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Ralentissements, travaux de nuit… Que se passe-t-il entre le Parc de Saint-Maur et Champigny ?

06042017

Un chantier de nuit a débuté le lundi 6 mars entre Le Parc de Saint-Maur et Champigny. Il s’achèvera le vendredi 9 juin.

Il y a de nombreuses habitations dans cette zone et j’ai reçu plusieurs messages sur le blog de riverains qui souhaitaient savoir ce qu’il se passe, parce que les travaux, c’est indispensable mais ça fait forcément du bruit… Et quand on habite à côté, si on ne sait pas au moins ce qu’il se passe, ni combien de temps cela va durer, c’est énervant ! J’avais déjà répondu à quelques commentaires sur le blog et à des mails à ce sujet. Néanmoins, les commentaires se perdent au fil de nos échanges… Aussi, il me semble nécessaire de revenir sur ce sujet dans un billet dédié, pour vous informer plus largement sur le pourquoi et le comment de ces travaux et, bien entendu, répondre ensuite à vos questions supplémentaires si vous en avez.

 

700 mètres de voies et 4 appareils de voies changés

 Plusieurs chantiers différents se succéderont pendant les travaux. Depuis le 6 mars et jusqu’au 6 mai, il s’agit de changer plusieurs aiguillages, c’est à dire les appareils de voie qui permettent de passer d’une voie à l’autre. Puis, du 6 mai au 9 juin, ce sont 700 mètres de voies et le ballast*, (situés entre les deux appareils de voies qui auront été préalablement changés) qui seront remplacés à leur tour.

L’opération consiste donc à substituer le ballast ancien, les traverses et le rail usés, ainsi que les appareils vieillissants, par des matériaux neufs de technologie récente et plus adaptée aux contraintes du trafic du RER A.

Pas (ou très peu !) d’impact pour les voyageurs

 Pour les voyageurs, les trains circulent normalement pendant toute la durée des travaux. Enfin, presque : un ralentissement de la vitesse des trains est tout de même nécessaire sur la traversée de la zone, pour des raisons de sécurité. En effet, quand on travaille sur les voies et qu’on renouvelle le ballast, il faut un peu de temps pour qu’il se tasse entièrement avec le passage des trains. En général, ce ralentissement est nécessaire le jour suivant un chantier. En l’occurrence, ici, le chantier recommence toutes les nuits, donc le ralentissement est prolongé pendant toute la durée des travaux !

Mais on parle là d’un ralentissement sur 700 mètres au maximum, l’impact sur votre trajet au quotidien est finalement très limité.

 

Des travaux absolument nécessaires !

Nous sommes tout à fait conscients de la gêne occasionnée. Il s’agit de travaux qui utilisent des engins lourds comme des pelles mécaniques, une monogrue ou une bourreuse, forcément cela fait du bruit. Malgré tout, sachez que le personnel intervenant sur ce chantier est bien sensibilisé au fait que cette zone de travaux est toute proche de certaines habitations et à la nécessité de limiter au maximum les nuisances pour les riverains.

 

Encore une fois, ces travaux sont indispensables ! La ligne A doit renouveler ses voies pour continuer à transporter en toute sécurité ses 308 millions de voyageurs annuels et garantir une disponibilité optimale de ses infrastructures. C’est aussi pour éviter d’interrompre la circulation de la ligne, que ces travaux sont réalisés la nuit. Nul doute que les riverains, qui prennent probablement aussi le RER A pour se déplacer régulièrement pourront le comprendre.

 

Pour expliquer un peu plus concrètement aux habitants ce qu’il se passe sous leurs fenêtres, des visites du chantier pourraient être organisées d’ici le mois de juin, avec la mairie de Saint-Maur-des-Fossés. Si c’est bien le cas, j’y participerai également et je pourrai ainsi montrer à tous les lecteurs du blog les coulisses de ces travaux.

 

 

Plus d’infos: consulter le flyer d’information sur ces travaux: ici

* Et non 250 comme j’ai pu vous l’écrire préalablement, mea culpa !

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Gare de Cergy Préfecture

[Travaux Cergy] Interruption de circulation à partir de 22h15 du 10 avril au 5 mai et le week-end de Pâques

D’ici la fin du mois, je visiterai le chantier de nuit de Saint-Maur

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  • Shamu

    Je suis désolé, mais contrairement à ce que vous dites, je ne comprends pas comment vous pouvez estimer que cela ne modifie en rien notre temps de trajet (ou très peu comme vous dites)

    Les trains dans cette zone sont censé passer à 90 km/h maxi. Alors que en ce moment la Vmax est de 30 km/h sur cette zone. On va donc forcément perdre du temps dans cette zone vu que le RER ne peut plus rouler à sa Vmax autorisé…

    Diviser par 3 la Vmax, chez moi ça implique des retards forcément. (même de 3, 4, 5 min.) Et ça implique aussi que nous rations si souvent nos bus à nos correspondances respectives… Cela n’aurait pas été plus correct et logique de prévenir que des travaux allais se dérouler sur cette zone ? Ou avertir le STIF pour que les bus soit modifié en conséquence aux correspondances ?

    Une fois de plus, la RATP ne gère pas au mieux la communication avec ses usagers…
    A bon entendeur,
    Cdlt,
    Shamu, Usager mécontent

    • Sophie

      Bonjour Shamu,

      Le ralentissement est vraiment minime je vous assure, puisque la distance dont on parle est de 700 mètres seulement…

      • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

        Si on fait des maths, le train met 28s à parcourir 700m à 90 km/h.
        A 30 km/h, il met 84s pour parcourir les 700m, soit 1 minutes de plus.

        Avec l’accélération pour repasser à 90 km/h, on doit être au final à un retard de 1min30.
        Ça reste supportable, même si à force cette minute trente doit sembler interminable!

        Au final, Sophie a bien raison, le ralentissement est minime, rien à voir avec Nanterre Préfecture qui fait perdre 5 min minimum.

    • Sophie

      Bonjour Shamu et Eleph,

      Je viens de tenter de vous joindre par mail, mais il semble que vos adresses soient erronées… Si vous lisez ce message, pouvez-vous me contacter via notre formulaire de contact ?

      Merci et cordialement,

      Sophie

  • Eleph

    Tout le monde a raison ! Effectivement 1mn30 ce n’est rien dans une vie – ni dans une journee d’ailleurs avec les nombreux retards que l’on subit… – mais c’est beaucoup quand on loupe son bus et qu’il faut attendre le suivant 15 à 20mn voire plus en fin de journee… donc oui, une info AVANT les travaux de la part de la RATP aurait permis de se préparer et nous aurions eu moins l’impression d’être mis devant le fait accompli (même si cela ne change pas grand chose, cela peut s’appeler de la politesse et/ou du respect). Mais si c’est pour la bonne cause… au moins dans ce cas précis, il y a une explication !

  • Ale

    Bonjour,
    Le ralentissement des trains et peut-être d’autres paramètres que je ne maîtrise pas génèrent depuis le début des travaux des phénomènes vibratoires très importants et très désagréables pour les habitations avoisinantes. Qu’en sera-t-il à l’issue des travaux, pouvez-vous nous renseigner, nous riverains, sur l’impact au niveau sonore et au niveau vibratoire de ces travaux de rénovation, sachant notamment que de nouveaux matériaux sont mis en œuvre ? Une étude acoustique a-t-elle été menée avant le démarrage des travaux afin d’établir l’état initial ?
    Cordialement

    • Sophie

      Je me renseigne.

    • Publius

      Bonjour,

      Je confirme les propos de Ale. Depuis le début des travaux, les vibrations sont beaucoup plus perceptibles particulièrement pour les trains en direction de Paris. Au pire, à l’issue des travaux, il faut retrouver la situation avant travaux. Idéalement, baisser le dB.
      Cordialement.

  • Sophie

    Pour répondre aux commentaires d’Ale et Publius, voici la réponse des équipes en charge du pilotage de ce chantier :

    Durant la phase des travaux, des joints provisoires sont créés. Ces derniers génèrent en effet des nuisances vibratoires durant cette phase temporaire.

    En fin de chantier, l’ensemble des joints provisoires seront substitués par des soudures. Le rail et les appareils de voie seront neufs et présenteront donc un état de surface sans défaut.

    A l’issue du chantier, l’impact au niveau sonore sera équivalent, voire moindre, à celui observé dans la situation avant travaux.

    • Publius

      Bonjour Sophie,

      Merci beaucoup pour l’information. Je suis ravi d’apprendre que c’est temporaire. Il ne reste plus qu’à patienter.

      Cordialement.

      • Sophie

        Contente d’avoir pu vous rassurer!
        Bonne soirée,

  • VIVI08

    Depuis le début de la semaine, il y a toujours des ralentissements voir des trains supprimés. Le comble aujourd’hui, une répercution suite aux travaux entre houilles et Nanterre qui n’ont pas été arrêté à temps, des trains supprimé : pas de RER A avant 9heures seulement la ligne L qui passe. Quand on prend le rer A a Achères ville, le train de la ligne L est blaindé. Sans parler du soir où il y a toujours des ralentissement. Je viens de passer 3/4 heures sur le quai et je suis arrivée à 9h45 à mon travail. Franchement, il y a en marre. Quand va t’on avoir un trajet correct et sans encombe.

  • Sim

    Bonjour,
    Aujourd’hui les trains circulent à vitesse normale, mais le bruit est bien plus important qu’avant les travaux, notamment un claquement pour les trains en direction de Paris. Doit on considérer que cette situation est définitive ?
    Comment participer à la visite du chantier ?
    Cordialement

  • David94100

    Bonjour Sophie,

    Encore merci pour la visite du chantier la nuit du 23 mai dernier.
    Transmettez un grand bravo à toutes les équipes qui œuvrent sur ce chantier.
    En guise de souvenir, j’ai créé un petit album photos de cette nuit là sur la page Facebook du Comité de Quartier du Vieux Saint-Maur et Saint-Maur Créteil https://www.facebook.com/pg/cqvieuxstmaurstmaucreteil/photos/?tab=album&album_id=794760890675683

    Au plaisir d’être à nouveau en contact, ce qui ne manquera pas de venir un jour quand se précisera la mise en place de la liaison avec la future ligne 15 du Grand Paris Express en gare de Saint-Maur Créteil.

    Cordialement.

    David.

    • Sophie

      Bonjour David et un grand merci pour ce commentaire sympathique et l’album photo. Je publierai mon billet pour raconter notre visite dans le courant de la semaine prochaine.
      Je vous souhaite un excellent week end.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Mina

    Bonjour,

    Il y a actuellement des travaux entre la gare du parc de St Maur et la gare de Champigny.

    Y en a t ils de prévus sur le tronçon entre la Varenne Chenneviere et Sucy?
    Habitant entre ces 2 gares et assez proche des voies du RER, je me demande si ces travaux vont contribuer à diminuer le bruit ou les décibels du RER sur notre quotidien et idem pour les trains de marchandises qui eux passent dans la nuit.

    Pour terminer, quelle société s’occupe du nettoyage des talus? Lorsque l’équipe d’agent en espaces verts vient tondre, elle tombe sur des déchets … qu’elle laisse sur place au lieu de les évacuer (ou même de les jeter , de manière consencieuse bien entendu, par dessus la grille … de sorte à ce qu’il puisse être ramassé un jour où l’autre par les agents de la ville) J’ai devant ma fenêtre pas mal de détritus qui écologiquement me gêne.

    D’avance merci pour votre retour et merci déjà pour ce blog!

    Bien cordialement,

    Mina

    • Sophie

      Bonjour Mina,

      Je me renseigne et je reviens vers vous au plus vite.

      Bonne journée,

  • RiveraineGareParcStMaur

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si c’est ici que je peux laisser mes questions et mon témoignage sur les nuisances sonores de la gare (hors bruit des trains) ?
    Je précise que je ne parle pas des trains. Je parle bien du bruit de la gare hors train.
    Riveraine depuis 2006.
    – Bip des machines de compostage dont le niveau sonore a été énormément augmenté (intérêt ?) je les entends dans mon lit… Peut-on faire quelque chose ?
    – Annonce dont le volume sonore et la fréquence ont été revue à la hausse dans les deux cas. Ils sont intelligibles à l’intérieur de la maison fenêtres fermées. Ma fille de 6 ans m’a dit la semaine dernière qu’elle a du mal à s’endormir non pas à cause des trains mais des annonces…
    A des horaires ou les quais sont…vides… le soir tard, le week-end… Le jingle de démarrage de ces annonces une fois toutes les deux minutes m’est devenu insupportable.
    – Apparition de plus en plus fréquentes d’annonces renvoyant au site internet
    – Tests sonores très fréquents et très bruyants. Je vous jure que tout marche parfaitement bien !
    Je ne parle même pas des travaux actuels qui rajoutent au problème aussi bien pour les travaux en eux même qu’en annonces supplémentaires liés à ceux-ci, dont le caractère provisoire nous donne l’espoir que leur nuisance prendra fin.
    Merci de m’avoir lu et de me dire si de réelles améliorations sont possibles, même minimes (sinon pas la peine de faire une réponse politiquement correcte cela ne ferait que confirmer que notre quotidien n’est pas pris en compte).
    Cordialement Cécile

    • Emma (@RER_A)

      Bonjour Cécile,

      Tout d’abord je vous confirme que le blog est un espace propice pour dialoguer sur les problèmes que vous rencontrez. Les nuisances sonores en font parti.

      J’ai effectué quelques recherches à la suite de votre commentaire.

      -Concernant le bip que vous entendez, après renseignement pris, aucun appareil de la ligne de contrôle n’a été récemment changé, rien n’explique donc l’augmentation du volume sonore que vous évoquez. J’ai contacté les agents en poste dans la gare du Parc Saint Maur et ils me confirment que le bruit produit par les appareils est tout à fait normal. Ils ne constatent aucune différence avec le passé ou avec les bruits produits dans les autres gares. Si le bruit que vous évoquez est audible depuis votre lit, imaginez seulement le bruit que celui-ci ferait dans la gare… Les agents auraient déjà signalé le problème. A quelle heure entendez-vous ces bips ? De manière à identifier l’origine du bruit, pouvez-vous me préciser plus précisément où vous habitez ? Je vous ai fait un mail dans ce sens.

      -Concernant les annonces, leur fréquence a effectivement été revue à la hausse en raison des travaux effectués sur la ligne A mais, comme la gare est ouverte, celles-ci ne sont effectuées qu’entre 7h15 et 21h. Les annonces sonores ont pour but de délivrer des messages d’information voyageurs mais également des messages de sécurité et il est inenvisageable de s’en passer. Après les travaux, la fréquence d’annonces sera revue à la baisse puisqu’il y aura moins d’informations à délivrer.

      -Enfin, les essais sonos sont effectuées toutes les trois semaines dans le but de s’assurer de la performance du système.

      Bien à vous,
      Emma