Rubrique : Découvrir

06092018

Découvrir

5

[L’Information-voyageurs] Mieux comprendre ce qu’il se passe d’un bout à l’autre de la chaîne

Quand un incident intervient, pour informer nos voyageurs au plus vite de ce qu’il se passe, des trajets alternatifs envisageables ou encore des moyens de substitution mis en œuvre, quand cela est possible, c’est l’ensemble des acteurs de « l’Information voyageurs » qui s’active!

Un petit film pour vous expliquer comment tout cela fonctionne.

09082018

Découvrir

8

Les coulisses d’une visite VIP #2: au cœur des travaux de renouvellement des voies et du ballast à Auber

Après la visite organisée à Cergy la semaine dernière, ce mercredi 8 août, j’ai pu accompagner un nouveau groupe de voyageurs à Auber, pour une visite du chantier de renouvellement des voies et du ballast. Celui-ci se déroule sur la ligne A jusqu’au 26 août et nécessite une fermeture de la ligne entre La Défense et Nation.

Je sais que vous êtes nombreux à vouloir accéder aux coulisses de ces travaux souterrains en plein Paris. Le succès du jeu concours organisé sur le blog l’été dernier nous l’avait confirmé. Cependant, la visite a été rendue possible tout récemment et nous ne disposions que de 10 places proposées à quelques visiteurs du blog. Aussi, pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister, je vous propose ici un retour illustré de cette visite assez exceptionnelle, guidée par Ouardia Ait Aoudia, de l’équipe de conduite du projet et Ugo Fischer, stagiaire quant à lui au sein de la communication des projets.

08082018

Découvrir

2

Les coulisses d’une visite VIP #1: le chantier de la 4ème voie de Cergy-Le Haut

Depuis quelques mois, SNCF Réseau réalise les travaux nécessaires à cette création. Cet été, la gare de Cergy-Le Haut est donc fermée aux circulations. Ces travaux modifient grandement vos déplacements, aussi pour vous faire accéder aux coulisses et pour mieux comprendre  où en est le chantier, nous vous avons proposé de gagner quelques places pour une visite, guidée par le directeur d’opération de ce chantier, Yannick Chabrier.

Ainsi, jeudi 2 août, avec Jennifer, j’ai accompagné les gagnants de notre concours, sur le chantier de création d’une 4ème voie en gare de Cergy -Le Haut : Louisette, Michael, Thibault, Mohamed et Xavier. Vous étiez nombreux à vouloir participer, mais nous n’avions que quelques places à vous proposer, c’est pourquoi nous vous proposons également un retour en images sur cette visite.

Huit participants avaient confirmé leur présence la veille. Une personne a malheureusement eu un empêchement de dernière minute et s’en est excusée. Toutefois, trois personnes ne sont tout simplement pas venues au rendez-vous… C’est dommage !

23072018

Découvrir

2

Rencontre Jeanne en «gilet vert», cet été, à Charles de Gaulle-Etoile

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’échanger avec ces agents pour obtenir un itinéraire ou de l’aide concernant l’achat d’un titre de transport: des agents saisonniers appelés  « gilets verts »  renforcent les effectifs dans les gares et stations de la RATP pendant la période estivale notamment. Ils sont évidemment présents sur la ligne A. Présents 7 jours sur 7, de 10h à 18h, pour répondre à vos questions, vous conseiller sur vos trajets et sur les titres de transport les mieux adaptés à vos besoins, ils tiennent un rôle essentiel pour vous permettre de voyager en toute sérénité.

Pour en savoir plus sur ce travail saisonnier, j’ai rencontré Jeanne, étudiante en droit  et « gilet vert » en gare de Charles de Gaulle-Etoile en juillet.

16072018

Découvrir

2

Gagnez une visite exclusive du chantier de construction de la 4ème voie de Cergy-le Haut !

Le chantier de création d’une quatrième voie à Cergy, qui s’achèvera à la fin de l’année 2018, va continuer cet été et nécessite la fermeture de la gare de Cergy-Le Haut du 14 juillet au 2 septembre. Après vous avoir expliqué ce qui va changer avec cette 4è voie, Jennifer (qui vous accompagne sur le blog de la ligne L) et moi, vous proposons de découvrir les coulisses de ce chantier.

Bien entendu, il s’agit d’un accès exceptionnel à un chantier en gare. Il y a donc peu de places et pour y pouvoir en faire partie, nous vous proposons de participer ici à un jeu-concours.

04072018

Découvrir

12

Traitement des bagages oubliés: un temps de chien !

Des maîtres de chien détecteurs d’explosifs patrouillent dans les gares les plus touchées par les interruptions de trafic liées aux bagages abandonnés sur la ligne. Leur intervention permet de réduire sensiblement l’impact de ce type d’incidents.

En bonus, un reportage vidéo pour suivre notre équipe à Châtelet-les-Halles, afin de mieux comprendre l’impact de leurs interventions.