Adaptation du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Télécharger la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 15 mars.

Télécharger la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 15 mars.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Retour sur les incidents du lundi 8 février

Voici un point sur les incidents électriques qui ont eu lieu lundi et l’impact sur les circulations du RER A.

Les incidents

Lundi après-midi, des problèmes techniques survenus sur les installations électriques dans la zone d’Asnières sur Seine sont venus perturber le trafic du RER A. L’électricité faisant défaut, des perturbations et des interruptions ont eu lieu et ce jusqu’à 19h.

Interruption, reprise puis nouvelle interruption… Pas simple de vous transmettre une information fiable quand on est face à ce type de panne.

En effet, dans un premier temps le défaut d’alimentation ne permettant plus de faire circuler les trains, nous vous avons annoncé une interruption du trafic entre Cergy / Poissy et Nanterre Préfecture entre 16h20 et 17h. Puis l’annonce de la reprise a été repoussée à 19h.

Ensuite, le secteur a pu être réalimenté temporairement en électricité grâce à des sous-stations encadrantes, permettant une reprise du trafic plus rapidement que prévu. Mais cette reprise a malheureusement été de courte durée, l’intensité de courant délivrée par ce circuit de secours étant instable, certains trains se sont mis en défaut (disjonction automatique pour mise en protection du matériel) entrainant l’abaissement des pantographes (organes permettant de capter le courant et de faire rouler le train). La remontée des pantographes n’est plus possible automatiquement et nécessite une action du conducteur dans chaque voiture. Cela a conduit à l’immobilisation de quelques trains en pleine voie… Et à une nouvelle interruption de la circulation jusqu’à 19h.

En parallèle, les lignes L, J et U ont également été impactées par ce problème d’alimentation électrique. C’est l’intervention conjointe des services techniques SNCF et RTE pour le renforcement de la sous station d’Asnières qui a permis de rétablir l’alimentation nominale mardi matin.

Nous nous excusons pour la forte gêne occasionnée.

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commentaires 2
  1. Nico 73 dit :

    Bonjour,

    Si je comprends bien le réseau électrique est obsolète et n’est plus adapté à l’intensité du trafic pour avoir de telles incidents comme aussi les pannes de signalisation?

    Cordialement

    • Thomas dit :

      Bonjour Nico, non il ne s’agit pas de cela en réalité. C’est un incident ponctuel qui n’est pas lié à l’état du réseau électrique ni à son entretien.
      Bonne journée.

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