Rubrique : Découvrir

Découvrir

8

21032017

De La Défense à Saint-Germain : Rencontre avec un assistant d’exploitation du RER A

Comme je vous en ai déjà parlé, je souhaite que le blog soit autant que possible un lieu d’échanges : dans le RER A, on croise beaucoup de monde : des clients, des agents… Mais sans pour autant se parler. Il y a quelques semaines je vous présentais ainsi Irène, Sabrina et Abdel, de l’entité d’aide à la régulation .

Cette fois, j’ai fait la connaissance de Ludovic, qui est « assistant d’exploitation » à l’ouest de la ligne, sur la branche de Saint-Germain.

06032017

Découvrir

13

Ah bon, on réchauffe les aiguilles? Mais… pourquoi ?

Vous faire découvrir l’envers du décor, fait partie de mes ambitions pour ce blog. J’ai découvert que les aiguillages (ou les aiguilles, c’est la même installation) ne pouvaient pas fonctionner quand il fait très froid… Mais alors, comment fait-on pour diriger les trains en hiver ? Eh bien, c’est possible, et en toute sécurité, grâce au système de réchauffage des aiguilles !

    09022017

    Découvrir

    1

    Les « assistants de régulation » à votre service : entretien [2]

    Les « assistants d’aide à la régulation » portent des chasubles jaunes ou vertes. Ils sont là pour aider à fluidifier le trafic et bénéficient, dans le cadre de leur contrat, d’une aide à l’insertion professionnelle. J’ai rencontré Irène,  Abdel et leur tutrice, Sabrina, à Nation, où est installée l’entité d’aide à la régulation.