Des règles simples, mais indispensables !

Vous les avez peut-être déjà aperçues. Depuis quelques semaines, des affiches pour sensibiliser nos voyageurs à quelques règles de civisme essentielles sont disposées dans vos trains.

La plupart des voyageurs sont bien évidemment convaincus du bien fondé de ces règles tout à fait basiques et fondamentales à la qualité de votre trajet. Pourtant, régulièrement sur le blog, et c’est aussi le cas sur notre compte Twitter, nous recevons malheureusement des messages de voyageurs se plaignant de l’attitude de certaines personnes peu respectueuses…  Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour changer cela. Mais sensibiliser ceux qui n’ont peut-être pas conscience du tort qu’ils causent à la communauté des voyageurs de notre ligne -et nous sommes tout de même plus d’un million quotidiennement- ne sera jamais inutile !

Nous avons souhaité profiter de l’espace réservé à l’affichage dans les trains de la ligne A, auparavant très souvent libre (… et trop souvent tagué), pour y déployer des affiches rappelant en particulier les désagréments causés par 4 situations très (trop!) récurrentes sur notre réseau.

La propreté : pour le confort de tous

Nous avons déjà évoqué la propreté à bord des trains, j’avais même rencontré les personnes chargées de l’entretien des trains il y a quelques mois (relire le billet ici). Quand le message est affiché en énorme à l’entrée dans le train,  nous espérons que cela pourra sensibiliser toujours davantage les voyageurs négligeant en les invitant à utiliser les poubelles disponibles sur les quais de toutes les gares de la ligne…

Faire attention à ses affaires : pour ne pas perturber le trafic

Nous avions également déjà évoqué le problème des bagages abandonnés (lire billet ici). Rappeler aux voyageurs étourdis à leur sortie du train de rester attentifs à leurs affaires pourra  peut-être éviter quelques incidents !

Ne pas monter après le signal sonore : pour votre propre sécurité

En revanche, je n’avais jamais évoqué le problème sur le blog, mais de nombreux retards sont causés par l’utilisation abusive du signal d’alarme, ou par des voyageurs tentant de retenir les portes pour monter à bord du train au moment du signal sonore.

Des personnes qui montent au moment du signal, j’en vois sans arrêt, dans le RER ou ailleurs (parce qu’il m’arrive aussi d’utiliser les autres lignes… J’avoue). Selon la carrure de la personne je me permets – ou pas- de leur rappeler que c’est super dangereux  si on se retrouve bloqué entre deux portes ! Imaginons que le train démarre et que personne n’est là pour tirer le signal d’alarme… Même si vous êtes pressés, il est préférable d’attendre le prochain train à priori ! En plus, empêcher la fermeture des portes et le départ du train,  engendre un retard plus ou moins conséquent sur toute la ligne. Et là c’est tous les voyageurs qui en profitent.

Le signal d’alarme : seulement en cas d’urgence !

Justement, le signal d’alarme, il provoque l’arrêt complet du train et le conducteur est obligé de faire des vérifications supplémentaires pour votre sécurité. Il est donc à utiliser en cas d’urgence uniquement … Mais régulièrement il est activé sans aucune raison, ou de manière abusive. On m’a expliqué qu’il arrivait, par exemple, que le signal soit activé pendant un incident alors que l’on était justement en train de régler le problème… Et bien non finalement, du fait de ce signal d’alarme et de toutes les procédures qui s’ensuivent… Le train ne peut pas repartir immédiatement. Sachez d’ailleurs qu’une utilisation injustifiée ou abusive vous expose à une amende de 3750€, ça fait réfléchir… Mais encore faut-il le savoir, et si elles ne règleront probablement pas le problème à elles toutes seules, ces affiches auront ont l’ambition d’être utiles dans certains cas. En tous cas nous les avons faites avec cet objectif, pour votre confort, comme d’habitude!

 

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commentaires 7
  1. Caradisiac dit :

    Comme d’hab, on blâme l’utilisateur qui n’a rien à se reprocher. Le contenu de cet article ne sera pas lu par les personnes concernées, et vous le savez très bien, tout simplement parce qu’ils ne savent même pas qu’il existe, ou qu’ils s’en contre-fichent.

    Même logique avec les affiches contre la fraude qu’on a vu arriver il y a quelques mois, avec Jean-Daniel en costard, et Marie-Noëlle en tailleur, prêt à aller travailler à la BNP, mais bouuuuh méchants fraudeurs. (Sans doute responsables de l’augmentation du tarif Navigo d’ailleurs, non ?)

    Je défie tout lecteur de ce blog de nous dire qu’il ne savait déjà pas tout ce qui est écrit dans cet article.

    Ce que nous souhaiterions, les quelques lecteurs assidus de ce blog, ce sont des articles sur l’amélioration du service, et pas qu’on nous dise que « voler c’est pas bien ».

  2. freeman dit :

    Puisqu’on parle de civisme :
    Hier soir, je prends le RER A sur Noisy. Des contrôleurs montent dans le wagon et procède à un contrôle, ce que je salue car c’est là que c’est efficace, les habitués connaissent les sorties « sûres ».
    Plusieurs personnes n’ont pas de titres de transport. Bien sûr, ils n’ont pas de papiers sur eux, donnent une fausse adresse et le tour est joué.
    Franchement, pour la première fois de ma vie, j’ai eu de la compassion pour les contrôleurs qui étaient si impuissants (et surtout patients!). Vu le coût de cette fraude, le pourcentage incroyable de non recouvrement, quand donnera-t-on aux contrôleurs de véritable moyens de sanctions et de contrôle ? Car au final, cet argent perdu n’est pas investi dans les infrastructures, et est bien entendu répercuté sur nos navigo !

    Concernant les affiches, vous devriez changer de conseiller com, ces couleurs sont se marient trop bien avec les tons du RER et du coup sont quasi invisibles. Et ce sujet rejoint ce que j’évoquais plus haut, vous croyez vraiment que ce sont des affiches qui vont arrêtez les auteurs d’incivilités ? Utilisez cet argent pour recruter du monde et donner de plus large pouvoir de sanction/contrôle.

  3. Cochonou dit :

    Bonjour,

    De manière à avoir une communication plus efficace, il serait certainement avantageux de cibler les messages. Comme vous le dites, bloquer les portes des trains peut engendrer des retards importants. En revanche, conseiller aux utilisateurs réguliers du réseau de la RATP de ne pas monter au signal sonore, c’est à mon sens juste illusoire. Pour cela, encore faudrait-il que certains prérequis soient remplis, notamment celui de ne pas faire signer le fameux signal lorsque le tiers des voyageurs sont encore sur le quai.
    Au final, on a donc une affiche qui reste peu efficace, puisque son message est trop dilué…

    De la même manière, a-t-on déjà fait des expérimentation sur la pertinence des annonces sonores qui sont diffusées sur le réseau ? Le message « ne vous séparez pas de vos bagages » clamé toutes les 5 minutes réduit-il vraiment le nombre de bagages abandonnés et oubliés ?

  4. Nad82 dit :

    Vos affiches sont plus voyantes mais je viens de monter dans un train »poubelles » vers saint lazare et un type allumait son bedo dans un abri, assis juste en dessous de l interdiction de fumer.Et j ajoute que cela fais des dizaines d années que je n ai pas d’agents sur les quais ou dans les trains.je croyais que l’on fermait des guichets pour mettre plus d’agents sur le terrains ?!

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Nad82,

      Comme Sophie vous l’expliquait dans cet article (https://rera-leblog.fr/la-proprete-notre-train-train/), les trains sont nettoyés tous les jours. Il appartient ensuite à chacun de faire preuve de civisme et d’utiliser les poubelles présentes sur les quais pour jeter ses déchets.
      Concernant les agents, ils sont nombreux sur le terrain à veiller aux respect des règles et a effectuer des opérations de verbalisation. Nous avons conscience que de nombreuses incivilités continuent d’être perpétrées sur notre ligne mais nos agents veillent quotidiennement à votre sécurité et votre tranquillité.

      Emma

      • freeman dit :

        Emma, soyez honnête, avez-vous deja vu un agent verbaliser quelqu’un qui fume sur un quai??? Pour ma aprt jamais en 15 ans de transport hyper régulier. Je vois régulièrement les controleurs sur le quai de Vincennes, ils passent l’air de rien devant les fumeurs, parfois en faisant une remarque. Pareil pour les signal d’alarme. Avez-vous les chiffres de verbalisation par rapport au nombre d’infraction constatée?
        Comme je l’indiquais plus haut, à quoi sert la verbalisation de quelqu’un qui donne une fausse indentité et dont le recouvrement de la créance sera impossible?
        La RATP a des syndicats puissants, battez vous pour obtenir le droit de vérifier les identités des personnes dans les transports, c’est quelque chose qui me semble une évidence.

  5. FLO dit :

    Est il possible d’afficher un logo supplémentaire pour utilisation du portable qui commence à devenir vraiment insupportable .
    Marre de les entendre G… comme des abrutis comme si ils étaient seuls au monde .
    ça aussi c’est du civisme.

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