Rubrique : Découvrir

Découvrir

4

26062017

Rencontre avec Nicolas, «mécanicien d’entretien» de vos RER

Je vous le répète régulièrement, l’une des ambitions de ce blog est aussi de vous faire découvrir le RER A autrement : ses coulisses et tous les acteurs qui participent au fonctionnement de du RER A.

Je vous l’ai déjà indiqué, sur la ligne A du RER, c’est la RATP qui assure la maintenance des trains. J’ai souhaité en savoir plus sur ceux dont c’est le métier au quotidien. Et si dans le langage SNCF les « mécaniciens » sont les conducteurs des trains, ici, je vous propose de rencontrer Nicolas, qui est bien un mécanicien comme on l’entend dans le langage courant : celui qui assure la maintenance du RER, afin de vous mettre à disposition des trains fiables, propres et surtout sécuritaires.

Je l’ai rencontré sur son lieu de travail, les ateliers de maintenance de Rueil-Nanterre.

15062017

Découvrir

10

Retirez vos colis directement dans votre gare !

Le saviez-vous ? Il existe autour des gares des branches Cergy et Poissy, plusieurs stations de livraison de colis, appelés « Pick up station ». Il s’agit d’une boite composée de plusieurs casiers où vous pouvez retirer facilement vos colis, à l’aide d’un simple code secret.

Depuis le 17 mai, un nouveau service de livraison de colis, appelé « Relais Colis », est également expérimenté pour les 6 prochains mois au sein de la gare routière de Neuilly Plaisance.

L’occasion pour moi de faire un point complet ce type de services offerts aux clients de la ligne.

chantier de nuit Saint Maur

01062017

Découvrir

0

Visite guidée d’un chantier de nuit !

Dans un précédent billet, je vous avais annoncé que je devais visiter le chantier situé à proximité de la gare du Parc de Saint-Maur avant la fin du mois. Au cours de ce chantier de nuit, qui a débuté le 6 mars et doit s’achever le 9 juin, plusieurs aiguillages et 700 mètres de voies ont été changés.

Je m’y suis effectivement rendue dans la nuit du 22 au 23 mai, en compagnie d’Ivan, un riverain qui m’avait interpellée sur le blog pour comprendre ce qu’il se passait sous ses fenêtres. Jacqueline Viscardi, maire-adjoint, et trois présidents de comités de quartiers de la commune, Anne Romain (quartier du Parc), David Couillaud (St Maur Créteil / Vieux St Maur) et Hervé Reicher (Champignol) étaient également présents.

Retour sur une visite tardive, mais assez exceptionnelle et particulièrement enrichissante!

29052017

Découvrir

20

La double vie de Gautier Simounet: athlète de haut niveau et à votre service sur la ligne A

Dimanche 14 mai, Gautier Simounet, athlète de haut niveau RATP*, a battu le record d’Europe Handisport du sprint sur 200m en 22’’94, avec son partenaire non-voyant, Timothée Adolphe.

En effet, depuis 11 ans, cet athlète Handisport est guide pour les athlètes déficients visuels. Il les accompagne pour décrocher ensemble les plus belles médailles paralympiques et mondiales. Mais Gautier n’est pas seulement un sportif chevronné. Quand il ne gagne pas des médailles, il travaille sur la ligne A. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà croisé dans les gares d’Etoile jusqu’à Nation !?

09052017

Découvrir

18

Plus de 100 000 followers sur Twitter: la parole aux CM !

Depuis jeudi 4 mai, le compte Twitter officiel du RER A, @RER_A, a dépassé les 100 000 followers. Loin de tout triomphalisme, nous savons bien que vous nous suivez essentiellement pour avoir de l’information en temps réel en cas de problème sur votre ligne notamment. Mais comme nous l’avons écrit dans le gif que nous avons publié à cette occasion (un peu plus bas dans ce billet) : on reste à vos côtés !

24042017

Découvrir

12

Maisons-Laffitte-Achères-Conflans: Rencontre avec Mounir et Yan, vos interlocuteurs en gare

Les agents en gare sont vos principaux interlocuteurs au quotidien et ce sont aussi les mieux placés pour parler de vos gares. Après avoir rencontré Ludovic, qui travaille sur la branche Saint-Germain-en-Laye du RER A, je me suis rendue à Maisons-Laffitte, pour discuter avec Mounir -chef d’équipe dans le secteur de Maisons-Laffitte, Achères-Ville et Conflans-fin-d’Oise- et ses agents, dont Yan, qui travaille à la SNCF depuis un an seulement.