Ajustement du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 19 avril.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 19 avril.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Street-art en gare

Pour célébrer l’ouverture du couloir de correspondance Auber – Opéra, le street-art s’invite en gare d’Auber à compter du 8 avril 2021 !

Comme je vous en parlais dans l’article Réouverture du couloir Auber – Opéra, la RATP s’est associé au collectif le MUR en organisant une exposition à la gare d’Auber.

Le MUR est une association engagée dans la promotion de l’art urbain, pour ce partenariat, 8 artistes ont été retenus pour traduire leur ressenti de ce lieu par une oeuvre de leur choix : Ardif, Noon, Petite Poissone, Stoul, Bault, Ratur, Romain Froquet et Tempo Nok.

street art

« Je suis parisien de longue date et je connais bien la station Auber. Il m’arrive régulièrement d’emprunter ces longs couloirs sur tapis roulant. J’aime l’idée que l’on puisse à présent y croiser des œuvres d’art. De plus l’idée d’amener l’art urbain dans les couloirs de la Ratp est une sorte de cycle, après avoir travaillé dans la rue ou sur les façades des immeubles j’explore les sous-sols de la ville. »

– Ardif
Le MUR X RATP – Tempo Nok

« La bulle de savon est un sujet récurrent de mon univers artistique. Dans un lieu au passage aussi important et hétéroclite que la station Auber, ce thème permet différents niveaux de lecture pour le voyageur-spectateur selon sa propre sensibilité. Cela peut se traduire par l’émerveillement pour son côté ludique, ou à l’opposé, par un questionnement sur la fuite du temps. Pour ce qui est de l’arrière-plan, à la place du fond noir que j’utilise souvent dans mon travail, j’ai préféré cette fois-ci une dominante bleue. Un choix initialement motivé pour contraster avec le rouge omniprésent dans la station. Au final ces bleus (outremer et turquoise) se sont révélés être un clin d’œil, inconscient de ma part, à l’évolution des couleurs de la RATP depuis les années 70 »

– Tempo Nok
Le MUR X RATP – Bault

« Véritable Invitation au voyage et à la rêverie, ce navire hybride crache des fumées organiques. Vu en coupe tel un schéma technique, on peut découvrir les mécanismes fantasmagoriques et les entrailles saturées du bateau. »

– Bault

Au total, 8 œuvres seront installées dans le couloir de correspondance Opéra, à partir du 8 avril 2021, pour une durée d’un an. Une œuvre qui aura l’occasion d’évoluer au fil du temps par la suite. À l’issue de cette année de nouvelles oeuvres seront installées à un rythme régulier.
N’hésitez pas à nous partager votre avis !

Partager cet article
commentaires 2
  1. raslepompon dit :

    Bonjour,
    Superbe, surtout le bateau!!

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog