Blog en pause

Le blog est en pause jusqu’au vendredi 2 septembre inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprendra dès le lundi 5 septembre.

Street art en gare

Vous êtes passionné(e) d’art urbain ? Découvrez les œuvres de ce mouvement artistique intemporel se trouvant sur votre trajet dans ce billet !

Vous souhaitez voir d’un seul coup d’œil si vous pouvez contempler des réalisations de street art sur votre trajet ? Cela est désormais possible grâce à la carte interactive disponible ici !

Cette carte vous permet en un seul clic de situer ces œuvres, voir des photos, et découvrir le collectif ou l’artiste ayant réalisé ces illustrations urbaines dans les différentes gares et stations de métro.

En consultant cette carte, vous aurez certainement remarqué qu’il est possible de contempler certaines de ces œuvres sur notre réseau. Ces dernières se trouvent dans trois de vos gares RER A ! Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir ici les artistes ayant participé à la réalisation de ces représentations.

Marne-la-Vallée – Chessy

© Julie Montel

Découvrez lors de votre arrivée à Marne-la-Vallée – Chessy l’habillage des contre-marches réalisé par Tim Zdey. Engagé dans des initiatives humanitaires et auprès des populations fragiles, Zdey est un artiste connu et reconnu pour ces différentes expositions à travers le monde. Vous pourrez contempler sa réalisation en vous rendant au niveau des escaliers de sortie de la gare.

Gare de Lyon

© Julie Montel

Entre réalisme et surréalisme, l’artiste Ratur saura vous impressionner grâce à son œuvre réalisée à la Gare de Lyon. Le graphiste, inspiré par les représentations réalistes et l’art contemporain, est un artiste confirmé ayant participé à de nombreux festivals et expositions d’art de rue. Retrouvez sa réalisation quotidiennement lors de votre correspondance sur la ligne 1 ou la ligne 14 du métro.

Auber

Après deux années de travaux, le couloir de correspondance entre Opéra et Auber fait peau neuve ! Pour cela, le Collectif « Le M.U.R » (Noon, Petite Poissone, Bault, Ratur, Tempo Nok) s’empare des murs de ce long couloir afin de réaliser une œuvre géante pour apporter une touche de couleur à votre quotidien.

Ces opérations artistiques nous permettent tout d’abord de vous offrir une meilleure expérience de voyage en créant un meilleur environnement en gare, mais aussi de rendre accessibles l’art et la culture au plus de voyageurs possible !

Avez-vous eu l’opportunité d’admirer ces œuvres durant votre trajet ? Dites le nous en commentaire !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog