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Que s’est-il passé sur votre ligne le jeudi 23 juin ?

Hier soir, un défaut d’alimentation électrique est venu perturber la circulation de vos trains. Retour sur une soirée compliquée.

Peu avant 16h, un défaut d’alimentation électrique est détecté sur la voie en direction de Paris, entre Val de Fontenay et Vincennes. Malgré plusieurs tentatives de réalimentation à distance, le défaut n’est pas corrigé. Dès lors, un agent des services techniques est immédiatement dépêché sur place afin de vérifier ce qui génère cette panne.

En parallèle, le train qui vient de circuler à l’endroit du défaut est immobilisé et évacué pour être inspecté et s’assurer que celui-ci n’est pas responsable de l’incident.

Afin de ne pas stopper les circulations sur l’ensemble de la ligne, des manœuvres de retournements des trains sont mises en place, mais le trafic est néanmoins perturbé.

Les trains ne pouvant plus être alimentés en énergie électrique, la circulation doit être interrompue entre Vincennes et Noisy-le-Grand–Mont d’Est. Sur le reste de la ligne, les trains continuent de circuler malgré des perturbations notables.

L’agent sur le lieu de l’incident, rejoint par les équipes techniques, constate après investigation qu’il s’agit d’une rupture de la caténaire.

Les circulations de la soirée s’annoncent compliquées. Les gares de Neuilly Plaisance et Bry-sur-Marne doivent être fermées.

Les agents de maintenance sont immédiatement informés et missionnés pour intervenir. Une fois sur place, les agents demandent une coupure du courant leur permettant d’intervenir sur les deux voies en sécurité.

Le temps d’intervention sur ce type d’avarie étant assez long, le CCU demande sans attendre une mise en place de bus de substitution au départ de la station Château de Vincennes (ligne 1), assurant la liaison jusqu’à Noisy-le-Grand–Mont d’Est et des équipes de canalisation des flux voyageurs sont mises à contribution. Une distribution massive de bouteilles d’eau est également effectuée dans les gares impactées par l’incident.

Malgré le travail actif de nos techniciens sur place, le temps de réparation s’annonce plus long que prévu, l’heure de reprise estimée est donc repoussée.

Une fois les installations remises en état de fonctionnement et les essais de robustesse effectués, le trafic pourra reprendre jusqu’à fin de service.

Nous savons que cet incident aura particulièrement perturbé votre soirée malgré toutes les actions mises en place.  Tout le personnel de la ligne A ainsi que les mainteneurs se sont mobilisés pour résoudre l’incident, organiser la circulation des trains et vous informer sur l’évolution de l’incident au cours de la soirée.

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commentaires 8
  1. Tom dit :

    Bonjour,
    Vers 20h30 l’incident n’était plus mentionné sur l’application RATP (iPhone) et à 22h30 c’était toujours le cas le trafic était normal selon l’application.
    Enfin il était orange car il y avait un message concernant la grève d’aujourd’hui.
    Avez vous une explication ?
    Merci.

  2. Vizer Eléonore dit :

    Aucun bus de substitution n’a été mis en place ! Encore des mensonges !
    6h pour rentrer chez moi, c’est honteux !
    Les stations de bus ont été prises d’assaut. Les policiers ont dû escorter les qqs bus qui circulaient. J’ai attendu plus d’une heure au départ du bus qui était bondé et aucun bus n’est jamais arrivé ! Personne pour renseigner, les cabines d’informations fermées !
    Les usagers ont été pris pour des imbéciles, encore une fois !
    Ça promet pour les JO!

    • Thomas dit :

      Bonjour Eléonore,
      Je peux vous assurer que des bus de substitution ont bien été mis en place. Cependant je ne peux que vous accorder que les bus ont été pris d’assaut. Malheureusement, ces derniers n’ont pas la même capacité d’accueil qu’un RER.
      Nos agents ont été réquisitionnés pour aider à la canalisation des flux voyageurs, ils n’étaient donc pas en point info ou guichet.
      Je suis sincèrement navré de lire tout ces déboires, cependant je vous assure que tout a été mis en oeuvre pour revenir à la normale au plus vite.
      Bonne journée.

  3. 20221933 dit :

    Bonjour. Au vu de l incident du 23 Juin avez vous prévu un dédommagement ?
    Cordialement.

    • Thomas dit :

      Bonjour, nous ne contrôlons pas le déclenchement du système de dédommagement. Si une telle campagne venait à être enclenchée, je ne manquerais pas de vous en informer ici-même. Bonne journée.

  4. Noco dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’aimerais savoir si un plan de transport spécial est prévu le 13 juillet au soir( ouvertures nocturnes, lignes qui fonctionnent ).

    Merci

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