Que s’est-il passé sur votre ligne les mardi 21 et mercredi 22 septembre ?

Mardi 21 et mercredi 22 septembre, un incident caténaire a perturbé la circulation des trains de votre ligne. On vous explique tout…

Mardi 21 septembre à 20h30, une alerte est déclenchée par un train du RER A entre Maisons-Laffitte et Houilles – Carrières-sur-Seine. Le conducteur confirme que le fil d’alimentation caténaire est tombé au sol, potentiellement dans une zone accessible au public, et qu’un pantographe du train (bras mécanique de jonction entre le train et la caténaire) est arraché. Pour des raisons de sécurité, l’ensemble des circulations est immédiatement interrompue sur le RER A, la ligne L axe Paris Saint-Lazare <> Cergy-Le Haut et la ligne J axe Paris Saint-Lazare<>Mantes-La-Jolie via Poissy, jusqu’à la fin du service ferroviaire (qui était prévue avant 23h du fait des travaux de nuit).

Plusieurs trains Transilien et les lignes Normandes sont immobilisés en pleine voie. Les équipes SNCF organisent en parallèle l’évacuation des voyageurs, ainsi que les étapes permettant la reprise de l’exploitation :

  • La réalimentation électrique sur une partie des voies le plus rapidement possible,
  • la réparation de la caténaire,
  • et le dégagement du train RER A qui a signalé l’incident et qui est hors d’état de fonctionnement.

Les bus de substitution prévus pour les travaux de nuit son adaptés dans leur dessertes, et des bus d’astreinte sont déclenchés en renfort.

A 23h15, la reprise de l’alimentation électrique partielle des voies permet de refaire circuler les trains bloqués en pleine voie.

Les travaux nécessaires pour réparer la caténaire (renouvellement de 80m de fil) et l’organisation du dégagement du RER A nécessitent de condamner plusieurs voies au niveau de Sartrouville. Une adaptation du plan de transport conséquente est donc organisée pour le lendemain, avec une interruption du RER A entre Nanterre Préfecture et Poissy/Cergy-Le Haut, la mise en place de navettes ferroviaires entre Cergy-Le Haut et Poissy, ainsi que la suppression des trains de la ligne L3 entre Houilles et Cergy-Le Haut.

Les gares de Maisons-Laffitte, Sartrouville et Achères Grand Cormier se trouvent non desservies par le RER A et la ligne L sur l’ensemble de la pointe de matinée. Les itinéraires alternatifs possibles par bus sont mis en avant via les annonces sonores et les agents en gare pour aider les voyageurs à décider comment poursuivre leurs déplacements, et des arrêts supplémentaires dont réalisés après la pointe par la ligne J.

Tout au long de cet incident, le RER A a pu circuler normalement sur les branches de Marne-la-Vallée Chessy, Boissy-Saint-Léger, Saint-Germain-en-Laye Germain ainsi que sur le tronçon central.

La circulation sur la branche Cergy du RER A a pu reprendre mercredi 22 septembre à partir de 16h.

Dispositifs déployés :

  • Mobilisation des équipes en charge de l’infrastructure et de la circulation pour réaliser les travaux sur caténaire et organiser la reprise des circulations.
  • Déploiement des équipes commerciales et opérationnelles pour prendre en charge les clients et limiter les impacts de cette situation hors norme.

L’ensemble des équipes SNCF est conscient des difficultés occasionnées pour nos voyageurs et que nos efforts ne peuvent qu’en amoindrir les perturbations vécues. Nous tenons à vous assurer notre entière mobilisation pour rétablir le service normal.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

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commentaires 14
  1. PG dit :

    Bonjour,

    Quel âge avait ce fil d’alimentation caténaire? Avait-il plus de 60 ans (âge limite)?
    Avait-il été changé lors des travaux d’été de ces dernières années et mal installé?

    Quel était le modèle du train dont le pantographe a été arraché? Un vieil MIE2 ou un MI09?

    Pourquoi les équipes ont-elles échoué à estimer avec fiabilité le délai nécessaire aux travaux de réparation?
    En effet, ce délai a été repoussé 6 fois (23h00, puis fin de service, puis 9h30 le lendemain, puis 12h, puis 16h, puis repoussé sans prévenir à fin de service pour la branche Poissy).
    C’est un point important car nous pouvons comprendre que certaines réparations prennent du temps, mais il est important de donner de la visibilité aux usagers.

    Merci beaucoup,

  2. Jean45 dit :

    Près de 24 heures pour changer 80 mètres de caténaire, c’est pas un peu trop exagéré non ? Il y a qui sont parti se coucher pendant ce temps la ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Jean45,
      Malgré la mobilisation rapide des équipes en charge de l’infrastructure et de la circulation, le changement de plusieurs dizaines de mètre de fil permettant la réparation de la caténaire nécessite une intervention plus ou moins longue en fonction de la complexité de la situation qui est propre à chaque incident. De plus, en parallèle du renouvellement des 80m de fil, il a aussi fallu réinstaller le fil tombé au sol mais utilisable, effectuer les tests de fonctionnement…
      C’est un process long, je vous l’accorde, mais nécessaire pour une reprise fiable.
      Bonne journée. Thomas

  3. Caroroma dit :

    Bonjour, encore une mauvaise gestion de l’information. Tout ce qu’on demande c’est d’être informés correctement pour pouvoir anticiper et ne pas être en retard au boulot. Au lieu de faire des mises à jour de 2h00 en 2h00 qui nous font croire qu’on va pouvoir prendre notre itinéraire habituel et nous piège au dernier moment. Il faut aussi mettre le motif exact de la panne, et pas rupture d’alimentation, comme ça, avec notre expérience d’usager, on sait quelle décision prendre.

    • Thomas dit :

      Bonjour Caroroma,
      Nos équipes communiquent sur les informations qu’elles ont à l’instant T. Ces informations évoluent au fur et à mesure de la réparation de l’incident. Certains aléas peuvent obliger à décaler les heures de reprise, et nous vous en informons dès que nous avons cette info. Concernant le motif de la panne, il s’agit bien d’une rupture d’alimentation.
      Mais en tant qu’utilisateur de RER, je comprends parfaitement votre retour.
      Je reste disponible. Thomas

  4. Eryx dit :

    Bonjour Thomas,
    Pourquoi n’était-il pas possible de faire circuler les trains de la ligne L au moins à partir de Houilles/Carrières jusqu’à PSL, ce qui aurait permis de rejoindre Nanterre-U (et le RER A)? La ligne J nous obligeait à aller jusquà à PSL en direct 🙂
    Merci pour votre réponse

    • Thomas dit :

      Bonjour Eryx,
      C’est une bonne question à laquelle je n’ai malheureusement pas de réponse. Je vous invite à prendre contact avec le blog de la ligne L pour plus d’informations.
      Bonne Journée. Thomas

  5. Samh dit :

    « des bus d’astreinte sont déclenchés en renfort ». C’est la deuxième fois ce mois-ci que le trafic est interrompu sur le RER A direction Cergy et Poissy pour deux raisons différentes : accident de voyageur a Maison Lafitte un samedi a 18h et caténaire tombé le 21/09. Dans ces deux cas à aucun moment il n’y a eu des bus de remplacement ou d’astreinte (appelé ça comme vous voulez) pour nous permettre d’arriver à destination. Le 21 au soir les annonces sonores a La Défense incitaient a aller jusqu’au Saint Germain pour récupérer le dernier Bus 27 direction Cergy (a 21:35). Grave erreur nous étions plus d’une centaine de voyageurs a l’arrêt de bus et le bus s’est enfui en voyant autant de monde. Le samedi j’étais bloqué à Sartrouville vers 18h et la pareil on nous invite à prendre un bus de ville jusqu’à Montigny de récupérer un train jusqu’à Pontoise puis le 45/30 jusqu’à Cergy préfecture. Donc Non arrêtez il n’y aucun renfort ni aucun bus pour prendre le relai. Nous sommes juste dirigé vers des bus et trains habituels qui se retrouvent surchargé et dans lesquels nous passons des heures pour arriver à destination. C’est une honte ! Pour mentir en indiquant que des solutions sont mises en place je suis resté 2h a la gare de Sartrouville et aucun bus de remplacement n’a été affrété.

    • Thomas dit :

      Bonjour Samh,
      Je suis navré de lire cela. Cependant, je vous remercie pour votre retour que je transferts immédiatement vers les services concernés.
      Bonne journée. Thomas

  6. karelem dit :

    Le branche Cergy a repris a partir de 16 heures….et celle de Poissy n’intéresse personne ? Elle est restée très tardivement fermée; information spécifique nulle.

  7. Bettty dit :

    Merci pour ce beau storylling.
    Neanmoins comme beaucoup, je déplore la mauvaise communication en direct via l’application et que dire des agents au gilet rouge…
    En remplacement de rares bus complètement blindés qui font naitre des situations d agressivité chez les usagers qui souhaitent rentrer chez eux… et un ras le bol généralisé !
    Au delà de cet incident, les travaux n’etaient-ils pas annoncés comme finis à la fin de cet été ???
    Nous sommes le 24 septembre et mon trajet est toujours rallongé d’une heure entre Châtelet-Les Halles et Achères, à 22h!… Et jusqu’à…?

  8. Nico73 dit :

    Bonjour.

    Quand je vois les camionnettes Eiffage au bord des voies à Achères, je suis en droit de me poser des questions sur l’efficacité des travaux les soirs sur la branche Cergy. Une entreprise privée c’est rentabilité et coût.

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