Découvrir

2

Redécouvrez Poissy

20102017

Le RER A, c’est aussi un territoire riche sur les 108 kilomètres de notre ligne. Or, depuis cet été, les voyageurs qui empruntent la gare de Poissy (Yvelines, à l’ouest de la ligne) ont pu apercevoir une nouvelle signalétique aux murs, les invitant à découvrir, ou redécouvrir, le patrimoine architectural de la ville.

En effet, c’est à Poissy qu’a été construite la fameuse « villa Savoye », imaginée par l’architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit « Le Corbusier ». Une idée de balade originale pour les vacances de la Toussaint !

La villa Savoye est un véritable bijou architectural, construit entre 1920 et 1931 pour la famille fortunée du cofondateur de la société de courtage d’assurance « Gras Savoye ». Classée monument historique, la villa appartient désormais à l’Etat et a même été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, en 2016.

« La moitié des visiteurs sont étrangers, explique Valérie Fougerat, administratrice adjointe de la Villa Savoye, asiatiques notamment. Il faut savoir que Le Corbusier est un architecte extrêmement renommé au Japon, mais également en Amérique du Sud. »

En effet, avec la villa Savoye, Le Corbusier propose une architecture novatrice pour l’époque. « Le bâtiment, qui ressemble à un cube construit sur pilotis, peut finalement paraître hermétique au premier coup d’œil, mais en réalité ce genre d’architecture dans les années 30, c’est totalement révolutionnaire ! »

 

Découvrir la ville sous un angle nouveau

L’installation de cette nouvelle signalétique en gare a été inaugurée jeudi 19 octobre 2017, en présence d’élus de la commune, de responsables de Transilien et d’administrateurs de la villa Savoye.

Inauguration de la nouvelle signalétique en gare de Poissy le 19 octobre.

De gauche à droite : Patrick Meunier (Adjoint au Maire de Poissy, délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets), Florence Xolin, (Adjointe déléguée au Maire de Poissy, au patrimoine, au jumelage et au tourisme), Valérie Fougerat (administratrice adjointe de la Villa Savoye) , Samir Massou, adjoint au responsable Transilien de la gare de Poissy, Pascal Desrousseaux, directeur d’établissement « GARES » des lignes L et A (Transilien).

 

Son objectif est bien de donner envie aux habitants de Poissy et même plus largement aux voyageurs qui empruntent la gare de visiter les lieux fameux de la ville. « Cela permet de donner à voir la villa, mais aussi tous les aspects du patrimoine de Poissy sous un angle nouveau, que ce soit pour les touristes bien-sûr, mais aussi pour les habitants et tous les voyageurs de passage, souligne Pascal Desrousseaux, directeur d’établissement « GARES » des lignes L et A (Transilien) »

Une approche confirmée par la maire adjointe de Poissy, Florence Xolin : « C’est une très belle idée qui fait que la gare de Poissy est l’une des mieux équipées d’Ile-de-France en matière de signalétique.

En effet, une « promenade architecturale » est proposée à partir de la gare. Un agréable cheminement à pied dans la ville, permet de rejoindre la villa en 23 minutes à peine, en passant par d’autres points d’intérêts comme la collégiale Notre-Dame, l ‘Hôtel de ville ou encore, dans un tout autre registre, la distillerie du Noyau, la dernière distillerie de type artisanal d’Ile de France et la doyenne des liqueurs nationales !

 

Petit + : Notez que pour les vacances, les 21 et 22 octobre, un bal « années 30 » est organisé pour les enfants à la villa Savoye !

 

Plus d’information sur la villa Savoye : http://www.villa-savoye.fr/

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Sym

    Bonjour Sophie,
    Traversant quotidiennement cette gare, je confirme que ces affichages en gare (et en dehors) sont plaisants.
    Par contre une refonte complète de la gare devient urgente…Saturation totale des escaliers (largement sous-dimensionnés) en heure de pointe, et quai entre les voies 6 et 2b ridiculement (voire dangeureusement) trop étroit, lorsqu’un rer a et un transilien arrivent en même temps.
    Question bête, pourquoi ne pas ouvrir les rer qui arrivent voie 6 du côté de la voie 8? Quai bcp plus large, et cela pemettrait de changer plus facilement de rer lorsque les 2 sont à quais et que l’affichage du rer qui part en premier n’est pas à jour (assez fréquent).
    Pourquoi ne pas faire un accès direct depuis les quais vers la gare routière nord ? (Désengorgerait partiellement les escaliers)
    Et (mais là ce n’est pas du ressort de la SNCF) une passerelle piétonne vers Carrières.
    Bref, j’espère que les travaux prévus pour Eole seront efficaces, parce que là la gare est complètement sous-dimensionnée par rapport au traffic.

  • Kykunm

    Oui 3 jolis panneaux ont été ajoutés…
    À côté de ca, l’écran pour le départ des bus est en rade depuis qq temps.
    Aucune révolution en vue dans cette gare qui est à bout de souffle comme le relève tres bien l’autre commentaire , pas de quoi décanter sur ce blog.