Découvrir

12

Retirez vos colis directement dans votre gare !

15062017

Le saviez-vous ? Il existe autour des gares des branches Cergy et Poissy, plusieurs stations de livraison de colis, appelés « Pick up station ». Il s’agit d’une boite composée de plusieurs casiers où vous pouvez retirer facilement vos colis, à l’aide d’un simple code secret.

Depuis le 17 mai, un nouveau service de livraison de colis, appelé « Relais Colis », est également expérimenté jusqu’à la mi-mars 2018 au sein de la gare routière de Neuilly Plaisance.

L’occasion pour moi de faire un point complet ce type de services offerts aux clients de la ligne.

[Mise à jour du 10/11/2017] Lancé le 17 mai et initialement programmé pour 6 mois, le partenariat entre la RATP et «Relais Colis» est un véritable succès, notamment à Neuilly-Plaisance où plus de 6000 colis ont été récupérés sur cette première période. Ainsi, il a été décidé de prolonger l’expérimentation pour 4 mois supplémentaires, jusqu’à mi-mars 2018!

Vous souhaitez gagner du temps et optimiser votre temps de trajet sur le RER A ? Plusieurs gares du RER A disposent d’espaces dédiés à la livraison de colis. C’est simple et rapide : un véritable gain de temps pour tous les franciliens pressés que nous sommes !

Pick-up station / Relais colis : comment ça marche ?

Personnellement j’ai déjà testé les deux options, que ce soit la « Pick up station » ou le « Relais  Colis », tout simplement, parce que les livreurs passent toujours quand je suis encore au bureau… Et c’est vraiment c’est très très simple !

Au moment où vous passez commande en ligne, si l’on vous propose l’option « Pick up station » ou « Relais colis », vous choisissez directement votre gare de retrait et vous recevez une confirmation par mail ou par SMS.

Pour le Relais Colis de Neuilly Plaisance, comme pour n’importe quelle autre commande, vous recevrez une confirmation par mail ou SMS au moment de la livraison. Ce point relais est animé par un agent et ouvert en continu du mardi au samedi, de 7h à 20h.

La spécificité des « pick-up station », c’est que vous recevez un code secret à saisir et qui vous permettra d’accéder à votre commande à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Dans quelles gares de la ligne A trouver une « Pick-up station » ?

Les Pick Up station investissent peu à peu les gares du RER A, sur les branches Cergy et Poissy et vous pouvez d’ores et déjà retirer vos colis en gare de :

– Sartrouville

– Houilles Carrière

– Gare de Lyon

– Cergy le Haut

– Cergy Préfecture

– Conflans Fin d’Oise

– Achères ville

– Maisons-Laffitte

 

Si vous avez l’occasion de tester l’un ou l’autre de ces services, n’hésitez pas à venir me faire vos retours, comme d’habitude !

À lire également

Redécouvrez Poissy

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • marine

    Bonjour Sophie,

    Merci de nous informer du fait que ce soir l’interruption de travaux se fera à partir de 21h30.

    Au passage, sur l’appli transilien il est noté que l’interruption est effective à partir de 22h, et sur la ratp c’est 23h.

  • Charlotte

    Bonjour,
    j’ai déjà utilisé plusieurs fois la Pickup station à Cergy Préfecture, c’est facile et ça marche bien !

    • Sophie

      Merci Charlotte 🙂
      J’ai même découvert un pick-up en cours de construction vendredi après-midi à Cergy Saint-Christophe. Il devrait être opérationnel sous peu.
      Bonne journée!

  • general

    bonjour,
    ce service est effectivement pratique, par contre, à Neuilly plaisance, les emplacements où l’on pouvait garer les vélos (arceaux) ont disparu au profit de la « pick up station » –> quand on supprime ces emplacements, il faudrait veiller à recréer ces places de stationnement vélos à un autre endroit!
    cela évite le stationnement anarchique des vélos tout autour de la gare

    • Sophie

      Bonjour général,

      En effet, l’installation du relais colis à Neuilly Plaisance à nécessité la dépose d’un abri de 6 places de vélos. Néanmoins, comme je l’ai indiqué dans l’article, l’installation de ce relais colis est une expérimentation, aussi il est prévu que l abri à vélo soit remis en place au mois de décembre.

      Très bonne journée
      Sophie

  • QuicheMan

    C’est bien mais c’est encore mieux quand il n’y a pas tous les paumés (qui boivent de l’alcool + shit + ect.) devant le pick up station à Cergy Préfecture … Ca donne envie d’aller retirer son colis en tout quiétude … 🙂