La ligne et vous

15

Réaménagement de la gare de Cergy-Préfecture : donnez votre avis !

17092018

Du 18 septembre au 19 octobre, participez à la concertation sur le réaménagement de la gare de Cergy-Préfecture

Les voyageurs de la gare de Cergy-Préfecture ont pu constater que des travaux de rénovation, pour la mise en conformité des escaliers fixes et la réfection du sol des quais, sont en cours depuis le début de l’été.

Indépendamment de ces travaux, dans le cadre du schéma directeur de la ligne A, dont je vous ai parlé déjà sur le blog, il est envisagé de réaménager entièrement la gare de Cergy-Préfecture, construite en 1970, à plus long terme, soit à partir de 2020 environ.

Une concertation publique, pour échanger avec les riverains et les voyageurs de cette gare sur l’opportunité et les caractéristiques du projet, débute ainsi le 18 octobre, pour un mois.

Plusieurs projets envisagés

La gare de Cergy-Préfecture, avec ses 22 000 voyageurs quotidiens, est la 38ème gare du réseau national.

Dans le but de faciliter l’accès à tous les modes de transport (2 Noctiliens, 7 services de bus et 2 lignes de trains), mais aussi de répondre aux besoins des voyageurs, une restructuration de le gare débutera en 2020.

Dans cette perspective, plusieurs aménagements sont actuellement envisagés et vous avez la parole pour exprimer votre opinion sur:

  • la création d’une nouvelle façade vitrée afin de doter la gare d’une identité propre et de la rendre plus visible;
  • l’agrandissement et la rénovation du hall;
  • la création de commerces de proximité;
  • le déplacement et remplacement de la ligne de contrôle de billets afin de faciliter les flux;
  • la création d’un nouvel accès direct sur le quai depuis le boulevard de l’Oise, côté université;
  • l’aménagement d’un espace de micro-working, avec des prises électriques, USB, et connexion wifi.

Pour participer à cette concertation jusqu’au 19 octobre

Un affichage sera installé en gare et des plaquettes d’informations seront diffusées pendant cette période.

Deux rendez-vous* seront notamment organisés directement en gare, pour échanger et vous informer sur les différents projets:

  • Mercredi 19 septembre 2018de 9h00 à 10h30
  • Mardi 9 octobre 2018 de 17h à 18h30 *

Vous pourrez également déposer vos avis directement sur le site internet dédié :

www.travaux-gare-cergy-prefecture.fr  ou par e-mail grâce à une adresse accessible depuis le site internet.

 

N’hésitez pas à y participer !

*Le rendez-vous du 9 octobre a été annulé en raison du mouvement de grève.

À lire également

#ENTRELESLIGNES : SEPTEMBRE 2018

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • linor 9510

    Bonsoir,
    Je voulais aborder le sujet de la gare de Cergy-Préfecture.
    En effet,passant dans cette gare que ce soit pour les démarches ou pour le shopping,je trouve qu’il serait bien comme mentionné dans les propositions,d’agrandir et de rénover le hall.

    • Sophie

      Bonjour Linor,

      Je vous invite donc à participer à la consultation à partir de demain 🙂

      Très bonne soirée,

      Sophie

  • Marine95

    Bonjour Sophie,

    Est-il prévu que les écrans indiquant les prochains bus fonctionnent de nouveau ou vont-ils disparaître définitivement avec cette rénovation ?

    • Sophie

      Bonjoru Marine95,

      Effectivement, certains écrans qui devraient indiquer les prochains départ de bus en gare subissent malheureusement un problème technique récurrent. Il a été décidé d’arrêter ces écrans, dans un souci de fiabilité de l’information délivrée à nos clients. Nos équipes travaillent à la recherche d’un version corrective, mais cela nécessite en réalité un chantier de grande ampleur sur nos systèmes d’information.

      Nous sommes navrés pour le désagrément. Bien évidemment, je vous tiendrai informée dès lors que les choses pourront évoluer.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine95

        Ça fait deux ans que vous nous dites que cela va être remis en fonction avec un système amélioré, j’ai bien fait de poser la question…

  • pontoise95

    Bonjour,
    je vouais aborder le sujet de la gare de Cergy-Préfecture.
    En effet je trouve la rénovation très bien après tant d’année , mais j’ai vu la photo du projet c’est trop blanc, il vous faut de la couleur. je voudrais savoir que vous voulez dire : la création d’un nouvel accès direct sur le quai depuis le boulevard de l’Oise, côté université ?

    • Sophie

      Bonjour pontoise95,

      Effectivement vous avez raison, c’est pour cela que je viens de modifier le billet avec des visuels plus adaptés!

      Bien à vous
      Sophie

    • Sophie

      Bonjour POntoise 95,

      Au sujet de la photo, il ne faut pas vous fier au visuel, car le rendu ne sera pas tout à fait celui ci. En effet, c’est un projet qui est encore en concertation. L’objet de ces échanges avec les riverains est précisément de pouvoir adapter le résultat aux attentes des voyageurs!
      N’hésitez pas à consulter le site dédié et à participer sur le site dédié: http://www.travaux-gare-cergy-prefecture.fr

      Bien à vous,

      Sophie

  • linor 9510

    Bonsoir,
    J’ai participé à la consultation sur cette rénovation. J’ai aussi regardé les visuels dans ce billet.
    Je voulais justement parler de l’accès Parking/centre commercial,mais je ne sais pas si c’est hors sujet,étant donné que j’ai cru comprendre qu’on pouvait s’exprimer sur 6 sujets mentionnés dans ce billet,dans le site de la concertation.
    Je pense qu’il est bien de rénover cet accès car,j’ai constaté,étant un peu éloigné du hall et un peu désert par rapport aux autres accès,que quelques personnes en profitaient pour commettre des incivilités,comme souiller ou mendier agressivement.Maintenant,je préfère passer par l’accès parvis car,il y a plus de monde et moins d’incivilités.J’ai même dû avertir une fois un agent SNCF qu’un mendiant agressif embêtait les passants qui rejoignaient le centre commercial,via l’accès parking, en les saisissant par le bras .
    Je trouve que c’est vraiment bien d’avoir pensé à repeindre cet accès en plus clair,à élargir les escaliers et à ouvrir cet accès au hall.
    Je pense vraiment que la rénovation de cette gare la rendra plus moderne et surtout,à mon sens, réduira les incivilités,du fait que ces escaliers ne seront plus séparés du hall.

  • Christophe

    Bonjour,

    Au vu de ces rénovations (indispensables), je suppose qu’il faut encore s’attendre à des mois de fermetures pour travaux ?

    Déjà que l’on doit subir les travaux des escaliers et des sols après des fermetures estivales pénibles il y a peu de temps.

    • Sophie

      Bonjour Christophe,

      Comme vous le soulignez, ces travaux sont indispensables à la remise à niveau de la gare. Le lancement de la première phase de travaux est prévu pour 2020.

      Bien à vous,

      Sophie

  • caroroma

    « Deux rendez-vous seront notamment organisés directement en gare, pour échanger et vous informer sur les différents projets:

    Mercredi 19 septembre 2018de 9h00 à 10h30
    Mardi 9 octobre 2018 de 17h à 18h30 »

    C’est bien du grand foutage de gueule ! On prend la ligne A pour aller bosser à Paris et le trajet met 1h00 de porte à porte, donc qui est encore disponible à Cergy de 9h00 à 10h30 et déjà revenu du travail à 17h00 ? Personne dans les salariés normaux ! Encore une fois cela montre votre déconnexion avec notre réalité !

    • Sophie

      Bonjour caroroma,

      Je vous confirme que le stand du 9 a été annulé, en raison du mouvement de grève.

      Bien à vous,

      Sophie

  • maximecergy

    Joli projet.
    Mais le revêtement qui vient d’être changé sur les quais de Cergy préfecture sont… comment dire… horribles. Une somme d’argent gigantesque a dû être dépensée pour détruire le carrelage qui était agréable par un revêtement « pourri » et sale qui ne pourra être lavé car grumeleux à sa surface.
    La SNCF a été extrêmement mal conseillée pour choisir une telle option.

    Il faudrait vraiment le refaire, car c’est une dégradation des lieux qui a été organisée.
    Merci de votre attention

    • Sophie

      Bonjour Maxime Cergy,

      En effet, l’ancien revêtement ne pouvait plus être nettoyé correctement du fait d’une usure prononcée et ne convenait pas en termes d’accessibilité.

      Concernant le nouveau revêtement. Il y a deux étapes, en fait. La première correspond à la mise en place de l’asphalte brut qui forme une surface grossière et très rugueuse. Mais cet asphalte est ensuite poncé pour avoir un état lisse et de qualité sans aucunes jointures.

      Bien à vous,

      Sophie