[RETOUR SUR INCIDENT] Incident électrique entre La Défense et Etoile, le 12 septembre

Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 septembre, le trafic a été interrompu entre 23h et 01h40 sur le RER A entre les gares de Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense, suite à un incident électrique. En effet, la caténaire, c’est-à-dire les câbles situés au-dessus des voies qui permettent d’alimenter les trains en électricité, s’est rompue sur 80 mètres dans ce secteur, dans le sens Est-Ouest.

Au moment de l’incident, un train transportant près de mille clients se trouvait dans l’intergare. Sans alimentation électrique, il n’a pas pu achever son trajet jusqu’à La Défense.

Pour pouvoir l’évacuer dans les meilleures conditions, un second train en provenance de La Défense, a été acheminé sur l’autre voie à 23h25. Les agents arrivés par ce train ont pris en charge les voyageurs. Le transbordement s’est déroulé sans incident.

L’opération s’est achevée un peu avant 1h30 du matin. En effet, pour permettre l’évacuation des clients dans les meilleures conditions, ceux-ci ont été dirigés vers les cabines de conduite équipées d’échelles, d’où ils ont pu, un par un, descendre sur les voies aidés par les agents sur place, avant de remonter dans l’autre train.

Pour que ces voyageurs, finalement arrivés en gare de La Défense à 01h35, puissent rejoindre leur destination, la décision a été prise de prolonger la circulation de 5 trains au-delà de l’heure de fermeture habituelle. Les agents étaient ainsi présents dans les gares, afin de garantir la prise en charge des clients, jusqu’au passage des derniers trains. En outre, la ligne 1 du métro a été renforcée dès le début et tout au long de l’incident.

Les équipes techniques de la RATP ont travaillé toute la nuit pour réparer la caténaire et procéder aux vérifications préalables à la reprise des circulations. Le trafic a pu reprendre au plus tôt le lendemain matin. Des investigations sont en cours afin de déterminer l’origine de l’incident.

La RATP présente ses excuses aux voyageurs impactés par cet incident.

Partager cet article
commentaires 43
  1. Brijou dit :

    Quand on lit ce genre d information, on peut tout de même se demander à quoi servent les travaux récurrents sur la ligne
    Une fois de plus bon courage aux usagers qui ne peuvent pas utiliser d autre moyen de transport

  2. Brigitte dit :

    Mais comment peut il y avoir autant de incidents techniquesur après toutes ces périodes de fermeture estivales passées et présentes pour causes de travaux? Hier et ce matin le trajet Cergy le haut – la Défense sur le RER A = CAUCHEMAR. arrivées quotidiennes en retard au travail,plus de vie sociale possible les soirs et les WC. il y a beaucoup de jeunes étudiants du monde entier allant à la université de Cergy Pontoise qui sont surpris de cela et j ai honte pour eux, de cette image de la France qui vous donne envie de la fuir. Quand cela va y il se arrêter? Quand serons nous respectés? SOS SOS urgence…

    • Pépiniériste dit :

      Si certains des étudiants dont vous parlez en disant qu’ils sont surpris de la qualité décadente du RER A sont chinois, je comprends qu’ils soient surpris. En trois semaines à Beijing en juin dernier, avec utilisation intensive du réseau de métro de cette ville, aucun retard, aucun incident et le tout en sécurité (portiques de détection à chaque entrée de chaque station. J’ai demandé à un ami qui a passé un an à Beijing s’il avait le même avis que moi sur la qualité du réseau de Beijing. Il m’a répondu qu’en un an il avait vécu un seul incident, soit un arrêt de quelques minutes dans un tunnel. Les passagers locaux sont tellement peu habitués à ce type d’incident qu’ils sont devenus très nerveux. A Paris, c’est plutôt quand tout fonctionne sur le RER A qu’on devient nerveux car on sait que ça ne va pas durer.
      Sachant qu’il y a 40 millions d’habitants à Beijing + banlieue (dont 20 millions à Beijing même) contre respectivement 12 millions et 2 millions à Paris + banlieue et Paris, ça relativise tout le « pipeautage » de la RATP et d’IdF M. sur RER A, ligne la plus fréquentée du monde. Cette « excuse suprême » de la ligne la plus fréquentée du monde (à supposer que ce soit encore vrai) n’explique pas le maintien de la co-exploitation débile RATP-SNCF, l’absence portes de sécurité dans les stations empêchant les chutes sur les rails (présentes sur la ligne 1 à Paris et généralisées à Beijing), etc…

  3. MG dit :

    Point important , après chaque réouverture post travaux d’été, il y a une chute de caténaire.
    Et dans quelques semaines au max, on aura un rail cassé sur cette portion. Et il est inutile de lister les nombreux problèmes qui vont survenir sur la portion rénovée car la RATP ne renove que les rails. Les stations en travaux avant l’arrêt sont au même point après (normal ce sont les vacances dont personnes à la Ratp ne travaillent) A oui aussi les balast , can ne sert à rien vu qu’à la station chatelet il n’y en a plus depuis 2 étés. Et je me passe de commentaire sur l’escalator côté direction vers paris à la défense qui a été mis en arrêt pour travaux depuis le début septembre. C’est vrai pourquoi ne pas faire cette rénovation quand il n’y a personne vu que le quai est fermé ? Les Rat(p) montre bien les incompétences, leur mépris total des otages qu’ils trimballent tous les jours dans des conditions semblablent à 1940.

    https://www.facebook.com/Victimes-de-la-RATP-SNCF-et-Ile-de-france-mobilité-632173876974038/?fb_dtsg_ag=AdztfZEwbKJgdWZXviG7X9wZPWjmRekTzlwydfvnd6ePJw%3AAdxYinCio166P_yNPKqoOXRXjx65Er8QqjNNN-qlP8xGAg

    • Sophie dit :

      Bonjour MG,

      La rénovation de l’escalier mécanique dont vous faites mention a débuté début septembre et s’achèvera fin novembre.

      Ces travaux font partie d’un programme de renouvellement annuel. La durée d’un tel chantier est de 3 mois et est indépendant du chantier de renouvellement des voies et du ballast qui a eu lieu cet été.

      Bien à vous,

      Sophie

  4. Titus dit :

    Bonjour,
    Si on se met à la place d ‘ un voyageur qui veut se rendre à Cergy , il est 23 heures 30,il est à Auber, il apprend l’ accident
    Que faire aller à Saint Lazare , mais depuis les environs de 20 heures , la L 3 est limitée à maisons Laffitte
    Donc pour les voyageurs entre Houilles Carrières et Maisons- Laffitte , il y a la L 3
    Pour Poissy à SaintLazare la J 5
    mais entre Achères ville et Cergy ??
    En cas de grosses perturbations la L 3 ne pourrait elle pas exceptionnellement prolongée jusqu’à Cergy

    • COLOMBOROL92 dit :

      Absolument Titus et je le pense depuis longtemps qu’il serait temps que missions Maisons Laffitte soir après 20h30 soient prolongées jusqu’à Cergy . Non seulement ça ferait deux missions de plus par heure pour une agglomération dont il est scandaleux qu’il n’y ait qu »un RER toutes les 30 mn mais en plus , en cas d’incident ,ça ferait une alternative intéressante .les élus doivent faire pression pour obtenir ces missions supplémentaires et ne pas se figer uniquement sur le RER comme ce fut le cas en 2008 .

    • Sophie dit :

      Bonjour Titus,

      J’ai interrogé le responsable de l’exploitation des lignes L,A,J qui m’a indiqué qu’en fait les missions étant Maisons-Laffitte / Paris Saint-Lazare (A/R): si nous envoyons un L Nord à destination de Cergy-le-Haut (de manière exceptionnelle sur un train), ensuite le problème se pose pour le retour. En effet, le conducteur ne pourra pas faire le retour comme prévu depuis Maisons-Laffitte et on aura une suppression dans l’autre sens.

      La gestion des circulations correspond à une mécanique assez complexe, que l’on ne peut pas modifier sans conséquence sur d’autres missions.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Fred_T dit :

        Bonjour,

        Merci pour cette réponse. Mais comment expliquez-vous ces 3 mois de travaux ?

        De plus, s’ils sont prévus tous les ans, rien de plus simple que de préparer le matériel à renouveler, à l’avance, avant l’intervention.

        Comment aujourd’hui, on peut accepter de signer un contrat de 3 mois pour une intervention sur escalator.
        Bientôt dans les clauses, vous signerez 12 mois de maintenance tous les ans !

  5. gmille dit :

    Le double incident technique d’hier matin (13/09) problème de voie à Achères et problème de signalisation entre La Défense et Etoile, on en parle également ?

    Un RER parti à 8H46 de Cergy-le-Haut qui arrive à Etoile à 10h28 au lieu de 9H29, ça n’est pas sans conséquence.

    Sur dix jours, aucun RER arrivant à l’heure le matin sur la branche Cergy, deux trajets avec des retards supérieurs à 30 min (le 06/09 et le 13/09), ce sont des promotions de rentrée, plus de train pour le même prix payé ?

  6. xcd dit :

    C’est vrai que depuis la rentrée, le grand écart est saisissant entre :
    – d’un côté, l’accumulation des problèmes techniques récurrents (y a-t-il vraiment enquêtes en accidentologie au sein des entités SNCF/RATP ? devant le peu de moyens et de résultats affichés, on peut se le demander)
    – de l’autre côté, l’autosatisfaction béate qui s’étale dans des articles de commandes diligentées par les directions (un exemple ici : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/le-rer-a-entrevoit-le-bout-du-tunnel-09-09-2018-7881648.php)
    Mais bon, je crois que ça fait longtemps que l’expérience clients (appelée « ressenti » histoire de de la dévaloriser), plus personne n’en a cure…

  7. caroroma dit :

    et 1h20 de trajet pour faire Cergy-La Défense jeudi 13. Arrivée en retard au boulot avec 45 mn de retard ! Je n’ai pas de mots pour vous remercier !!!

  8. Clo dit :

    Bjr, vous omettez de dire que les perturbations ont largement dépassé la soirée de mercredi.
    Jeudi matin tôt, c’était encore la galère sur la ligne A (cf. votre fil Twitter), puis ça s’est un peu amélioré aux environs de 8h, -trafic perturbé mais les trains roulaient- pour être à nouveau complètement bloqué vers 10h…
    Trains bloqués à quai, 1h10 pour faire Maisons-Laffitte – Paris (et encore, en changeant à Houilles pour prendre un train pour Saint Lazare!)
    Merci au passage, au conducteur et au personnel de la gare de Sartrouville de NE PAS avoir signalé qu’il y avait un train omnibus qui arrivait en voie centrale, ça aurait désengorgé le RER et je n’aurais pas raté mon TGV….)
    Et au vu des commentaires sur Twitter, il a fallu attendre aux environs de 14h pour que le trafic soit totalement rétabli….
    Alors, serait-il possible d’avoir des explications sur le fait que cette panne de caténaire ait eu autant de conséquences sur la journée de jeudi?
    Car, certes, c’était peut-être moins « médiatique » que les 1400 passagers bloqués 3h, mais si l’on prend le nombre total de voyageurs impactés, ce sont plusieurs milliers de passagers qui ont été bloqués, retardés, des centaines d’heures de travail perdues, des correspondances ratées et j’en passe.
    Cela mérite tout de même des explications…
    Je sais très bien que vous n’êtes personnellement nullement responsable de cette situation mais vous comprendrez que vu les problèmes perpétuels sur cette ligne, nous soyons excédés….
    Merci d’avance de vos explications et bonne journée.

    • Sophie dit :

      Bonjour Clo,

      Le trafic ayant été perturbé la veille, juste avant la fin de service, les trains n’étaient pas correctement répartis sur la ligne. Il a donc manqué des trains au départ de certains terminus le matin de la reprise, car tous n’avaient pas pu être rapatriés pendant la nuit: en effet, les travaux sur les infrastructures et les vérifications se sont terminés juste avant la reprise de la circulation des trains. C’est la raison pour laquelle l’incident a continué à impact la circulation jusqu’à environ 7h.

      Ensuite, c’est un problème de signalisation au niveau de la Défense qui fortement a perturbé le trafic.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Clo dit :

        Merci pour votre retour, c’est toujours mieux quand l’on sait pourquoi il y a eu des problèmes!

      • Sophie dit :

        Bonjour Clo,

        Je prends moi aussi le RER quotidiennement et je suis entièrement d’accord avec vous.

        Je suis là pour cela, je vous en prie!

        Excellente soirée,

        Sophie

  9. pierrot95800 dit :

    Bonjour

    Pour minimiser les temps de transferts d’une rame à l’autre pourquoi ne pas prévoir une passerelle par voiture que l’on mettrait entre les portes du train en panne ou à l’arrêt et la rame de délestage…

    Evidemment cette solution ne serait applicable que dans le cas où la rame de délestage peu stationner en face de la rame en panne…

    • Sophie dit :

      Bonjour Pierrot95800,

      Nous y avons pensé, effectivement, même sur une partie du train (une ou deux portes par exemple).

      Toutefois, cela nécessite la sécurisation de ces plateformes et la gestion des cas où le train est arrêté dans des courbes et où l’écart entre les trains est différent… Pour l’instant de telles installations n’ont pas pu être mis en œuvre.

      Bien à vous,

      Sophie

  10. Clo dit :

    Bonjour, ce matin, enième incident électrique sur la ligne ….
    Du coup, je me suis « amusée » à faire un petit bilan…
    Depuis début septembre, il y a eu 9 journées avec des incidents de signalisation (les 5, 6, 7, 8, 10, 13, 19, 21 et 24 septembre) dont 5 à La Défense (les 6, 7, 10, 13 et 24).
    Et le mois de septembre n’est pas terminé….
    Ne serait-il pas temps d’agir? De faire un audit des installations électriques?
    De réparer tout cela?
    Car ça devient totalement insupportable et inadmissible!

    • Pepinieriste dit :

      Eloquent…on serait presque tentés de se demander ce qui est arrivé (ou pas) les autres jours…

    • Sophie dit :

      Bonjour Clo,

      Effectivement, dernièrement il y a eu plusieurs événements liés à des incidents de signalisation et dont certains ont beaucoup impacté les circulations. Nous en sommes navrés.

      Néanmoins, après études des journées citées dans votre message, il apparait que chacun des incidents étaient de nature différente et à différents endroits de la ligne.

      Par exemple, le 6 septembre, il s’agissait d’un dysfonctionnement d’un système qui permet normalement de remonter les informations liées au positionnement des trains sur la ligne: cela complique énormément la gestion des circulations. Le 13 septembre, c’est par contre une installation qui a été détériorée qui a impacté fortement le trafic…

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Sophie,

        Elles sont sympa comme tout vos infos du genre « c’est pas toujours la signalisation, ça peut être aussi une installation détériorée »… »Les incidents étaient de natures différentes et à différents endroits » et bla bla bla…

        Mais en fin de compte, pour une (bonne?) raison ou pour une autre, c’est le b…. tous les jours. Et ça, ce n’est pas excusable.

      • Clo dit :

        Bonjour, Sophie,
        Merci pour votre réponse et vos explications détaillées, c’est toujours agréable de savoir ce qui s’est passé.
        Néanmoins, vous comprendrez que, vu du voyageur -je n’aime pas le terme d' »usager »-, la seule information que nous ayons est « problème de signalisation électrique », donc nous avons l’impression qu’il s’agit toujours du même type de panne.
        Et je trouve plutôt inquiétant que ce soit des causes multiples et à des endroits différents, cela laisse penser que toute l’infrastructure est fragile et que nous ne sommes pas au bout de nos peines…
        Certes, il y a -enfin!- plein de travaux engagés depuis quelque temps mais en attendant que tout soit remis à neuf, la ligne n’est plus du tout fiable. Pour septembre, le nombre d’incidents est tout de même incroyablement élevé (cf; les commentaires plus bas avec les incidents du 26..)
        En espérant que les travaux d’octobre vont permettre s’y remédier.
        D’ailleurs, à ce propos, si vous pouviez attirer l’attention des voyageurs sur le fait que du 8 octobre au 3 novembre, hors WE et jours fériés, il y a coupure tous les soirs sur la ligne A (et aussi sur la L…) car dans l’appli, il n’y AUCUN travaux d’annoncés pour Octobre, le calendrier est vide; sur le site de Transilien, je n’ai toujours pas trouvé où avoir les infos sur les travaux.
        Et en gare (du moins à Maisons-Laffite) des banderoles ont été tendues sur le pont au-dessus de la gare et dans les abris sur les quais mais rien en gare, les affiches dans les panneaux datent de mi-août et ne font référence qu’à la ligne L.
        Merci en tous cas de votre aide et bonne journée.

      • Sophie dit :

        Bonjour Clo,

        J’ai publié fin aout, le calendrier prévisionnel des travaux pour les branches Cergy et Poissy. Vous pouvez le consulter ici: https://rera-leblog.fr/calendrier-travaux-septembre-decembre-2018/

        Sur le blog, je mets à jour régulièrement ces informations et je les détaille également. Je publierai donc tout prochainement un billet sur la prochaine semaine de travaux de soirée, à savoir du 8 au 12 octobre. Une fiche a d’ores et déjà eté publiée sur ces travaux, sur l’info trafic du site transilien, je viens de vérifier c’est à jour. Bien entendu, je me tiens également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions plus précises.

        Pour ce qui est de la recherche d’itinéraire sur l’application SNCF, s’il y a un souci je vous invite à faire remonter le problème directement en le signalant dans la partie « votre avis sur l’application »: mes collègue peuvent ainsi compiler les retours et corriger les dysfonctionnements au plus vite.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Clo dit :

        Bonjour, Sophie,
        Je réponds ici, car je n’arrive pas à faire une réponse sur votre réponse du 28 septembre à ma demande concernant les travaux (un peu plus bas sur le fil de notre échange).
        Certes, vous publiez régulièrement des infos sur les travaux sur ce blog et je vous en remercie.
        Mais tout le monde ne consulte pas le blog (et le calendrier que vous mentionnez n’est pas très lisible…)
        Le problème est que l’info, que ce soit en are, sur le site ou sur l’appli, est souvent tardive et partielle, voire inexistante.
        Par exemple, sur le site -oui, j’ai fini par trouver où était l’info et franchement, ce n’est pas évident…-, on ne mentione que les travaux pour la semaine du 8 octobre sur le RER A, alors qu’il va y en avoir pendant un mois. Pourquoi ne pas afficher tous ceux du mois? Nous ne vivons pas au jour le jour et certains d’entre nous peuvent avoir besoin de s’organiser à l’avance pour leurs déplacements en soirée.
        Quant à l’appli, comme je vous l’avais indiqué, il n’y avait aucun travaux d’indiqués pour octobre, je leur ai signalé, je n’ai pas eu de réponse mais j’ai vu apparaître miraculeusement une info sur les travaux, mais toujours uniquement pour la première semaine d’octobre.
        Et nulle part, ne figure la mention de la coupure à l’est de la ligne A durant la dernière semaine d’octobre. Alors, certes, c’est côté RATP, mais nous n’utilisons pas la ligne uniquement sur la partie SNCF… Et je pensais qu’il y avait maintenant une synergie entre les deux directions, aurais-je rêvé?
        Etant donné les conditions désastreuses du trafic pour le mois de septembre, ne pourrions-nous pas avoir au moins des infos claires et détaillées pour le mois entier sur TOUS les supports?
        Puisque vous êtes capable de publier un calendrier pour l trimestre, pourquoi les autres supports -gare, appli, site- ne peuvent-ils pas annoncer a minima les travaux sur un mois complet?
        Je vous remercie par avance de votre intervention en ce sens auprès des services concernés et vous souhaite une agréable journée.

  11. Titus dit :

    Sophie
    merci pour votre retour
    Effectivement si les transiliens terminus Maisons -Lafitte sont prolongés jusqu’ à Cergy ils ne pourront respecter leurs horaires . Mais je vous fait remarquer que lorsque le trafic est complètement interrompu la ligne A après 20 heures 30, il n’ y a pas de solution alternative entre Achères- ville et Cergy. Les trains de la J 5 pourraient s arrêter en plus à Sartrouville et Maisons- Laffitte , je l’ ai déjà vu et si les transiliens ne respectent pas leurs horaires initiaux en étant prolongés jusqu ‘ à Cergy au moins toutes les gares seraient desservies , ce qui ne donnerait pas le sentiment à ceux qui sont en bout de ligne d’ être oubliés.

  12. Pepinieriste dit :

    Et ce 26 septembre matin, une ligne perturbée a cause d’une fin de travaux tardive…Je croyais qu’ils avaient ete fait en août les travaux. Vous savez le mois où vous avez payé plein pot sans pouvoir utiliser le RER A, chose dont vous avez ete prevenu en debut d’annee par une campagne d’affichage dispendieuse a vos frais.

  13. caroroma dit :

    Et rebelote ! Une matinée de « paralysation » entre Cergy et la Défense pour un pb de restitution tardive des travaux. Peu importe si on doit aller travailler, peu importe qu’on ait des RDV importants !

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En effet ce matin les travaux ont été rendus en retard (environ 40 minutes) et vers 07h20, il y a eu un dérangement d’installation entre Gare de Lyon et Nation a fortement perturbé le trafic également.
      Je suis navrée pour la gêne occasionnée.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour, on peut également parler du 26 sept. fin d’après-midi (vers 18h00) pour lequel le RER direction Cergy a roulé au pas… Sans explication aucune. Et encore une journée compliquée en termes de transport, avec plus de 20 mn d’attente ensuite pour le bus raté…

      • Sophie dit :

        Bonjour Merci pour ce moment,

        Ce jour-là, un dérangement des infrastructures permettant le fonctionnement du pilotage automatique entre Nation et Châtelet a fortement ralenti le trafic.

        Pour l’information voyageurs, je comprends que vous étiez dans le train qui a roulé au pas et que vous n’avez pas eu de message immédiatement? Comme cela a pu être évoqué sur le blog, les conducteurs ne connaissent pas toujours en temps réel le pourquoi du comment des ralentissement. Généralement, au centre de commandement, les régulateurs se concentrent sur la gestion de l’incident. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le billet suivant: https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-des-conducteurs-du-rer-a-33-la-prise-de-parole-a-bord/

        Bien à vous,

        Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Ne serait-il pas pertinent qu’après un mois d’août sans RER A (payé full price quand même par les usagers), la RATP: 1) soit s’abstienne de faire des travaux en septembre; 2) soit ne les entreprenne que si elle est certaine de les finir à l’heure?

        Dit comme ça, ça peut paraitre frappé au coin du bon sens. Mais comme le bon sens et la RATP (sans parler d’IdF M.) ça fait souvent deux (ou trois)…

      • Sophie dit :

        Bonjour Pépinériste,

        Effectivement, mercredi le trafic a été perturbé dans la matinée, suite à une fin tardive de travaux près de la gare de Noisiel.
        Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, même si généralement cela n’impacte pas le service voyageurs sur la ligne, des travaux il y en a toutes les nuits à différents endroits et cela pour entretenir notre infrastructure et nos installations. C’est absolument indispensable!

        Bien à vous,

        Sophie

  14. Johan22 dit :

    Bonjour Sophie,

    Pourriez-vous nous éclaircir sur la situation catastrophique vécue par chacun d’entre nous depuis plusieurs semaines sur le RER A.

    Il semblerait que se multiplie les incidents électriques et de signalisation sur le tronçon central, quelle en est l’origine ? Les travaux d’été ne sont pas l’occasion de rénover ces parties au-delà de la RBV ?

    De plus, depuis plusieurs jours, des travaux RVB ont lieu à Noisy le Grand Mont d’est avec une restriction de circulation à 30 km/h sur au moins 800 mètres dans les deux sens. Pouvez-vous nous indiquer la conséquence de ces travaux qui sont à l’origine de facto de « bouchons », le débit théorique en heure de pointe est-il respecté ? Jusqu’à quand ont lieu ces travaux ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Johan22,

      Les incidents électriques sont de natures différentes. Tous font l’objet d’analyses pour en comprendre l’origine et mettre en place des actions correctives adaptées.

      Un incident de signalisation peut effectivement être généré par un problème au niveau de la voie, mais les travaux de l’été que vous mentionnez, concernent le renouvellement des voies et du ballast, et non pas la signalisation. Malgré tout, il est évident que les installations sont renouvelées/entretenues régulièrement.

      Concernant les travaux en cours, il s’agit effectivement d’une restriction de vitesse à 30km:h, mais sur 300m juste avant la gare de Noisy-le-Grand. L’impact sur le trafic est tout à fait minime : cette réduction de vitesse augmente le temps de parcours de moins d’une minute et ces travaux n’ont pas nécessité d’adaptation des horaires du RER A. C’était la seule façon d’éviter une interruption des circulations entre Vincennes et Noisy-le-Grand sur plusieurs jours.

      Ces travaux dureront encore 3 semaines (en comptant celle-ci).

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste dit :

        Sophie, vous oubliez juste de dire que ces travaux generent des fins de travaux tardives quasiment tous les jours depuis deux semaines. Retard de plus d’une heure du premier train ce matin..

  15. Pepinieriste dit :

    Et une petite panne de signalisation a La Defense ce matin en debut de service (quel service?)…
    La Defense, c’est bien là qu’il n’y avait pas de train en août pour améliorer la situation à la rentrée ou je me trompe? Pres de 30 minutes de retard pour commencer la journée. Merci Ratp et IdF M. !

  16. Fred_T dit :

    Bonjour Sophie,

    Je vous remercie pour les infos que vous diffusez. Mais quand je vois les retours de vos usagers, et le discours officiel qui consiste à dire que 90% des trains arrivent à l’heure, je suis scandalisé.

    Aussi, pour couper court à toute discussion, ou peut-on trouver l’information GLOBALE, sur les trains qui fonctionnent et ceux qui n’arriveront jamais, ou qui sont et seront perturbés ?

    Merci pour la transparence

    • Sophie dit :

      Bonjour Fred_T,

      Pour votre information, la ponctualité des trains est disponible en ligne sur le site d’Ile de France mobilités: https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/la-qualite-de-service-en-chiffres-bulletin-d-information-trimestriel-bulletin-de-la-ponctualite/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sylvie95 dit :

        Bonjour Sophie
        Sur le site le dernier bulletin d’information et de ponctualité est du mois de mars 2018 et au trimestre 4e trimestre 2017. Pas vraiment fraiches les nouvelles. Au vu des galères de ces derniers mois, on se demande pourquoi il y a autant de retard.

      • Fred_T dit :

        Merci Sophie pour l’information.
        Elle a le mérite d’être là, c’est déjà pas mal.

        Et quand on étudie ces chiffres, le résultat est affolant !!! Par besoin d’avoir fait Saint Cyr pour voir que les chiffres sont aberrants, incomplets et trompeurs.
        Et encore une fois, c’est l’usager qui trinque, et le cheminot payé par nos impôts qui est censé faire correctement sont travail.

        Concrêtement,
        si on prend les chiffres des RER : la pire ligne était à 64% et la meilleur à 88%
        ->Pour celles et ceux qui empreinte cette pire ligne, c’est 1 train sur 2 qui est en retard, tous les jours, toutes les heures !
        ->pour la meilleurs ligne RER, avec 88%, c’est un train sur 8 qui est en retard.
        ->Question ponctualité : vous indiquez que vous considérer un retard à partir de 5 minutes. En fait, dans vos calculs, vous prenez 5 minutes et 59 secondes. Donc pour le commun des usagers, c’est 6 minutes. Donc de très nombreux trains qui arrivent avec 2, 3, 4 ou 5 minutes de retard soient pris en compte. Ce que vous occulter totalement !
        ->1 train sur 5 en moyenne, ca cache aussi le fait qu’à certaines heures, cela fonctionne. Et qu’à d’autres, c’est la bérézina complète. Plutot que des moyennes, il serait intéressant de voir des matrices de ponctualités par heures et par jours pour chaque ligne de RER
        -> vous parlez aussi d’objectifs contractuels. Ceux-ci vont en général de 94% à 100% avec un bonus-malus. Et bien, UNE seule ligne atteint le minimum. Tous les autres sont en malus. Combien cela coûte à la RATP/SNCF ce malus.

        Je reviens sur les lignes de métro :
        -> on peut voir des pourcentages qui dépassent les 100% !!!! Il y a plus de trains qui arrivent à l’heure que de trains qui roulent. On se demande bien qui on roule. Comment peut-on accepter cela.

        Conclusion :
        Vos chiffres ne veulent pas dire grand chose, et surtout cache la réalité par des formules étrangement étudiées, et des moyennes honteuses.

        Y aurait-il des chiffres des défauts ?
        Et la liste des plants d’actions pour corriger ces défauts ?

        Ils existent évidemment, mais il ne faudrait surtout pas les montrer. Et c’est bien le problème de notre politique.
        On comprendrait tout à fait qu’il y ait des travaux à faire, qu’il faille du temps pour le faire, si on était bien informé.

        Mais comme on préfère nous montrer des chiffres abracadabrant, cela énerve tout le monde.

        Essayez d’être constructif, s’il vous plait.

  17. Pepinieriste dit :

    Et hop..
    C’est reparti ce matin…20 minutes de retard sur les premiers trains pour, devinez quoi? Une fin tardive de travaux!
    Pitoyable…mais en meme temps, so Ratp..

    • Pepinieriste dit :

      Et re-hop…Ce matin c’était 5 minutes de retard sans aucune explication au départ de Bry-sur-Marne vers Paris pour le train supposé passer à 5h40. Réponse au point dit d’information: « c’est sans doute le train de chantier qui a encore des problèmes à Noisy le Grand. Vous avez de la chance (sic), samedi matin (le 6 octobre donc) les trains n’ont commencé à circuler qu’à 6h40 à cause de cela ».
      Précision utile: le RER A sera fermé du 27 octobre au 1er novembre pour travaux entre Torcy et Noisy…sans indemnisation comme il se doit.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog