense m, ça serait cool

 

12:40 Nicolas Anne
Cette desserte semi-directe existait avant la refonte horaire de 2018, mais elle a été supprimée car elle s’avérait non robuste. Elle engendrait des retards, des arrêts en pleine voie avant entrée en gare et une charge voyageurs mal répartie entre les différents trains.

 

12:43 Commentaire de la part de Christian78
Bonjour, je trouvais très efficace la desserte d’été L pour Poissy et A pour Cergy uniquement : les deux se canibalisaient moins lors d’un incident.Un concept à pérenniser ?

 

12:46 Nicolas Anne
Oui, cette desserte a été pensée en rapport avec les flux voyageurs et les intervalles de l’été, mais sa transposition au reste de l’année n’est pas prévue à ce jour.

 

12:49 Commentaire de la part de Christine
Pourquoi le soir un RER sur deux s’arrête à Torcy ce qui me rajoute au minimum 25 minutes d’attente à des heures tardives dans des gares peu sécurisées ….pour les femmes

 

12:56 Gilles Justice
En semaine, au-delà de 21h, tous les trains vont à Chessy. Le week-end, on est actuellement à un sur deux. Cette offre est définie avec IDF Mobilités.

 

12:58 Commentaire de la part de OULALA
Bonjour. Pourquoi cumuler fréquences diminuées+ trains courts à partir de 22h ? Dans les faits, les rames sont blindées.

 

13:00 Gilles Justice
Ces compositions sont validées avec IDF Mobilités, mais dès qu’il y a des travaux ou des gros événements, les trains en soirée restent longs.

 

13:05 Commentaire de la part de Pascak
Pourquoi il a fallu des pétitions et intervention des maires/député pour des trains soient rajoutés le soir à Val d’Europe ?

 

13:05 Gilles Justice
Les arrêts supplémentaires à Val d’Europe le soir font plutôt suite à la mise en service de nouvelles positions de garage à Chessy le 2 septembre, et aux nouveaux comptages voyageurs qui ont confirmé l’utilité de l’arrêt le soir uniquement.

 

13:05 Commentaire de la part de Pascak
Faut il refaire la même chose pour qu’il y ait plus de trains le matin ?

 

13:08 Gilles Justice
Malheureusement, ce qui est possible le soir ne l’est pas le matin. D’une part parce que l’intervalle est plus court, et d’autre part parce qu’on ne bénéficie pas du garage des trains du soir à Chessy.
Cela dégraderait trop la robustesse de l’ensemble de la grille horaire.

 

13:10 Sophie
D’ailleurs, nous avons consacré un billet à ce sujet un peu technique sur le blog :

Desserte de Val d’Europe : où en sommes-nous ?

 

13:17 Commentaire de la part de Max
Bonjour, je souhaiterai savoir pourquoi des fois aux heures de pointes il ya deux trains à la suite vers la même branche (ex: 2 à la suite mlv ou 2 à la suite Boissy St Léger)

 

13:17 Gilles Justice
L’alternance prévue des trains vers l’est aux heures de pointe est : 1 Boissy, 1 Chessy, 1 Boissy, 1 Chessy, 1 Torcy. Il y a donc 2 trains pour la branche Chessy-Torcy qui se suivent. Cela donne 60% des trains pour la branche Chessy-Torcy, et 40% pour la branche Boissy, ce qui est adapté à l’affluence voyageurs. Si vous voyez deux trains à la suite pour Boissy, c’est la conséquence d’un aléa d’exploitation.

 

13:20 Commentaire de la part de Eddy
A quand le retour de trains beaucoup plus rapides entre MLV et paris? Parce qu’avoir tous les arrêts jusqu’à Paris en parant de cette gare donne l’impression d’avoir un trajet interminable!

 

13:24 Nicolas Anne
Aux heures de pointe, vous aurez remarqué que les trains ne sont pas omnibus. D’ailleurs, aux heures de pointe, le temps de parcours réel de Chessy à Paris a diminué avec la refonte horaire, grâce à l’amélioration de la ponctualité, cette offre étant plus robuste.

 

13:34 Commentaire de la part de Pitou
Si la répartition était liée à la fréquentation, il y aurait forcément plus de trains pour Cergy et moins pour Rueil etSt Germain. On nous racobte des histoires depuis des années, mais des qu’il y a un incident, on supprime en priorité les trains à destination de Cergy.

 

13:39 Nicolas Anne
Bien au contraire, en cas d’incident, on supprime en priorité les terminus intermédiaires, donc vers l’ouest ce sont les missions Rueil. Au Centre de Commandement Unique, ils veillent à l’équilibre entre les branches. Par contre, si l’incident est localisé sur la branche de Cergy, effectivement c’est celle-ci qui est le plus impactée.

 

13:40 Sophie
Pour les nouveaux, toutes les informations sur le CCU (Centre de Commandement Unique à Vincennes) sont disponibles ici :

Top départ pour le CCU

 

13:44 Commentaire de la part de Nishizumi
Les horaires sont-ils conçu en fonction des correspondances ?

 

13:45 Gilles Justice
La ligne étant connectée à de nombreuses correspondances, il est impossible de les prendre toutes en compte. Lors de la conception des horaires, la priorité est le cadencement des trains sur la ligne, et cet impératif n’est pas toujours compatible avec les contraintes des autres lignes.

 

13:47 Commentaire de la part de CaliKen
Bonjour, j’ai pu constater lors des week-end de travaux sur la ligne A, que des trains venaient de Gisors puis reconnectaient à la A au niveau de Neuville. N’y aurait-il pas moyen de créer une ligne de substitution Saint Lazare – Neuville puis reprendre une partie de la ligne A, lors des très nombreux travaux du soir ou du week-end, pour éviter les bus de remplacement ?

 

13:50 Nicolas Anne
Les trains de Gisors sont détournés par les voies de la ligne A uniquement lorsqu’il y a des travaux sur la ligne J. Les itinéraires alternatifs et les transports de substitution sont prévus ligne par ligne au travers de scénarios. Par exemple, le matériel RATP n’est pas autorisé à rouler hors de son périmètre, et ne peut donc pas aller à Pontoise par les voies de la ligne J.

 

13:51 Commentaire de la part de Tachyro
Bonjour, en heure de pointe du soir, pourquoi les trains pour Rueil ne s’arrêtent pas à Nanterre-Préf. Alors que les autres trains sur la branche s’y arrêtent systématiquement ? Ne serait-il pas logique de faire l’inverse, pour équilibrer le remplissage des trains ?

 

13:58 Gilles Justice
Aux heures de pointe, les missions Reuil ne s’arrêtent pas à Nanterre Préfecture pour éviter de ralentir les trains suivants. Le train qui suit la mission Rueil est seulement à 2mn30 derrière elle, alors que les missions pour St-Germain et Le Vesinet-Le Pecq ont des intervalles de 5 mn entre elles. Ce non-arrêt facilite également la gestion du trafic au niveau de Nanterre Préfecture, tant pour la branche RATP que SNCF.

 

14:02 Commentaire de la part de John
Est ce qu’on verra un jour des RER la nuit ?

 

14:06 Nicolas Anne
Il n’est pas possible de faire rouler des RER toute la nuit, toute l’année. En zone dense, la maintenance des installations s’effectue en dehors des heures de service commercial (de 1h30 à 4h du matin).

 

14:06 Commentaire de la part de Allyx
Bonjour, pourquoi les trains n’irai pas systématiquement au Vesinet Le Pecq au lieu de Rueil Malmaison? En raison des différentes charges entre les trains allant à Saint Germain En Laye et ceux allant à Rueil Malmaison

 

14:08 Gilles Justice
La gare du Vésinet-Le Pecq dispose d’une seule voie de retournement, contre deux pour la gare de Rueil. Aux heures de pointe, les gares de St-Germain et du Pecq étant utilisées au maximum de leur capacité, il n’est pas possible de prolonger les missions terminus Rueil sur une de ces deux gares.

 

14:11 Sophie
Ce tchat touche à présent à sa fin, merci de l’avoir suivi. A bientôt sur le blog !

 

14:11 Gilles Justice
Merci à tous pour vos questions et bonne journée !

 

14:11 Nicolas Anne
Merci de ces échanges !

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commentaires 25
  1. RATP94 dit :

    Pourquoi ne pas mettre 1 train sur 2 en terminus à La Varenne-Chennevières ?

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Ce cadencement faisait parti de la précédente grille. Cependant, compte tenu des évolutions démographiques et infra-structurelles des gares de Sucy et Boissy-Saint-Léger, ayant conduit à de nouveaux besoins, il a du être repensé.

      Bien à vous

      • RATP94 dit :

        Pourquoi ne pas construire de nouveaux quais ?

      • Chuppylulu2 dit :

        Parce que ce n’est pas uniquement le nbre de quais qui conditionne la capacité d’une infrastructure, et que là ce sont les évolutions de fréquentation des gares de Sucy et Boissy qui ont conduit à y renforcer l’offre.

  2. Polarius91 dit :

    Pourquoi lorsqu’il y a un incident sur la ligne qui impacte les deux branches Chessy et Boissy n’y a-t-il pas que des trains omnibus ayant pour terminus Chessy et Boissy le temps d’absorber le surplus de voyageurs ?

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Le trains semi directs sont seulement sur la branche de Chessy. Les chefs de régulation ont pour consigne de faire marquer l’arrêt à des trains semi direct lorsqu’il y a une suppression, pour compenser le manque de desserte. On passe aussi omnibus par moment pour éviter « d’entasser » les trains lorsqu’il y a un incident. J’espère avoir pu répondre à votre question.

      Bien à vous,

  3. Pépiniériste dit :

    Gilles Justice!!!!????
    J’y crois pas…C’est son vrai nom ou c’est son pseudo?
    Est-ce le fils du Dr (Benjamin, je crois) Justice, médecin-justicier de bande dessiné des années 70/80. Féru d’arts martiaux, il maîtrisait la science du cri qui paralyse!
    Ah, ça me rajeunit…
    Mais ce tchat est une mine d’or…J’adore aussi John qui demande « Est ce qu’on verra un jour des RER la nuit? »…Pas sûr à mon avis…

  4. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    On apprend rien de nouveau, et surtout pas pourquoi la ligne de Cergy est systématiquement défavorisée par rapport aux autres.
    Bon après-midi.

  5. Titus78 dit :

    Bonjour,
    Excusez j ‘ ai loupé le tchat , en lisant les interventions j’ ai une question , le week end entre environ 8 heures et 20 heures il y a 3 rer au départ et à l’ arrivée sur le tronçon Cergy , comme sur le tronçon Poissy . Mais Poissy en plus dispose de 2 trains par heure sur la ligne J : destination et départ paris Saint Lazare . Sur la L 3 ils sont terminus et Départ Maisons -Laffitte , ne serait il pas possible de prolonger les misions ne serait ce qu ‘une partie jusqu à Cergy ?

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      Nous n’avons pas eu de demande en ce sens pour le moment, il n’est donc pour l’instant pas prévu de prolonger les missions L3 de Maisons-Laffitte à Cergy les weekends.
      Je reviendrai vers vous en cas de modification sur le sujet, bien entendu.

      Bien à vous,
      Madyson

  6. Stéphane dit :

    Nicolas Anne a écrit : « Pour autant, des études sont en cours pour voir s’il est possible d’ajouter des trains supplémentaires tout en gardant la robustesse actuelle. »
    Sophie, Madyson, pourrions-nous en savoir plus ?

    • Merci pour ce moment dit :

      Oui enfin, robustesse actuelle, moi je ne vois pas, j’aimerais bien savoir de quoi on parle exactement vu les difficultés au quotidien et le temps passé dans les transports…

  7. Skyisthelimit dit :

    La seule solution pour augmenter le nombre de rer sur la branche cergy est de diminuer/supprimer les rer vers Poissy (il faudra attendre 2024 avec le RER E) et de diminuer/supprimer les trains pour St Lazare en rajoutant un arrêt à Nanterre Université au RER A pour ceux qui souhaitent prendre les trains vers St Lazare par la suite.
    Est-ce la vision de la SNCF sur cette branche à long terme?

  8. ArretDeTousLesTrainsLAMaisonsLaffitte dit :

    Zut, j’ai raté le Tchat sur la conception des horaires du RER A (et L3).
    Je pose quand même ma question :
    Maintenant que la 4e voie est opérationnelle à Cergy, pourquoi tous les trains L ne s’arrêtent-ils pas à Maisons-Laffitte ?

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      L’infrastructure dans la boucle de Montesson n’a pas été modifiée. En conséquence, la desserte de ce secteur n’est pas modifiée malgré la 4ème voie de Cergy.

      Bien à vous,
      Madyson

      • ArretDeTousLesTrainsLAMaisonsLaffitte dit :

        Bonjour Madyson
        Merci pour votre réponse … qui ne m’a pas convaincu !
        Pouvez-vous m’expliquer ce qui, dans l’infrastructure dans la boucle de Montesson pourrait empêcher l’arrêt de tous les trains L en gare de Maisons-Laffitte ?
        L’infrastructure dans la boucle de Montesson est indépendante dans les 2 sens de circulations (vers Paris et depuis Paris). Lors de la pointe du matin, tous les trains L allant vers Paris s’arrêtent à Maisons Laffitte, alors pourquoi le soir ne s’arrêtent-ils pas à Maisons-Laffitte ? De même, lors de la pointe du soir, tous les trains L venant de Paris s’arrêtent à Maisons Laffitte, alors pourquoi le matin ne s’arrêtent-ils pas à Maisons-Laffitte ?
        Non, la raison qui avait été donnée lors de la mise en place des nouveaux horaires, était la difficulté de retournement des trains L à Cergy-le-haut. L’avant-projet administratif d’amélioration de la fonction terminus en gare de Cergy le haut (95) portant sur la création d’une 4e voie à quai en gare de Cergy le haut (Référence n517d_avp_c.pdf), calcule (§ 3.1.2) qu’avec 3 voies à Cergy la marge de résiduelle pour les retournements des trains L sur un seul quai n’est que de 1 minute 30 secondes à 2 minutes 30 secondes selon la tranche horaire. Dans ces conditions le gain de temps effectué en n’arrêtant pas les trains à Maisons-Laffitte paraissait justifié.
        Ce même document calcule (§ 4.3.2.2) qu’avec 4 voies à Cergy la marge de résiduelle pour les retournements des trains L sur 2 quais passe à 11 minutes 30 secondes à 12 minutes selon la tranche horaire. Dans ces conditions le gain de temps effectué en n’arrêtant pas les trains à Maisons-Laffitte n’est plus du tout justifié.
        Merci de penser aux milliers de personnes qui chaque jour sont pénalisés par ces trains qui ne s’arrêtent pas à Maisons-Laffitte et qui sont soit obligés de changer de train pour prendre un RER A (par exemple en venant ou en allant à Saint-Lazare), soit d‘attendre le train suivant (RER A) pour aller ou venir de Cergy.

  9. Titus78 dit :

    Bonjour,

    je ne sais si ça fera avancer le débat , mais il me semble que lors de l’ ancienne grille en pointe les RER Cergy ( départ ou destination ) ne desservaient pas Maisons Laffitte ni Houilles Carrières, les tains de de L desservaient Maisons Laffitte et Houilles Carrières , en contre pointe les RER au départ de Poissy le soir ne s ‘arrêtaient pas à Sartrouville … pour le matin en direction de Poissy , là je ne sais plus …. .

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Titus78,
      C’est bien ça, avant les RER de Cergy ne s’arrêtaient ni à Maisons-Laffitte, ni à Houilles. Cette ligne déjà très encombrée se voit donc ajouter des gares supplémentaires, gares déjà bien desservies, et voit donc également du temps de trajet supplémentaire.
      Mais tout va bien nous dit-on, la grille est robuste et satisfait le plus grand nombre.
      Bonne journée.

      • Pépiniériste dit :

        Très important la robustesse…Crucial même

      • Titus78 dit :

        Bonjour,
        Avec les nouveaux horaires on est passé en théorie de 6 rer au départ de Cergy en pointe à 5 , de même pour Poissy , ainsi que de 6 à 5 transiliens au départ de Cergy en pointe, en théorie aussi.J ‘ignore le nombre de suppressions et ou retard , plus , autant , moins qu ‘avant ?
        Personnellement j’ ai le sentiment que sur le viaduc de Nanterre ça bouchonne moins avec la nouvelle grille , par contre les rer Cergy ont vu leur nombre de voyageurs augmenter.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Effectivement, grâce aux nouveaux horaires, on compte trois fois moins de suppressions pour Cergy ainsi que quatre fois moins de suppressions pour Poissy en heures de pointe.
        J’espère avoir pu répondre à votre question.

        Bien à vous,

  10. Danicel dit :

    Je passe le bonjour à Gilles Justice et à l’équipe du RER, j’ai travaillé avec lui en 2015-2016 sur la partie informatique de la conception horaire. Je vois qu’il a eu un mot pour Neuilly Plaisance, je me souviendrai toujours de cette gare ! Bonne continuation 🙂

    • Pepinieriste dit :

      Ah la gare de Neuilly Plaisance…Aucun affichage des horaires et aucun abri en cas de pluie sur 100m de quai a l’avant en direction de Marne La Vallée. C’est sûr qu’on s’en souvient…

    • Thomas dit :

      Bonjour Danicel,
      Je lui ai passé le message, il vous passe le bonjour et vous remercie de ce petit clin d’œil.
      A bientôt !

  11. Dom9567 dit :

    bonjour,

    pourquoi il n y a pas plus d arret du rer A à bry sur marne alors que tous les soirs et tous les matins le quais est plein?

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