Rubrique : Découvrir

Découvrir

10

22052018

Rencontre avec Ivan Tixier : pour mieux comprendre le schéma directeur de la ligne A

Depuis la création de ce blog en novembre 2016, j’ai évoqué à plusieurs reprises le « Schéma Directeur de la Ligne A », parfois également désigné par l’acronyme « SDLA ». Il définit les investissements indispensables pour moderniser et améliorer le fonctionnement de la ligne sur la période 2012 à l’horizon 2022. Toutefois, certains d’entre vous m’ont demandé un peu plus de détails sur le sujet : de quels projets s’agit-il précisément ? Et dans quel cadre ce « SDLA » est-il mis en œuvre ?

Pour vous répondre, j’ai rencontré Ivan Tixier, référent pour les projets de transport du schéma directeur de la ligne A, à la RATP.

16052018

Découvrir

7

Rencontre avec Christiane, garante de la maintenance éco-responsable de vos RER !

Saviez-vous qu’un voyageur émet 50 fois moins de gaz à effet de serre en RER, qu’en voiture ? Le fonctionnement et le développement du réseau ferré en Ile-de-France constitue un levier majeur pour réduire notre consommation d’énergie. De fait, la SNCF comme la RATP sont fortement engagées en matière de transition énergétique, à travers des mesures concrètes pour réduire leur consommation et leur émission de gaz à effet de serre.

 

Sur la ligne A, la maintenance des trains prend bien en compte cette nécessité de gestion responsable de l’énergie. Pour vous en parler, j’ai rencontré Christiane Tessa Kouemo, ingénieure et responsable « qualité, environnement et sécurité de l’unité de maintenance du RER ». Entretien.

26032018

Découvrir

24

Aider et accompagner les sans-abris présents dans nos gares

Avec des chutes de neiges importantes et un pic de froid du 26 au 28 février, cet hiver 2018 a été particulièrement difficile pour les sans-abris. Dans ces conditions, ils sont nombreux à se réfugier dans les gares de la ligne et en particulier dans nos gares parisiennes.

Si la prise en charge de ces personnes est principalement du ressort des pouvoirs publics avec qui les agents de la ligne A travaillent au quotidien, ces derniers restent leur premier contact et les accompagnent vers une prise en charge. Pour en discuter, j’ai rencontré Daniel, Sébastien, Elodie, Aurélie et Priscilla, une équipe d’agents dédiée à la lutte contre la fraude, la canalisation des flux de voyageurs en gare, mais également la gestion et la sécurisation des espaces.

12022018

Découvrir

14

Télé-opération : de nouvelles gares du RER A équipées !

Dans les gares de la ligne A, la télé-opération permet de gérer des équipements à distance, sans qu’il soit nécessaire qu’un agent soit présent sur place. Sur les branches Cergy et Poissy, après Neuville-Université, Achères-ville, Conflans-fin-d’Oise et Maisons-Laffitte, les installations de la gare de Sartrouville en sont dotées depuis le début du mois !