La ligne et vous

37

Rendez-vous lundi 23 janvier !

18012017

Pour des raisons professionnelles, je ne pourrai ni lire (donc publier), ni répondre à vos commentaires les jeudi 19 et vendredi 20 janvier.

Je vous rappelle néanmoins que des travaux sont prévus à samedi 21 et dimanche 22 janvier sur la branche Boissy, avec une réduction de la fréquence des trains entre Saint-Maur Créteil et Boissy-Saint-Léger, de 7h00 à 21h20. Toutes les infos utiles sont sur mon billet de lundi.

Notez qu’Inès, elle, reste à votre disposition derrière notre fil twitter @RER_A, comme d’habitude.

A lundi !

À lire également
POSE DE TRAVERSES LORS DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE LA VOIE ET DU BALLAST (RVB) SUR LE RER A ENTRE LA DEFENSE ET NATION

[Travaux] Un calendrier pour 2017

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Ariane

    L’application Montransilien est transférée sur l’application SNCF, savez-vous jusque quand l’appli Montransilien sera active ?
    Du fait que l’application SNCF remplacera l’appli Montransilien, serait-il possible de demander aux développeurs de l’application SNCF d’intégrer une rubrique dernier tweets de la ligne comme actuellement sur Montransilien? Ainsi qu’une rubrique destinée au infos du Transilien (ex : un bandeau pour la tarification spécifique lors des pics de pollution,….?

    • Sophie

      Bonjour Ariane,
      En effet l’appli Mon Transilien est transférée sur l’appli SNCF : du coup l’appli Mon Transilien est prévue dans les prochaines semaines. Je n’ai pas de date exacte pour l’instant de mon côté. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le billet consacré à ce sujet par mes collègues des lignes L et J : https://malignej.transilien.com/2017/01/17/vos-infos-transilien-lappli-sncf/

      Je transmets votre requête à l’équipe SNCF. Je vous préviendrai si j’ai un retour de ce côté là.

      null

      • Skyisthelimit

        C’est incompréhensible ce que la sncf fait en terme d’appli!
        Il y a un an déjà, la SNCF avait voulu mettre les infos transilien dans une seule appli SNCF. Résultat catastrophique, appli incompréhensible et du coup, retour à une appli séparée Mon Transilien qui fonctionne plutôt bien.
        Sophie, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce désir absolu de tout regrouper dans une seule application?
        Idem, l’appli RER A est pourrie, et tout le monde utilise l’appli RATP pour le rer en zone RATP. Comment se fait-il que nous ne puissions pas avoir une seule application pour l’ensemble du RER A?
        Quand on voit les difficultés rencontrées pour un développement aussi simple qu’une application, on comprend les lenteurs et le manque d’efficacité dans la gestion de cette ligne…
        Cdt

      • Sophie

        Bonjour,
        l’appli Mon Transilien a été créée pour répondre aux besoins de des voyageurs Transilien et offrir des fonctionnalités entièrement dédiées aux déplacements en Ile-de-France : informations sur vos trajets, vos gares (géolocalisation des équipements et boutiques, événements, etc.) et sur l’actualité de votre ligne. A l’époque l’appli SNCF n’était pas en mesure d’intégrer ces fonctionnalités spécifiques et d’atteindre le même niveau de détail, mais c’est le cas aujourd’hui.
        Quant à l’appli Mon RER A, sachez que l’on y travaille, mais cela prend un peu de temps, notamment pour des raisons techniques les choses ne sont en fait pas aussi simples qu’il n’y paraît.

      • Seb78260

        Bonjour,

        l’appli Sncf est très bien pour le réseau national.

        L’appli MonTransilien permettait de n’avoir que les gares du parcours (gros avantage dans la recherche et les performances), avoir par défaut les trajets favoris (il faut juste ouvrir l’appli MonTransilien et vous arrivez sur une page avec les prochains trains alors que sur l’appli Sncf, vous arrivez sur une page avec une carte qui ralenti le chargement et il faut aller dans Trajets Favoris lorsque vous avez la main).
        L’appli Sncf gère mal les accès au serveur (l’écran est souvent figé et aucune action n’est possible) et pour l’info trafic, vous avez toutes les lignes (pas de filtre) et l’écran se fige aussi.
        Ceci dit, nous allons de régression en régression, déjà que la refonte récente de MonTransilien avait entraîné des pertes de fonctionnalité et d’aisance d’utilisation et avec la migration vers l’appli Sncf, c’est la même chose.

      • Sophie

        Bonjour Seb,

        Vous pouvez personnaliser l’appli SNCF, en fait: enregistrer vos gares, vos trajets favoris ou encore vous inscrire à des infos trafic. Il y a même des widgets qui permettent d’accéder au prochains trains et trajets sans même avoir à ouvrir l’application

        Tout est expliqué sur Transilien.com

      • Seb78260

        Bonjour Sophie,
        et merci.
        Je confirme les widgets sont utiles.

        Concernant la personnalisation, vous pouvez aussi personnaliser la page d’accueil :
        – ce qui permet de ne pas charger les parties qui ralentissent la page d’accueil : Transports autour de moi et Mes actualités.
        – cependant la page d’accueil (ainsi que les autres pages) est souvent figée lors du rafraîchissement d’une partie de la page, ce qui nuit à son utilisation.

  • philippoux

    Bonjour, Pourriez-vous nous donner des précisions sur l’incident d’hier qui a interrompu le trafic pendant 2 heures ? Motif: le RER a percuté des moutons à Nanterre. A priori, les moutons du parc se sont introduits sur les voies car la clôture était en mauvais état. 2 heures alors qu’un suicide bloque la circulation 1 heure… Avec la ligne L sans train, nous étions bloqués….

    • Sophie

      Bonjour Philippoux,

      En effet, des moutons introduits sur les voies ont provoqué une rupture de l’interconnexion hier après-midi, pendant près de 2 heures, jusqu’à 17h10. Cela peut sembler long, mais il s’agit d’animaux! Pour les récupérer et les réorienter cela peut prendre un peu de temps, notamment parce que tout est fait pour ne pas blesser, ni effrayer les animaux.
      Sachez que tous se portaient parfaitement bien après cette petite « aventure » 😉

  • Combiné

    Bonjour

    Lors d’une réunion publique, le maire de St Maur des Fossés a annoncé la fermeture de la branche A2 pour l’été 2017.
    Une fermeture semblable avait eu lieu à l’été 2016 vers Poissy.

    Mais je ne trouve aucune trace de l’une ou l’autre.

    Qu’en est-il pour la A2 en 2017 ?
    Gares concernées; horaires restreints ou trafic nul ?

    Merci pour vos précisions.

    • Sophie

      Je me renseigne.

      • Combiné

        Bonjour Sophie

        Et donc … quid des travaux à l’été 2017 sur la branche A2 ?

      • Sophie

        J’attends encore une confirmation, je reviens vers vous au plus vite. Mais, a priori il y a une erreur, car il ne semble pas qu’une fermeture de la branche Boissy soit prévue cet été.

      • Combiné

        Bonjour Sophie

        Votre (2e) réponse du 27/1 est un peu confuse : la question portait sur le futur (donc été 2017) et tout ou partie de la branche A2 (Boissy-St Léger).

        Veuillez m’excuser d’insiter mais pour argumenter fac e à un maire, il faut des infos sans faille.

        Vous remerciant par avance.
        Cordialement.

      • Sophie

        Bonjour,

        Je vous confirme qu’il n’y aura pas de fermeture estivale dans le cadre de travaux sur la branche Boissy en 2017!

      • Combiné

        Merci beaucoup !

        Et bonne journée 🙂

  • carolm

    Bonjour, j’ai des nouvelles de la part de Plus de Trains, l’association de voyageurs Transilien qui milite pour un meilleur service sur les lignes L + RER A. Comme nous le savons, il y a des gros problèmes de ponctualité sur ces 2 lignes … surtout la branche Cergy/Poissy du RER A et la ligne L3 (Cergy).
    Comme évoqué dans un commentaire précédent, nous travaillons avec la SNCF, la RATP et le STIF sur une refonte horaire, afin de fludifier le trafic. La ligne L2 (Versailles-St Nom) a eu une amélioration de ponctualité de 6,1% en 2016, grace à une refonte effectuée en décembre 2015!
    En plus nous avons les demandes suivantes:
    – Une gestion unique RATP-SNCF du RER A. Mis en place sur le RER B il y a 3 ans, le pilotage unifié a réduit les retards
    – La suppression de la « relève conducteur » à Nanterre Préfecture
    – La mise en place de trains de réserve depuis Cergy et Marne-la-Vallée pour parer aux trains supprimés
    – Une information voyageurs fiable et commune RATP-SNCF, y compris un bulletin de retard commun
    – L’accélération des travaux pour créer vite des aiguillages et des voies de garage et ainsi fluidifier le trafic
    – Le déploiement d’équipes de police cynophiles dans les grandes gares pour réduire les effets des colis suspects
    – Au-delà des mesures d’urgence, la planification à 2, 5 et 10 ans des investissements et mesures pour désaturer vraiment nos trains et les fiabiliser, en priorisant ceux de Cergy, la branche la moins ponctuelle..
    Oui, ça fait beaucoup! Mais le problèmes se multiplient, il faut agir!
    Dans les jours qui viennent, notre association va:
    – Lancer une pétition en ligne, nous vous invitons à signer! (elle sera sur notre page Facebook, le fil Twitter @Plusdetrains, et notre site: http://www.plusdetrains.fr
    – Distribuer des tracts en gare
    – Organiser un « rassemblement » à Nanterre Préfecture avec quelques médias, au sujet de la relève de conducteurs.
    A propos de la relève … Nous avons entendu depuis longtemps que la suppression de cette relève ne fera pas grande chose pour améliorer la ponctualité . La direction de la SNCF/RATP évoque souvent un gain de 15 ou 20 secondes, en citant une étude par le groupe Egis Rail. MAIS …. notre association a réussi à trouver cette étude … en réalité, Egis a tiré la conclusion que supprimer la relève peut donner un gain de ”plus de 1 minute, voire 2″ !! Nous avons assisté a une réunion le 29 janvier avec Mme QUESSART, la directrice de la ligne, elle avait confirmé l’exactitude de ces chiffres, en ajoutant que la SNCF n’etait pas contre l’idee d’une suppression.
    Surtout — notre association a besoin de vous, les voyageurs — de votre signature sur la pétition, de vos idées et de votre soutien ! Nous ne sommes que des bénévoles, n’hésitez pas de nous contacter par Facebook, Twitter ou mail contact@plusdetrains.fr

  • cliente244

    Bonjour Sophie,
    très bien de venir « à notre rencontre » mais des infos plus fiables et plus régulières sur les différents incidents seraient bien plus utiles.
    Pourrions nous avoir des explications sur ce qui se passe depuis début Janvier quasiment tous les jours ? Il ne se passe pas un matin ou un soir ou nous pouvons emprunter le rer sans souci
    Je paye concrètement un abonnement annuel pour un service tellement dégradé qu’il ne serait toléré nulle part ailleurs. et bien évidemment aucune compensation et ne parlons pas de l’absence totale d’ humanité dans la manière dont sont gérés les problèmes.

    • rosemaison

      Cette personne a raison, depuis deux semaines, le trafic sur le A (Sucy Bonneuil Gare de Lyon) est perturbé quasiment tous les jours principalement le matin. Je pars de Sucy vers 8 h 30 : problèmes aux installations à l’autre bout de la ligne qui, a été refaite les étés précédents, malaise voyageur…Les trains sont supprimés, en retard ou traînent et stationnent en gare.

  • Renaud LEPAGE

    Bonjour,
    J’ai une question sur les règles de sécurité applicables dans le RER et plus généralement dans les transports en commun. J’ai croisé mercredi dernier sur le quai de la station Auber un voyageur descendant du RER en direction de l’Ouest, qui était très vraisemblablement un plombier, et qui transportait un poste de soudure sur roulettes avec 2 bonbonnes de gaz d’une taille avoisinant un mètre. Ce genre d’objet est il autorisé dans le RER, et plus généralement dans les transports en commun (bus, tram) ? Aurais-je dû le signaler ?

    • Sophie

      Je me renseigne, en effet.

    • Sophie

      Bonjour Renaud,

      En effet, je vous confirme qu’il n’est absolument pas autorisé de transporter des bonbonnes de gaz, quelles que soient leurs dimensions, dans le RER et même plus largement dans les transports en commun. C’est le décret du 22 mars 1942, portant règlement d’administration publique sur la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées d’intérêt général et d’intérêt local, qui définit cette règle (Titre VII Police et surveillance, Article 74-2):

      « A bord des trains transportant des véhicules routiers et leurs passagers, il est interdit à toute personne :
      – de faire fonctionner le moteur d’un véhicule en dehors des opérations de chargement et de déchargement ;
      – de procéder à des actions de réparation ou d’entretien des véhicules ;
      – de manipuler, lorsque son transport est autorisé, tout objet ou substance susceptible de créer des risques pour la sécurité, notamment en ce qui concerne les produits chimiques, les carburants, le gaz;
      – de manipuler le chargement des véhicules et de ne pas rejoindre les compartiments voyageurs, à bord des trains dans lesquels l’acheminement des personnes et des véhicules s’effectue séparément.
      »

      Les règles applicables dans les transports sont d’ailleurs rappelées dans toutes les gares et stations de métro, sur une grande affiche dont vous pouvez voir un exemple ici, je suis allée faire la photo gare de Lyon, il y a donc l’affiche SNCF et l’affiche RATP.
      Affiche reglementation SNCF
      Affiche Mode d'emploi RATP: reglementation dans les transports

      Si vous étiez à nouveau amené à rencontrer ce plombier ou un autre ;), je vous invite à le signaler à un agent, qui prendra les mesures nécessaires.

      • Renaud LEPAGE

        C’est très clair.
        Donc si je suis de nouveau témoin de ce genre de situation, j’alerte la sécurité de la RATP.
        Nota : vu la taille et le poids de l’équipement qu’il transportait, ce voyageur n’a pas pu utiliser les portillons, ce serait tout de même plutôt aux agents de la RATP d’agir en conséquence … à moins qu’ils ignorent ce règlement datant de 1942 et qu’il serait souhaitable de leur rappeler dans le contexte actuel.

      • Sophie

        En fait, pour enquêter, je me suis rendue gare de Lyon, comme je vous l’ai indiqué, j’ai sollicité des agents tout simplement et ceux-ci étaient tout à fait au fait de la règlementation. Les agents en gare sont formés, mais il se peut que, dans un moment d’inattention, la personne dont vous parlez ait pu entrer malgré tout… Pour ce cas en particulier difficile de juger.
        Quoi qu’il en soit, je fais remonter votre observation, un rappel aux agents n’est jamais inutile!)

  • écolo

    Bonjour
    Pourquoi les lumières sur les quais des stations suivantes
    Restent toute la journée allumée pour rien ? Cela depuis plus d’un an.
    Boissy St Léger
    Sucy Bonneuil
    La Varenne Chennevières (partie extérieur)
    Champigny
    Le Parc de St Maur
    St Maur Créteil
    Joinville le Pont

    Val d’Europe
    Torcy
    Lognes
    Noisy Champs
    Bry sur Marne

    Nanterre Ville.

    • Sophie

      Bonjour Brice,

      Merci de nous faire remonter cette observation 🙂
      En effet, les cellules photo-électriques qui allument la lumière automatiquement le soir pour permettre le nettoyage des quais ont un souci actuellement, certaines ne fonctionnent pas et restent allumées…
      Nos équipes de maintenance ont été prévenues de ce dysfonctionnement et doivent effectuer un diagnostic plus précis tout prochainement.

  • ginyfox

    Bonjour,

    Habitante du quartier de la gare du Parc St Maur, pouvez vous m’expliquer les travaux sur la voie du RER A, et ensuite me communiquer la durée de ces travaux sachant que nous n’avons eu aucunes informations préalable. Ensuite moi mes aussi de nombreux voisins , aimerions que les bruits des klaxons, de musique et des hurlement des ouvriers s’arrêtent très rapidement car comme vous le savez les travaux ont lieu la nuit!!!! Et être réveillé toutes les nuits par ses bruits devient de plus en plus insupportable, nous avons des enfants que vos ouvriers empêchent de dormir, cela ne devient vraiment plus vivable pour nous. Nous avons contacté la mairie, certains d’entre nous sont venus à la gare du Parc St Maur se plaindre mais rien toujours rien. Merci de faire en sorte que cela s’arrête rapidement. Cordialement.

    • Sophie

      Bonjour,

      On m’a effectivement posé la question la semaine dernière et j’avais alors donnés ces éléments d’information sur le blog:

      Il y a des travaux dans cette zone pendant la nuit, qui ont débuté le 14 mars. Plusieurs chantiers vont se succéder. Jusqu’au 6 mai, les travaux permettent de changer plusieurs aiguilles, c’est à dire les appareils de voie qui permettent de passer d’une voie à l’autre.
      Puis du 6 mai au 9 juin, les voies et le ballast, situés entre les deux diagonales qui auront été changées, seront également remplacées, soit environ 250 mètres de voies.
      Nous sommes conscients de la gène occasionnée, mais la ligne A doit renouveler ses voies pour continuer à transporter en toute sécurité ses 308 millions de voyageurs annuels et garantir une disponibilité optimale de ses infrastructures. C’est pour éviter d’interrompre la circulation de la ligne, que ces travaux sont réalisés la nuit.
      Concernant les nuisances sonores que vous mentionnez qui ne sont pas directement liées aux travaux, je vais en avertir les services concernés.