La ligne et vous

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Tchat sur la conception des horaires du RER A

12092019

Relisez l’intégralité des échanges avec les horairistes du RER A, qui a pris place le 18 septembre 2019 de 12h à 14h.

12:02 Sophie
Bonjour à toutes et à tous, le tchat avec nos horairistes commence dès maintenant !

 

12:05 Nicolas Anne
Bonjour, je suis Nicolas, chargé d’études horaires sur les lignes A et L3 (Paris-Cergy) pour SNCF Mobilités. J’attends vos questions avec impatience !

 

12:06 Gilles Justice
Bonjour à tous, moi c’est Gilles, je suis chargé d’études horaires sur la ligne A, sur le domaine RATP.

 

12:06 Commentaire de la part de Sandy
Bonjour. Bien qu’ils prévoient des retards minimes et des incidents, en direction de Poissy il y a toujours des retards et de grands ralentissements, sui impact la direction de Cergy. Cela va-t-il être réglé avec la prochaine adaptation ?

12:06 Commentaire de la part de Eric
Bonjour. Nous prenons le RER à Nation pour Nogent sur marne les soirs de la semaine entre 19h et 19h05. De manière régulière, il y a des trous dans les trains pour Boissy (il faut des fois attendre plus de 10 minutes pour en avoir un) alors qu’il y en a ensuite deux d’affilée à moins de 3 minutes d’intervalle. Pouvez-vous nous l’expliquer ? Merci.

 

12:07 Gilles Justice
A l’heure de pointe du soir, l’horaire théorique ne prévoit pas 2 trains en direction de Boissy qui se suivent consécutivement.
L’intervalle théorique, le soir, entre 2 Boissy, est de 5mn ou 7mn30. S’il y a un intervalle de 3mn entre deux Boissy, c’est donc lié à un aléa d’exploitation.

 

12:11 Commentaire de la part de Cédric
Bonjour, est il prévu d ajouter plus de train sur la branche Cergy et cela a toutes les horaires de la journée car il y a un réel déséquilibre entre les 3 branches du Nord

12:11 Commentaire de la part de Silavie
Ns sommes plusieurs à remarquer que la branche Cergy est sacrifiée au profit de poissy St Germain. Etc…

 

12:12 Gilles Justice
La répartition par branche est faite en fonction des flux de voyageurs.
Ensuite, l’infrastructure existante ne permet pas d’injecter plus de trains qu’à l’heure actuelle dans le tronçon SNCF.

 

12:16 Nicolas Anne
Pour autant, des études sont en cours pour voir s’il est possible d’ajouter des trains supplémentaires tout en gardant la robustesse actuelle.
Cette fameuse robustesse, c’est la capacité de la grille horaire à résister à de petits incidents isolés. Un retard localisé sur un train doit le moins possible se propager sur les autres trains.

 

12:17 Commentaire de la part de Will
Comment faites vous pour élaborer les horaires ?

 

12:20 Sophie
N’hésitez pas à consulter la série de billets sur le sujet qui a été publiée sur le blog cet été. Voici où vous pourrez les trouver :

 

12:21 Commentaire de la part de Usager
Sur quels critères est évalué le besoin de marquer ou pas l’arrêt à certaines gare en heure de pointe ? Je pense en particulier à Neuilly-plaisance, Bry sur Marne, Noisy-Champs, Noisiel, Lognes, Val d’Europe…

 

12:26 Gilles Justice
L’infrastructure ne nous permet pas d’arrêter les trains dans toutes les gares lorsque l’intervalle entre les trains est trop faible. Le choix des gares où on ne s’arrête pas est fait, d’une part, en fonction de la charge voyageurs de chaque gare, et d’autre part pour que la répartition de la charge soit homogène dans tous les trains à la gare de Val de Fontenay.

 

12:29 Commentaire de la part de nico
Qui m explique pourquoi il a été juger nécessaire y a 1 an de faire arrêter tous les trains a Neuilly Plaisance le soir direction MLV, mais pas le matin direction Paris…ce sont pourtant les mêmes personnes qui partent le matin et reviennent le soir. Merci

 

12:31 Gilles Justice
C’est aussi une question d’intervalles : le soir l’intervalle minimum est de 2mn30, et le matin de 2mn20. 10 secondes, ça paraît faible mais ça change tout ! Il y a un projet en cours pour faire évoluer les infrastructures et permettre l’arrêt de tous les trains à Neuilly Plaisance.

 

12:33 Commentaire de la part de Dimitri
Pourquoi y-a-t il aussi peu de trains pour MLV alors qu’énormément de personnes se rendent à Disney ? Du coup on est serrés là dedans.

 

12:37 Gilles Justice
On envoie 2 trains pour Chessy et 1 pour Torcy, contre 2 pour Boissy, ce qui correspond au flux voyageurs observés. Actuellement le terminus de Chessy ne peut pas recevoir de train supplémentaire avec les intervalles très courts de l’heure de pointe.

 

12:38 Commentaire de la part de Benoit
Bonjour, des semi-direct avec Le tronçon Cergy et La Défense m, ça serait cool

 

12:40 Nicolas Anne
Cette desserte semi-directe existait avant la refonte horaire de 2018, mais elle a été supprimée car elle s’avérait non robuste. Elle engendrait des retards, des arrêts en pleine voie avant entrée en gare et une charge voyageurs mal répartie entre les différents trains.

 

12:43 Commentaire de la part de Christian78
Bonjour, je trouvais très efficace la desserte d’été L pour Poissy et A pour Cergy uniquement : les deux se canibalisaient moins lors d’un incident.Un concept à pérenniser ?

 

12:46 Nicolas Anne
Oui, cette desserte a été pensée en rapport avec les flux voyageurs et les intervalles de l’été, mais sa transposition au reste de l’année n’est pas prévue à ce jour.

 

12:49 Commentaire de la part de Christine
Pourquoi le soir un RER sur deux s’arrête à Torcy ce qui me rajoute au minimum 25 minutes d’attente à des heures tardives dans des gares peu sécurisées ….pour les femmes

 

12:56 Gilles Justice
En semaine, au-delà de 21h, tous les trains vont à Chessy. Le week-end, on est actuellement à un sur deux. Cette offre est définie avec IDF Mobilités.

 

12:58 Commentaire de la part de OULALA
Bonjour. Pourquoi cumuler fréquences diminuées+ trains courts à partir de 22h ? Dans les faits, les rames sont blindées.

 

13:00 Gilles Justice
Ces compositions sont validées avec IDF Mobilités, mais dès qu’il y a des travaux ou des gros événements, les trains en soirée restent longs.

 

13:05 Commentaire de la part de Pascak
Pourquoi il a fallu des pétitions et intervention des maires/député pour des trains soient rajoutés le soir à Val d’Europe ?

 

13:05 Gilles Justice
Les arrêts supplémentaires à Val d’Europe le soir font plutôt suite à la mise en service de nouvelles positions de garage à Chessy le 2 septembre, et aux nouveaux comptages voyageurs qui ont confirmé l’utilité de l’arrêt le soir uniquement.

 

13:05 Commentaire de la part de Pascak
Faut il refaire la même chose pour qu’il y ait plus de trains le matin ?

 

13:08 Gilles Justice
Malheureusement, ce qui est possible le soir ne l’est pas le matin. D’une part parce que l’intervalle est plus court, et d’autre part parce qu’on ne bénéficie pas du garage des trains du soir à Chessy.
Cela dégraderait trop la robustesse de l’ensemble de la grille horaire.

 

13:10 Sophie
D’ailleurs, nous avons consacré un billet à ce sujet un peu technique sur le blog :

Desserte de Val d’Europe : où en sommes-nous ?

 

13:17 Commentaire de la part de Max
Bonjour, je souhaiterai savoir pourquoi des fois aux heures de pointes il ya deux trains à la suite vers la même branche (ex: 2 à la suite mlv ou 2 à la suite Boissy St Léger)

 

13:17 Gilles Justice
L’alternance prévue des trains vers l’est aux heures de pointe est : 1 Boissy, 1 Chessy, 1 Boissy, 1 Chessy, 1 Torcy. Il y a donc 2 trains pour la branche Chessy-Torcy qui se suivent. Cela donne 60% des trains pour la branche Chessy-Torcy, et 40% pour la branche Boissy, ce qui est adapté à l’affluence voyageurs. Si vous voyez deux trains à la suite pour Boissy, c’est la conséquence d’un aléa d’exploitation.

 

13:20 Commentaire de la part de Eddy
A quand le retour de trains beaucoup plus rapides entre MLV et paris? Parce qu’avoir tous les arrêts jusqu’à Paris en parant de cette gare donne l’impression d’avoir un trajet interminable!

 

13:24 Nicolas Anne
Aux heures de pointe, vous aurez remarqué que les trains ne sont pas omnibus. D’ailleurs, aux heures de pointe, le temps de parcours réel de Chessy à Paris a diminué avec la refonte horaire, grâce à l’amélioration de la ponctualité, cette offre étant plus robuste.

 

13:34 Commentaire de la part de Pitou
Si la répartition était liée à la fréquentation, il y aurait forcément plus de trains pour Cergy et moins pour Rueil etSt Germain. On nous racobte des histoires depuis des années, mais des qu’il y a un incident, on supprime en priorité les trains à destination de Cergy.

 

13:39 Nicolas Anne
Bien au contraire, en cas d’incident, on supprime en priorité les terminus intermédiaires, donc vers l’ouest ce sont les missions Rueil. Au Centre de Commandement Unique, ils veillent à l’équilibre entre les branches. Par contre, si l’incident est localisé sur la branche de Cergy, effectivement c’est celle-ci qui est le plus impactée.

 

13:40 Sophie
Pour les nouveaux, toutes les informations sur le CCU (Centre de Commandement Unique à Vincennes) sont disponibles ici :

Top départ pour le CCU

 

13:44 Commentaire de la part de Nishizumi
Les horaires sont-ils conçu en fonction des correspondances ?

 

13:45 Gilles Justice
La ligne étant connectée à de nombreuses correspondances, il est impossible de les prendre toutes en compte. Lors de la conception des horaires, la priorité est le cadencement des trains sur la ligne, et cet impératif n’est pas toujours compatible avec les contraintes des autres lignes.

 

13:47 Commentaire de la part de CaliKen
Bonjour, j’ai pu constater lors des week-end de travaux sur la ligne A, que des trains venaient de Gisors puis reconnectaient à la A au niveau de Neuville. N’y aurait-il pas moyen de créer une ligne de substitution Saint Lazare – Neuville puis reprendre une partie de la ligne A, lors des très nombreux travaux du soir ou du week-end, pour éviter les bus de remplacement ?

 

13:50 Nicolas Anne
Les trains de Gisors sont détournés par les voies de la ligne A uniquement lorsqu’il y a des travaux sur la ligne J. Les itinéraires alternatifs et les transports de substitution sont prévus ligne par ligne au travers de scénarios. Par exemple, le matériel RATP n’est pas autorisé à rouler hors de son périmètre, et ne peut donc pas aller à Pontoise par les voies de la ligne J.

 

13:51 Commentaire de la part de Tachyro
Bonjour, en heure de pointe du soir, pourquoi les trains pour Rueil ne s’arrêtent pas à Nanterre-Préf. Alors que les autres trains sur la branche s’y arrêtent systématiquement ? Ne serait-il pas logique de faire l’inverse, pour équilibrer le remplissage des trains ?

 

13:58 Gilles Justice
Aux heures de pointe, les missions Reuil ne s’arrêtent pas à Nanterre Préfecture pour éviter de ralentir les trains suivants. Le train qui suit la mission Rueil est seulement à 2mn30 derrière elle, alors que les missions pour St-Germain et Le Vesinet-Le Pecq ont des intervalles de 5 mn entre elles. Ce non-arrêt facilite également la gestion du trafic au niveau de Nanterre Préfecture, tant pour la branche RATP que SNCF.

 

14:02 Commentaire de la part de John
Est ce qu’on verra un jour des RER la nuit ?

 

14:06 Nicolas Anne
Il n’est pas possible de faire rouler des RER toute la nuit, toute l’année. En zone dense, la maintenance des installations s’effectue en dehors des heures de service commercial (de 1h30 à 4h du matin).

 

14:06 Commentaire de la part de Allyx
Bonjour, pourquoi les trains n’irai pas systématiquement au Vesinet Le Pecq au lieu de Rueil Malmaison? En raison des différentes charges entre les trains allant à Saint Germain En Laye et ceux allant à Rueil Malmaison

 

14:08 Gilles Justice
La gare du Vésinet-Le Pecq dispose d’une seule voie de retournement, contre deux pour la gare de Rueil. Aux heures de pointe, les gares de St-Germain et du Pecq étant utilisées au maximum de leur capacité, il n’est pas possible de prolonger les missions terminus Rueil sur une de ces deux gares.

 

14:11 Sophie
Ce tchat touche à présent à sa fin, merci de l’avoir suivi. A bientôt sur le blog !

 

14:11 Gilles Justice
Merci à tous pour vos questions et bonne journée !

 

14:11 Nicolas Anne
Merci de ces échanges !

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  • Pépiniériste

    Gilles Justice!!!!????
    J’y crois pas…C’est son vrai nom ou c’est son pseudo?
    Est-ce le fils du Dr (Benjamin, je crois) Justice, médecin-justicier de bande dessiné des années 70/80. Féru d’arts martiaux, il maîtrisait la science du cri qui paralyse!
    Ah, ça me rajeunit…
    Mais ce tchat est une mine d’or…J’adore aussi John qui demande « Est ce qu’on verra un jour des RER la nuit? »…Pas sûr à mon avis…