[RETOUR SUR INCIDENT] Cergy et Poissy le 22 juin

Lundi 22 juin, le trafic a dû être interrompu entre Nanterre Préfecture et les branches Cergy et Poissy. Je vous propose de faire un point sur cet incident.

Que s’est-il passé ?

Le vendredi 19 juin 2020 à 11h, un incident de signalisation a perturbé le trafic des lignes L, A et J. Cet incident a nécessité de limiter le nombre de trains pouvant utiliser les voies à cet endroit.
Des investigations ont été menées dès la découverte de ce dysfonctionnement et le plan de transport a du être adapté en conséquence.

La zone touchée, particulièrement dense en circulation, et les risques de sécurité liés à ce type d’incident nous ont contraint à arrêter alternativement une partie du RER A et de la ligne L. Afin de minimiser l’impact sur les circulations, des arrêts supplémentaires sur la ligne J axes Paris/Les Mureaux/Mantes La Jolie via Poissy ont été mis en œuvre pour permettre une solution alternative de mobilité.

Mobilisation de nos équipes

Nos équipes techniques ont été mobilisées pour vérifier l’état des installations de sécurité.

Vendredi 19 juin : la circulation a été interrompue successivement, d’abord sur le RER A de 11H à 16h puis sur la ligne L de 16H à 20h (RER normal sur ce créneau).

Samedi 20 et Dimanche 21 juin : Les trains en direction de Maisons Laffitte ont circulé mais sans desserte de la gare de Nanterre Université dans le sens Paris/Province pour des raisons d’exploitation.

Lundi 22 juin : Les trains de la ligne L direction Cergy ont été supprimés avant 10h et après 16h et la circulation des trains du RER A suspendue entre Nanterre Préfecture et Cergy/Poissy de 10h à 16h.

Enfin, suite à plusieurs investigations des équipes de Réseau depuis vendredi et jusqu’à cette nuit de lundi à mardi, une reprise des circulations a pu être réalisée en toute sécurité ce mardi 23 juin en début de service .

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

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commentaires 19
  1. RERA94 dit :

    Bonsoir,

    Il y aurait pu avoir une autre solution, comme un terminus à Houilles – Carrières-sur-Seine pour les lignes A et L, sauf la J qui n’a pas été impactée ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Dans le sens paris/province, l’incident se trouvant à Nanterre, il était impossible d’aller au-delà pour la A. Pour les trains de la ligne L, ils circulaient sur les voies de la ligne J entre La Garenne et Houilles et le taux d’occupation des voies était top grand d’où les suppressions des trains de Cergy-le-Haut.
      Dans le sens Province/paris, les trains supplémentaires ont été rendus terminus Sartrouville pour une question d’occupation des voies.

      J’espère avoir répondu à votre question.

      Bien à vous,
      Aurélie

      • RERA94 dit :

        Bonjour,

        J’ai du mal à comprendre : Comment les trains de la L sur le groupe 3 ont-ils faits pour être dévies sur la J groupe 5.

        Sûrement en passant du groupe 3 au 5 à St-Lazare

      • Aurélie dit :

        Bonjour,

        Je vous confirme qu’il y a la possibilité de passer par les voies du Groupe 5 pour les trains L3. C’est pour cela qu’ils roulaient quand le A ne roulait plus.

        Je reste disponible si besoin.
        Aurélie

      • RERA94 dit :

        Ce que je veux dire, c’est que le train arrive à quai, dépose les usagers et repart de la même voie en sens inverse, pour ensuite au-delà de Houilles – Carrières-sur-Seine se replacer dans le sens normal de circulation à hauteur de la gare de Sartrouville.

      • Stéphane dit :

        RERA94, il y a un raccordement entre les groupes 3 et 5 entre les gares des Vallées et de La Garenne-Colombes. On peut passer de la voie 1 (dans le sens Paris > Province) du 3 à la voie 1 du 5 et de la voie 2 (dans le sens Province > Paris) du 5 à la voie 2 du 3. On peut donc ainsi desservir toutes les gares de Pont-Cardinet à La Garenne puis aller directement à Houilles, sans passer par Nanterre-U.

      • Stéphane dit :

        Aurélie, Votre commentaire du 24 juin à 14h29 demeure pour moi incompréhensible et pourtant je connais très bien le plan de voies en cause et les dessertes habituelles. Ils manquent des éléments circonstanciés.

      • Stéphane dit :

        RERA94, Votre commentaire du 26 juin à 2h44 ne devrait pas plutôt être ainsi rédigé :
        « Ce que je veux dire, c’est que le train arrive à quai [à Houilles sur voie 1 groupe 3], dépose les usagers et repart à vide en direction de Sartrouville pour y faire demi-tour sur une des voies en gare reliées à la voie 2 du groupe 3 »
        ?
        En revanche, si arrivée sur voie centrale groupe 5 à Houilles, possible d’y faire demi-tour sans passer par Sartrouville. Avec ainsi des navettes Pont-Cardinet à Houilles sauf Nanterre-U.

    • Stéphane dit :

      RERA94, Aurélie, la question de RERA94 concerne laquelle des périodes perturbées évoquées dans l’article ci-dessus ?

      • Aurélie dit :

        Bonjour Stéphane,

        Cela concerne la journée du 22 juin.

        Bien à vous,
        Aurélie

      • Stéphane dit :

        Aurélie, la journée du 22 d’accord mais pendant toute la journée, seulement à l’heure de pointe ou seulement en heures creuses ?

      • Aurélie dit :

        Bonjour Stéphane,

        Il n’y avait pas de L3 à l’heure de pointe, seulement entre 10h et 16h.
        J’espère avoir répondu à votre question.

        Bien à vous,
        Aurélie

      • Stephane dit :

        Aurélie, je saisis toujours mal votre commentaire du 24 juin à 14h29 :
        « Dans le sens paris/province, l’incident se trouvant à Nanterre, il était impossible d’aller au-delà pour la A. » :
        Alors comment des RER ont-ils pu circuler, au moins pendant la pointe ?
        « Pour les trains de la ligne L, ils circulaient sur les voies de la ligne J entre La Garenne et Houilles et le taux d’occupation des voies était top grand d’où les suppressions des trains de Cergy-le-Haut. » :
        Vous voulez dire que les trains de la L n’ont pu desservir les gares au-delà de Houilles incluse qu’en heures creuses parce que le groupe 5 sature en pointe ?
        « Dans le sens Province/paris, les trains supplémentaires ont été rendus terminus Sartrouville pour une question d’occupation des voies. » :
        Des trains supplémentaires pour le RER A ou la L ? En pointe ? En heures creuses ? S’il s’agit bien de trains L en heures creuses (hypothèse me semblant la plus cohérente), ils étaient donc omnibus Cergy sauf Nanterre-U dans le sens impair et omnibus entre Cergy et Sartrouville dans le sens pair puis allaient à Paris sans voyageurs pour y repartir en direction de Cergy ?

      • Aurélie dit :

        Bonjour Stéphane,

        J’ai demandé plus de précisions à nos équipes de production afin de pouvoir vous donner plus de détails. Je reviens vers vous dès que possible. Je vous remercie pour votre patience.

        Bien à vous,
        Aurélie

  2. Stéphane dit :

    « Lundi 22 juin : Les trains de la ligne L direction Cergy ont été supprimés avant 10h et après 16h » : vous voulez dire que les trains de la L ont alors toutefois circulé en direction de PSL ? Si vous me confirmez que je vous lis bien, comment cela a pu être possible sans qu’ils ne circulassent au moins à vide entre Paris et Cergy ? A moins que votre phrase ne soit mal rédigée…

  3. JEJ dit :

    Bonjour,
    Pouvons nous avoir des infos sur le problèmes de signalisation ou d’alimentation à Chatelet ce mardi 23/06. Ce type d’incident à cette localisation se reproduit régulièrement. Il me semblait (mais je n’en suis pas certain) que des travaux et changement de matériel avaient été effectué pour parer à cela.
    Merci pour vos précisions.

  4. Usager de Poissy dit :

    2 incidents en un mois de temps, comptez-vous les rajouter à vos statistiques de ponctualité dans votre bilan de fin d’année ?

    A quand une fusion des deux réseaux SNCF et RATP pour l’exploitation d’une même ligne ? A quand le remplacement complet des rails pour passer sur un réseau plus moderne ?

    Ce serait cher, oui, mais se vanter d’être la ligne la plus empruntée en Europe et utiliser la même technologie d’il y a plus de 30 ans me paraît un peu ambiguë comme raisonnement.

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