Découvrir

6

Pour les 40 ans du RER, découvrez ses coulisses!

30112017

Mise en service le 9 décembre 1977, la jonction des lignes A et B du RER à Châtelet – Les Halles a 40 ans. A cette occasion, le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les coulisses de ces lignes.

Symbole de lien régional, les RER A et B traversent toute la région du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Ces deux lignes sont, en outre, les plus fréquentées d’Ile-de-France et transportent aujourd’hui pas moins de 2 millions de voyageurs par jour.

Pour marquer cet anniversaire et de retracer l’histoire du RER, la RATP, en partenariat avec Ile-de-France Mobilités et SNCF, a décidé de vous faire découvrir les coulisses du RER tout au long de la journée, le vendredi 1er décembre. Un programme riche en surprises vous attend !

Le RER à l’honneur sur Radio Nova

Entre 7h et 9h, Radio Nova délocalise la matinale d’Edouard Baer au cœur d’une gare RER. Au programme, des reportages culturels et techniques pour découvrir de l’intérieur les métiers et les agents qui « font le RER ».

Des témoignages diffusés en direct sur la chaîne DailyMotion « On RER« 

Une émission radio, OnRER, sera diffusée toute la journée sur DailyMotion, pour aller à la rencontre de ceux qui « font le RER » au quotidien. Les conducteurs, régulateurs, agents des gares, « informateurs-voyageurs » ou encore les spécialistes des ouvrages d’arts seront à l’honneur !

Et pour faire connaître les blogs aux plus grand nombre de voyageurs, Christophe, le community manager de la ligne B et moi, seront d’ailleurs interviewés en début de matinée, autour de 9h35.

Des animations culturelles et… le résultat du concours de nouvelles !

J’avais annoncé l’organisation d’un concours de nouvelles début octobre sur le blog : les gagnants seront également désignés à cette occasion.

De plus, une grande fresque mosaïque sera installée pour la journée, avec 4000 photographies provenant du fond d’archives photographiques de la RATP et qui illustrent l’épopée du RER depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Enfin, pour marquer les 40 ans du RER, un livre intitulé « L’Epopée du RER, de A à B » est sorti en librairie aujourdh’ui, 30 novembre, aux éditions du Cherche Midi. Et devinez-quoi : on y parle même des blogs 🙂

 

(Mise à jour du 04 décembre 2017)

Retour en images sur la journée du 1er décembre sur la page Facebook de la RATP: cliquez ici.

    À lire également

    BONNES NOUVELLES

    © RATP/ Gilbert GAILLARD

    Le RER A : concentré d’histoire(s)

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • Kudusi

      Très bonne idée que d’afficher une mosaïque de photos mais où sera-t-elle visible ? Uniquement à Châtelet – Les Halles ou bien dans plusieurs autres stations du tronçon central ? Et pourquoi seulement le 1er décembre ? Cet anniversaire mériterait une médiatisation sur plusieurs semaines.

      • Sophie

        Bonjour Kudusi,

        C’est juste derrière le studio de la radio On RER. J’ai pris la photo ce matin justement juste avant de passer à l’antenne 😉 En plus, comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a une borne Short Edition à côté. Vous pouvez y imprimer les nouvelles qui étaient finalistes du concours organisé pour les 40 ans.
        Mosaique de photos MI09

        Bonne journée,

        Sophie

    • Thomas95

      La gare de Cergy Préfecture n’est pas top au niveau de la propreté au niveau des quais. Il y a en effet des déchets sur les voies, les sols sont noircis par la saleté le long des poteaux.

      Dans certaines gares de grand travaux de nettoyage ont été réalisés (nettoyage avec machine spéciale, peinture, …). Est-ce qu’une opération de ce type est prévue pour la gare de Cergy Préfecture et si oui quand ?

      • Sophie

        Bonjour,
        Je me renseigne!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Cergyman

        C’est meme plus du nettoyage mais une rénov lourde dont la gare de Cergy-Préfecture a besoin .

      • Sophie

        Bonjour Thomas,

        On m’a indiqué qu’il y a effectivement un projet global de rénovation de la gare à horizon 2018/2019: toute la partie haute de la gare jusqu’à la limite de la ligne de contrôle va être totalement rénovée.

        Bien à vous

        Sophie