La ligne et vous

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[RETOUR SUR INCIDENT] Incident électrique entre La Défense et Etoile, le 12 septembre

13092018

Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 septembre, le trafic a été interrompu entre 23h et 01h40 sur le RER A entre les gares de Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense, suite à un incident électrique. En effet, la caténaire, c’est-à-dire les câbles situés au-dessus des voies qui permettent d’alimenter les trains en électricité, s’est rompue sur 80 mètres dans ce secteur, dans le sens Est-Ouest.

Au moment de l’incident, un train transportant près de mille clients se trouvait dans l’intergare. Sans alimentation électrique, il n’a pas pu achever son trajet jusqu’à La Défense.

Pour pouvoir l’évacuer dans les meilleures conditions, un second train en provenance de La Défense, a été acheminé sur l’autre voie à 23h25. Les agents arrivés par ce train ont pris en charge les voyageurs. Le transbordement s’est déroulé sans incident.

L’opération s’est achevée un peu avant 1h30 du matin. En effet, pour permettre l’évacuation des clients dans les meilleures conditions, ceux-ci ont été dirigés vers les cabines de conduite équipées d’échelles, d’où ils ont pu, un par un, descendre sur les voies aidés par les agents sur place, avant de remonter dans l’autre train.

Pour que ces voyageurs, finalement arrivés en gare de La Défense à 01h35, puissent rejoindre leur destination, la décision a été prise de prolonger la circulation de 5 trains au-delà de l’heure de fermeture habituelle. Les agents étaient ainsi présents dans les gares, afin de garantir la prise en charge des clients, jusqu’au passage des derniers trains. En outre, la ligne 1 du métro a été renforcée dès le début et tout au long de l’incident.

Les équipes techniques de la RATP ont travaillé toute la nuit pour réparer la caténaire et procéder aux vérifications préalables à la reprise des circulations. Le trafic a pu reprendre au plus tôt le lendemain matin. Des investigations sont en cours afin de déterminer l’origine de l’incident.

La RATP présente ses excuses aux voyageurs impactés par cet incident.

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  • Brijou

    Quand on lit ce genre d information, on peut tout de même se demander à quoi servent les travaux récurrents sur la ligne
    Une fois de plus bon courage aux usagers qui ne peuvent pas utiliser d autre moyen de transport

  • Brigitte

    Mais comment peut il y avoir autant de incidents techniquesur après toutes ces périodes de fermeture estivales passées et présentes pour causes de travaux? Hier et ce matin le trajet Cergy le haut – la Défense sur le RER A = CAUCHEMAR. arrivées quotidiennes en retard au travail,plus de vie sociale possible les soirs et les WC. il y a beaucoup de jeunes étudiants du monde entier allant à la université de Cergy Pontoise qui sont surpris de cela et j ai honte pour eux, de cette image de la France qui vous donne envie de la fuir. Quand cela va y il se arrêter? Quand serons nous respectés? SOS SOS urgence…

  • MG

    Point important , après chaque réouverture post travaux d’été, il y a une chute de caténaire.
    Et dans quelques semaines au max, on aura un rail cassé sur cette portion. Et il est inutile de lister les nombreux problèmes qui vont survenir sur la portion rénovée car la RATP ne renove que les rails. Les stations en travaux avant l’arrêt sont au même point après (normal ce sont les vacances dont personnes à la Ratp ne travaillent) A oui aussi les balast , can ne sert à rien vu qu’à la station chatelet il n’y en a plus depuis 2 étés. Et je me passe de commentaire sur l’escalator côté direction vers paris à la défense qui a été mis en arrêt pour travaux depuis le début septembre. C’est vrai pourquoi ne pas faire cette rénovation quand il n’y a personne vu que le quai est fermé ? Les Rat(p) montre bien les incompétences, leur mépris total des otages qu’ils trimballent tous les jours dans des conditions semblablent à 1940.

    https://www.facebook.com/Victimes-de-la-RATP-SNCF-et-Ile-de-france-mobilité-632173876974038/?fb_dtsg_ag=AdztfZEwbKJgdWZXviG7X9wZPWjmRekTzlwydfvnd6ePJw%3AAdxYinCio166P_yNPKqoOXRXjx65Er8QqjNNN-qlP8xGAg

    • Sophie

      Bonjour MG,

      La rénovation de l’escalier mécanique dont vous faites mention a débuté début septembre et s’achèvera fin novembre.

      Ces travaux font partie d’un programme de renouvellement annuel. La durée d’un tel chantier est de 3 mois et est indépendant du chantier de renouvellement des voies et du ballast qui a eu lieu cet été.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Titus

    Bonjour,
    Si on se met à la place d ‘ un voyageur qui veut se rendre à Cergy , il est 23 heures 30,il est à Auber, il apprend l’ accident
    Que faire aller à Saint Lazare , mais depuis les environs de 20 heures , la L 3 est limitée à maisons Laffitte
    Donc pour les voyageurs entre Houilles Carrières et Maisons- Laffitte , il y a la L 3
    Pour Poissy à SaintLazare la J 5
    mais entre Achères ville et Cergy ??
    En cas de grosses perturbations la L 3 ne pourrait elle pas exceptionnellement prolongée jusqu’à Cergy

    • COLOMBOROL92

      Absolument Titus et je le pense depuis longtemps qu’il serait temps que missions Maisons Laffitte soir après 20h30 soient prolongées jusqu’à Cergy . Non seulement ça ferait deux missions de plus par heure pour une agglomération dont il est scandaleux qu’il n’y ait qu »un RER toutes les 30 mn mais en plus , en cas d’incident ,ça ferait une alternative intéressante .les élus doivent faire pression pour obtenir ces missions supplémentaires et ne pas se figer uniquement sur le RER comme ce fut le cas en 2008 .

  • gmille

    Le double incident technique d’hier matin (13/09) problème de voie à Achères et problème de signalisation entre La Défense et Etoile, on en parle également ?

    Un RER parti à 8H46 de Cergy-le-Haut qui arrive à Etoile à 10h28 au lieu de 9H29, ça n’est pas sans conséquence.

    Sur dix jours, aucun RER arrivant à l’heure le matin sur la branche Cergy, deux trajets avec des retards supérieurs à 30 min (le 06/09 et le 13/09), ce sont des promotions de rentrée, plus de train pour le même prix payé ?

  • xcd

    C’est vrai que depuis la rentrée, le grand écart est saisissant entre :
    – d’un côté, l’accumulation des problèmes techniques récurrents (y a-t-il vraiment enquêtes en accidentologie au sein des entités SNCF/RATP ? devant le peu de moyens et de résultats affichés, on peut se le demander)
    – de l’autre côté, l’autosatisfaction béate qui s’étale dans des articles de commandes diligentées par les directions (un exemple ici : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/le-rer-a-entrevoit-le-bout-du-tunnel-09-09-2018-7881648.php)
    Mais bon, je crois que ça fait longtemps que l’expérience clients (appelée « ressenti » histoire de de la dévaloriser), plus personne n’en a cure…

  • caroroma

    et 1h20 de trajet pour faire Cergy-La Défense jeudi 13. Arrivée en retard au boulot avec 45 mn de retard ! Je n’ai pas de mots pour vous remercier !!!

  • Clo

    Bjr, vous omettez de dire que les perturbations ont largement dépassé la soirée de mercredi.
    Jeudi matin tôt, c’était encore la galère sur la ligne A (cf. votre fil Twitter), puis ça s’est un peu amélioré aux environs de 8h, -trafic perturbé mais les trains roulaient- pour être à nouveau complètement bloqué vers 10h…
    Trains bloqués à quai, 1h10 pour faire Maisons-Laffitte – Paris (et encore, en changeant à Houilles pour prendre un train pour Saint Lazare!)
    Merci au passage, au conducteur et au personnel de la gare de Sartrouville de NE PAS avoir signalé qu’il y avait un train omnibus qui arrivait en voie centrale, ça aurait désengorgé le RER et je n’aurais pas raté mon TGV….)
    Et au vu des commentaires sur Twitter, il a fallu attendre aux environs de 14h pour que le trafic soit totalement rétabli….
    Alors, serait-il possible d’avoir des explications sur le fait que cette panne de caténaire ait eu autant de conséquences sur la journée de jeudi?
    Car, certes, c’était peut-être moins « médiatique » que les 1400 passagers bloqués 3h, mais si l’on prend le nombre total de voyageurs impactés, ce sont plusieurs milliers de passagers qui ont été bloqués, retardés, des centaines d’heures de travail perdues, des correspondances ratées et j’en passe.
    Cela mérite tout de même des explications…
    Je sais très bien que vous n’êtes personnellement nullement responsable de cette situation mais vous comprendrez que vu les problèmes perpétuels sur cette ligne, nous soyons excédés….
    Merci d’avance de vos explications et bonne journée.

    • Sophie

      Bonjour Clo,

      Le trafic ayant été perturbé la veille, juste avant la fin de service, les trains n’étaient pas correctement répartis sur la ligne. Il a donc manqué des trains au départ de certains terminus le matin de la reprise, car tous n’avaient pas pu être rapatriés pendant la nuit: en effet, les travaux sur les infrastructures et les vérifications se sont terminés juste avant la reprise de la circulation des trains. C’est la raison pour laquelle l’incident a continué à impact la circulation jusqu’à environ 7h.

      Ensuite, c’est un problème de signalisation au niveau de la Défense qui fortement a perturbé le trafic.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Clo

        Merci pour votre retour, c’est toujours mieux quand l’on sait pourquoi il y a eu des problèmes!

      • Sophie

        Bonjour Clo,

        Je prends moi aussi le RER quotidiennement et je suis entièrement d’accord avec vous.

        Je suis là pour cela, je vous en prie!

        Excellente soirée,

        Sophie