Rubrique : Découvrir

Découvrir

0

20102017

Un nettoyage « high tech » à La Défense

Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2017, après le passage de tous les chanceux de retour du concert des Stones, c’est un autre type de show qui s’est joué en gare de La Défense.

Mais qui a bien pu voler la vedette à Mick Jagger ? C’est « Swingobot 2000 », de la marque « Taski », un robot nettoyeur expérimenté cette nuit-là. Et dans une gare où l’on compte 145 000 voyages par jour, qui plus est après le passage des spectateurs de l’U Arena, l’enjeu est de taille !

20102017

Découvrir

1

Redécouvrez Poissy

Le RER A, c’est aussi un territoire riche sur les 108 kilomètres de notre ligne. Or, depuis cet été, les voyageurs qui empruntent la gare de Poissy (Yvelines, à l’ouest de la ligne) ont pu apercevoir une nouvelle signalétique aux murs, les invitant à découvrir, ou redécouvrir, le patrimoine architectural de la ville.

En effet, c’est à Poissy qu’a été construite la fameuse « villa Savoye », imaginée par l’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit « Le Corbusier ». Une idée de balade originale pour les vacances de la Toussaint !

06102017

Découvrir

1

Rencontre avec Marie-Laure : une ingénieure dans les coulisses du RER

Vous faire découvrir les coulisses du RER A, c’est aussi aller à la rencontre de ceux qui travaillent bien en amont sur les projets et le développement de nouvelles technologies pour un réseau toujours plus performant. Aussi, j’ai rencontré Marie-Laure : elle est ingénieure à la RATP. Elle travaille plus particulièrement sur les projets de simulateurs de conduite du RER, mais également sur le renouvellement des postes de manœuvres locaux.

04102017

Découvrir

16

Ce qui va changer avec la 4ème voie de Cergy-Le Haut

[Billet commun blog A & L]

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur nos blogs, celui de la L et de la A : fin 2018, une 4ème voie sera mise en service à Cergy-Le Haut, permettant d’améliorer sensiblement la fluidité du trafic sur ces lignes.

Toutefois, comprendre comment cette nouvelle voie va permettre une amélioration sensible de la circulation n’est pas forcément évident. C’est pourquoi, nous vous proposons, ici, une explication détaillée pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.

29092017

Découvrir

18

Rencontre avec des conducteurs du RER A [3/3] : La prise de parole à bord

Ils vous conduisent et vous les apercevez tous les jours dans leur cabine, à leur arrivée en gare. Mais, finalement, le métier et l’organisation au quotidien de l’activité des conducteurs sont assez méconnus des voyageurs.  Après avoir découvert leur parcours et leur quotidien, je vous propose d’échanger autour de la prise de parole à bord, parce que c’est un sujet que vous évoquez souvent sur le blog ou sur le fil Twitter de votre ligne (Partie 3).

22092017

Découvrir

7

Rencontre avec des conducteurs du RER A [2/3] : En cabine au quotidien!

Ils vous conduisent et vous les apercevez tous les jours dans leur cabine, à leur arrivée en gare. Mais, finalement, le métier et l’organisation au quotidien de l’activité des conducteurs sont assez méconnus des voyageurs.  Je suis allée à la rencontre de 4 conducteurs, justement pour vous permettre de mieux les connaître. (Partie 2)

07092017

Découvrir

4

Découvrir la polyvalence de nos agents : rencontre avec Olivier, 25 ans d’expérience en gare et dans les trains!

Pour vous parler du RER A, il n’est pas question pour moi de rester toute la journée derrière mon ordinateur ! Aussi, je me rends régulièrement sur le terrain pour échanger avec les agents qui travaillent à votre service sur la ligne A du RER, parfois en gare et parfois même pendant la nuit,  comme ce fut le cas lors de ma visite du chantier de Saint-Maur. Au fil de mes billets, je partage ensuite ces expériences avec vous.

C’est en allant à la rencontre des agents des gares de la branche de Marne-la-Vallée – Chessy, que j’ai rencontré Olivier, qui travaille à la RATP depuis 25 ans. Il est « manager ligne » dans ce secteur, c’est-à-dire qu’il encadre une quinzaine d’agents. Et le saviez-vous, il lui arrive même de conduire des trains, notamment en cas d’incident ! J’ai souhaité partager ici, avec vous, son expérience des coulisses de notre ligne.