Le RER a 40 ans : bonne nouvelle !

Pour fêter les 40 ans du RER, tous les voyageurs ont été invités à participer à notre concours de nouvelles du 30 octobre au 24 novembre. Trois lauréates ont été récompensées le 1er décembre à l’occasion d’une journée riche en surprises pour faire découvrir les coulisses du RER aux voyageurs. Leurs récits sont toujours disponibles en ligne !

Le 9 décembre 1977 était inaugurée, à Châtelet – Les Halles, la jonction des lignes A et B du RER. Une « révolution des transports en Île-de-France » qui a transformé le quotidien de millions de Franciliens et modifié en profondeur les territoires de banlieue. Aussi, en décembre prochain, le RER fêtera ses 40 ans !

A cette occasion nous vous préparons de nombreuses surprises ! Le programme est en cours de finalisation, mais je vous reparlerai très prochainement sur le blog, c’est promis.

Envoyez-nous vos nouvelles !

Parmi les animations prévues début décembre, nous vous proposons d’ores et déjà un concours de nouvelles sur le RER. Pour y participer, il vous faut envoyer votre histoire courte avant le 24 novembre, via l’espace dédié au concours où sont rappelées toutes les conditions de participation : 40ansrer.short-edition.com.

L’annonce des lauréats sera faite le 1er décembre, par le Président du Jury Jean-Paul Didierlaurent, auteur de « Le liseur du 6h27 » (c’est-à-dire le RER de 6h27. D’ailleurs, je vous le conseille, je suis justement en train de le dévorer. Mais s’il vous plaît ne me racontez pas la fin !).

Enfin, je terminerai par un dernier petit conseil, comme j’ai la chance de faire partie du jury : pour que je vote pour vous, n’hésitez pas à parler du RER A dans vos nouvelles  😉

 

*Je vous en avais parlé sur le blog : des bornes de lecture « short edition » sont disponibles dans certaines gares du métro et du RER A et B. Des bornes du même type sont également disponibles dans les gares grandes lignes. Vous pouvez, ainsi, imprimer des histoires courtes à lire, pour vous évader le temps d’un trajet : https://rera-leblog.fr/bonnes-nouvelles-a-lire-dans-le-rer-a/

 

(Mise à jour du 5 décembre 2017)

A lire absolument!

Vendredi 1er décembre, à l’occasion des 40 ans du RER, nous vous avons emmenés dans les coulisses du RER. Un studio radio avait ainsi été délocalisé au cœur de la salle des échanges à Châtelet-les-Halles (entre 7h et 9h sur Radio Nova, puis en live sur Dailymotion « On RER »). Pendant la journée, des animations ont été organisées et des cartes postales retraçant l’histoire de la ligne en images ont même été distribuées par les agents du RER A.

C’est aussi à cette occasion que Jean-Paul Didierlaurent, le président du jury du concours de nouvelles sur le RER a dévoilé en live à la radio les noms des lauréats… Ou plutôt des lauréates, puisque ce sont 3 femmes qui ont été récompensées !

Et l’on peut dire que le RER a inspiré les auteurs, puisque ce sont plus de 380 œuvres qui ont été proposées au total. Parmi celles-ci, 30 œuvres ont accédé à la finale !

 

« Les sirènes du RER C » : le choix du public

La première gagnante, Elena Hristova, a été désignée par les internautes qui ont voté directement sur le site de Short Edition. Sa nouvelle « Les sirènes du RER C » a été largement plébiscitée par les votants ! Ce chaleureux accueil du public a beaucoup ému Elena : « Les transports en commun ont toujours été, pour moi, non seulement un lieu de voyages réels, mais aussi un redoutable siège de fictions narratives qui m’a toujours attirée dans ses filets. Je les appelle les TGPN : « les trains à grand potentiel narratif ». Ainsi, chaque ouverture des portes pourrait être une invitation à une intrusion magique, le terrain d’expérimentations idéales pour accueillir une cohorte de sirènes en quête de royaume perdu. Alors, dès que le thème du concours a été annoncé je me suis dit « Mince alors, mais c’est l’occasion idéale pour mener bon train une aventure « sirénique » !». Sauf qu’à la place de la mer on va prendre le RER. Alors : merci le RER de m’avoir amenée à bon port! »

 

Un choix difficile pour le jury

Pour le jury, dont j’ai eu la chance de faire partie, le choix a été cornélien, si bien que nous avons choisi de récompenser deux auteurs.

Ainsi, nous avons choisi la nouvelle de Sabine Allano (ou « Abi », c’est son nom de plume), « Train-train quotidien », l’histoire à la fois vivante et touchante d’un groupe d’amis qui se retrouvent tous les matins dans le RER.

« J’ai écrit cette histoire pour mettre en valeur les belles histoires qui s’y passent aussi et auxquelles on ne fait pas souvent référence. L’ambiance que j’ai transcrite dans cette nouvelle, c’est du vécu : dans le RER tous les matins, il arrive que des petits groupes se forment, que des sympathies se créent  quelle que soit l’origine des uns ou des autres, souligne Sabine »

Enfin, le prix du jury a été remis à Virginie Berthet, pour son récit intitulé « Au prochain arrêt », qui nous avait tous beaucoup émus, dans un registre plus intime, entre introspection et prise de conscience d’un père qui pardonne au sien pour aller de l’avant.

Merci à tous les participants et encore toutes mes félicitations aux gagnantes !

 

A vous de lire, maintenant !

Les nouvelles restent disponibles sur le site de Short Edition. Je vous invite bien entendu à les lire, notamment pour agrémenter, pourquoi pas, votre « train-train quotidien », dans le RER !

Voici un lien vers chacune des 3 nouvelles récompensées :

Et pour consulter toutes les nouvelles ayant concouru: cliquez ici !

Bonne lecture à tous !

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commentaires 45
  1. cmfr dit :

    Le trafic est interrompu presque toute la journée entre Auber et La Défense ..et interrompu hier soir en raison des animaux sur la voie .. et vous nous proposez un concours ???? C’EST LA HONTE!!!!!

  2. régulièrement en retard dit :

    Bonjour
    C’est l’histoire du RER qui, pour fêter ses 40 ans, se fait faire un piercing au niveau de la Porte Maillot. L’intervention se solde par une coulée de boue dans le tunnel et une interruption du trafic.
    Le tout réalisé sous la houlette de la SNCF.
    Du travail de professionnel….

  3. Marine dit :

    Bonjour,
    Je ne vous apprends rien, bordel monstre sur la ligne. Travaillant tard ce soir, je me renseigne pour savoir comment rejoindre la défense et quels sont les horaires des trains.
    On commence par me dire que les horaires sont les mêmes que d’habitude (alors que les trains devraient être retardés en toute logique).
    Ensuite on me dit que le trafic va reprendre normalement.
    Je jette un oeil sur le Twitter du RER a, un lien est posté pour consulter les horaires et là… Je vois qu’il n’y a pas de RER pour Cergy à partir de 21h50 ! Alors qu’il n’y a normalement pas d’interruption de trafic ce soir sur notre branche en théorie !
    Bel effort sur la communication une fois de plus bravo !

    • Marine dit :

      J’ai oublié de préciser que sur l’application SNCF, quand je regarde les prochains trains au départ de la Défense, seuls s’affichent les trains en direction de l’est, alors que le trafic est interrompu.
      Du beau boulot les gars, continuez comme ça !

      • Marine dit :

        Dernier épisode…
        Je retourne en gare de Cergy, j’ai affaire à un agent plus que désagréable qui refuse de me donner les horaires des derniers trains, et n’est même pas au courant qu’il y a des perturbations sur la ligne. J’insiste, il refuse toujours de me répondre. Au final il demande à un autre agent qui lui donne un horaire théorique de passage à Cergy préfecture. Ce qui ne répond pas à ma question.
        Il me dit donc que le trajet c’est 30 minutes depuis la Défense, parce que c’est marqué sur sa fiche ! (Je lui ai demandé, c’est quelqu’un qui ne prend jamais le RER donc il ne connaît pas la relève, ni le temps d’arrêt au viaduc…)
        Et donc je vais travailler sans savoir comment je vais rentrer ce soir

        SNCF/RATP, on touche le fond, mais on creuse encore

  4. Seb78260 dit :

    Certes il y a une interruption, mais comme la communication est désastreuse !

    Le lundi depuis la fin d’après-midi sur le site RATP dans Recherchez un horaire de Auber vers Cergy : information comme quoi le trafic est interrompu mais les RER sont toujours prévu pour les directions Cergy/Poissy/St Germain avec les codes missions ad-hoc et les trains indiquent qu’ils sont à quai puis repartent.

    Le mardi matin trajet Cergy vers TORCY (sic !), RER de 7h52 à Achères-Ville est destination TORCY à Achères-Ville mais aussi à Naterre-Préfecture et, continuons sur cette lancé, à La défense ! Même pas d’annonce du conducteur !
    Au bout d’un moment annonce comme quoi le RER va à Poissy, ah, quel respect des usagers !

    Ma question est, pourquoi ne pas donner des informations fiables concernant les codes mission, d’autant plus que les arrêts La défense (B) et Auber (C) existent.
    => Ceci montrerai aussi une implication pour aider vos usagers et que vous mettez en place des solutions sur le terrain (communication sur ce sujet suffisamment faites dans les médias) mais aussi sur les moyens de communication en ligne, en gare et dans les trains.

    Merci.

    • Seb78260 dit :

      Voici une extraction du site RATP sur Recherchez un horaire :
      Etat à 15:42
      Plusieurs perturbations sont actuellement en cours sur cette ligne. Cliquez sur plus d’info
      Plus d’infos
      Actualiser
      Horaires pour le mardi 31 octobre 2017 Au départ de : Auber
      rer Ligne A
      St-Germain-en-Laye. Poissy. Cergy. 15:42

      Nom Terminus Heure de passage
      URUS Cergy-Le Haut 15:42
      ZEUS St Germain en Laye 15:47
      UDON Cergy-Le Haut 15:53
      ZEUS St Germain en Laye 15:54
      TROC Poissy 16:11

      Imprimer / Télécharger les horaires

      De quoi en dérouter plus d’un (forcément puisque le trafic est interrompu) !

  5. jc dit :

    Quand vous avez écrit « A cette occasion nous vous préparons de nombreuses surprises ! » est-ce que c’était de l’humour, de la prémonition, de l’inconscience, ou un défi lancé à Murphy et à sa loi ?

    Parce que, comme surprise, vous avez donné dans le grandiose !

    Il vous reste à méditer la pensée de Murphy, qui se résume en « tout événement considéré comme impossible se produit dans les circonstances qui foutent le maximum de bordel »

    Cordialement

    JC

  6. Pépiniériste dit :

    Excellent anniversaire, fêté dignement avec la qualité du service et de l’information offerts par la RATP depuis « l’incident » du 30 octobre! Un bonheur!

  7. Marine dit :

    Les contrôles à CDG étoile à 00h50 alors qu’on essaie de rejoindre la 1 pour rattraper le RER c’était vraiment nécessaire ?! J’ai raté le métro et le RER , encore un taxi à mes frais grâce à vos services de plus en plus compétents

  8. Cocochine1 dit :

    Bonjour à tous, sncf, rer, stif surnommé la reine de la mobilité! 40 ans ça se fête! Alors nous avions TOUS rdv lundi 30 et mardi 31 octobre sur les quais de la défense pour rentrer sur Poissy et Cergy….TOUS sauf la sncf et le stif! Aucune information, pas un panneau d’affichage, pas un agent…si pardon 3 agents RATP hurlant à Hue et à dia que pour st Germain il fallait remonter pour allumer sur l’autre quai….mai RIEN ZÉRO PAS UNE INFORMATION POUR NOUS AUTRE…40 ANS ÇA SE FÊTE! Et quelle fête, il va être temps de faire tomber les têtes pour qu’enfin puisse être mise en place le minimum vital pour avoir un peu de considération des personnes transportées! La question de savoir si nous sommes clients, usagers, bénéficiaires ou voyageurs n’est même plus à la hauteur de l’enjeu. 40 ans ça se fête,alors faite votre retour d’expériences sur cette crise majeure et faite la fête à toutes ces incompétences qui nous emprisonnent chaque jour. Nous sommes vos otages, otages de votre insuffisance 40 ans ça se fête! 2h30 pour rentrer chez moi mardi 31 octobre au soir…c’etait juste la défense Poissy! Oui vous avez raison 40 ans ça se fête et ces anniversaires on en veut plus.
    Au fait, inutile de me répondre que la défense est en zone RATP et le reste de la ligne en zone sncf! Mettez vous autour de la table et fêtez vos 40 ans de cohabitation.
    Les rames stationnaient à quai oui sans aucune destination…..zero information ca restera le chiffre remarquable de vos 40 ans !
    40 ans ça se fête ! Alors faites une cure de jouvence embauchez des voyageurs qui empruntent les lignes ils auront peut être plus le sens du service public! A pardon ça n’existe plus 40 ANS ÇA SE FÊTE
    A VOUS LIRE

  9. Brijou dit :

    Bonjour tout le monde et bonjour Sophie je sais Sophie que vous animez le blog du mieux que vous pouvez et que sans doute vous n avez pas les mains totalement libres pour choisir les sujets et surtout les réponses que vous nous faites mais franchement après les grosses galères que nous venons de vivre et que certains tronçons vivent encore trouvez vous judicieux de nous parler d un concours et de faire comme si tout allait bien ?

    • Sophie dit :

      Bonjour chère Brijou,

      C’est vrai vous avez raison. Je l’ai dit à cmfr je vous l’écris à nouveau: j’avais préparé (exceptionnellement, pour que le post corresponde au lancement du concours) ce billet juste avant de partir en congés, pour une publication le lundi matin… Pas de chance, l’incident est survenu juste après la publication… J’en suis absolument navrée, mais ce n’étais absolument pas prévisible, vous en conviendrez certainement.

      Je n’étais pas derrière le blog, mais sachez que j’ai bien pensé aux voyageurs de la ligne A, malgré tout!

      A bientôt,

      Sophie

  10. Nad82 dit :

    Bravo 100 % de la semaine avec des pbs.franchement au top ! Aucune excuses .bah oui depuis le temps que l on subi ça pour s’excuser.

  11. Marine dit :

    Et le pompon de cette semaine : le conducteur du bus « de substitution » qui vient draguer ses passagères de manière totalement lourde
    (Je remarque que les 2 commentaires qui avaient été publiés ont été supprimés… Ça doit être normal ça aussi)

    • Sophie dit :

      Bonjour Marine,

      J’étais absente la semaine dernière, cela était indiqué sur le blog (un petit bandeau rouge et un message au niveau des commentaires). Je n’ai donc ni publié, ni supprimé de commentaires, c’est étrange… Soit c’est un bug, soit une erreur de manipulation de mon « soutien technique » qui est le seul à avoir également la main sur le blog normalement. Désolée!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Seb78260 dit :

        Bonjour Sophie,

        je vous confirme que la liste des commentaires a été changée la semaine dernière :
        – en début de semaine au moins des commentaires du lundi 30/10 étaient présents
        – puis ils on disparus dans la semaine (le bandeau avec texte en rouge précisant une reprise le 6 novembre était présent)
        – et enfin, ils sont revenus aujourd’hui le 6 novembre suite à votre retour.

        Je pense qu’il y a eu une intervention technique, d’un soutien ou autre.

      • castor dit :

        Oui, les commentaires ont disparu pendant la semaine. Mais pour un 40e anniversaire, cela donnait un petit côté brejnévien qui n’était pas sans charme.

      • Cocochine1 dit :

        Bonjour Sophie,
        Vous rendez-vous compte de l absurdité de la réponse pour les usagers à destination de Cergy ou Poissy au départ de la défense.
        Les communiqués de presse de la RATP parle de la RATP et plus particulièrement des parisiens.. les actions mises en oeuvre sont en destination de Paris…..
        Je sais bien que vous ne faites que relayer les informations qui vous sont communiquées, mais ceci est inacceptable. Les habitants des banlieues existent aussi reprenez mon précédent post auquel je j’ai pad eu de réponse sur ces situations des 30 et 31 octobre! Par avance merci

    • Sophie dit :

      Marine,

      C’est un comportement inacceptable que vous me décrivez ici. Pouvez vous me donner un peu plus de détails, pour que nous puissions interpeller le transporteur à ce sujet?

      Merci

      Sophie

  12. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    Encore autre chose : vendredi soir, environ 55 minutes pour un Cergy pref-la défense. Quand j’ai regardé la ponctualité sur cet horaire, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’elle était de 100% !
    Selon la SNCF ce trajet est effectué en 30 minutes. Donc un temps de trajet doublé, ce n’est pas considéré comme un retard ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Marine,

      En effet, le résultat est erroné puisqu’il y a eu deux incidents importants vendredi soir: une avarie matérielle à Gare de Lyon à 17h52, puis un bagage abandonné à Poissy vers 21h. Cela a suscité des retards sur l’ensemble de la ligne.

      Je vais transmettre aux services concernés pour que l’erreur soit corrigée.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,
      Sophie

  13. Evasio dit :

    Bonjour,
    Vivant sur Beynes, je dois me rendre Gare de Lyon demain matin mardi pour 9h15.
    Ne prenant jamais le train et après consultation de votre site Transilien, le rer A au départ de la gare de Poissy semble répondre à mon besoin au delta des derniers événements ainsi que de la grogne que j’ai pu constater des usagés concernant cette ligne… Souhaitant arriver à l’heure, me conseillez-vous d’utiliser le rer A ou d’opter pour une autre ligne moins direct mais plus sur ? Merci de votre éclairage.
    Cdt.

  14. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    Est-ce que vous avez prévu de parler du bazar de la semaine dernière ?
    Je ne crois pas que le commandement unifié améliorera quoi que ce soit tant que le personnel ne sera pas formé convenablement.

    Des agents aux guichets ne savaient même pas qu’il y avait des problèmes sur la ligne, on m’a hurlé dessus qu’il n’y avait pas de travaux le 31 et le 1er (« c’est écrit là vous n’avez qu’à lire ! »).

    À la défense les agents aux guichets ne savaient pas qu’en service normal déjà des trains circulent jusqu’à 1h.

    Les fameux mouvements de foule « en fait ce train ira à Poissy, Cergy c’est le quai d’en face », être le train qui part sans que tout le monde ait eu le temps de l’atteindre (sachant que c’était le dernier).

    Les annonces qui font descendre tout le monde d’un train en direction de Cergy en disant que c’est un train pour Poissy, et une fois que le train part « ce train était le dernier pour Cergy ! ». Je suis arrivée juste à temps pour entendre cette annonce puisque j’ai été retardée en gare de CDG par les contrôleurs qui n’en avaient rien à faire (« fallait arriver plus tôt on y est pour rien » super merci ).

    Je ne parle même pas des problèmes quotidiens de la semaine dernière, pourtant censée être une semaine calme puisque c’étaient les vacances scolaires…

    Quelqu’un compte faire quelque chose ou tout est normal et on continue comme ça ?

    • Marine dit :

      J’ai oublié de préciser qu’à la défense, hors heures de pointe je n’ai vu aucun agent en gare, mis à part un groupe de gilets verts prenant le café à côté des portiques de la 1 à chacun de mes passages.

    • Sophie dit :

      Bonjour Marine,

      J’étais absente la semaine dernière et l’ampleur de l’incident a fait que l’information sur l’évolution des événements a été relayée directement par le service de presse de la RATP. Aussi, un article détaillant les événements est disponible sur l’espace presse du site RATP. J’ai mis un lien vers cet article, très détaillé, au début de mon billet: https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/rer/incident-du-rer-reprise-du-trafic-sur-lintegralite-de-la-ligne

      La semaine a donc effectivement été difficile sur la ligne A, malgré les vacances scolaires. J’en suis désolée.

      Concernant les agissements que vous décrivez et les problèmes d’annonces en gare, pouvez-vous me donner quelques détails supplémentaires sur les lieux, dates et les heures où cela s’est passé? Je pourrai en informer les services concernés, qui prendront les mesures nécessaires.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine dit :

        Je l’ai déjà évoqué dans mes commentaires du 31 et du 1er.
        C’était en gare de Cergy préfecture et de la défense. À Cergy la personne ignorait même l’existence de l’incident…
        Pour ce qui est des annonces, c’était pour les derniers trains à la défense pour ces deux soirs également.

        Donc en ce qui concerne la communication et l’information voyageurs une fois de plus désastreuses, tout était normal,c’est bien ce que je craignais…

      • Sophie dit :

        Je transmets à mes interlocuteurs.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Gmille dit :

      Bonjour Marine, je pensais que la valse des quais était une spécialité de Cergy Le Haut ( toujours un grand moment de quitter un train voie 2 pour aller voie 4 et de voir le train voie 2 partir en premier quasiment vide).

      Hier soir, c’était encore un cas d’école avec des informations discordantes entre l’ affichage en gare, dans le train et les annonces vocales. Nous sommes montés à Etoile dans un RER de Poissy en partance pour Cergy . A voir le nombre de passagers descendre dans la précipitation à Nanterre lorsque le conducteur a confirmé Cergy, je suppose que l’info à La Défense était au niveau habituel de clarté.

      PS j’ai eu amplement le temps de rédiger ce message pendant la relève de Nanterre, sans impact sur la fluidité parait-il….

      • Marine dit :

        Bonjour,

        Je ne comprends pas ce manque interne de clarté (car même les conducteurs ne comprennent rien parfois). Cela m’est également arrivé plusieurs fois en heures creuses en journée à la défense, et une fois le conducteur était lui-même furieux et nous avait encouragés à prendre le temps de monter se plaindre aux guichets.

        En journée c’est déjà extrêmement pénible mais le soir,pour le dernier train, alors que personne n’est present en gare et que les annonces ne sont faites qu’une fois que le train ferme ses portes c’est inacceptable

      • Sophie dit :

        Bonjour Gmille,

        je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées. Pourriez vous me préciser les horaires, je pourrai ainsi transmettre votre commentaire aux services concernés.

        merci et cordialement

        Sophie

      • gmille dit :

        Bonsoir Sophie,

        J’ai pris un RER à 19h34 à Etoile. L’affichage dans le train était contradictoire avec les écrans sur le quai. Je me suis fié à l’annonce vocale sur le quai qui confirmait la destination de Cergy. Pas un mot du conducteur RATP jusqu’à Nanterre. Le conducteur SNCF a confirmé Cergy. Le train saturé s’est brusquement vidé d’une partie de ses voyageurs provoquant une belle pagaille sur un quai étroit. Manifestement la destination de ce train n’était pas claire pour tout le monde.

  15. syge dit :

    Le RER a 40 ans… Et comme ses clients, il est saturé.
    Merci encore, cher RER A pour cette soirée passée avec toi…ou plutôt sans toi à t’attendre sur les quai de Charles de Gaulle Etoile (qui soit dit en passant sont toujours d’une crasse exemplaire et d’une puanteur d’urine fort réjouissante).
    50 minutes d’attente pour avoir enfin un RER annoncé en direction de Cergy (mais qui indiquait direction Poissy dans les rames, ajoutant la confusion à la surpopulation inévitable après une interruption totale de trafic dans cette direction de cette ampleur et aux heures de pointe)… Puis un trajet poussif donnant un temps de trajet total travail-maison me concernant de 2h30, plus du double de ce que ça devrait être.
    Tout ça à cause d’une nouvelle panne… Panne d’un train cette fois.
    Arrivé à ce stade, la qualité de service n’est même plus mauvaise… Elle est carrément ridicule. Je crois que même gratuit ce serait ridicule. Mais c’est qu’en plus on paye gentiment chaque mois pour un service auquel on ne peut jamais, jamais se fier.
    Mme la Maire de Paris veut interdire les voitures, il faudrait d’abord proposer un service de transport fiable aux banlieusards ou alors carrément annoncer clairement qu’on doit laisser Paris aux parisiens.

    • Marine dit :

      Mais c’est impossible enfin, puisqu’on vous dit que les trains sont neufs et qu’ils sont révisés tous les je ne sais plus combien !

      Sophie, vous vous rendez compte que tout ce que vous nous dites dans chaque billet ne te tient absolument pas la route quand on regarde ce qui se passe dans la réalité ?

      Beau bazar hier soir encore et comme toujours information voyageur zéro

      • syge dit :

        Justement c’est une question que je me pose…
        Quelle est la périodicité de révision/entretien d’un train de RER A ? (Désolée Sophie si vous avez déjà donné l’info…)
        Et serait-il possible d’avoir la même donnée (périodicité de révision) pour un TGV ?
        Sachant que le stress sur les machines est différent bien sûr, mais ça pourrait me donner une idée. Parce qu’avec le nombre de panne qu’on rencontre sur la A (encore une ce matin à cergy le haut, le RER de 6h55 n’est pas parti car en panne d’après les annonces vocales), on est en droit de se poser des questions. L’investissement de la SNCF sur la maintenance est-il à la hauteur de la ligne la plus fréquentée d’Europe (comme on aime à nous le rappeler) ?
        Il est difficile de ne pas faire un lien avec la différence de traitement des grandes lignes où la SNCF est tenue à un dédommagement en cas de retard et les RER/trains de banlieue où la SNCF peut accumuler les heures de retard sans qu’il n’y ait aucune contre-partie pour le client.

        Cordialement,
        Syge

      • Sophie dit :

        Bonjour syge,

        pour ce qui est de l’entretien des RER A, en effet j’ai publié un article qui l’évoque: https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-nicolas-mecanicien-dentretien-de-vos-rer/
        En revanche pour les TGV, je ne sais pas du tout… Peut être que l’un de nos lecteurs saura vous répondre ?

        Bonne soirée,

        Sophie

      • syge dit :

        Merci Sophie pour ce lien vers l’article correspondant…
        En effet, si on avait un fan des TGV dans le coin, ce serait sympa ! 😉
        Bonne soirée.
        Syge

      • Marine dit :

        Bonjour,
        Étant donné que des pannes de trains se produisent plusieurs fois par semaine,une refonte de l’entretien du matériel roulant est-elle également prévue ?
        Car avec moins de trains, quand les trains seront en panne, ça va être un enfer pour les usagers

  16. Kitanosan dit :

    Ce matin, Météofrance indique 1 degré dans le 94, pourtant le RER A qui circule sur la branche de Boissy, fonctionne avec la climatisation en marche ! ! ! !
    Faites quelque chose.
    Hier soir c’était pareil, train avec la clim opérante alors qu’il faisait 10 degrés dehors, à 20h30.

  17. entreleslignes dit :

    Retour d'(in)expérience sur la semaine passée et le début de celle-ci.
    Insupportable : la communication de la RATP sur les 3 jours d’interruption de trafic entre la défense et auber : c’est pas nous, c’est les autres ! Certes, mais bon, profil bas car c’est pour toutes les fois où c’est un problème RATP.
    Insupportable : vendredi soir, 2 heures pour rallier CDG à La Varenne (et non, pas 20 minutes d’allongement de parcours) avec en plus un « débarquement » à Joinville le Pont sans explication (le conducteur a décidé d’arrêter à l’heure prévue sur son tableau de service ? c pas 1 blague, ils le peuvent).
    Rebelote hier soir, pas loin de 2 heures. Et ce matin, le meilleur… 3 trains fantômes en gare de la Varenne (le 8h36, le 8h40 et le 8h45, pfttt disparus !) quant au 8h48, il est partis à 55, soit près de 30 minutes sans RER et aucun affichage, tout est normal !!! Franchement, ça fait à peine 8 jours que j’ai payé mon abonnement de novembre et là je l’ai plus que mauvaise. Qui accepterait de payer son forfait de téléphone quand, chaque jour du mois, (et même plusieurs fois par jours), des problèmes de « réseaux » empêcheraient de téléphoner ? Personne ! Mais pour le RER, c’est normal.
    Dernière précision : pour ce qui concerne les indemnisations, vous répondez à demi, Sophie. IDF Mobilité peut toujours demander, mais elle n’a aucun moyen de contraindre la SNCF ou la RATP de faire ces indemnisations. Je me souviens d’une forte pression en décembre 2008 après une grève de 3 semaines (des RER seulement le matin et le soir) : rien n’y a fait. Au bout du bout, c’est bien la SNCF et/ou RATP qui décide… de ne jamais indemniser.
    INSUPPORTABLE.

  18. gmille dit :

    Bonsoir,

    Hier soir 08/11/2017 départ Etoile 19h51, arrivée à Cergy-le-Haut 20h28, 37 minutes pour un trajet pourtant omnibus, soit moins que le temps théorique, du jamais vécu me concernant: relève éclair à Nanterre, aucun ralentissement ni arrêt prolongé en gare !
    Ce matin CLH-Etoile en 40 minutes.

    Si seulement cette série pouvait continuer, devenir la règle et non l’exception…

  19. anonyme, juste pour cette fois dit :

    Les inscriptions sont finies, il reste deux jours pour voter pour vos histoires favorites.
    Ce serait bien si vous votiez pour la mienne.
    Ce serait mieux si vous votiez pour celle que vous pensez être la meilleure.
    Ce serait bien mieux si vous votiez pour la mienne, en pensant que c’est la meilleure.

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